L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LE GARDON ET SA PÊCHE

Aller en bas 
+48
mickou87
le-gardon
cobalt14
l'pekeu
carpiste57
dan 81
le quinsacais
tierix
carruette stephane
neotek
rominer01
olivier91
marius27
Nick"s
piieerre
sokol
pioupeck
Davy
CARPOZAURE80
mg59
ch-dam
cobra59
fisheerman12
nono51
gozzer
ch'pateu
le pecheur du 51
pecheur de loisir
Kashima
francsico37
Elmut
brocarp52
carpeamour59
Randall
browning02
stephane80
Ch'carpiste59
steph 60
bubule
ladesch
Furax
gardondefond
Le Grand blanc
capidgio
beeckman jean pierre
Thierry72
bruno93
gauthier du 59
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quelle couleur d'asticot,pimkie pour le gardon ?
Rouge
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Barred1060%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
 60% [ 18 ]
Blanc
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Barred1020%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
 20% [ 6 ]
Bronzé
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Barred1013%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
 13% [ 4 ]
Jaune
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Barred107%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
 7% [ 2 ]
Total des votes : 30
 
Sondage clos

AuteurMessage
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 07 Aoû 2009, 07:25

Bonsoir olivier en fait je fais ceci...un minimum de bannière pour ferrer au plus vite, mais il arrive que le poisson me prenne de vitesse...En ce qui concerne l'asticot voire le pink je le pique par l'arrière et en général pas de raté..


Ah ah, interessant ça ! Ca tendrait donc à prouver que ce problème, tu ne le rencontres que quand tu pêches au blé !
Ca permettrait déja d'éliminer tout ce qui concerne la longueur du bas de ligne, le type de plombée, le modèle de flotteur, etc, etc ...
A mon avis, mais j'aimerais aussi avoir celui d' Olivier ( hein Olivier ! Very Happy ), le problème doit alors venir de la cohérence entre taille de l'hameçon et taille du grain de blé, mais également de la façon dont le grain de blé est piqué à l'hameçon.
Ca vaudrait le coup d'essayer plusieurs types d'hameçons dans ce cas là. Plus petits et plus gros, mais aussi avec des fers différents. Hampe courte, hampe longue, mais aussi fin de fer ou fort de fer.
Très franchement, je n'aime pas trop les hameçons courts/bronze spéciaux pour le blé car je les trouve trop massifs, mais il faut reconnaitre que leur forme est bien adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 07 Aoû 2009, 12:10

Tout à fait Gozzer....

La clé c'est la taille de l'hameçon, un hameçon de 14 fin de fer ou en carbone et dont la hampe courte est glissée dans le milieu du grain et qui laisse la pointe dépasser franchement côté fendu du grain et le plus bas possible... c'est souvent très preneur car le poisson se pique tout seul, ce qui permet d'éventuels ferrages à retardement comme le dit notre ami Esox17... même si il auraut moins de ratés avec une canne à emmanchement et une bannière ultra-courte mais il faut savoir la manier et ce n'est pas toujours évident de travailler avec 20/30 cms de bannière.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 07 Aoû 2009, 15:01

mysticnico a écrit:
Ou alors si tu veux une 10m, tu fais comme Patrick Lamaison, tu te coupe une grande perche de bambou! ^^ (voir "comme un poisson dans l'eau")
...Suspect
C'est clair que moi quand je pêche le blanc, c'est hameçon de 16 ou 18 (14, trop gros et 22 trop petit)
Mais il faut aussi savoir changer durant la partie de pêche...c'est ce que je fais et des fois...c'est payant quand sur ton "coin" il n'y a pas forcement de "gros blancs"

Smile

ps: vraiment quand tu sent que tu as des gros de 25 ou 30cm tu met un hameçon de 7 sifflote


🇧🇯 lol! Génial la pêche au chandail..vais m'y mettre Wink

Olivier je crois que tu as trouvé la solution à mon PB "dans le milieu du grain et qui laisse la pointe dépasser franchement côté fendu du grain et le plus bas possible "
En fait moi je fais l'inverse, je plante l'hameçon côté fendu et le fais ressortir partie lisse du grain de blé..
Pour les gros j'ai sorti une petite carpe de quatre livres avec un bas de ligne de 12/100ème..un énorme coup de bol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Montage pour le gardon   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyDim 09 Aoû 2009, 23:04

🇧🇯 A TOUS Very Happy ,
La question de départ d’ Esox17 aborde pour la pêche du gardon le problème de la longueur des cannes, celui du diamètre du bas de ligne, de la taille de l’hameçon (n°18, voire 16 pour le blé utilisé qui en fait est de l’Ebly)…
Permettez-moi d’analyser point par point ces différents éléments et d’apporter des points de réponse nuancée à ses interrogations et de les justifier :

1°) la longueur des cannes :
Il est vrai qu’une canne de 6 mètres suffit dans la majorité des cas pour pêcher le gardon, notamment lorsque la profondeur du coup est correcte (au moins 1,20 m) ou si ce dernier se situe près d’un herbier de bordure, poste de choix, même en pêchant plus court. Personnellement, je pratique le plus souvent avec des cannes n’excédant pas 7 mètres pour les pêches avec des esches traditionnelles employées dans 95% des cas : chènevis, pâte demi-ferme, pain de mie anglais au bread punch, orge perlé, couscous, pomme de terre, Ebly.., et pas 4 mètres pour la pâte tendre.
Cependant dans des lieux peu profonds et démunis d’herbiers il m’arrive de devoir allonger à au moins 8 mètres, la longueur des cannes, notamment au ver de vase ( quelques séances en début et fin de saison) ou de pêcher à l’anglaise « light » avec des petits wagglers en usant de pinkies et gozzers(voir mon post du 28/07/09 sur l’asticot mort : rubrique appât).

2°) le diamètre du bas de ligne :
Pour le blé véritable, l’emploi d’un bas de ligne en 10 ou 12/100 est tout indiqué du fait que l’on pêche la plupart du temps en traînant sur le fond et que l’on recherche les beaux poissons.
L’Ebly qui est un blé précuit décortiqué, est une esche bien plus molle que le grain de blé. On peut la comparer à l’orge perlé quant à son apparence et à sa mollesse. On l’utilise souvent à ras du fond ou au-dessus, comme le chènevis. Un bas de ligne de 8 à 10/100 me semble bien adapté à cet appât qui tente de beaux poissons, le 6/100 m’apparaît trop faiblard.

3°) la taille de l’hameçon :
Elle doit être proportionnelle, dans tous les cas, à la taille de l’esche. Il convient d’être nuancé à ce sujet. Ainsi pour un grain de chènevis n° 4, un grain d’orge perlé ou d’Ebly ..un hameçon n°17/18 me paraît bien adapté. Avec de toutes petites graines de chanvre pour oiseau et leur décortiqué j’emploie le n° 26(eh oui !). Pour la pâte tendre (pour le gardon), j’emploie souvent le n° 24 avec une « bouchée » proportionnelle à cette taille. Pour le pain de mie anglais, j’adapte la taille de l’emporte-pièce à celle de l’hameçon.
Je monte toujours une ligne avec hameçon n° 17/18 et un kit avec une ligne plus fine avec un n° 22/24 et j’alterne les esches.( voir post du 24/07/09 : sortie de pêche et celui du 23/07/09 L'amorçage du gardon au chènevis: les différents pains de chènevis à la rubrique « amorces »)
Remarque : Avec le grain d’Ebly et d’orge perlé voire le couscous, il arrive souvent, comme le précise Esox17 de se faire « voler » le grain sur des « touches-éclairs ». Cela est dû, selon moi, à la tendreté de ces appâts et au fait de petits poissons qui suçotent l’extrémité du grain, comme parfois celle d’un vaseux, sans l’avaler.
La solution, comme le préconise Olivier91, consiste à piquer le grain en faisant dépasser la pointe de l’hameçon du côté fendu et dans sa partie basse, ou mieux si les poissons sont petits, à rogner, à couper avec l’ongle une bonne partie du grain se trouvant après l’hameçon.
Si ce phénomène persiste, je prends la petite ligne et utilise la pâte demi-ferme ou le pain de mie anglais avec emporte-pièce n° 2,5 ou 3 plus adaptés à la capture des petits gardons.

Pour optimiser la partie de pêche il ne faut donc pas hésiter à varier les esches, leur taille, les montages (petite et moyenne lignes), la profondeur de pêche, à modifier l’agencement de la plombée…
Amicalement, ch’pateu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 17:45

nono51 a écrit:
Salut

Super intéressant toutes ces informations techniques duff

au fait ch'pateu , je continue à pêcher avec tes recettes de pâte suivant tes conseils sunny et j'obtiens de bons résultats avec le gardon et même d'autre espèces Wink
Very Happy Salut Nono,
Je suis heureux que tu continues à pêcher à la pâte et que tu aies de bons résultats.C'est une pêche fine super intéressante.J'aurais bien envie d'en parler sur le site. Qu'en penses-tu?
As-tu essayé le pain,notamment le "Chaillou" et le pain de mie anglais? C'est aussi une "sacrée esche" qui permet de pêcher aussi bien l'hiver que le reste de l'année et qui est complémentaire de la pâte et de la graine.
En vérité, ces esches "oubliées" sont économiques (pas besoin de 3 kg d'amorce ni de 500 g de fouillis pour réussir) et de plus elles exigent une adaptation permanente, une vivacité, une technicité du pêcheur qui va "à la recherche du poisson" sans se confiner dans un rôle d'attente lorsqu' il a "bombardé" son coup...La pêche devient alors "simplement" passionnante!
Amicalement,ch'pateu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 20:49

Salut

En effet la pêche à la pâte est une technique vraiment passionnante et
réellement efficace duff
En parler sur le forum serait une excellente idée duff et intéresserait plus d'un arpêchoit Wink

Pour la pêche au pain , j'ai essayé le chaillou et le pain de mie anglais avec des emportes pièces sensas . Mais je suis loin de maîtriser cette technique pale tant au niveau des montages et la façon d'amorcer, suivant les poissons ,les eaux , et la saison geek
Parler de ces deux techniques que sont la pâte et le pain , permettrait de sortir de nos pêches stéréotypées et pour le plus grand plaisir d'essayer de nouvelles techniques qui sont toujours très efficaces sunny

amicalement, nono51
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 21:34

Tiens, une question stupide d'un gars qui ne pêche jamais au pain ni à la pâte (moi en l'occurence ! ) :

Peut-on pêcher à la pate ou au pain à la grande canne ? ( style 13M à emmenchement ).
Ne risque t-on pas de perdre l'esche pendant le trajet qu'elle fait au ras de l'eau entre le moment de l'emmenchement du kit sur le talon et le positionnement final de la ligne ?

Perso, j'aurais peur qu'arrivé en bout de course je me vois obliger de ramener n'ayant plus rien à l'hameçon...
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 23:35

gozzer a écrit:
Tiens, une question stupide d'un gars qui ne pêche jamais au pain ni à la pâte (moi en l'occurence ! ) :

Peut-on pêcher à la pate ou au pain à la grande canne ? ( style 13M à emmenchement ).
Ne risque t-on pas de perdre l'esche pendant le trajet qu'elle fait au ras de l'eau entre le moment de l'emmenchement du kit sur le talon et le positionnement final de la ligne ?

Perso, j'aurais peur qu'arrivé en bout de course je me vois obliger de ramener n'ayant plus rien à l'hameçon...
Very Happy Bonsoir à tous,
En toute franchise, je dirais que la pêche fine à la pâte se pratique essentiellement avec des cannes plutôt courtes, voire très courtes. En effet, il s’agit d’une pêche de rapidité où il faut réagir très vite à la touche, surtout avec une pâte tendre. Avec cette dernière, je ne dépasse pas 4 mètres en longueur de canne. J’utilise des cannes de vitesse dites « mitraillettes » dotées d’un scion plein et très fin.
En vérité, plus la pâte est ferme, meilleure est sa tenue à l’hameçon et plus elle permet l’allongement des cannes, mais moins elle est « délitante » et sapide. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt, en pêche de loisir, de pratiquer avec une 13 m et encore moins à la pâte : la partie de pêche tournerait vite en cauchemar, surtout si elle dure longtemps et que le vent souffle. Avec des pâtes demi-fermes, comme au pain de mie anglais et au chènevis, je ne dépasse pas, en général, 7 mètres, l’idéal étant de déboîter le moins possible pour gagner en rapidité et en précision. Seul le « Chaillou » bien préparé, permet de pêcher plus loin, mais dans quel but ?
Pour maîtriser ces « pêches anciennes », il faut retourner aux fondements, aux sources de la pêche au coup et abandonner les schémas de la pêche de compétition qui, par le biais de certains fabricants( par leur politique « marketing ») et de certaines revues spécialisées, « ont formaté », depuis des années, les pêcheurs au coup du dimanche (ce n’est pas pour moi péjoratif) en les « matraquant » de pubs et d’articles « tendancieux », et en les cantonnant, au nom de la modernité, à des pêches « stéréotypées » et coûteuses (à savoir avec de très grandes cannes, du fouillis, vers de vase, et 3 sachets d’amorce par séances à 4 euros pièce …).
Restons simples …Ne mélangeons pas pêche de compétition et pêche de loisirs.
N’oublions pas que, pour cette dernière, simplicité rime souvent avec efficacité, mais si ces pêches traditionnelles restent efficaces et simples, elles sont loin d’être « simplistes », c’est là aussi tout l'intérêt de les pratiquer !
Nous aurons l’occasion d’en reparler…
Amicalement,ch’pateu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2009, 12:51

Salut

pour la pêche à la pâte il m'arrive maintenant d'utiliser une 8 mètres . Au début c'était pas du tout évident d'atteindre cette distance sans que la pâte se détache de l'hameçon en cour de voyage rage alors j'ai appris à jouer sur sa consistance pour la rendre plus ferme tout en gardant sa sapidité . mais 8 mètres est un grand maximum , car au-delà je n'y arrive plus👅

Par contre pour le pain certain pêcheur arrive à l'image des anglais ,à pêcher avec des cannes plus longue que 8 mètres , alors pourquoi nous , nous n'y arriverions pas ?
Mais enfin ce qui compte le plus , c'est de se faire plaisir quelque soit la technique utilisée et d'être bien au bord de l'eau sunny Gozzer mon ami je sais très bien que tu es loin d'être un gars stupide Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2009, 14:06

nono51 a écrit:
Salut

pour la pêche à la pâte il m'arrive maintenant d'utiliser une 8 mètres . Au début c'était pas du tout évident d'atteindre cette distance sans que la pâte se détache de l'hameçon en cour de voyage rage alors j'ai appris à jouer sur sa consistance pour la rendre plus ferme tout en gardant sa sapidité . mais 8 mètres est un grand maximum , car au-delà je n'y arrive plus👅

Par contre pour le pain certain pêcheur arrive à l'image des anglais ,à pêcher avec des cannes plus longue que 8 mètres , alors pourquoi nous , nous n'y arriverions pas ?
Mais enfin ce qui compte le plus , c'est de se faire plaisir quelque soit la technique utilisée et d'être bien au bord de l'eau sunny Gozzer mon ami je sais très bien que tu es loin d'être un gars stupide Wink
Very Happy Salut,
En fait, au pain de mie tu peux pêcher à plus longue distance, comme les anglais. Selon moi, il faut d'abord du pain de mie "spécial anglais blanc"(white bread) que l'on trouve dans les grandes surfaces et certains discounts.Ensuite, il faut procéder à sa préparation de la manière suivante:
-prendre 3 ou 4 tartines, enlever les croûtes avec un couteau tranchant;
-faire bouillir dans une casserole 1/4 de son volume d'eau. Quand la vapeur d'eau apparaît, on couvre le casserole avec un tamis anti-projection(qu'on utilise pour les poëles) ou un morceau de grillage métallique à fines mailles;
-on y dépose une tartine à la fois et on laisse ébouillanter chaque côté 20 à 30 secondes pour la ramollir à la vapeur;
-on roule alors la tartine sur une planche à découper avec un rouleau à patisserie;
-on coupe chaque tartine en 2 avec le couteau tranchant et on enveloppe chaque partie dans un film plastique étirable;
-on met toutes les demi-tartines ainsi préparées dans un petit sac congélation fermé par un lien après avoir chassé l'air et on stocke au frigo en dessous du compartiment à oeufs.
Le pain de mie anglais ainsi préparé (sa mie est plus dense que celle des pains de mie français) présente un aspect mi-pâte mi -pain et sa tenue est excellente:tu peux pêcher alors à la grande canne sans problème, mais ne perds pas de vue que les belles pêches réalisées en petit canal par les britanniques, l'hiver, au pain de mie avec des bread- punches sont réalisées le plus souvent à courte distance (3 à 5 m) même quand les eaux sont claires:on y gagne en rapidité, en précision et en temps(pas de déboîtage,pas d'amorçage à la coupelle..).
Amicalement,ch'pateu. Very Happy

,
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2009, 15:02

Eh eh mon Nono ! :cheers:

Par contre, c'est vrai, je ne pêche plus jamais au pain ni à la pâte.
Je devrais m'y remettre, je pense que c'est sympa, et productif, et puis ça change un peu de la 13 mètres.
C'est vrai que quand on y pense, tout le barda qu'il faut transporter pour pêcher à la grande canne, ça te donne parfois envie de pêcher avec une tite canne et boite de bloches dans la poche (comme les gamins qu'on voit parfois partir à la pêche sur leurs vélos ! ). sunny
Sans en arriver à cet extrème, c'est certain que la pêche à la pâte ou au pain permet de faire de belles pêches sans avoir à faire un déménagement jusqu'au bord de l'eau. Very Happy
Pas de seaux d'amorce, pas de rouleau à déboiter, pas de barre d'amorcage, pas d'épuisette avec un manche de 8 mètres. Le pied quoi ! :cheers:

PS: Je reprends mon post et le modifie, juste pour rajouter que j'adore la pêche à la grande canne. La pêche à la mitraillette, je vais m'y remettre de temps en temps, pour le plaisir de pêcher simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2009, 19:47

ch'pateu a écrit:





Very Happy Salut,
En fait, au pain de mie tu peux pêcher à plus longue distance, comme les anglais. Selon moi, il faut d'abord du pain de mie "spécial anglais blanc"(white bread) que l'on trouve dans les grandes surfaces et certains discounts.Ensuite, il faut procéder à sa préparation de la manière suivante:
-prendre 3 ou 4 tartines, enlever les croûtes avec un couteau tranchant;
-faire bouillir dans une casserole 1/4 de son volume d'eau. Quand la vapeur d'eau apparaît, on couvre le casserole avec un tamis anti-projection(qu'on utilise pour les poëles) ou un morceau de grillage métallique à fines mailles;
-on y dépose une tartine à la fois et on laisse ébouillanter chaque côté 20 à 30 secondes pour la ramollir à la vapeur;
-on roule alors la tartine sur une planche à découper avec un rouleau à patisserie;
-on coupe chaque tartine en 2 avec le couteau tranchant et on enveloppe chaque partie dans un film plastique étirable;
-on met toutes les demi-tartines ainsi préparées dans un petit sac congélation fermé par un lien après avoir chassé l'air et on stocke au frigo en dessous du compartiment à oeufs.
Le pain de mie anglais ainsi préparé (sa mie est plus dense que celle des pains de mie français) présente un aspect mi-pâte mi -pain et sa tenue est excellente:tu peux pêcher alors à la grande canne sans problème, mais ne perds pas de vue que les belles pêches réalisées en petit canal par les britanniques, l'hiver, au pain de mie avec des bread- punches sont réalisées le plus souvent à courte distance (3 à 5 m) même quand les eaux sont claires:on y gagne en rapidité, en précision et en temps(pas de déboîtage,pas d'amorçage à la coupelle..).
Amicalement,ch'pateu. Very Happy

,

Merci pour ces conseils sur la préparation du pain de mie Anglais duff
Je vais essayer de pêcher plus court , car j'ai gardé systématiquement l'habitude de pêcher à trop longue distance, alors que bien souvent et avec un bon amorçage de rappel il est possible de faire venir le poisson à porté d'une canne de 3 à 5 mètre comme tu le précises duff
Comme tu es un spécialiste de ces pêches ( pâte, pain, chènevis ect...) pourrais tu ( ceci et aussi valable pour les autres arpêchois qui ont des idées sur la question ) donner des conseils sur l'amorce , le genre de ligne,
pour une pêche en canal à petit gabarit avec un fond d'un mètre cinquante à deux mètres et un courant lent sunny
bonne soirée Amicalement

nono51 Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2009, 20:33

gozzer a écrit:
Eh eh mon Nono ! :cheers:

Par contre, c'est vrai, je ne pêche plus jamais au pain ni à la pâte.
Je devrais m'y remettre, je pense que c'est sympa, et productif, et puis ça change un peu de la 13 mètres.
C'est vrai que quand on y pense, tout le barda qu'il faut transporter pour pêcher à la grande canne, ça te donne parfois envie de pêcher avec une tite canne et boite de bloches dans la poche (comme les gamins qu'on voit parfois partir à la pêche sur leurs vélos ! ). sunny
Sans en arriver à cet extrème, c'est certain que la pêche à la pâte ou au pain permet de faire de belles pêches sans avoir à faire un déménagement jusqu'au bord de l'eau. Very Happy
Pas de seaux d'amorce, pas de rouleau à déboiter, pas de barre d'amorcage, pas d'épuisette avec un manche de 8 mètres. Le pied quoi ! :cheers:

PS: Je reprends mon post et le modifie, juste pour rajouter que j'adore la pêche à la grande canne. La pêche à la mitraillette, je vais m'y remettre de temps en temps, pour le plaisir de pêcher simple et efficace.

Ce sont des pêches super amusantes que j'ai redécouvert cette année sunny Avant je pêchais souvent à la pâte , mais ch'pateu m'a donné envie d'aller plus loin dans ces techniques ,mais qui sont aujourd'hui délaissées pale
J'aime bien aussi pêcher à la grande canne ,mais seulement jusque 11 mères ,car au delà de cette longueur je n'arrive plus à maîtriser mon action de pêche lol! Comme je pense que certain arrive à pêcher avec une 13 mètre sans aucun problème je leur dit :bvo:
Avant ,pendant pas mal d'années j'ai utilisé le fouillis et le vers de vase et même si dans certaine situation c'est terriblement efficace , je ne les utilise plus , ou alors uniquement pour le goujon ,vers septembre et octobre sunny

Je te souhaite également une bonne soirée

Amicalement nono51 Wink
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: esche pour gardon   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyDim 08 Nov 2009, 22:05

salut a tous je voudrais savoir si la pate a pellet attire les gardons merci pour vos reponse bye
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyDim 08 Nov 2009, 23:03

peut etre scratch
tu parles d'appat ou d'amorçage scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2009, 10:40

Que ce soit en appât ou en amorçage, les 2 attirent les gardons.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2009, 20:23

olivier91 a écrit:
Que ce soit en appât ou en amorçage, les 2 attirent les gardons.
ça doit selectionner les gros gardons,enfin c'est ce que je pense,je n'ai jamais utilise cet appat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2009, 10:08

Une pâte blanche en eau froide est très attractive pour le gardon... petit ou gros... si on est sûr qu'il y a des gros, le maïs en boîte est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2009, 17:56

olivier91 a écrit:
Une pâte blanche en eau froide est très attractive pour le gardon... petit ou gros... si on est sûr qu'il y a des gros, le maïs en boîte est très bien aussi.
ok[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne savais pas que c'etait une pate blanche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en effet,moi j'ai toujours du mistyc blanc avec moi,ils adorent par contre je n'ai jamais peche au mais,faudra que j'essaie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2009, 14:36

En même temps, en ce moment tu ne vas pas être trop embêté avec les tanches et les brèmes.

Tu pêches au rappel avec une amorce pauvre qui éclate en surface et descend en pluie jusqu'au fond... ça va le faire!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009, 11:04

Le barbeau préfère les amorces lourdes et riches.... maintenant une amorce attire le poisson... le barbeau y compris.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009, 21:43

Ça dépend de la taille du barbeau... mais même "petit", ça démarre et ça file comme une torpille!!... bonne chance et dis nous si tu en fais.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite recette pour les barbeaux:

5 parts chapelure rousse
2 parts polenta cuite
1 part farine de soja
1 part biscuit gras
1 part TTX gros (mis à tremper à part la veille)
1/2 part de parmesan râpé

Tu mouilles avec de l'eau mélangée à de la mélasse... tu peux rajouter du Frolic moulu gros: 1/4 part et aussi de la noix de coco râpée 5%.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptySam 14 Nov 2009, 17:28

Du tourteau de maïs...il en existe, du gros et du fin, c'est le résidus de pressage du maïs.

Pour l'utiliser, le mieux est de le préparer le veille... il ne faut donc pas le mettre dans le mélange de farines séches... tu le mets dans une cuvette par exemple et tu le recouvres de 2 cms d'eau chaude...éventuellement aromatisée avec du sirop de fruits, du viandox, de la mélasse, du nuoc mam...etc.... et tu laisses gonfler... ça absorbe énormément d'eau!... il faut que le matin ça soit une pâte épaisse, sinon remet de l'eau... et pour finir tu mouilles le reste des farines de ton amorce avec et tu rectifies le mouillage si besoin... tu laisses gonfler l'ensemble une 1/2 heure...tu tamises... tu rectifies encore le mouillage au vaporisateur si besoin et c'est parti!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Le gardon sans amorce composée.   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptySam 26 Déc 2009, 21:09

Comment pêchez-vous le gardon sans utiliser d'amorce... soit du commerce, soit préparée par vos soins ??

Qu'utilisez-vous ?

Quelles sont vos astuces pour les faire venir, rester et mordre sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 EmptySam 26 Déc 2009, 21:28

soit je pratique le rapel avec des esches pur ou alors dans des petites boulettes de terre avec un peu d'additif dedans
ou alors à la mousse quand c'est la bonne saison

pourquoi tu demandes ça olivier, t'es en rupture de stock niveau amorce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GARDON ET SA PÊCHE
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» peche le gardon
» peche du gardon a l'anglaise
» pêche au gardon à la pâte
» Débuter la pêche du gardon en canal.
» La pêche au coup du gardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: