L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]

Aller en bas 
+7
fredo38
bigbang
magnous
Zanne54
JeffaZ
blazel
yaya57530
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 07:43

Novembre est souvent le mois qui marque un passage vers l'hiver ,avec les premières grosses gelées ou les grosses averses très froide faisant du même coup chuter les températures de nos plans d'eau !

bien sur suivant le type de plan d'eau ils ne sont pas tous infecté par le même phénomène

la températures des eaux des lacs ne seront pas en baisse rapide après une journée de pluie alors qu'un petit étang lui le sera forcement
et comme nous savons tous que la carpe est sensible aux variations des températures ,nos approches pour la pécher en ce mois de Novembre seront toutes aussi différentes suivant la région et le plan d'eau péché !
alors quelles sont vos lieux et technique choisi pour cette fin d'automne ?
Revenir en haut Aller en bas
yaya57530


yaya57530


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 11:04

moi pour la periode froide je pense la laisser tranquille je peche uniquement en etang et aucun poisson ne mord eau trop froide je pense,mais il y a deux semaine une 20kilos a été sortie
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 17:54

Pour moi , c est l un des meilleures moments surtout aprésd les premiéres gelées .

Pour l approche , je ne change que trés peu mais vu que je péche souvent des plans d eaux peu profonds , cela annonce souvent assez rapidement la fin de ma ssaison de péche .
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 18:40

comme le dit MG on va pas tarder à rentrer dans une période froide pour l'eau, et difficile sur la façon a aborder notre pêche.

A cette période faut-il mettre les technique de la belle saison au placard, taille d'hameçon, bas de ligne, amorçage etc ......

évidemment chaque régions sont climat plus où moins froid mais aussi les profondeurs de chaque pièce d'eau peut jouer un rôle....;
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 19:52

ne pratiquant uniquement que les canaux et encore plus a cette période de l'année !

je prends encore plus de notes sur le comportement des poissons présent dans ma zone de pèche ,essayant d'obtenir une synthèse entre température de l'eau est activité des poissons

pour ça je pèche des zones que je connais bien ,je pèche aussi avec des appâts qui m'ont donné le plus de résultats et je pèche avec des montages permettant une presentation sans faille
je pense qu'a ce moment de l'année ou les températures sont plus souvent en dessous de 12° un appât très équilibré autant par son poids que sa valeur nutritionnel est primordiale pour continuer a prendre des poissons et puis c'est un cage d'encouragement que prendre un poisson maintenant afin d'aborder les vrais grands froids qui vont finir par nous tomber dessus
question amorçage je maintien le coup amorcé avec du blé et du chènevis rien d'autre
mais le jour de pèche j’utilise la technique du glaçon (très facile a conserver en cette saison)
Wink
il faut aussi faire des testes avec les sacs soluble et les filets car certaine marque ou type se comporte très mal en dessous de 12° laissant parfois un dépôt très visqueux sur l'hameçon
en tout cas c'est pas les premiers frimas qui vont nous obliger a déposer les cannes au grenier Wink

bon je ne vous cache pas qu'il faut une bonne connaissance des postes pour éviter de perdre son temps lors d'un changement météo (fréquent en ce mois a mi chemin avec l'automne et l'hiver) mon ami cricri pour ne citer que lui a fini par préférer un poste uniquement avec un vent du nord alors qu'un autre poste ne donneras rien avec le même vent en ce mois mieux vaux ne pas allez a la découverte mais plus garder une certitude non Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 20:32

Pour le moment par chez moi ya pas vraiment eu de cassure des températures donc je continu pareil, d'ailleurs ya encore pas mal d'herbiers en plan d'eau et en rivière, sa veux dire qu'il y à encore de la nourriture naturel, je pense que j'en ai plus ou moins fait les frais aujourd'hui, enfin c'est pas grave, un beau poisson quand même a était piqué Smile

Bon bah sinon dès que sa va vraiment descendre de température au niveau de l'eau, sa va être appâts en petite taille et assez équilibré et de bonne qualité, je pense pêcher surtout en spot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 21:11

une partie de mes notes pour cette moitié de novembre
NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Granov10
NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Granov11
deux images identiques j'ai juste essayer de modifier le contraste a vous de voir
sur mes notes ont regarde que malgré les variations de température de l'air il y a peu de modification des températures de l'eau
température de l'air la première colonne horizontale
l'eau juste en dessous

sur un autre graphique j'ai l'air et l'eau ensemble et plein de petit truc mais c'est perso encore
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 21:18

pour que l'eau ce refroidisse il faut une température de l'air basse mais aussi du vent car sans brassage des couche d'eau elle n'est pas prêt de descendre
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 21:26

magnous a écrit:
pour que l'eau ce refroidisse il faut une température de l'air basse mais aussi du vent car sans brassage des couche d'eau elle n'est pas prêt de descendre

tout a fait sylvain ,j'en prends note aussi sur mes graphique je note l’orientation et si le canal se couvre de vague je mets une flèche pour me rappeler que ce jour là le vent était assez fort

bien connaitre son poste pour mieux comprendre les effets météo c'est un bon challenge pour aborder l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
blazel
Goujon
Goujon
blazel


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyMer 09 Nov 2011, 21:31

Moi a mon avis ce sera le canal ou j'ai repérer un spot. Apres peu etre la marne, mais dans tous les cas inutile d'essayer dans mes étangs ou l'eau va etre super froide.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:01

blazel a écrit:
Moi a mon avis ce sera le canal ou j'ai repérer un spot. Apres peu etre la marne, mais dans tous les cas inutile d'essayer dans mes étangs ou l'eau va etre super froide.


attention en canal tout les postes ne seront plus forcement bon car le poisson sera beaucoup moins mobile et moins actif et qu'en il est actif c'est souvent de courte durée parfois que 2/3 heures grand max Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 12:36

mon ami cricri peche dans une zone ou nous avons découvert 2 fosses l'une s'etalle sur 70m avec une profondeur maxi de 3m et a l’abri du vent du nord et l'autre une fosse de 2.50m sur a peine 40m exposé au vent du nord
la moyenne du secteur etant a peine d'1.70m
et bien bizarrement ou pas c'est la fosse la moins profonde et la plus exposée au vent du nord qui reste prenante plus longtemps
a cela une explication
la plus petite des fosses reçoit la visite de pécheur au blancs régulièrement maintenant un amorçage presque naturel alors que l'autre pratiquement jamais
comme quoi y a toujours une explication a la présence ou non de poisson
Wink
faut juste prendre le temps d’analyser Wink
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 18:45

Une chose qui est à prendre en compte en hiver et non des moindres c'est d'aller sur un lieu que l'on connaît car découvrir un autre pendant cette période peut vite faire déprimer. NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] 604815
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
bigbang


bigbang


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:08

Tout à fait d'accord avec toi, me souviens plus si c'est cette année ou l'année dernière de janvier à fin mars je me suis cassé les dents avec que des capots sur un ou deux plans d'eaux.

C'est aussi un challenge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:22

bigbang a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, me souviens plus si c'est cette année ou l'année dernière de janvier à fin mars je me suis cassé les dents avec que des capots sur un ou deux plans d'eaux.

C'est aussi un challenge Wink

un challenge c'est sur ,maintenant il faut voir le plaisir obtenu lorsqu’on sort une petite commune ou autre même avec un poids faible le plaisir et là et parfois plus qu'a toute autre saison
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 19:58

Héhé en temps habituel je prend autant de plaisir avec un petit poisson qu'un gros, mais quand il fait bien froid sa réchauffe encore plus je peu pas le nier duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
magnous


magnous


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 22:20

le froid n'est pas synonyme de petit poisson en 2010 sur une gravière de 7 hectare en plein mois de mars il faisait -12° je fais 2 nuits sur celle-ci 2 départs 2 poissons de 16,5 et 18 kg par contre pour les photos le matin vive l'onglet NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] 398681 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyJeu 10 Nov 2011, 22:22

autre chose à cette époque (et d'ailleur j'avais fait un récit sur le forum) j'avais une pêche dit light avec une pop up de 10 fluo rose, une poignée de pellet en 15 et un stick sur chaque canne. en montage un dig rig avec un hameçon Choddy de 8 NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] 604815
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyVen 11 Nov 2011, 07:40

tout les mois de l'hiver ne sont pas a mettre a la même enseigne loin de là Wink


novembre est souvent synonyme de chute de température de l'air comme de l'eau avec plus ou moins d'amplitude ce qui a parfois l'effet de clore la geeule des carpes un temps plus ou moins long suivant la durée de cette baisse et de son importance

ensuite après un temps d'adaptation le poisson se remets a se nourrir mais moins et avec moins d'importance c'est là qu'on peut dire (je pèche en hiver) ensuite suivant les régions janvier peut être le moins ou la pèche sera très difficile a cause des fortes gelées et des nuits très claires donc très froide ,puis février là aussi un mois spéciale suivant encore une fois la région et la météo
si il y a bien une saison ou tout est compliqué c'est bien celle qui arrive
Wink

mes graphiques me montre souvent une activité de poisson a chaque hausse de température mais jamais l'inverse ont verra encore cet hiver le CHALLENGE est lancé
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyVen 11 Nov 2011, 18:25

OH OH personnes pêchent l'Hiver ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyVen 11 Nov 2011, 19:07

sylvain ;il faut bien reconnaitre que la pèche en hiver reste marginale !
pour plusieurs raisons la première ,les conditions météo très changeante et pas simple a anticiper (je me suis tapé 11heures de neige non stop une fois alors que la météo n'en parlais même pas )

ensuite la pèche en hiver ne supporte pas l'a peut prés ;il faut du matos pour ce tenir au chaud car si par malheur le froid prends le dessus c'est fini mieux vaux rentrer !

et puis beaucoup de pécheur pratique les pêcheries qui pour beaucoup ferme en ce mois !
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyVen 11 Nov 2011, 19:08

Si si moi tant que l'eau n'est pas gelée je trempe mes fils Smile .

Peut être en posant des questions sa délierai peut être les doigts de certains Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Invité
Invité
Anonymous



NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyVen 11 Nov 2011, 21:34

bigbang a écrit:
Si si moi tant que l'eau n'est pas gelée je trempe mes fils Smile .

Peut être en posant des questions sa délierai peut être les doigts de certains Wink

Je rejoins les dires de bigbang..Je ne suis pas en bonnes santé mais, vu les conditions climatiques de ces jours, je pense que avant de sortir comme "Papa Noël" je vais bien me couvrir et tant que l'eau des plans d'eau ne sera pas en état solide..Je vais tenter le pari.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptyVen 11 Nov 2011, 23:08

forcement avant de penser technique ou approche il faut penser confort pour affronter les conditions climatique pour qu'une session ou même une simple journée de pèche puisse se passer dans les meilleurs condition

pour ça
il faut d'abord se mettre a l'abri des vents froids et de la pluie parfois de la neige
une bonne combinaison avec en plus des vêtements polaire et des affaires de rechange au cas ou après avoir combattu un poisson sous la pluie et le vent par précipitation vous n'auriez pas eu le temps de passer un abri de pluie
j'ai rencontré ce genre de situation j’étais seul sur un ilot les amis beaucoup plus loin j’étais dans mon abri en cours de passer une combinaison pour être a l'aise la nuit j'attends un bruit de détecteur puis s'en suis un départ violent n'y une n'y deux je retrouve dehors en chaussette en train de combattre une carpe dans la boue sous la pluie je vous dis pas comment j'ai apprécier mes chaussettes polaires par la suite

pouvoir aussi manger chaud et boire chaud sa fait parti du confort là aussi il faut compter sur du matériel fiable pour ceux qui comme moi utilisons du gaz mieux vaux prévoir un sac isolant pour conserver le gaz sinon le rendement s'en trouveras affaibli
alors avant de parler technique si ont parlerait matos de campement pour affronter l'hiver
Wink
il faut avoir une sacré motivation pour affronter béton et glace comme notre ami

Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] EmptySam 12 Nov 2011, 08:26

pour mes pèches de journée d'hiver c'est une bonne combinaison plutot un ensemble ,les ensembles permettent a mon avis une meilleur gestion du froid
j'ai depuis 5 ans la total zéro de chez Nash et la rien a redire mais il faut un froid sec et non un temps pluvieux
ensuite des bottes bien chaude là j'ai un modèle spéciale chasse a l'affut ,botte prévu pour la chasse en grand froid avec bottillon interne en alu revêtu je peu vous dire sa peut cailler
NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] 236577
des gants de plusieurs type

pour la nuit si je suis dans un duvet je reste en chaussette mais je prépare a coté de mon bead chair une simple paire de botte en caoutchouc d'une pointure plus grande que ma taille afin d’être rapide a les enfiler
Wink
idem pour la veste que je laisse sur mon duvet prés a mettre pour sortir !


bon j’arrête là pour l'instant je pars au taf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty
MessageSujet: Re: NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]   NOVEMBRE  les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOVEMBRE les premiers grand froid [sujet du mois : Novembre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sujet du mois novembre] Le temps des swimbaits
» flotteurs plats [sujet du mois de novembre]
» comment pêcher la truite en ruisseau ? [sujet du mois : Novembre]
» comment pêcher le brochet à la calée ? [sujet du mois : Novembre]
»  ..::Concours photo du mois de Novembre::..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: