L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sondeur et capture d'ecran

Aller en bas 
+17
val59
CHIRAC
carpiste57
PoLLuX59
JeffaZ
mg59
magnous
lepecheur79
bastien
Plukapo 56
gab03
Petchy
fafa
Maxx
ch-dam
kanibal
Papilion
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 20:53

Voici des photos des pages de mon guide. Tu peux agrandir les photos
Sur la première on voit bien la représentation des différents types de fond. Note le double écho sur les fonds dur et rocheux, alors qu'à droite sur le sol meuble (vaseux) , c'est noir jusque en bas.
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Imgp5519
Sur cette deuxième photo, tu as la réponse pour les réglages des types de lignes.
fond noir: on voit la structure sur le pic
ligne blanche : on voit les types de fond: dur à gauche et plus vaseux à droite après le trou. On voit aussi dans le trou une ligne horizontale épaisse. Ça doit être la représentation d'une ligne de température d'eau différente (une strate)
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Imgp5520
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 21:01

bon avec tout ça notre ami passe maitre dans l'art du sondage lol! sondeur et capture d'ecran  - Page 5 49811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 21:11

Oui mais dommage qu'il n'y ait pas plus d'Artpêchois pour partager leur expérience sur ces machines. pale
Car, par exemple en postant mes réponses, je lis les tiennes et j'apprends des nouvelles choses. duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptySam 21 Avr 2012, 21:18

geronimo a écrit:
Oui mais dommage qu'il n'y ait pas plus d'Artpêchois pour partager leur expérience sur ces machines. sondeur et capture d'ecran  - Page 5 584536
Car, par exemple en postant mes réponses, je lis les tiennes et j'apprends des nouvelles choses. sondeur et capture d'ecran  - Page 5 49811


mais nos discutions en duo intéresse il suffit de regarder le compteur de visites Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHIRAC


CHIRAC


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyDim 22 Avr 2012, 09:56

super merci a vous deux j'ai appris beaucoup plus maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyDim 22 Avr 2012, 10:09

J'avais mis quelques captures d'écran page 4 de ce sujet,en mode smartcast vue inverse si ca peut aider....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyDim 22 Avr 2012, 11:49

Bonjour à tous.
Une question à Gérard au sujet de sa capture d'écran + photo page 5, celle qui montre l'herbier.

Je suppose que la capture a été faite avec la sonde en mouvement (en bateau) ce qui permet de voir parfaitement les contours des herbes et la configuration du fond (presque comme une photo). De plus, la ligne de surface doit indiquer la perturbation de l'hélice.
Sinon, et là est ma question: Si la sonde avait été immobile au dessus ou près de l'herbier (comme quand tu fait un repérage à pied), la capture d'écran montrerait une grande bande noire de la hauteur de l'herbier. Elle couvrirait la surface de lecture à cause du défilement de l'image à l'écran. La ligne de fond serait parfaitement horizontale et non distincte de l'herbier car c'est toujours le même écho qui revient.
Je ne sais pas si ma question est bien claire, mais merci de me dire si j'ai bon dans mon interprétation de cette image.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyDim 22 Avr 2012, 12:12

exact pour obtenir une vue d’écran comme celle cité il faut avoir la bonne vitesse du bateau avec le bon défilement de l’écran sinon c'est complètement flou laissant apparaitre un écran presque noir si la vitesse de l'embarcation et faible
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012, 12:18

pour beaucoup l'utilisation de l'echo sondeur a pour but de connaitre les fonds mais utilisez vous l'option fish id scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012, 15:53

Oui,
Quand je pêchais sur le bras mort de la LYS dans le Nord à Nieppe, j'utilisais cette fonction en deux temps pour apprendre à me servir de l'écho-sondeur.

En arrivant sur un nouveau lieu de pêche, je faisais un premier passage en kayac sur un secteur déterminé sans l'alarme fish ID. Je repérais la configuration du secteur et décidais des 3 ou 4 emplacements où je déposerais mes lignes.
Ensuite je refaisais un passage avec l'alarme fish ID sur ON, en déposant mon amorçage (mélange 3 graines et bouillettes) et en regardant l'image produite sur l'écran
Enfin un dernier passage discret pour voir l'activité déclenchée par l'amorçage. C'est intéressant de constater que la blanchaille repère très vite l'amorçage.
De retour sur la berge, je déballais mon matos et je lançais mes lignes avec sticks sur les spots amorcés.
Je sais que cette manière de faire devait certainement déranger le poisson mais je pense que c'est quand même bonne école et ça ne m'a pas empêché de duper ces dames qui arrivent quasiment toujours après le blanc.

Ici en Charente, je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mon écho-sondeur. Dès que je le pourrai, je l'utiliserai avec la fonction fish ID pour apprendre à repérer et pêcher le carnassier en lac.
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012, 17:15

mg59 a écrit:
pour beaucoup l'utilisation de l'echo sondeur a pour but de connaitre les fonds mais utilisez vous l'option fish id scratch

Au début oui mais on se rend comte que même sans on peut s'apercevoir de la présence de poissons, et inversement qu'un poisson interprétait par l'écho n'en est pas forcément un....

donc je l'utilise encore selon les situations mais reste "prudent" sur le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012, 20:25

POUR ma part je ne tiens pas compte de cette fonction ! mon intérêt avant tout trouver une topographie qui m'interpelle
bien que l'echo soit un bon outil les rendus tactiles sont très efficace et cumuler les deux si cela est possible c'est un sacré plus
là en pleine phase de repérage sur le canal !nous étions 3 ,un en berge avec un appareil photo posant un repère au sol ensuite
mon ami dans l'embarcation servant de mire pour photographier un repère dans la berge d'en face et moi qui note les ressentis du terrain avec enregistrement des infos sur l’écho et la camera sous marine si les conditions le permettent
si on veux faire UN REPÉRAGE digne du nom faut pas le faire a moitié parfois a 2m prés ont passe a coté d'un HOt spot
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Gg12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012, 20:53

Ça te fait de bien belles expéditions de repérage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 20:04

Bonjour

j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le fonctionnement. Cette photo est tiré d'un sondage sur un ALF100 en canal.
On y voit des traits blanc tout en bas. S'agit t'il de branches ou autres choses ? Merci
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photo5xpx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 20:39

Batiguard a écrit:
Bonjour

j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le fonctionnement. Cette photo est tiré d'un sondage sur un ALF100 en canal.
On y voit des traits blanc tout en bas. S'agit t'il de branches ou autres choses ? Merci
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photo5xpx

Je ne connais pas ce type de sondeur.
A première vue, je pense que les traits blancs verticaux correspondent à l'intensité de retour d'échos du fond en instantané.
Je vois aussi qu'il y a deux fois l'écho du fond. Dans ce cas, on peut donc penser qu'il s'agit d'un fond dur, type caillouteux ce qui explique aussi les aspérités.
Pour les échos de poissons, ils apparaissent très souvent en forme de V renversé, un peu comme une silhouette d'oiseau dans les airs.
Si j'ai bien compris, la photo que tu as postée n'est pas de ta production. Sinon vu la profondeur (1,60m) il suffit de sonder avec une pige pour te rendre conte de la réalité par rapport à l'image
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 20:56

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photo510
avec quel reglage de sensibilité a tu travaillé
sur ton ecran on peut lire ceci
le tracer et doublé tu te trouve sur un fond dur sauf que par endroit la structure et plus molle ce qui a pour effet de faire apparaitre les vides
ceci devrait t'aider dans tes premiers pas

http://www.was-peche.com/spip.php?article165
mais qu'en tu echosonde dans peu d'eau et sur un fond dur parfois les images donne pas mal d'erreurs profite des eaux claires d'hiver pour echosonder a vue tu comprendras mieux les images

Wink
si un dimanche tu te sens chaud pour venir passer un coup d'echo avec moi je suis partant
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:13

[quote="geronimo"]
Batiguard a écrit:
Bonjour

Je ne connais pas ce type de sondeur.
A première vue, je pense que les traits blancs verticaux correspondent à l'intensité de retour d'échos du fond en instantané.
Je vois aussi qu'il y a deux fois l'écho du fond. Dans ce cas, on peut donc penser qu'il s'agit d'un fond dur, type caillouteux ce qui explique aussi les aspérités.
Pour les échos de poissons, ils apparaissent très souvent en forme de V renversé, un peu comme une silhouette d'oiseau dans les airs.
Si j'ai bien compris, la photo que tu as postée n'est pas de ta production. Sinon vu la profondeur (1,60m) il suffit de sonder avec une pige pour te rendre conte de la réalité par rapport à l'image

En faite, si la photo est de moi, je suis allé sonder juste devant chez moi où je n'es jamais pécher (pas pris de permis parce que où je pêche habituellement, j'en ai pas besoin, par contre cette année je le prends), et j'ai pris une dizaine de photos de l'eco avec des réglages différents sauf que j'ai oublié de noter a quoi corresponde les photos. pale . L'alf100 est un des deux eco fourni dans les pack ANATEC

Je n'ai pas sonder à la pige car j'étais sur la berge et surtout, je n'avais que 10mins pour le coups car ma femme partait au travail. Je pense en effet que ca doit etre un fond dur, mais j'avou ne pas vraiment bien comprendre a part la profondeur.

Voici deux photos de là où j'ai sonder rapidement
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photolvl
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photo2qyq
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:20

mg59 a écrit:
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photo510
avec quel reglage de sensibilité a tu travaillé
sur ton ecran on peut lire ceci
le tracer et doublé tu te trouve sur un fond dur sauf que par endroit la structure et plus molle ce qui a pour effet de faire apparaitre les vides
ceci devrait t'aider dans tes premiers pas

http://www.was-peche.com/spip.php?article165
mais qu'en tu echosonde dans peu d'eau et sur un fond dur parfois les images donne pas mal d'erreurs profite des eaux claires d'hiver pour echosonder a vue tu comprendras mieux les images

Wink
si un dimanche tu te sens chaud pour venir passer un coup d'echo avec moi je suis partant

Comme je le disais juste avant, j'ai fais une dizaine de photos avec malheureusement des réglages différents et je sais pas a quel reglage correspond cette photo.
Sur celle ci, le tout devait etre en auto
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Photo10

Pour ta proposition, je te dis OUI !!! C'est super sympa de ta part et ca sera l'occasion de se rencontrer
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 22:52

ce lien te sera fort utile

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/nature-fond.html
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyMer 02 Jan 2013, 22:57

Merci , je vais jeté un coup d'œil. Par contre, pourquoi il m'indique une température à plus de 17°c ?
Et j'ai cru comprendre qu'il doit m'indiquer la température de l'eau et de l'air et je n'es que celle de l'eau (disons je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyJeu 03 Jan 2013, 09:28

Batiguard a écrit:
Merci , je vais jeté un coup d'œil. Par contre, pourquoi il m'indique une température à plus de 17°c ?
Et j'ai cru comprendre qu'il doit m'indiquer la température de l'eau et de l'air et je n'es que celle de l'eau (disons je pense)

Bien que je n'aie pas de bateau amorceur, je ne pense pas que l'anatec soit équipé d'une sonde extérieure pour mesurer la T°de l'air. Donc à mon avis tu lis la T° de l'eau. Le bulbe ou piezzo doit être dans l'écho-sonde
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:50

la sonde sur le bateau donne la température de l'eau (en surface) cela dit beaucoup d'erreurs de lecture donnant des températures un peu farfelue Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyVen 04 Jan 2013, 19:09

j'ai repris une ancienne capture d'ecran
sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
val59


val59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:26

Sur la première ligne (celle du haut), le trait n'est pas tout a fait identique. C'est du au herbiers?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013, 19:15

et bien ! un dimanche apres midi de passé avec batigard ,pour une prise en main de l'af100 et encore une fois nous avons constaté que grâce a la clarté toute relative de l'eau du canal en ce moment ,les informations données par l'echosondeur type alf100 comme tout les modeles adaptable sur des bateaux amorceur ,donne des information sur la decoupe des fonds et de la profondeur mais qu'il est assez difficile d'obtenir des infos fiable et précise sur la structure du fond
pour la topographie c'est assez precis mais il faut une certaine habitude pour traduire les infos de l’écran alors faite vous la main sur des zones aux eaux claires c'est un CONSEIL !!(c'est rare de ma part profitez en
lol!

PS ! toujours plaisant de pouvoir discuter et partager avec les membres du forum en live sondeur et capture d'ecran  - Page 5 49811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: sondeur et capture d'ecran    sondeur et capture d'ecran  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondeur et capture d'ecran
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La capture du poisson
» Capture de carnassier
» faire une capture d'écran
» Une nouvelle capture en surface
» pêche capture insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: gros matériel-
Sauter vers: