L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La pêche de la carpe au coup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:49

Je l'avais annoncé, voici donc le post concernant la pêche de la carpe au coup avec mon approche et surtout

Posez des questions !

La carpe au coup

Avant de parler de techniques et tout ça, je pense qu’un point essentiel est à aborder avant : le matériel !

Afin d’éviter de casser des lignes et peut être sa canne, il est important de bien s’équiper c’est pourquoi voici un guide pour choisir sa canne :
- La marque, des marques comme colmic, sensas, spro, garbolino ou encore milo détiennent des cannes spéciales qui vous permettrons de choisir une canne qui ne cassera pas à la première touche
- La taille des carpes est à prendre en compte, il vous faut savoir si vous souhaitez pécher en carpodrome ou en étang voir en domaine privé. Plus les poissons seront gros plus votre canne doit être résistante et généralement donc plus lourde.
- Bordure ou grande canne, les cannes de bordures sont renforcées vous permettrons de mieux ferrer les touches et d’avoir un nombre de décrochés inférieur. Pourquoi ? Parce qu’un kit et fragile et que généralement on ferre moins fort avec qu’avec une canne de bordure.
- Votre budget, important inutile de mettre 2000€ dans une canne à carpe, entre 200 et 500€vous trouverez de très bons modèles.

Astuce : Renseignez vous sur le SAV des marques, parfois c'est bien pratique


je vous recommande : La colmic premium carp qui est vraiment incassable
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:54

Pour les cannes à bordure, une bonne télescopique en fibre de 5/6 mètres et bien costaude fait très bien l'affaire et ne coûtent que quelques dizaines d'euros! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:11

L’elastique

Il s’agit vraiment d’un choix important, il faut l’adapter aux conditions de pêches et à la ligne que vous allez choisir.

Je vais vous parler des élastiques que je connais, personnellement j’utilisais toujours du sensas latex mais rien ne vous empêche d’utiliser des marques comme Daiwa qui font de très bon élastiques, c’est juste une question d’habitude.

1.6mm Pour les lignes de 16% je parle toujours en direct et les carpes de 3/4kg
1.8mm Pour les lignes de 18% et carpes de 4/8kg
2.1mm Pour les lignes de 20% et carpes jusqu’à 10/12kg
2.4mm Pour les lignes de 22% et carpes de plus de 10kg jusqu'à 15kg
3.8mm creux Pour les lignes de 25 à 35 % et poissons records.

Les kilos ne sont qu’a titre indicatif, il se peut qu’une personne sorte une carpe de 15kg avec un elastique de 1.8mm (poisson fatigué, éduqué, travail du poisson …)
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:12


La ligne
Comme je l’ai dis plus haut, je ne monte mes lignes qu’en direct, tout simplement car je n’ai jamais fais de concours à la carpe et surtout parce que je trouve que les nœuds de raccords sont vraiment énorme quand on pêche en plus de 20%.

Les composants de la ligne

Le flotteur :Toujours sans œillet extérieur si possible et avec une quille carbone. Les flotteurs à carpe ont généralement une antenne en plastique interchangeable, ça permet de toujours bien voir son flotteur avec le soleil et les reflets.

La quille en carbone est plus solide que celle en fer et ce plie moins facilement et vous gagnerez des flotteurs avec le temps. La tension de la ligne avec une carpe au bout fait que généralement la quille en fer se tord.

L’œillet intérieur permet aussi d’éviter que celui-ci ne s’enlève avec la tension.

Le grammage va dependre du vent mais généralement je pêche avec des flotteurs de 0.40 à 0.60g. La carpe aussi peut chipoter


Le fil
Pour le fil j’utilise uniquement du Colmic X5000, chacun peut avoir sa préférence mais je trouve que ce fil à un bon ratio diamètre/résistance. Certes les diamétres sont grossiers et pas forcement juste mais je l’aime bien.

Les hameçons
Les kamasans animal ont mon entière confiance de la taille 12 et 10. Je ne prends que des hameçon à œillet pour éviter que la palette ne coupe le fil avec la tension de la ligne qui est forte.

Ils sont résistants et malgrès qu’ils brillent de mille feux, j’ai toujours fait du poisson avec.

Pour les numéros 8 je prends en fonction de ce qu’il y a de disponible chez mon detaillant mais je me tourne généralement dans le rayon des carpistes au lancer. J’utilise ces hameçons pour de gros poissons, il ne faut pas prendre le risque que celui-ci ne s’ouvre lors du combat.
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyJeu 14 Fév 2013, 21:39

Salut "chriscarp",

je viens d'acquérir une canne Colmic tt carpa de 10m. (hé,hé,promo oblige).

Comme tu le sais je pêche essentiellement en étang ( je suis pas trop carpo sauf pour faire plaisir aux potes).

Je pense monté dans un premier temps un élastique de 1.6mm ( je l'ai sous la main;))

A tu des avis sur cette canne et penses tu que 1.6 soit suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyVen 15 Fév 2013, 16:32

J'ai vu des pêcheurs pêcher avec un elastique de 2.4m sur ta canne, tu peux y aller !!

Par contre non je ne pense pas que du 1.6 soit suffisant surtout en etang, elles ont de l'espace pour partir devant
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup EmptyVen 15 Fév 2013, 20:56

File chercher du 2.4mm, le 1.6mmm est bien trop petit! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Canne choix   La pêche de la carpe au coup EmptyMar 11 Nov 2014, 08:14

J'en suis pas a ma première canne spécial carpe canne qui ne casse pas dans toutes les marque cité je n'en connais pas
 Par contre ce qu'il faut dire et que çà rentre bien dans la tête:
 C'est que quelque soit la canne au-delà de 45° attention vous rentrez dans la zone qui sont mal supporté par les cannes
 Et qu'il est fortement recommandez de soulever son honorable cul de son panier siège pour prendre du recule et continuer le combat
 Attention avant la mise a l'épuisette c'est a ce moment ou l'ont commet le plus d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche de la carpe au coup Empty
MessageSujet: Re: La pêche de la carpe au coup   La pêche de la carpe au coup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche de la carpe au coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peche de la carpe a la canne au coup
» pêche de la carpe au coup
» Vos nylons
» pêche de la carpe au coup, quelle canne choisir ?
» Debutant carpe au coup !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Au coup-
Sauter vers: