L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?

Aller en bas 
+18
jacques
gdpecheur85
fafa
madfisher
TISOT59
Jacky02
gourdet
cobra59
nerron666
marco59
maxime.C
Papilion
JBMOREL
ladesch
bigbang
JeffaZ
simkawa
BEATLES
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 12:47

De plus en plus on entend ou on peu lire ce genre de phrase !

l'hiver on continu à pêcher bien sur sous certaine condition qu'en tout est en glace c'est fini !
mais avant cela comment choisissez vous votre secteur ,préférez vous les petits plans d'eau que vous connaissez à peu près bien, ou vous partez a la découverte d'une rivière ou tout autre secteur de pêche ?

Qu'est ce qui motive votre choix ?

allez a vos commentaires messieurs l'hiver et a notre porte !!!
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 14:09

avec FAFA généralement des plans d'eau que nous connaissons assez et des secteurs de rivière que FAFA affectionne beaucoup ,l'approche est très difficile ,les capots s'alignent mais quel plaisir quand nous prenons une dame :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 16:52

beatles a écrit:
avec FAFA généralement des plans d'eau que nous connaissons assez et des secteurs de rivière que FAFA affectionne beaucoup ,l'approche est très difficile ,les capots s'alignent mais quel plaisir quand nous prenons une dame :cheers:

tout à fait et même des secteurs inconnus que nous tentons l'hiver


Dernière édition par fafa le Mar 09 Nov 2010, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
simkawa


simkawa


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 17:08

Pour moi, c'est la période où je ne pêche pas mais je me prépare pour l'année prochaine, bouillette, test matériel, mais aussi examen donc pas vraiment le temps de pêcher dans les 2 sens du terme lol!
Voila voilou Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing-team-carpiste.skyblog.com
magnous


magnous


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 19:25

dans ma région avec une moyenne d'altitude de 700 voir 800 m il est parfois même souvent très dur de pêcher :affraid: Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 20:17

(beatles et fafa )vous rentrez dans la catégorie des scratch fêlés comme moi et beaucoup d'autre mais c'est vrais aussi qu'il faut avoir des conditions particulières pour continuer !!!!
j'ai peu de temps a consacrer a la pèche en cette fin d'année mais j'essaie de maintenir une partie de pèche de 4a 5 h en semaine surtout en soirée
mais grâce a des amis comme cricri ont élabore des approches afin d'être au top qu'en les carpes le déciderons
car en hiver ou du moins ce que je pense après mes constatations faite sur le terrain ce n'est pas parce que la journée et belle et ensoleillées que c'est un gage de réussite
Wink
j'ai pris des poissons sous la neige en pleine nuit alors que la journée il n'y avait rien d'autre a faire que de jouer aux cartes sous le bivvy avec les copains et boire de la soupe chaude au près du chauffage mais la nuit bien entamée la neige a été vite éjectée des moulinets
scratch allez comprendre et comme la dit beatles on se ramasse des capots a ne plus savoir quoi mettent au bout de la ligne et puis d'un coup c'est le bonheur déjà au début la montée d'adrénaline qui vous fait vite oublier le froid qui pince ensuite le bonheur dans les mains 6kg de commune c'est dingue comment sa réchauffe Laughing
rien que ça cela métrite d'être vécu et le mot de la fin le gage de la réussite être avec un ami qui est aussi fou que vous pour rester au bord de l'eau dans ces conditions sinon il finira par vous convaincre qu'il est temps de repartir voir maman auprès du feu
Rolling Eyes Laughing

pour le choix du poste (des postes) pour moi c'est le secteur avec une fosse et a l'abri du vent du nord fosse bien connu par cricri ensuite c'est chercher un big fish dans un petit bief là aussi bien connu et ensuite c'est un bras mort avec une petite fosse ou les carpes passeront un moment disons la transition avant de partir dans des fosses encore plus loin et après on verra
cricri a été pécher aujourd'hui justement cette petite fosse avec des résultats stimulant on verra sa bientôt si nous nous sommes pas trompé (SI je me suis pas trompé)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMar 09 Nov 2010, 20:26

Perso ,enfin avec Marco aussi....Je vais me remettre sérieusement dans la pêche en grand Gabarit pour l'hiver.
Etant donné la navigation importante et le courant ; je pense que les carpes ne peuvent pas se mettre totalement a la diéte et qu'il y a peut être plus de chance qu'ailleurs de continuer a faire du fish en hiver...
par contre je ne pense pas refaire des nuits a chaque fois ce sera plus des pêches de soirée ou de matinée 4-5 heures, que ca pêche au lever et au coucher du soleil quoi...
On va débuter un ALT prochainement sur un voir 2 postes,et yapuka cool
Et puis en grand gabarit même si la pêche est dure le jeu en vaut la chandelle il y a de trés beaux poissons a faire, donc comme en hiver la pêche est de toute facon dure partout autant que ca vaille le coup...
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 09:13

Je change pas vraiment ma pêche, que sa soit en été ou en hiver. J'ai déjà fait des cartons la nuit et a -10 degrés, voir même avec de la glace sur l'eau. Par contre c'est juste niveau esche et amorçage que sa change. Esche de petites tailles vite assimilable et pour amorçage soit en spot ou juste une chaussette soluble ou de la farine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
ladesch


ladesch


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 12:45

Un des avantagedel'hiver, c'est qu'on utilise beaucoup moinsd'appat.
Et puis les "nuisible" typepoisson chat, etc...sont beaucoup moinsactif. Ce qui permet de pêcher avec d'autre appât beaucoup plus fragile. Comme le mais doux par exemple ou encore le pellet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Maxx


Maxx


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 13:55

Cette hivers, je vais essayé cette peche hivernale les weekends où j'aurais le temps ( et ça ca va être dur de trouver ) lorsqu'il fait pas trop froid, sinon je vais en profiter pour faire un maximum de repérage pour préparer la saison 2011.
En ce qui concerne les postes, j'aimerais privilégier les fosses, mais pas facile à trouver en canal pale
Revenir en haut Aller en bas
JBMOREL


JBMOREL


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 14:13

Perso, j'ai pu constater que l'hivers, certains plans d'eau comme certains secteurs étaient plus ou moins productif en hivers.

Certains grandes gravières (+60hectares) étaient plus productives en hivers que certains petits plans d'eau avec une population plus grandes.
Donc je me dirige en fonction de la productivité en hivers , seul l'activité ou non des poissons en période froide m'intéresse!
Pour la rivière ou le canal, je privilégie les secteurs en amortie, sans courant et surtout à l'abris du vent du nord et d'Est!

Coté pêche, ultra fin avec des micros appâts très attractifs. Et une hyper localisation. Il vaut mieux mettre une canne dans une fosse au mètre près des poissons, plutôt qu'en mettre 4 dans un rayon de 15m!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macjbee.skyrock.com
Papilion


Papilion


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?   pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 19:02

. Pour moi pas de pêche en hiver . Déjà en pêchant seul le temps semble très long surtout que les départs se font rares . De plus il faut un minimum de confort genre petit chauffage et beaucoup de café . Et puis avec l'âge bonjour les douleurs . Alors, je dis bravo à ceux qui peuvent le faire duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 20:31

le choix du poste ,plus le choix du type de plan d'eau plus le choix de la région,voila déjà des paramètres important en hiver en plus de tout les autres comme cheptel important ou non cheptel connu ou pas ,météo avant la session et météo prévue pour la session voila encore des paramètres qui vont intervenir mais c'est sur la difficulté doit être motivante quelque part non ! :cheers:
pour ceux d'entre nous qui pratiquons la pèche de la carpe en hiver
avez vous remarqué si les conditions météo avant et pendant la session ont pu a vos yeux intervenir dans vos résultats
scratch
Revenir en haut Aller en bas
maxime.C


maxime.C


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyMer 10 Nov 2010, 21:28

bonjour a tous moi je ne peche pas encore en hiver car c'est ma premiere année de peche a la carpe mais je vais suivre attentivement ce sujet pour savoir si cela vos le coup pour les secteur que je cotois et pour me forgé ma propre experience de ce point de vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
nerron666
Goujon
Goujon
nerron666


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyJeu 11 Nov 2010, 06:23

l'hiver je peche principalement sur des plans d'eau que je connais très bien ma priorité ce concentre plus sur des zones de tenue , je passe énormément de temps a les chercher nos mémères Laughing mais il y a souvent du bon ,par contre l'été c'est l'inverse scratch je ne les pèches uniquement que sur des zones de passage :cheers: . j'aime bien pecher les eau closes de superficie variante de 15 a 30hectares env et l'élément important est de savoir qu'il ce que renferme le plans d'eau niveau cheptel Wink . l'hiver je ne rencontre que très peut de monde au bord de l'eau ou bien certains malades Laughing d'ailleurs j'en fait partis mais pour moi le médecin ne peut plus rien faire Laughing :cheers: il faut quant meme avoir un sacrer moral ,ne pas avoir peur d'affronter la froidure est surtout prendre en compte que les pêches sont parfois beaucoup plus difficile quand été scratch
apres il suffit d'un poisson est ont n'oublie tout ,on n'a plus froid que du bonheur :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
TISOT59


TISOT59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 18:39

Pour moi ça sera ma première saison hivernale en grand gabarit. J'ai commencé un ALT depuis fin septembre et je vais rester sur le poste qui m'a bien réussit depuis septembre (l'expérience me dit de ne pas aller chercher misère ailleurs, surtout en hiver !! lol! ). D'ailleurs ce poste est abrité des vents du nord, il y a du fond et les carpes peuvent trouver de quoi faire bronzette si le soleil venait à percer. Stratégie: pêches rapides (3-4 heures) sur le coup du soir ou le coup du matin en choisissant bien le créneau côté météo (redoux de plusieurs jours + par temps calme et jamais pendant ou après une baisse des t° ni vent du nord). Au passage coup de chapeau à ceux qui affronte le froid des nuits complêtes duff .
Revenir en haut Aller en bas
TISOT59


TISOT59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptyVen 12 Nov 2010, 18:51

Vos avis nous intéressent : à partir de 10° on dit que les carpes commencent à devenir "sérieusement" moins mordeuses mais je pense qu'elles commencent à l'être bien avant cette barre des 10° car la rapidité de digestion est liée à la t° de l'eau. La barre des 10° n'est donc pas un gap à passer ou tout change du tout au rien. Je pense qu'il est aussi difficile de prendre une carpe dans une eau à 11° que dans une eau à 9°.
Toute la digestion du poisson ralentit de façon progressive comme l'activité d'ailleurs jusqu'à un certain seuil où le poisson est vraiment sur OFF.... certains disent 3°... que pensez vous de tout ça??
Revenir en haut Aller en bas
jacques


jacques


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 07:52

bonjour a tous.moi je pense que dans notre region (pas de calais),le climat de l'hiver n'est pas pareil que dans le sud, les temperatures de l'eau ne décendent pas si basse que chez nous.dans le grand gabari il est difficille de localisé les carpes en été alors en hiver Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:04

TISOT59 a écrit:
Vos avis nous intéressent : à partir de 10° on dit que les carpes commencent à devenir "sérieusement" moins mordeuses mais je pense qu'elles commencent à l'être bien avant cette barre des 10° car la rapidité de digestion est liée à la t° de l'eau. La barre des 10° n'est donc pas un gap à passer ou tout change du tout au rien. Je pense qu'il est aussi difficile de prendre une carpe dans une eau à 11° que dans une eau à 9°.
Toute la digestion du poisson ralentit de façon progressive comme l'activité d'ailleurs jusqu'à un certain seuil où le poisson est vraiment sur OFF.... certains disent 3°... que pensez vous de tout ça??
voici mes constations et a vous de les interpreter comme vous le voulez

dans les canaux que je peche '(region nord) la carpe ralentis deja un peu de se nourrire a 12° MAIS ELLE RESTE active mais moins longtemps mais cette temperature ne veu pas dire grand chose c'est plutot comment et pourquoi il y a la baisse ou la hausse de tempe rature
si on passe de 16° a 12° là c'est sur dame carpe nous fait la gueule pendant un moment cette chute et surtout du a un apport en eau froide de pluie venant du nord ,il lui faut un temps d'adaptation mais elle continu a mordre jusque 6° en dessous j'en sait trop rien mais j'ai pris une carpe dans 3° MAIS dans un endroit ou la carpe etait tres representé enfin je surveille chaque hausse de temperature de l'eau faisant suite a une periode de temperature plus froide surtout si cette periode a ete longue en principe plus de 3 semaine maintenant comme ecrit plus haut chaque region est differente
[b][i]
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 08:58

TISOT59 a écrit:
... Au passage coup de chapeau à ceux qui affronte le froid des nuits complêtes pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  49811 .

Y a que Jef pour le faire, pas humain le bonhomme Laughing

Sinon, quand je pêche le carna même par un froid sévère, je vois des fouilles (trés brèves mais très concentrées) pour le peu que le secteur soit abrité du vent et j'ai l'impression que les carpes naviguent d'un poste à poisson fourrage à un autre pour leur pitance. Leur déplacement est trés lent au vu du déplacement des fouilles. Reste à savoir ce que leur système digestif tolére par grand froid et si elles ne sont pas trop chipoteuses. Pour cet aspect, jamais pris de miroir ou de cuir au leurre par grand froid alors qu'en automne et au printemps c'est "assez" fréquent
Revenir en haut Aller en bas
TISOT59


TISOT59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 09:17

En parlant de chipotage j'aurais encore une question philosophique:
D'un côté on entend dire que l'hiver les carpes ne prennent que des petits appats.
D'un autre côté on entend dire que les carpes se déplacent très peu pour rechercher leur nouriture.
Alors pourquoi les carpes refuseraient-elle un bonhomme de neige composé de 2 billes (22 + 15) car au lieu de nager à droite et à gauche pour aller chercher plusieurs appâts elles gagneraient en énergie à se déplacer moins.
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 09:41

Car eles mettent un anneau gastrique Laughing . Leur systéme digestrif se retrécit en hiver. Le broc, c'est différent : il bouge moins (moins que d'habitude disons) mais une ondulante de 25 ou un 4 play comme celui de ton fils peut faire sortir le bestiau de sa torpeur

En revanche, pourquoi ne pas laisser une ligne avec 2 billes de 20, à tenter
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 12:36

EN plus d'avoir un appat attractif sous toute ces formes (diffusion/et / visuel) c'est une depose chirugicale qu'il faut avoir et une connaissance du plan d'eau ou alors avoir beaucoup mais beaucoup de chance
mais dans l'histoire il faut si on maintien un amorçage meme minim qu'il soit composé de produits tres digeste sinon entre la periode d'amorçage et de peche le temps devras etre plus long

bon ceci reste que mes constatations apres !!!

en debut de saison avec une eau a 11° apres un amorçage du vendredi et une prise de carpe le dimanche soir la carpe evacuait l'amorçage du vendredi (son transit a cette temperature etait encore relativement long)
Revenir en haut Aller en bas
TISOT59


TISOT59


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 14:57

A partir de décembre j'avais l'intention de continuer mon ALT avec des petites billes du commerce mais de qualité. Mais pour ça je vais attendre que l'eau se refroidisse un peu plus ce qui impliquera des amorçages (2 fois par semaine) plus légers ... c'est mon portefeuille qui va me dire merci !! Very Happy . C'est aussi ça la stratégie hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
jacques


jacques


Réputation : 0

pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  EmptySam 13 Nov 2010, 16:17

il y a quelques années ,j'ai fait un ALT avec un copin dans un etang dans la somme nous avons amorçé pendand 4 mois sans y peché avec de la bouillettes maison et fin mars nous avont debuté la peche ,ça tres bien fonctionné;le seul probleme la route a fair 2 fois par semaine ça coute cher,et pour ça il vaut mieux étre deux pour les frais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty
MessageSujet: Re: pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?    pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche de la carpe en hiver, Une approche différente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix du poste en hiver pour pêche à la carpe
» peche la carpe en hiver canal
» PECHE AU GLACON
» Montages de peche en Hiver pour la CARPE
» Peche de la carpe en hiver et activité des poissons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: