L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CAPOT ? LES CONSEILS

Aller en bas 
+36
Le Grand blanc
Teld81
max941
Le Tonnelier
rominer01
calou 74
reybroeck123
florian du 89
ludoviccharbeau
Kobaien66
fabinou62
mamat7777777
djeck
pecheur-namurois
jean-marie
Menad
philippe35300
carpo37
gardondefond
obecret
damiendx60
Quentin59
jeanmax59
yann80360
carruette stephane
Ah-lex
fisheerman12
ch'pateu
Davy
le pecheur du 51
cobra59
Kashima
ch-dam
atiopekeu
Maxou03
l'pekeu
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
obecret
Goujon
Goujon
obecret


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Les meilleurs appâts ? ça dépend...   CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010, 18:43

Bonjour,

Au vu de ma ( petite expérience ) je suis persuadé que le meilleur appât est simplement celui que fait la différence par rapport à ce qu'on a mis l'amorce.
Je m'explique : l'appât doit être plus gros ( ou plus "goûteux" ) que l'amorce, y compris les appelants ( vers coupés, graines, asticots, pinkies, vaseux... ), tout simplement parce qu'il passerait inaperçu sur le coup.

Merci d'avoir lu mon avis et bonne chance,

O. Becret
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: une aide sur une tactique d approche pour un etang   CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMar 25 Mai 2010, 18:21

bonsoir

hier j ai été péché dans dans nouvelle étang pour moi
j avais comme renseignement 1.2 de fond, gardon et carpeau pour pas faire de connerie j ai donc fait une amorce gardon amorçage massif pour voir avec le temps
150 gardons de 2 doigts et quelques carpeaux lors des moments à vide j allais faire un tour bien au fond avec un maïs....
que me conseillez vous pour sélectionner au mieux les gros gardons et les carpeaux je pêchais a 13 ml en 0.1 et 1 gr peut etre passer a l anglaise ...
je sais pas trop peut de pêcheur hier sauf pour la truite ils en lâchent un peu

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 11:12

Fais une amorce claire qui limitera la venue des petits et mets une esche en conséquence... terreau, panaché maïs/asticot(s) ou maïs gozzer(s) ou terreau/asticot(s) ou gozzer(s) ou un bouquet d'asticots ou gozzers ou des pellets expansés ou pas.

Ajoute de la chapelure rouge qui maintiendra le gros sur le coup + des petites graines du genre pavot, vesce ou petits chènevis ou un mélange canaris, ça oblige les carpes et carpeaux à fouiller le coup et à rester sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Distance entre fond et appât? Une règle?   CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 12:02

Bonjour.

Je souhaiterai avoir votre avis sur les distances entre fond et appâts en fonction des prises.

Gardon, tanche, brème... Existe-il une règle? La tanche j'ai souvenir qu'il fallait poser sur le fond puisque c'est un poisson qui fouille mais le reste je doute.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Menad
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 12:28

Le principe de base est de commencer la pêche à ras du fond.

Si les touches sont "inferrables", il faut rajouter un peu de fond.

Pour la tanche, une esche immobile au fond est préférable.

vas voir là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 13:16

olivier91 a écrit:
Fais une amorce claire qui limitera la venue des petits et mets une esche en conséquence... terreau, panaché maïs/asticot(s) ou maïs gozzer(s) ou terreau/asticot(s) ou gozzer(s) ou un bouquet d'asticots ou gozzers ou des pellets expansés ou pas.

Ajoute de la chapelure rouge qui maintiendra le gros sur le coup + des petites graines du genre pavot, vesce ou petits chènevis ou un mélange canaris, ça oblige les carpes et carpeaux à fouiller le coup et à rester sur place.

merci pour ta réponse penses tu que je dois rester avec une canne au coup 13 ml ou prendre de la distance avec une canne anglaise

merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 13:23

Une réponse de Normand : "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non !!"

Si le poisson a du mal à rentrer sur le coup à 13M, il peut être bénéfique d'aller le chercher + loin ou - loin! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux aussi essayer à la franglaise.
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 13:40

olivier91 a écrit:
Une réponse de Normand : "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non !!"

Si le poisson a du mal à rentrer sur le coup à 13M, il peut être bénéfique d'aller le chercher + loin ou - loin! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux aussi essayer à la franglaise.

à la franglaise oui mais il faut avoir une canne spéciale pour ca je pense ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 13:59

Une grande téléscopique est préférable, ça évite que les éléments se déboitent si tu "fouettes" pour lancer mais en "posant" pas de souci et sinon, tu mets un adhésif sur les emmanchements.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 18:48

Il n'y a pas de règle à proprement parler. Ca dépend de beaucoup de paramètres : la météo, la température de l'eau, la nature du fond, la profondeur, le courant, l'espèce et la taille des poissons recherchés, la façon d'amorcer, etc........ et surtout l'humeur du jour des poissons !

En général, en cas d'amorçage aux farines, il est conseillé de commencer au ras du fond. Ensuite, suivant la nature des touches, les espèces de poissons présentes, il faut s'adapter au fur et à mesure jusqu'à trouver ce qui fonctionne le mieux.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010, 19:02

tu commence par pecher le fond,puis au fur et a mesure que les touches deviennent inexistantes,il faut que tu remontes ton esche jusqu'a trouver le niveau de l'eau où le poisson se trouve.
apres,tout depend du poisson que tu recherches[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010, 14:12

philippe35300 a écrit:
olivier91 a écrit:
Une réponse de Normand : "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non !!"

Si le poisson a du mal à rentrer sur le coup à 13M, il peut être bénéfique d'aller le chercher + loin ou - loin! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux aussi essayer à la franglaise.

à la franglaise oui mais il faut avoir une canne spéciale pour ca je pense ou je me trompe

je viens de voir un détail dans ta réponse tu ecris que les poissons ont du mal a rentrer sur 13 ml mais pour toi c 'est quoi la bonne distance 9.5 ml ou 15 ml tu dis plus ou moins merci pour tes réponses a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010, 16:49

Ce que je veux dire, c'est qu'avec une canne de 13M, tu n'es pas obligé de pêcher à 13m, il faut pêcher ou amener le poisson là où il se trouve ou là où il veut bien aller.

Par exemple, s'il y a une cassure à 10m, il vaut mieux pêcher là, à 10M, plutôt qu'à 13M.
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Différence ligne pêche "à la trainé" et ras du fond.   CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010, 12:42

Bonjour.

Je souhaiterai savoir si la ligne doit être différente en fonction du type de pêche.

A savoir pêche à la trainé (10/15cm?) et pêche à 5/10cm du fond.

En sachant que le fond est vaseux mais pas au point de s'enfoncer et que le poisson rechercher est le gardon ou la brême.

La profondeur varie entre 1M et 1M50 et que je suis à environ 8M du bord.

Je souhaiterai essayer de monter moi même des lignes pour essayer en me basant sur ce modèle. Argumenter sur ce modèle serait sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010, 13:14

Vaste sujet !!!....

Je vais dégrossir:

Tu peux très bien pêcher partout et tous les poissons avec le même montage de ligne, la différence principale est le flotteur, celui que tu présentes est plus destiné au courant léger ou à une pêche les jours de vent.

Les flotteurs "droits" sont plus pour l'étang sans vent ou très faible, les "boules" plutôt pour le courant moyen à soutenu, les "poires" sont intermédiaires et les "plats" pour le courant soutenu et une pêche à caler... de même que leur portance qui sera + ou - importante suivant le fond, le courant et/ou le vent... on ne pêche pas un fleuve de 5 mètres de fond ou + avec un flotteur droit de 0.20gr!

Vient ensuite les antennes: un principe simple est que + l'antenne est grosse - elle est sensible et + elle peut porter une esche "lourde"... si tu mets un maïs sur une antenne métal, le flotteur coule! donc si tu veut mettre une ou des grosses esches, il te faut une antenne très porteuse et donc volumineuse.

Il peut être aussi valable d'avoir des antennes + ou - longues pour voir les touches en relevé comme celles de la tanche et/ou de la brème par exemple.

Le fait de pêcher à traîner ou décollé du fond, n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Menad
Goujon
Goujon
Menad


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010, 13:51

Merci Olivier pour ces précisions.

Dans le cas d'une pêche à la trainer, la plombée (massive) ne doit pas toucher le fond n'est-ce pas?

A quoi servent donc les plombs 8 et 10 du schéma. Le 10 je pense au plomb de touche mais le 8?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010, 13:56

La plombée ne doit pas nécessairement toucher le fond mais parfois tous juste afin de maintenir l'esche immobile si besoin.

Le 10 est bien le plomb de touche et le 8 la plombée intermédiaire qui sert principalement à éviter les emmêlements.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur-namurois
Alevin
Alevin
pecheur-namurois


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: je debute la peche aux vers . besoin de conseil   CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:37

bonjour a tous je debute la peche aux vers demain ,
je voudrait recceuillir tous les conseil a propos de la peche au vers merci a vous .
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur-namurois1995.skyrock.com
djeck


djeck


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:44

Et tu utilise quel technique de peche et tu va pecher ou?
Lac, etang canal??? et profondeur aussi se sera plus facile pour te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
pecheur-namurois
Alevin
Alevin
pecheur-namurois


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:59

ben c'est dans la meuse qui est un fleuve avec 6 7 m de profondeur , au coup .
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur-namurois1995.skyrock.com
djeck


djeck


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010, 18:09

Ha ok, je connais un peu la meuse, j'habite a liege, juste a coté. et j'avoue que je ne fait jamais des peche extraordinaire dans la meuse, trop de polution, en tous cas chez moi.
J'ai jamais pecher au vers dans la meuse mais la premiere chose a faire est de sonder le fond le plus juste possible.
Et amorcer le plus juste possible en fonction du courant, se qui n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010, 19:13

[/b]Bonsoir ,tu veux pêcher au ver ,est-ce au ver de terreau ou au ver canadien (gros ver) de toute façon au gros ver,il faut que tu pêches à fond avec un hameçon de 4 ou 6 tu enfiles ton ver par la tête la plus rouge tout le long et tu fais ressortir à 3 cm de l'autre bout de façon à ce qui dépasse puisse bouger (avec un lancer un plomb olive de 20 g).Si tu pêches avec un ver de terreau, un hameçon de 14 ou 16 pour l'accrocher utilises la même façon que précédemment ,là tu peux pêcher à la canne soit à fond soit à la dendinette pour chercher la perche ou même le gardon,Voilà mon ami ,d'autres pêcheurs te donneront d'autres façons ,amitiés [b] duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
pecheur-namurois
Alevin
Alevin
pecheur-namurois


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010, 00:42

merci c'est au vers de terreau , comment faut ille piquer sur l'hamecon ? par ce que je n'ai pas bien compris la description precedente merci .

et est ce preferable d'y aller du matin ou en journée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur-namurois1995.skyrock.com
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010, 05:00

bonjour à toi

tu empâles le ver ,c'est à dire que tu prends le ver par l'extrémité la plus rouge ,tu piques le ver à cet endroit ,tu fais glisser l'hameçon à l'intérieur du ver sans le ressortir jusqu'aux 2/3 (hameçon et fil)puis tu fais ressortir que la pointe de l'hameçon avec le dardillon ,ceçi afin que le 1/3 restant puisse bouger et attirer le poisson.Cette façon de faire évite que le poisson en suçant le ver ,ne le décroche de l'hameçon!!!!!!, Il l'avale d'un coup et la tu n'as plus qu'à le ferrer à la touche !!!!!!!! Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
pecheur-namurois
Alevin
Alevin
pecheur-namurois


Réputation : 0

CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 EmptyDim 01 Aoû 2010, 13:45

sa fait 2 jour que je peche de 12 h a 18 et rien dut tout :(
juste une touche quand il a plue tres fort
et pourtant le poisson est la j'ai appercu 2breme saute en surface emais on m'as dit qu il y avait un brochet et un silure dans ce coin la est ce la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur-namurois1995.skyrock.com
Contenu sponsorisé





CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAPOT ? LES CONSEILS    CAPOT ? LES CONSEILS  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPOT ? LES CONSEILS
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» capot rapide mais capot qu'en meme
» NON, je ne suis pas Capot, presque mais pas capot qd meme ;-)
» "Un capot oui.....mais un capot fort sympathique..."
» encore un petit capot, meme a 2 on st capot ;-)
» capot en canal capot en rivière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: