L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... Empty
MessageSujet: Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...   Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... EmptyVen 16 Oct 2015, 15:59

Bonjour à toutes et tous,


Ca y'est,nous y voilà! nous sommes bel et bien en automne et il est sacrément froid le bougre. Avec lui la température de l'eau suit à la baisse rapide et par dessus le marché comme si cela ne suffisait pas,il y a des séances venteuses venant du Nord ou de l'Est qui n'arrangent rien.
En plan d'eau du style étang,du fait des absences de pluies cet été,les niveaux ne sont pas parvenus à se reconstistuer suffisamment,du moins pour ceux qui sont alimentés naturellement par une rivière,ou qui sont soumis à des resurgences souterraines. 


Du coup les poissons ont du s'adapter à des niveaux inhabituellement bas,cela ne les a pâs empêchés de se nourrir,de chercher sur le fond et de mordre à nos lignes,mais cela a aussi de beaucoup ralenti leur activité alimentaire.Du fait de ce fort ralentissement de leur part,il est très souvent arrivé de pêcher à vide durant des hgeures au cours de la saisonnlà où avant on pouvait avaoir auparavant plusieurs touches dans sa session,voir plusieurs touches simultanées,et ce même si cette session était très courte.


C'est pourquoi je me demande si à présent que nous approchons la saison hivernale,il ne vaudrait pas mieux se retourner un peu plus vers la rivière,là où les poissons seront peut-être un peu plus actifs,du fait d'un courant continu,même au plein coeur de l'hiver?
Qu'en, pensez-vous?


Perso je pêche sur Orléans et les plans d'eau autour,sont actuellement dans le cas que je vous ai cités au dessus,c'est pourquoi je vous pose la question,me demandant si je ne devrais pas commencer à envisager d'aller essayer les bords de Loire cet hiver.


Merci par avance de votre aide et de vos conseils.


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... Empty
MessageSujet: Re: Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...   Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... EmptyVen 16 Oct 2015, 16:43

Bonjour,

Pour ma part ça fait plusieurs mois que je n'ai pas trempé une ligne dans l'eau, mais je reste attentif à ce qui se passe au bord de l'eau en promenant mon chien, par chez moi en Seine et Marne en étang c'est assez calme, il y'a quelques prises de gros cyprins par jour mais c'est plutôt mauvais par rapport aux précédentes années (ça doit être un peu comme par chez toi).
En rivière petite ou grande et en fleuve les résultats sont nettement meilleurs, actuellement en bord de Marne par exemple ça donne plutôt bien, qu'il s'agisse des pêcheurs au feeder ou à la grande canne, ils arrivent à sortir de beaux chevesnes, de beaux barbeaux et de temps en temps des petites carpes (que j'estime entre 4 et 8kg) sur les 3 prises que j'ai vu dernièrement. En voyant ça je pense que la rivière est potentiellement un endroit à privilégier, dans les petites rivières les bourriches ne sont pas monstrueuses mais les pêcheurs que je vois font quand même des bourriches d'une bonne cinquantaine de petits blancs et quelques petits poissons bonus, à voir les conditions de pêche je trouve que c'est plutôt pas mal.
Bizarrement dans les canaux de Seine et Marne je ne vois pas pêcheur sur les différentes promenades que j'ai pu faire depuis le début de mois, pourtant il y'a de l'activité piscicole nettement visible.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... Empty
MessageSujet: Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...   Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... EmptySam 17 Oct 2015, 11:23

Bonjour relik,

Oui en effet ici dans le Loiret c'est effectivement comme cela,on ne peut pas dire que les résultats soient tout à fait à la hauteur de ce que nous attendons.C'est sûr que nous ne ressortons pas souvent bredouilles,mais les bourriches ne sont généralement pas bien lourdes.
Les années passées en étang on n'avait pas très longtemps à attendre avant que le poisson ne soit au rendez-vous sur le coup amorcé,à présent il faut parfois attendre entre 45mn et 1h avant d'enregistrer les 1ères touches.A cela je ne sais donner d'explication.Par contre,ce que j'ai constaté,c'est que l'on ne trouve plus des gros cyprins comme avant.(par gros cyprins,j'entends des gardons de 500grs et plus).Où sont-ils passés? Ou alors le souci est qu'il y a bien des gardons en quantité suffisantes,mais qu'ils n'ont plus le temps de grossir,car ces saloperies de cormorans s'en donnent à coeur joie lorsque la saison de la reproduction est là...

Ici sur Orléans,on ne pêche curieusement pas beaucoup le fleuve,du moins aux environs proches du de la ville.Il y a bien pourtant de jolis parcours à exploiter,mais mis à part les quelques goujonneurs et ablettiers de l'été,le reste de l'année,tu ne vois personne au bord de l'eau,si ce n'est de temps en temps un ou deux pêcheurs à la cuiller.C'est domage,je suis sûr qu'il doit y avoir pourtant de bonnes possibilités.J'espère que dans le courant de l'année prochaine au mois de juin et lors de la fête nationale de la pêche nous allons réussir le challenge de relancer un peu plus cette activité sur les bords de Loire,car j'ai eu quelques bons échos de projets à venir en ce sens.Rien n'est encore définitivement décidé,mais les grandes lignes de ces projets sont déjà tracées.Je tâcherai de vous en tenir informés le plus possible sur le forum,pour le cas où certains(es) d'entre vous seraient tentés de venir découvrir la région.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rellik
En attente de grade
En attente de grade
rellik


Réputation : 0

Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... Empty
MessageSujet: Re: Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...   Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... EmptySam 17 Oct 2015, 11:38

Ça serait bien, la Loire est un fleuve magnifique tant sur le plan touristique que piscicole.
J'adore admirer ce fleuve quand je passe à côté avec le boulot et en terme de pêche il y'a des endroits qui ont l'air très intéressant (par exemple du côté de Chateauneuf).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... Empty
MessageSujet: Re: Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...   Peche de la carpe en hiver et activité des poissons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PECHE AU GLACON
» peche la carpe en hiver canal
» pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?
» Montages de peche en Hiver pour la CARPE
» choix du poste en hiver pour pêche à la carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: