L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !

Aller en bas 
+13
fisheerman12
pechecarna
william
l'pekeu
nokil77
jean-marie
no kill fred
ch-dam
captain'brochet
sync
jo41
max57
as-du-manié
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 14:47

salut Very Happy

en ces temps de nokill attitude, que je pratique d'ailleurs tant que je peux, quelques questions me viennent...

le poisson relaché dans de bonnes conditions survit il? en sommes nous sur?

quels gestes faire, quel matériel doit il etre utilisé pour mettre a sec, saisir, décrocher, et remettre a l'eau le poisson pour maximiser ses chances de survie.???? scratch scratch

j' ai entendu qu'a notre contact les poissons attrape des maladies de peau qui les font mourrir qq semaines voires mois apres la capture. est ce vrai?

pour ma part je peche la plupart du temps sans épuisette, je n'utilise pas de chiffon, je décroche a la pince et je réoxygène. est ce bon? Rolling Eyes

et vous quelle est votre technique?
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 17:40

Les conditions de release dépendent de l'espèce concernée et de l'eau essentiellement ainsi que l'engamage de l'appât ou du leurre. les perches, sandres et black bass sont sensible au contact et peuvent attraper des mycoses, c'est pour cela que la prise par la lèvre inférieur à la main ou au fish grip est préférable (bass et perche) quand au brochet son abondant mucus le protège un peu et sa machoire inférieur est fragile donc le fish grip est à éviter si possible. En règle général tout ardillon est à proscrire pour faciliter le décrochage. pour le vif et le manier le ferrage se doit d'être rapide afin de ne pas laisser le poisson engamer quand aux leurres les monture à deux triples néccessitent de ne pas prolonger le combat afin d'éviter une deuxième blessure potentiellement dangereuse (oeil). Enfin la température de l'eau peut diminuer les chances de survie ainsi que d'autre paramètres (oxygénation, matières en suspension...) là on peu pas faire grand chose sinon ne pas éterniser le stress de la capture. Dans certains cas il vaut mieux sortir les leurres ou l'hameçon par les ouïes (si engamage profond...). Voilà déjà pas mal de précausions utiles à essayer de mettre en pratique mais j'en oubli peut-être et malgré cela on ne peut pas sauver 100% de no prises mais déjà une bonne partie c'est déjà beaucoup si on multiplie cela par le nombre de pêcheurs consciencieux Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 17:41

quand à la réoxygénation elle n'est nécessaire que si le poisson ne tiens pas de lui même en position verticale Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
sync


sync


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 18:12

Moi j'utilise un fish grip
je prend la photo et je le tiens le temps qu'il se réoxygène
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 18:47

qu'appelez vous un fish grip? a mon avis je vois ce que c'est mais je n'utilise pas le même mot
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 19:06

C'est la boca également ou pince à poisson utile mais pas indispensable à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
sync


sync


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 19:50

je pense que la pince est utile pour les gros sujets
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 21:29

Image Hosted by ImageShack.us
By jo41

voila un des different modele de fish grig , si tu veu connaitre diff modele et prix contact MG 59 il temps dira plus sur les diff modele quil a au mag
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 21:57

utiliser les fish grip pour la perche et le bass ??? Les perches ayant quand même la bouche fragile je suis pas trop d'accord là !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
as-du-manié


as-du-manié


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 22:27

bonsoir a tous,
je profite de ce poste pour poser une petite question....
-quelles sont les avantages et inconvenients du fish grip?
-Ainsi que les "gant anti coupure" ?(c'est peu etre pas le bon terme)
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 23:00

de quell gant anti coupure parle tu ? a tu une photo a faire voir ?
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 23:16

Pour moi la truite lorsque je la remonte c'est quasiment toujour avec l'épuisette, je pense que ca stress moins le poisson, et je trouve un peu barbarre de suspendre un poisson à 5 métres d'hauteur et d'essayer de le remettre à l'eau ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 23:25

oui pour la truite une épuisette a maille trés fine et tres bien duff
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 23:38

rouge moi j'utilise le fish gripe uniquement pour le brochet et le bass , pour evité de trop les touché avec la main , imaginé un poisson dans une eau à on va dir 12/15 degré votre étant corp et a 37° env donc voyez la différences de température ? pour se qui on pas compris c tout simple >>> renplissé une bonne casserolle d'eau que vous faite chauffé a deux foit la température du corp humain 37°x2=74° et dite moi combien de temps vous la laissé votre main :affraid: ? ( les 74° degré s'on pour une eau 12/15° imaginé a des températures inférieures ? )



un conseil avant toute manipulation de vos fish pensé y !!!

mouillé vous bien les mains avant toute manip , même l'hiver et oui c froid je c mais moi je le fait par respect voila mon coup de geulllll

qui a bien sa place ici :adlp:

cordialement jo
Revenir en haut Aller en bas
max57


max57


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptyVen 25 Sep 2009, 23:53

Citation :
imaginé un poisson dans une eau à on va dir 12/15 degré votre étant corp et a 37° env voyez la diff de temperature

est si on prend un chiffon la temperature reste pareille ou sa change rien??
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 00:08

le problème qui se passera c que tu enlèvera le mucus

le mucus c se qui permet au poisson de se protege dans l'eau contre des maladie tu comprend un peu ? tu jamais vue des poisson avec des tache blanche sur le Corp qui ressemblé a de la mousse , et bien c la preuve d'une mauvaise manipulation d'un pécheur qui lui a enlevé son mucus



donc mains sèche et chiffon = mucus enlevé tu comprend ?
Revenir en haut Aller en bas
max57


max57


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 00:13

oui je vien de comprendre donc le mucus c'est le truc un peu gluant qui recouvre le corps?? ou bien c'est un on lme voit pas??
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 00:19

bravo oui le mucus c se qui recouvre le Corp des poisson et si tu ne les respect pas tu auras plu de partenaire de jeux :affraid: après c toi qui voie tu c desole
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 00:31

c'est bien ce que je pensais pour le fish grip on utilise pas le meme nom.
merci droseasky duff

c'est clair mieux vaut se mouiller les mains. mais je ne savais pas que le mucus jouait ce role de protection. bien vu Surprised

et je tiens a préciser, lorsque je dis que je pêche sans épuisette cela ne veut pas dire que je suspend le poisson pour le sortir de l'eau...!!!!!
je l'attrape dans l'eau voila tout...

merci pour vos comm en tt cas :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
max57


max57


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 00:40

okii merci maintenant je sais se que c'est le truc "gluant" pck depuis tout ptit ke je peche je croyer que c'était gluant en fonction de la qualité de l'eau et l'oxygenation
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 00:43

et non max Evil or Very Mad je pense que tu a compri se que je t'expliqué a propos de la manipulation du poisson et que tu péchera différemment avec une autre vision de la pêche et de t partenaires de jeux duff
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 05:24

pour le fish grip que se soit pour la perche, le bass, sandre, bec, truite, chevesne je suis pas pour... pas en fonction vraiment de l'espèce mais surtout en fonction du poids du poissons plus le poisson est lourd plus il risque de souffrir de la pince en se débattant principalement. Je préfère encore mes mimines et ma raquette à truite car bien humidifiés les deux sont moins blessant à mon avis. Quand j'évoque l'utilisation du fishgrip c'est donc uniquement pour immobiliser le poisson dans l'eau et le décrocher mais évitez dans la limite du possible de soulever vos poissons à la pince, un poisson n'est pas fait pour sortir de l'eau, encore moins suspendu par la gueule....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
sync


sync


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 05:35

emmanuel a écrit:
utiliser les fish grip pour la perche et le bass ??? Les perches ayant quand même la bouche fragile je suis pas trop d'accord là !!

pas d'accord du tout du tout une perche accroché au fish grip elle n'as plus de bouche pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 08:31

droseasky a écrit:
pour le fish grip que se soit pour la perche, le bass, sandre, bec, truite, chevesne je suis pas pour... pas en fonction vraiment de l'espèce mais surtout en fonction du poids du poissons plus le poisson est lourd plus il risque de souffrir de la pince en se débattant principalement. Je préfère encore mes mimines et ma raquette à truite car bien humidifiés les deux sont moins blessant à mon avis. Quand j'évoque l'utilisation du fishgrip c'est donc uniquement pour immobiliser le poisson dans l'eau et le décrocher mais évitez dans la limite du possible de soulever vos poissons à la pince, un poisson n'est pas fait pour sortir de l'eau, encore moins suspendu par la gueule....

ah ok d'accord vu comme ça en effet ! c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! EmptySam 26 Sep 2009, 10:45

en tout cas ce qui est sur, c'est que certains pecheurs qui se disent no kill et que je croise au bord de l'eau, ferait bien de s'informer un peu avant de remettre systematiquement tous les poissons pris à l'eau .
meme lorsqu'ils pissent le sens , n'ont plus qu'un oeil, plus de mucus et la gueule a moitié arrachée....

je c'est pas comment c'est chez vous mais ici ils y en a pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !   Les gestes à adopter pour relacher votre poisson ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos réactions et votre comportement aprés la relache d'un poisson ?
» Quel est votre poisson et votre technique préférés ?
» vous souvenez vous de votre 1 poisson? dans votre peche,poids tailles?
» Quel est votre poisson nageur favori ???
» Leurre souple ou poisson nageur : Votre preference ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: