L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?

Aller en bas 
+18
jacques
gdpecheur85
fafa
madfisher
TISOT59
Jacky02
gourdet
cobra59
nerron666
marco59
maxime.C
Papilion
JBMOREL
ladesch
bigbang
JeffaZ
simkawa
BEATLES
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010, 21:54

jacques a écrit:
il y a quelques années ,j'ai fait un ALT avec un copin dans un etang dans la somme nous avons amorçé pendand 4 mois sans y peché avec de la bouillettes maison et fin mars nous avont debuté la peche ,ça tres bien fonctionné;le seul probleme la route a fair 2 fois par semaine ça coute cher,et pour ça il vaut mieux étre deux pour les frais

là en l'occurrence vous n'avez pas péché en hiver mais vous avez maintenue un alt en hiver là il y a une sérieuse différence
qu'en ont parle de pèche en hiver c'est assez relatif soit ont se fie au calendrier pour dire on pèche en hiver ou soit ont se fie au temps et a la chute des températures
enfin l'hiver ont ne le vois pas du même point de vue qu'on se trouve dans le nord /EST ou l'ouest et le sud même si parfois il arrive que la météo reste sensiblement pareil sa ne dure jamais bien longtemps
l'hiver dernier a été plus froid que d'habitude sur le nord avec un potentiel de journée ensoleillé très bas ce qui a eu pour effet de gelée les canaux pendant une longue période et a été la cause d'une température assez basse des eaux et cela jusqu'en avril
Décembre m'a souvent rapporté plus de poison qu'un mois de novembre mais janvier reste pour moi le mois le plus dure question pèche qu'en a février c'est plutôt vers la fin de ce mois que je renotte une activité sous condition de météo propice et surtout sans vent
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 17:16

Pour moi, repos bien mérité après 8 mois de pêche tous les week_end et en apothéose mon record battu le week-end dernier avec une miroir de 20,750kg.De plus, en Seine, la pêche d'hiver est très aléatoire car tellement vaste.
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 17:41

madfisher a écrit:
Pour moi, repos bien mérité après 8 mois de pêche tous les week_end et en apothéose mon record battu le week-end dernier avec une miroir de 20,750kg.De plus, en Seine, la pêche d'hiver est très aléatoire car tellement vaste.

Félicitations dans tous les cas : une 20 up en fleuve, ça c'est du fish pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811 pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811 . Peux-tu nous décrire ta méthode, appât et conditions stp :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:11

marco59 a écrit:
madfisher a écrit:
Pour moi, repos bien mérité après 8 mois de pêche tous les week_end et en apothéose mon record battu le week-end dernier avec une miroir de 20,750kg.De plus, en Seine, la pêche d'hiver est très aléatoire car tellement vaste.

Félicitations dans tous les cas : une 20 up en fleuve, ça c'est du fish pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811 pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811 . Peux-tu nous décrire ta méthode, appât et conditions stp :cheers:
Plus que la méthode(assez déconcertante,vous verrez), c'est le choix du secteur que je connais comme abritant de gros specimens avec évidemment moins de départ:l'aval d'un barrage avec à pic plus de 4 m de fond à l'intérieur d'un virage créant une zone légèrement amortie.
Question stratégie,2 jours d'amorçage avec 8 kg de mais par soir et pêche le 3ème jour.Y a pas plus simple.Par contre ,l'eschage se fait avec 2 billes de 14mm jaune à l'ananas.Cette stratégie m'a permis de faire de très belles pêche cette année et est très vite accepter par le poisson.Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:19

le maïs reste une bonne esche l'hiver en plus accompagné d'une petite bille bien visible en jaune sa pique du poisson sans aucun doute pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:26

8kg de mais par jours, en cette période, cela fais pas un peu beaucoup? scratch
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:34

Maxx a écrit:
8kg de mais par jours, en cette période, cela fais pas un peu beaucoup? scratch
Dans ce secteur il y a beaucoup de barbeaux et de brèmes
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:35

MERrci Mafisher pour ta réponse. Je vois que l'ananas est toujours efficace . Comprendrez jamais les carpes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:43

marco59 a écrit:
MERrci Mafisher pour ta réponse. Je vois que l'ananas est toujours efficace . Comprendrez jamais les carpes Laughing

Y a pas de problème.N'hésitez à me poser d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:45

duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
jacques


jacques


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:48

8kg de graines en seine ce n'est pas beaucoup , surtout si le blanc est encore en activité
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:49

madfisher a écrit:
marco59 a écrit:
MERrci Mafisher pour ta réponse. Je vois que l'ananas est toujours efficace . Comprendrez jamais les carpes Laughing

Y a pas de problème.N'hésitez à me poser d'autres questions.


Pas de souci, merci pour to implication dans le forum. Si tu pêches au leurre parfois, je veut bien que tu m'invites un de ces jours. La Seine, c'est vraiment un cours d'eau qui a de la "gueule"
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 18:55

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 19:11

marco59 a écrit:
madfisher a écrit:
marco59 a écrit:
MERrci Mafisher pour ta réponse. Je vois que l'ananas est toujours efficace . Comprendrez jamais les carpes Laughing

Y a pas de problème.N'hésitez à me poser d'autres questions.


Pas de souci, merci pour to implication dans le forum. Si tu pêches au leurre parfois, je veut bien que tu m'invites un de ces jours. La Seine, c'est vraiment un cours d'eau qui a de la "gueule"

Je ne pêche plus aux leurres en Seine car il y a trop d'accros mais il y a de belles perches et de sandres hors normes.
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 19:50

jacques a écrit:
8kg de graines en seine ce n'est pas beaucoup , surtout si le blanc est encore en activité

Le souci en Seine lorsqu'on amorce massivement à la graine, c'est que ça crée tellement d'activité de petits blancs que monsieur silure s'invite banquet et vous fait capoter votre session.Pour preuve, c'est que j'ai piqué du matou au mais et à la bouillette mais.
Pour en revenir à notre sujet,les commentaires prétendent que la pêche d'hiver en rivière est plus productive qu'en plan d'eau.Je pêche la Seine depuis assez longtemps pour dire qu'à partir de novembre-décembre, la pêche devient très compliqué et les capots deviennent une habitude.Je pense que naturellement,la carpe se gave pour affronter les eaux froides et que ceci est inscrit dans ses gènes.Donc difficile de forcer dame nature et d'obliger,par tous les moyens actuels, à notre adversaire favori de se sustenter de nos friandises.
Revenir en haut Aller en bas
TISOT59


TISOT59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 20:30

Merci madfisher pour ce partage et de nous avoir décrit ton approche. Comme quoi il est tout à fait possible de faire le récit de sa pêche sans dévoiler son poste précisément. Cela devrait encourager ceux qui hésitent encore à poster....
Encore bravo pour ce trophé duff . La Seine doit vraiment être passionnante à pêcher,
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010, 20:32

[quote="madfisher Je ne pêche plus aux leurres en Seine car il y a trop d'accros mais il y a de belles perches et de sandres hors normes.[/quote]

C'est sûr, Pico 92 a fait des émules Laughing .

Bonne pêche de la carpe dans tous les cas et merci pour tes messages, trés instructifs pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811 pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 49811
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 11:35

Je pense faire une dernière sortie en décembre dans une sortie d'égout(pas très gratifiant pour les narines) où chaque année les carpes viennent au bord glaner dans moins d'1 mètre d'eau malgré le froid.Ce qui bouscule un peu les idées reçues sur les postes d'hiver.Evidemment,les départs se font généralement la nuit, même s'il y a du soleil en journée.J'ai constaté qu'en hiver, elles gardent le même cycle d'alimentation et il m'est arrivé d'en faire à 1h du mat quand tout le monde dit que c'est meilleur en journée.A méditer.
Pour les appâts,ma 20kg a rejeter mon mais d'amorçage.Preuve que mêmeles gros poissons apprécient cette graine qui souvent ,en Seine,détrône la meilleure des bouillettes.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:09

la peche d'hiver est encore a c'est tout debut il est aussi certain qu'il n'y a pas foule au bord de l'eau avec moins 4° degrés dehors et 3° sous le bivy et c'est a peine si ont peu faire des eboches sur le coment faire pour piquer des carpes en hiver et avec mes maigres experiences je privilegis les secteurs pas trop eloignés des tenues en général ,la carpe sur mes secteurs ne cherche pas a ce balader sur de longue distance
avec cricri nous essayons un tout nouveau secteur ou plus personne ne mets les pieds et encore moins en cette saison

et comme je m'y attendais les carpes sont arrivées dans une fosse depuis a peu pres une semaine oh ! la fosse n'est pas tres profonde mais comparativent au secteur elle a environ 70cm de plus que le reste du secteur et cela sur 100m et a l'abrit des vents froids en general le poisson vas y rester jusqu'aux premiers grand coup de froid pour ensuite migrer encore plus loin dans une autre fosse mais là ils deviendront encore plus difficile a p
rendre pale

pour l'instant cricri en enregistré une casse mais faute a un cafouillage mais ont vas se ratrapper n'est ce pas cricri Laughing :cheers: Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
nerron666
Goujon
Goujon
nerron666


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:33

scratch excellent mg59 tes écrits reflètes bien quant matière de péche il y a beaucoup de recherche a faire pour s'adapter au condition du climat et a nos condition de peche Wink s
et ça pour moi c'est la clef d'une éventuelle réussite (observation ,analyse et acharnement ) :cheers:
merci pour ton partage 51 parfois je me dit que la peche c'est une perpétuel remise en question afin de pouvoir s'adapter
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:37

pour l'instant l'hiver n'est pas encore présent et pour moi les températures ne sont pas trop basses pour nos eaux donc nous pouvons encore toucher du poisson juste réduire un peu l'amorçage donc pour l'instant je reste sur les tenues habituelles du poisson !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:46

L'eau est encore au-dessus des 10 °c(11 exactement) dans ma région.La prise d'un poisson est possible jusqu'à 8°c mais en dessous c'est très difficile.Le choix du poste est primordiale et conditionne la réussite de la pêche.Et encore car même localisées au cm près,les carpes restent parfois indifférentes à toutes nos propositions.En témoigne où lors d'une session en février,je pêchais une anse abritée du courant,donc plus calme,lorsqu'un pêcheur de carnassier en zodiac passa devant moi en prospectant à l'échosondeur.Je lui demande gentiment de passer son écho sur mon poste et ce qu'il me répondit me mis en confiance pour la suite: l'anse était pleine de petits et surtout de gros poissons.Mes 4 lignes étaient en plein dedans.Résultat des courses,un beau capot malgré les différentes esches et montages proposés.J'en ai déduis que en dépit de la présence du poisson sur place,ils n'étaient pas enclin à s'alimenter et devaient être dans un état de torpeur dû au froid.Libre ensuite à chacun d'interpréter ces résultats.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 17:59

fafa a écrit:
pour l'instant l'hiver n'est pas encore présent et pour moi les températures ne sont pas trop basses pour nos eaux donc nous pouvons encore toucher du poisson juste réduire un peu l'amorçage donc pour l'instant je reste sur les tenues habituelles du poisson !!!!

exact fafa ! les températures de l'eau peuvent tres bien encore monter suite a quelques jours de soleil et sans vent
comme je prends régulièrement les températures des eaux que je peche et aussi grâce aux informations recoltées au prés d'amis
voila ce qui en découle depuis un mois
chute de temperature de 14° a 9°3 en 3 semaines ensuite stabilisation a cette température pendant une semaine puis hausse a nouveau jusque 11° PUIS baisse de nouveau mais lente en 4 jours (4 jours de pluie incessante de sud ouest et ouest ) depuis hier baisse de nouveau de 10°5 hier soir a 9°.5 ce matin
hier soir nous avons enregistré de l'activité de poisson sur le coup ce matin aucune activité sauf en surface des ablettes profitant du soleil pour moucher je ne sais quoi scratch
bon la présence de moustique nous rassure l'hiver n'est pas là mais la semaine prochaine météo France annonce le premier vrais coup de
froid Surprised
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 18:07

Ne pensez-vous pas que le refroidissement d'octobre à annoncer le début de la fin de la saison et que malgré le redoux de ces derniers jours,le comportement des poissons est irréversible?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2010, 18:16

madfisher

les poissons ont nettement un autre comportement face a la demande de nourriture en hiver
la phase d’alimentation et plus pour maintenir un équilibre fonctionnel que de confort (d’après les études biologique réalisées sur des poissons d’élevage)

certain sont tenté d’écrire que la carpe marque très nettement des temps d'alimentation plus court en hiver qu'en été bon a cela rien de bien nouveau , par-contre ce n'est pas forcement en pleine journée quelle rentre en alimentation sous pretexte qu'il y a du soleil comme tu l'ecris et je conforte tes pensées elle maintiennent bien une activités nocturne pour ce nourrire bien sur et heureusement il y a des secteurs ou ont prend du poisson de jour mais là aussi et cricri conforte là aussi mes pensées elles sont active la journée mais moins longtemps et oui ! rien ne peu remplacer les connaissances acquise sur un secteur et surement pas en pleine hiver d'ailleurs ce qui réussisse a prendre du poisson en hiver son généralement des personnes qui connaissent bien les lieux tout le reste de la saison
partir a la decouverte en hiver scratch m'ouais ! pourquoi pas histoire de faire prendre l'air au détecteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix du poste en hiver pour pêche à la carpe
» peche la carpe en hiver canal
» PECHE AU GLACON
» Montages de peche en Hiver pour la CARPE
» Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: