L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 LE GARDON ET SA PÊCHE

Aller en bas 
+48
mickou87
le-gardon
cobalt14
l'pekeu
carpiste57
dan 81
le quinsacais
tierix
carruette stephane
neotek
rominer01
olivier91
marius27
Nick"s
piieerre
sokol
pioupeck
Davy
CARPOZAURE80
mg59
ch-dam
cobra59
fisheerman12
nono51
gozzer
ch'pateu
le pecheur du 51
pecheur de loisir
Kashima
francsico37
Elmut
brocarp52
carpeamour59
Randall
browning02
stephane80
Ch'carpiste59
steph 60
bubule
ladesch
Furax
gardondefond
Le Grand blanc
capidgio
beeckman jean pierre
Thierry72
bruno93
gauthier du 59
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quelle couleur d'asticot,pimkie pour le gardon ?
Rouge
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Barred1060%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
 60% [ 18 ]
Blanc
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Barred1020%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
 20% [ 6 ]
Bronzé
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Barred1013%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
 13% [ 4 ]
Jaune
LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Barred107%LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
 7% [ 2 ]
Total des votes : 30
 
Sondage clos

AuteurMessage
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptySam 20 Juin 2009, 12:32

Déjà, il faut que tu pêches fin. Pour débuter une ligne en 10/100 et un hameçon de 20 sur un bas de ligne en 8/100 pour le pinkie c'est suffisant et ça prend du poisson dans la plupart des cas.

Ensuite si tu amorces avec une amorce gardon, ton amorce finit au fond donc il faut que tu pêches sur le fond ou légèrement décollé de 2-3 cm pour le gardon ou en traiant de 8-10 cm pour la brème.

Si tu pêches avec 50 cm de fond dans une profondeur de 1m, ton appât passe largement au-dessus des poissons qui se nourrissent de ton amorce.

Le pinkie reste un appât qui marche plutôt bien, comme l'asticot, le pain, le ver de vase etc ...

Si tu recherches plus gros, il te faut une ligne plus forte avec un hameçon en rapport avec ton esche. En appât : bouquet d'asticots ou de pinkie, maïs, blé, ver de terreau, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptySam 20 Juin 2009, 13:09

Pour ma ligne, j'ai du fil de diamètre 14/100 de 1,7 kg
pour les bas de ligne j'ai du 18 et du 20, de 35 cm, diamètre 8/100 et 10/100

Je sonde toujours pour pêcher au fond et j'ajoute du fond pour trainer si nécessaire.

Si j'ai bien compris, le pain n'est pas adapté pour avoir du plus gros poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009, 15:37

Avec une amorce composée principalement de pain, tu vas attirer les petits gardons... ça c'est sur... mais aussi les carpes ou assimilés comme le "bus à nichons"... beaucoup moins les brêmes et tanches à moins de mélanger ta chapelure avec de la terre + diverses esches comme le maïs doux en boîte, des pinkies morts et/ou des vers coupés en morceaux.

Pour les "gros", il est préférable de faire une amorce plus riche afin de les interesser, les faire venir et les retenir, à cette époque où le poisson est très actif, il peut venir voir et si le menu n'est pas assez copieux, il va voir ailleurs !

Si la population de carassin est importante, il peut être valable de les faire venir à l'agrainage et de les pêcher entre 2 eaux avec du maïs et/ou des pellets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2009, 22:49

olivier91 a écrit:
Avec une amorce composée principalement de pain, tu vas attirer les petits gardons... ça c'est sur... mais aussi les carpes ou assimilés comme le "bus à nichons"...

J'en ai fait l'expérience Smile

Par contre hier, une belle brème de 31cm, mais là avec amorce "étang" de Team France et pinkies.

Le truc c'est que c'est pas donné tout ça... Je vais voir donc pour étoffé peut-être mon amorce au pain pour la rendre plus riche Wink

En tout cas je prends note de tout ça, j'apprends plein de choses en ce moment, difficile de tout mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 10:56

Elmut a écrit:
olivier91 a écrit:
Avec une amorce composée principalement de pain, tu vas attirer les petits gardons... ça c'est sur... mais aussi les carpes ou assimilés comme le "bus à nichons"...

J'en ai fait l'expérience Smile

Par contre hier, une belle brème de 31cm, mais là avec amorce "étang" de Team France et pinkies.

Le truc c'est que c'est pas donné tout ça... Je vais voir donc pour étoffé peut-être mon amorce au pain pour la rendre plus riche Wink

En tout cas je prends note de tout ça, j'apprends plein de choses en ce moment, difficile de tout mettre en pratique.

essaie le chenevis,c'est economique et c'est une peche tres productive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 13:35

Ouais c'est ce que je me disais pour l'amorce !

Sinon le chènevis je vais m'y intéresser aussi. Est-ce pareil pour le blé ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 13:43

Elmut a écrit:
Sinon le chènevis je vais m'y intéresser aussi. Est-ce pareil pour le blé ?

Le chènevis est plus "polyvalent".... attention toutefois de ne pas trop agrainer "lourd" au chènevis car les carpes par exemple risquent de refuser une autre esche à l'hameçon.

Le blé est plus "bourratif" et il faut donc être plus "léger" en amorçage et de plus il demande une accoutumance comme le chènevis d'ailleurs mais plus long et le chènevis peut être mis moulu cru, moulu cuit ou moulu grillé dans l'amorce...
Revenir en haut Aller en bas
francsico37
Alevin
Alevin
francsico37


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009, 09:55

petit coucou, pour avoir du petit gardon ou du gardon tout court sans faire fuir les autres poisson il faut de l'amorce pain oui mais nourrissante et non gavante et assez legere aussi car moins elle sera legere ( je dis legere cest pour le transit du poisson )moins se sera du petit donc ca va de soi que si tu la fais plus copieuse...plus taura de chance de croisée du gros experience faite hier aprés midi.....j'ai était encore dans l'étang ou je vais d'habitude pour pecher encore du gardon au coup et des poisson plus gros au lancer.
de 13h30 a 20h00...total 20 poisson 16 petit gardon et 4 goujon amorce avec :
-Biscotte broyée au mixeur
-Mais en boite broyée au mixeur
-Tranche de pain d'epice au mixeur
-Terre de somme, un soupcon de coprah, d'epiceine, de 3000 noire, de PV1...

2 fois de suite que jy vais avec cette amorce... la premiere fois pendant 2 heure nikel...du gardon de la breme du goujon .. pas de perche ( pv1 = PAS DE PERCHE ) genial...

Toute l'aprésmidi jai vu pas mal de bulle remonté devant et derriere mon bouchon yavais du vent, nord est, de la vaguelette le poisson etait la ya pas a dire mais difficle a attraper pas trés joueur....sauf pour un et un trés bon joueur apparement....

19h15 un joueur arrive il chope l'hamecon...
le bouchon plouf, plouf, ploufplouf....je leve tranquille allez dernier gardon je deboite je vais pour ramener c'etait pas un gardon et pas un petit j'ai beau avoir une ligne en 12/100=>10/100 jai mon elastique qui est parti comme une fusée....impossible a arreter jessaye de remonté ca vien doucement et HOP coup de queue et sa repart sur les coté, a droite, a gauche....impossible de savoir ce que sais...l'élastique toujours a fond

Et la erreur...ca ce calme je resouleve....sa force pas....l'elastique se tend a fond de plus en plus ca devien dangereux pour la ligne et d'un seul coup pafff....plus de bas de ligne casser...alors jaurai aimer avoir votre avis sur ce que sa pouvait etre ? profondeur 1m/1m50, coin ou l'on voit beaucoup de brochet sauté ou l'on voi les carpes remonté pour prendre l'air et attention toute l'aprés midi jai pecher au lancer a coté de ma canne (5/6 m despace entre deux) avec du pain d'epice sur l'hamecon et en appat et rien ne presagé un tell truc pas un moment de flottement les touche toujours reguliere des petite chasse de perches a lexterieur du perimetre d'appat ( comme quoi le pv1 contre la perche sa marche) je tenai le gardon sur mon coup meme si cest vrai des touches toute les minutes avec pas mal de petit loupé car le poisson sucé mais sans plus.Un avis sur la question ? Moi je penche carpe de plus de 6/7Kg ou brochet ou autre poisson dont le coup de queue peut etre parfois fatal...
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009, 12:06

Le PV1 contre la perche, ça marche....

Je ne suis pas convaincu, même si sur le papier, c'est vrai que ce n'est pas ce que la perche aime... protéine végétale, plutôt sucrée... ce n'est pas sa tasse de thé.... mais le rôle du PV1 n'est pas d'attirer le poisson mais de coller l'amorce.... mais de là à ce que le PV1 soit un "répulsif" pour la perche.... ?? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009, 17:48

+1 le PV1 sert à coller l'amorce qui attire les poissons qui attirent à leur tour les prédateurs. duff

C'est plus l'appât qui va sélectionner ... quoique j'ai déjà vu un brochet se piqué sur un hameçon avec un maïs ...

Sinon, pour ton poisson ça peut être beaucoup de chose : carpe, carassin, tanche, brème ...

La défense n'est pas toujours en rapport avec la taille du poisson. Par contre, je pense qu'une carpe de 6kg te casse ton 10/100 au premier rush sans effort !
Revenir en haut Aller en bas
pecheur de loisir


pecheur de loisir


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009, 23:24

Le truc c'est que c'est pas donné tout ça...

il y a quelques amorces qui reviennent moins cheres , que la team truc bidule et la 3000 machin

tous simplement les sacs de 10 kgs de chez decathlon , mondial peche, terre et eau ect ect a environ 10 euros voir moins

je ne peche qu'avec sa !!! et de la terre de taupiniere, un peu de chenevis, et pour les bremes je met du litou

chacun a sont avis sur l'amorce et je le respecte mais les amorces a 4 euros le kg se n'est pas pour moi !!!!

le plus important reste le montage de tes lignes et le sondage Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheur de loisir


pecheur de loisir


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009, 16:25

le montage de ligne doit etre fait par rapport au poisson que tu veus pecher et ou tu peche

pour du petit poisson entre 0.30 grs et 700 a 800 grs

perso je monte des lignes en 10 centiemes avec des bouchons entre 0.40 et 0.80

en bas de ligne du 7 et du 8 centieme mes bas de ligne ne font pas plus de 20 cm hamecons entre 16 et 20

apres le plombage seule l'antenne de ton bouchon doit sortire de l'eau

et le songage tu sonde au raz du fond ( si tu as plusieurs kits tu fait le premier au raz du fond, le deuxieme tu releve ton bouchon entre 5 et voir des fois 15 a 20 cm ( breme, tanche ect) et le troisieme tu baisse ton bouchon afin de pecher entre deux eaux

apres pour plus gros tu monte tes lignes avec du fil de plus gros diametre et des hamecons plus gros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: alors   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009, 19:30

alors ce sont des gardons et un joli carassin
pour te dire quelel amorce utiliser,je debute pour tout te dire,mon voisin pêcheur m'a conseillé de prendre un kg de 3000 gardon et un kg special poisson de fond
je commence alors voiçi un truc:
je ne pêche en generalite aucun poisson si ce n'est que un ou 2 poissson chats;j'ai utilisé ce melange:resultat 3 poissons chat au feeder,et 18 gardons au coup a la canne telescopique de 6 metres! et en tout cas les gardons n'etaient pas petits, les plus petits fesaient 520 grammes!j'ai fait 20.3 kg
voilà
surtout n'oublie pas,avec des temps chaud et ensoleillé,pêche prés du bord,car les poissons remontent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2009, 21:03

Pour gros gardons , bréme et carpe en canal il te faut en amorce :

tu mélange : - gardon de fond
- gros gardons
- épiceïne



montage : - hamecon de 18 bleu
- flotteur ultra fin et assez long 15cm et leger


Et surtout tu peche au fond mais au max et la tu est assurée de prendre des monstres.

a+ bonne péche.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2009, 13:14

Une amorce sélective pour gardons et perches me paraît utopique... c'est soit l'un soit l'autre...

La perche répondra mieux au vers de terre ou autres esches animales et le gardon aux asticots ou aux esches végétales.

En été le gros gardon répond bien à l'agrainage de maïs et chènevis et tu peut le pêcher entre 2 eaux et même carrément en surface mais au fond également... il faut arrêter de croire que les gros poissons sont toujours au fond et dans les endroits les plus profonds... surtout en été !!

La pâte est aussi un bon moyen.... pour les perches y ajouter des pailletes de maquillage...à voler discrètement à sa femme...sifflote ... pâte à base de farine de poisson pour la perche et de pain et maïs pour le gardon.

Un petit accessoire bien pratique est la micro-coupelle que vous glissez sur le scion pour le rappel en soupe.... sinon, vas lancer de la soupe ou des grains de pâte à 11m50 ou 13 mètres !!!...Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
le pecheur du 51


le pecheur du 51


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2009, 20:50

Si tu veux faire des beaux gardons essai a la graine en plus c est la periode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009, 21:11

olivier91 a écrit:
cedricounet a écrit:

Les gros sont que au font jai pecher lotre jour en surface g rien pris du tout a par des poisson chat de 10cm donc de la merde les gros gardons et grosse breme sont au fond mais vraiment au max je vous le garantit. mon pere a fait 15 breme de 20cm , et au moins une vingtaine de gardons ( rotangle ) de 30 centimetre en une matinée als je vous garantie que c'est une amorce miracle .





On ne peut pas avoir de certitudes comme ça en matière de pêche; toutes techniques confondues; je ne veux pas t'ôter tes certitudes mais les certitudes à la pêche sont souvent synonymes de capots ....:affraid:

Qui n'a jamais pêcher les grosses carpes en surface au pain ??
Qui n'a jamais pêcher de grosses carpes en bordure dans 50cm d'eau ??
Qui n'a jamais pêcher de gros et même très gros carassins en surface ou entre 2 eaux au maïs ??
Qui n'a jamais pêcher de gros gardons en surface ??
Qui n'a jamais pêcher de brèmes entre 2 eaux ??

Et comme tu le dis toi-même....pêcher des chats en suface?? qui sont pourtant des poissons de fond par excellence !!

Je reste persuader, et je ne suis pas le seul, que les "gros" poissons ne sont pas toujours au fond... surtout en été.Wink

Quand à la "fameuse" amorce "miracle"...... no comment!Rolling Eyes

quand je peche au chenevis en etang peuple de chats,je rappelle tres souvent pour faire monter le gardon,à ce petit jeu je prends de gros gardons carrement sous la surface et je me fais demonter par des carpes Wink
Revenir en haut Aller en bas
le pecheur du 51


le pecheur du 51


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009, 21:37

Bien daccord Very Happy avec toi olivier car au canal pres de chez moi quand il fait chaud on y voit des carpes; des chevesnes en surface.


Et je peux meme vous dire que la breme me remonte le flootteur de temps en temps.Ce qui prouve qu'elle n est pas toujours scotchée au fond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
Invité
Invité
Anonymous



LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Montage pour le gardon...   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 07:20

🇧🇯 voilà j'ai un petit doute concernant mes montages pour la pêche aux gardons. Je ne fais pas de concours, je n'ai pas de canne de compétition mais simplement une 6m..est-ce un handicap? en suite en bas de ligne j'utilise du 10/100 avec un hameçon de 18 voir 16 pour le blé. Quelqu'un pourrai me dire quel montage dois-je faire..en fait je pense que s'est au niveau plomb que je dois mal m'y prendre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 07:50

Bonjour,

Ne t'en fais pas pour ta canne de 6m, il n'est pas besoin d'avoir le tout dernier modèle de 13m en carbone/kevlar à des prix exhorbitants pour attraper du poisson.
Ce qui compte avant tout c'est ton talent, ta capacité à "comprendre" l'eau, à sentir ce qui ira bien ce jour là.
Le très beau matériel apporte un plus, c'est évident, mais un bon pêcheur avec du materiel simple aura toujours de meilleurs résultats qu'un pêcheur de piètre qualité équipé comme pour partir en guerre.

Ceci dit, pour augmenter tes chances, essaye peut-être de pêcher un peu plus fin. A mon sens, plus tu pêcheras fin plus tu auras de bons résultats ( en gardant à l'esprit quand même qu'il vaut mieux avoir moins de touches mais les mener à terme, que d'avoir une multitude de touches qui se terminent toutes par une casse en raison d'un bas de ligne trop fin ! ). Je dirais qu'un bas de ligne en 8°°, voire en 6°° t'apporterait certainement plus de touches. Bien entendu, il faut que tu adaptes ton corps de ligne au diamètre de ton bas de ligne. En général 2°° d'écart, en plus pour le corps de ligne, sont la norme.
Pour les hameçons, pareils, peut-être un peu plus petits, 20 ou 22. Mais bien sûr en fonction du type de poisson recherché et de l'esche utilisée.
Pour les plombs, une plombée étalée toute simple devrait te donner de bons résultats. Pas la peine de te prendre la tête avec des plombées hyper compliquées. Fais simple mais surtout le principal, et de loin, est que ton flotteur soit parfaitement équilibré. Là encore mieux vaut une plombée toute simple mais parfaitement équilibrée qu'une super complexe mal équilibrée qui laissera les poissons sentir sa résistance.

Il y a encore des tas et des tas de choses à dire, mais à mon avis, si déja tu soignes bien ces aspects là, tu verras tes résultats progresser.

Tu nous tiens au courant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 12:32

gozzer a écrit:
Je t'en prie l'ami, ne me remercie pas, c'est normal, le forum est fait pour ça ! :cheers:

Quand tu parles de touches non concrètisées, tu entends par là des touches que tu ne peux pas ferrer, ou des touches qui sont férrées mais qui terminent sur une casse ?

En fait des touches que je ne peux pas ferrées,car très rapides, le flotteur s'enfonce et quand je ferre rien et bien souvent mon grain de blé n'est plus au bout de l'hameçon. Il ne s'agit pas de PB de cuisson, j'utilise de l'ebly depuis le mois de juillet et j'ai calculé le temps de cuisson..j'ai fais de très beaux gardons ou rotengles avec, et je n'amorce qu'avec ça..j'avoue que je ne comprend plus. Bon de toute manière je vais me faire une monture plus fine avec un hameçon adéquate pour mon blé. duff
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 16:26

Alors ça, le problème des touches super rapides et inférrables, c'est peut-être un des trucs les pus difficile à règler! :affraid:

Il y a tellement de facteurs qui peuvent influer qu'il est très difficile de trouver la solution.

Je pense à ( mais il doit y en avoir d'autres ...) :

- Tout petits poissons ( mais je ne pense pas dans ton cas car tu dis ne plus avoir d'esche après la touche ).
- Esche mal fixée ( mais je ne crois pas car tu dis employer du 18 ou du 16 pour le blé )
- Question de position de l'esche par rapport au fond en action de pêche. Là il y a, à mon avis, de quoi faire des essais, en tentant une esche très décollée du fond, un peu décollée, à ras du fond, un peu sur le fond, franchement trainant sur le fond.
- Taille et grammage du flotteur. A essayer des flotteurs plus ronds, plus éffilés, plus lourds, plus légers.
- Longueur du bas de ligne. Faire des essais allant du BDL de 5 cm au BDL de 30cm, et en mixant ces essais de longueur de BDL avec les essais de hauteur de l'esche par rapport au fond.
- Type de plombée. Passer d'une plombée étalée à une plombée massive, avec une olivette par exemple.


Tu vois un peu le bazar ! Quand je te dis qu'à mon avis c'est un des problèmes les plus délicats à résoudre ... scratch scratch scratch

- Encore une autre solution, mais tu n'y tiens peut-être pas trop: changer d'esche et pêcher à l'asticot par exemple à la place du blé.


Et les copains, vous avez des idées sur le sujet ? Allez y, lachez vous les p'tits loups, toute idée est bonne à prendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 20:19

Pas de quoi mon nono !

J'espère surtout ne pas avoir oublié quelque chose car ce problème de touches ultra rapides et inférrable est vraiment très complexe parfois.

Je dirais, mais c'était à l'asticot, pas au blé, que parfois la position de l'esche sur l'hameçon est déterminante. On en avait parlé il n'y a pas très longtemps si je me souviens bien.
Un asticot piqué classiquement par le gros bout peut donner des touches inférrables car les poissons, selon leur état d'âme du jour, peuvent ne le prendre que par le petit bout sans l'engamer complètement. C'est les jours où ils chipotent, qu'ils prennent du bout des lèvres. Donc, belle touche c'est vrai, mais avec l'hameçon hors de la bouche. Résultat nul donc.
La solution que j'avais trouvé une fois était de piquer l'asticot au milieu, par le travers. Pas très "réglementaire" mais très efficace car de ce moment là je n'avais plus eu une seule fausse touche, et chaque poisson qui venait voir à quoi ressemblait mon esche terminait dans la bourriche. Et oui, impossible pour les poissons de prendre cet asticot dans la bouche sans avoir obligatoirement l'hameçon dans la bouche...
Ah aussi , plus fastidieux à faire mais diablement efficace, enfiler l'asticot sur l'hameçon comme on enfile un ver pour le toc. Alors là, c'est le piège imparable. Seul inconvénient, l'asticot est moins remuant, ce qui, certains jours est un handicap, mais pas toujours ( voir pêche à l'asticot mort ).

Voili voilou. Si vous avez d'autres idées, ne vous gênez surtout pas pour les exprimer ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: re:Monture pour le gardon...   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 21:17

peut etre en mettant un hameçon plus gros (14),pecher avec du ble un peu moins cuit,panacher avec un pinkie ou asticot,quand j'ai des touches rapides comme cela,le fait de rajouter du fond ou changer d'esche resoud le probleme dans la majorite des cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 EmptyJeu 06 Aoû 2009, 21:45

Les touches "rapides" et ratées sont souvent comme le dit Gozzer, le fait que le poisson n'engame pas l'esche et tire sur le bout.

Le problème peut être résolu en piquant différemment les asticots ou alors en les piquants par le gros bout comme souvent et un en coupant la moitié au ciseaux et c'est souvent très efficace, de même qu'en réduisant la taille de l'hameçon ou en utilisant un montage boucle qui facilite l'engamage ou alors en les enfilant sur l'hameçon.

Pour la graine, le problème est similaire et peut être traité de la même façon, réduire la taille de l'hameçon et y piquer la moitié d'un grain de blé ou de maïs, pour le blé, un hameçon + gros et ayant une pointe basse qui sorte franchement de la graine en dégageant également l'ardillon avec la hampe glissée dans le milieu du grain donne aussi de bons résultats... même sur de très petits poissons qui viennent littéralement se piquer sur la pointe.

Une boulette de Mystic sur la hampe de l'hameçon (couleur à définir) permet également de prendre du poisson à la touche.

Une autre technique consiste aussi à réduire au maximum la bannière et à la tenir le plus tendu possible pour être prêt à ferrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE GARDON ET SA PÊCHE   LE GARDON ET SA PÊCHE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GARDON ET SA PÊCHE
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» peche le gardon
» peche du gardon a l'anglaise
» pêche au gardon à la pâte
» Débuter la pêche du gardon en canal.
» La pêche au coup du gardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: