L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 365 JOURS EN MER.

Aller en bas 
+12
fafa
dan 81
Papilion
nicolas
magnous
adrien
olivier91
Kashima
Kimi du 22
carpist10
no kill fred
le-gardon
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyMer 14 Jan 2009, 09:10

Salut à vous tous.

Voilà, chaque jour je vous mettrais, tout ce qu'il faut savoir sur la mer, les ports, les ïles, les phares, la météo, la navigation, la faune et la flore, l'histoire maritime, les mythes et les légendes.

*AVANT-PROPOS.

Le tour de la mer... en 365 jours.

Où se trouve la plus petite île (3, 3 hectares) partagée entre deux états différents ?
Savez-vous que l'île de Pâques abrite une piste d'atterrissage de secours pour
navettes spatiales ?
Qu'est-ce que le "pôle maritime d'inaccessibilité" ?
Pourquoi a t-on utilisé une plate-forme pétrolière pour lancer des satellites?
D'où viennent les mots "bâbord et tribord" ?
Comment reconnaître un vrai pirate de mer.

Passages remarquables, bateaux légendaires, termes de navigation, faune et flore sous-marines etc ..., tout au long de ces révélations de 365 jours en mer, je vous convie à découvrir la belle aventure de la mer.
Une fabuleuse croisière qui, jour après jour, fourmille d'anecdotes, de surprises, de découvertes, autant de petits ruisseaux, qui en se rejoignant
font de grands océans de la mer.
Embarquement immédiat.

*Sites remarquables.

A l'aube du 1er Janvier 2000.

La République des Kiribati, anciennement connue sous le nom d'île Gilbert, est composée de trois archipels principaux comprenant en tout trente-deux
atolls et une île isolée.
Avec une superficie d'à peine 810 km2, c'est l'un des plus petits pays du monde.
Par contre, la dispersion des atolls permet à cette république de revendiquer une zone maritime de 3 550 000 km2
Mais au coeur des Kiribati, à cheval sur l'équateur et la ligne de changement de date du Pacifique se trouve une île particulière: c'est l'île
Caroline.
Celle-ci à la particularité d'être, mis à part les pôles, le point terrestre le plus proche de la ligne de changement de date.
Par conséquent, lors de l'entrée dans le troisième millénaire, ce sont ses habitants qui les premiers, ont pu voir se lever le soleil à l'aube du 1er janvier 2000;
Pour l'occasion, l'île à changée de nom: elle est devenue l'île du Millénaire.
Par malchance, son accès trop difficile et son isolement avaient fait déplacer la cérémonie sur l'île voisine, l'île Christmas
Dommage.

*Termes techniques.

La barre à bord.

<<Bâbord<< vient du néerlandais bakboord: bak:<<dos<< et boord: <<bord<<,le bord qu'on a dans le dos <<: en effet, avant d'être remplacée par une roue, le gouvernail se trouvait à tribord, afin que le barreur puisse manoeuvrer de sa main la plus habile, généralement la droite.
Il tournait alors le dos au bord à gauche.
De la même manière, <<tribord<< vient du néerlandais stuurboord et signifie <<barrer<<.
Petite précision: si le capitaine vous dit que vous êtes un <<babordais<<, il ne faut pas vous vexer, cela signifie seulement que vous êtes un matelot qui fait partie de la bordée de bâbord.

*Lexique.

Qu'appelle-t-on "oeuvres vives" d'un bateau ?

A- Les oeuvres sociales des orphelins de la mer.
B- les mémoires du célèbree corsaire Surcouf.
C- la partie immergée du navire.
D- la partie émergée du navire.

Réponse : C.

Les oeuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux "oeuvres mortes" qui représentent tout ce qui dépasse de l'eau.
Ces parties sont considérées comme vives car elles font vivre le bateau, elles contribuent à sa bonne marche et sa pérennité, alors que les oeuvres mortes n'ont pas d'utilité en termes stricts de navigation.

Perso

Pensez -vous que cela va vous intéresser pour en apprendre d'avantage chaque jour sur 365 Jours en mer

kim
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyMer 14 Jan 2009, 10:01

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces informations. C'est très intéressant et j'espère encore en lire.
Merci Kim Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyMer 14 Jan 2009, 10:25

Bravo Kim, continue à nous en apprendre davantage sur la mer !
Revenir en haut Aller en bas
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyMer 14 Jan 2009, 12:34

très intéressant kim , on en apprend tout les jours , merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyMer 14 Jan 2009, 18:23

+1

Un régal à lire, continues ! duff
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyMer 14 Jan 2009, 19:04

Bravo Kim,merçi de nous faire partager tes connaissances sur la mer :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyJeu 15 Jan 2009, 09:20

Bonjour les gars Wink

Content que ça vous plaise.

*Navigation et signalisation.

DE L'ENFER AU PARADIS.

Les gardiens de phare français avaient un privilège sur les vivants: après avoir connu l'enfer, ils pouvaient visiter le purgatoire et connaître le paradis.
Ces appellations désignaient en réalité les phares qu'ils étaient chargés d'entretenir et de surveiller.
Commençant leur carrière dans les "enfers" phares isolés en mer, ils continuaient dans un "purgatoire", nom donné aux phares situés sur des îles, pour la terminer dans un "paradis", phare situé à terre.
Très isolé et exposé aux tempêtes fréquentes, le phare d'Ar-Men, situé sur la pointe de la Bretagne, a été surnommé l'"enfer des enfer".
Les gardiens de phare étaient courageux !

*Curiosité.

DES PYRAMIDES SUR UN ÎLES EN ESPAGNE.

Le petit village de Güîmar, situé sur la côte est de l'île de Ténérife, de l'archipel des îles Canaries en Espagne, abrite six pyramides à marches ressemblant beaucoup aux pyramides construites par les Mayas et les Aztèques, au Mexique.
Malgré de nombreuses hypothèses, la raison de leur édification reste mystérieuse.
Après avoir longtemps affirmé que les pyramides résultaient simplement de pierres entassées par les agriculteurs, les observateurs se sont rendus compte que les pierres de ces édifices ne provenaient pas des champs environnants, mais de pierres volcaniques.
On a également constaté que c'étaient des lieux privilégiés d'observation, en particulier lors du solstice d'été.
L'ethnologue Thor Heyerdahl, persuadé qu'il existe un lien entre ces pyramides et celles d'Amérique du Sud, y voit une preuve supplémentaire
confirmant sa thèse, suivant laquelle des peuples auraient traversé l'Atlantique bien avant Christophe Colombe.
Beaucoup de questions subsistent: qui les a construites, et dans quel but ?
Etaient-ce des observatoires astronomiques ?
Des lieux de culte de civilisation plus anciennes ?
Suivant la formule consacrée: le mystique reste entier !

*Loisir.

98 SECONDES D'AVANCE....
SUR 23 JOURS DE MER.

La route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, qui se court de Saint-Malo à Pointe- à- Pitre- tous les quatre ans au mois de novembre.
L'initiative de la course revient au syndicat des producteurs de Rhum des Antilles, qui souhaitait valoriser la filière du rhum.
Pour parcourir les 3 150 miles du parcours, pas question de se tromper de route, les marins savent bien que le plus court chemin (l'orthodromie) n'est pas toujours le plus rapide...
Après une première nuit passée en Manche avant de passer Ouessant et son rail, puis le Golfe de Gascogne, il faut ensuite foncer vers Pointe-à-Pitre- en sachant que l'on peut rencontrer jusqu'au Açores, des vents contraires qu'il faut déjouer.

La route du Rhum est une course particulièrement difficile par le fait qu'elle se déroule en solitaire,sur un temps très long.
Grâce aux progrès considérables effectués dans la conception des bateaux, le temps de parcours a été divisé par trois entre la première et la dernière course de 2006;
Déjà, l'édition de 1978 avait réservé une surprise: le Canadien Mike Birch
avait gagné de justesse, avec 98 secondes d'avance, sur 23 jours en mer
Quelquefois,la victoire tient à un fil.

*Bateaux remarquables et de légende.

POUR VOIR LE NAVIRE, LEVEZ LA TÊTE.

<<Ce qui est en haut comme ce qui est en bas < < :avec le Navire Argo, cela est vérifié.
Ne cherchez pas ce navire sur les flots car il flotte au-dessus de notre tête, dans l'hémisphère sud<<Navire Argo<< est le nom d'une constellation cencée représenter de célèbre navire de la mythologie grecque qui permit à Jason et aux Argonautes de partir à la recherche de la Toison d'or.
De nos jours, Navire Argo n'a pas vraiment disparu du ciel, mais elle a été
scindée en plusieurs parties, formant chacune une contellation distincte.
Cette partie du ciel semble rendre hommage au monde marin, puisqu'on y trouve les constellations la Carène, les Voiles, la Poupe, ou bien le Mât.
Cet endroit du ciel indique peut-être l'emplacement du paradis des marins
disparus en mer.
Et pourquoi pas ?

PS: je vous avais bien dis, bien de surprises nous attendent au cours de ses 365 jour en mer .

à suivre: kim
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyJeu 15 Jan 2009, 13:24

Super à lire. J'en veux encore ! Very Happy
Mais peut-on savoir dans quel coin du ciel se situent les constellations (carene, voile...) ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyJeu 15 Jan 2009, 16:39

Bonjour Phill Wink

Pourquoi les quatre figures à la fois, qui apporterais à ces constellations le navire entier Wink

Mais, savoir ou elles se trouvent, je dirais dans la direction du mât qui pointe
vers le ciel Wink

Ce n'est qu'une supposition mur

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyJeu 15 Jan 2009, 23:25

no kill fred a écrit:
très intéressant kim , on en apprend tout les jours , merci.

Yes.....
Revenir en haut Aller en bas
no kill fred


no kill fred


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyJeu 15 Jan 2009, 23:42

kim du 22 a écrit:
Bonjour les gars Wink

Content que ça vous plaise.

*Navigation et signalisation.

DE L'ENFER AU PARADIS.

Les gardiens de phare français avaient un privilège sur les vivants: après avoir connu l'enfer, ils pouvaient visiter le purgatoire et connaître le paradis.
Ces appellations désignaient en réalité les phares qu'ils étaient chargés d'entretenir et de surveiller.
Commençant leur carrière dans les "enfers" phares isolés en mer, ils continuaient dans un "purgatoire", nom donné aux phares situés sur des îles, pour la terminer dans un "paradis", phare situé à terre.
Très isolé et exposé aux tempêtes fréquentes, le phare d'Ar-Men, situé sur la pointe de la Bretagne, a été surnommé l'"enfer des enfer".
Les gardiens de phare étaient courageux !

*Curiosité.

DES PYRAMIDES SUR UN ÎLES EN ESPAGNE.

Le petit village de Güîmar, situé sur la côte est de l'île de Ténérife, de l'archipel des îles Canaries en Espagne, abrite six pyramides à marches ressemblant beaucoup aux pyramides construites par les Mayas et les Aztèques, au Mexique.
Malgré de nombreuses hypothèses, la raison de leur édification reste mystérieuse.
Après avoir longtemps affirmé que les pyramides résultaient simplement de pierres entassées par les agriculteurs, les observateurs se sont rendus compte que les pierres de ces édifices ne provenaient pas des champs environnants, mais de pierres volcaniques.
On a également constaté que c'étaient des lieux privilégiés d'observation, en particulier lors du solstice d'été.
L'ethnologue Thor Heyerdahl, persuadé qu'il existe un lien entre ces pyramides et celles d'Amérique du Sud, y voit une preuve supplémentaire
confirmant sa thèse, suivant laquelle des peuples auraient traversé l'Atlantique bien avant Christophe Colombe.
Beaucoup de questions subsistent: qui les a construites, et dans quel but ?
Etaient-ce des observatoires astronomiques ?
Des lieux de culte de civilisation plus anciennes ?
Suivant la formule consacrée: le mystique reste entier !

*Loisir.

98 SECONDES D'AVANCE....
SUR 23 JOURS DE MER.

La route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, qui se court de Saint-Malo à Pointe- à- Pitre- tous les quatre ans au mois de novembre.
L'initiative de la course revient au syndicat des producteurs de Rhum des Antilles, qui souhaitait valoriser la filière du rhum.
Pour parcourir les 3 150 miles du parcours, pas question de se tromper de route, les marins savent bien que le plus court chemin (l'orthodromie) n'est pas toujours le plus rapide...
Après une première nuit passée en Manche avant de passer Ouessant et son rail, puis le Golfe de Gascogne, il faut ensuite foncer vers Pointe-à-Pitre- en sachant que l'on peut rencontrer jusqu'au Açores, des vents contraires qu'il faut déjouer.

La route du Rhum est une course particulièrement difficile par le fait qu'elle se déroule en solitaire,sur un temps très long.
Grâce aux progrès considérables effectués dans la conception des bateaux, le temps de parcours a été divisé par trois entre la première et la dernière course de 2006;
Déjà, l'édition de 1978 avait réservé une surprise: le Canadien Mike Birch
avait gagné de justesse, avec 98 secondes d'avance, sur 23 jours en mer
Quelquefois,la victoire tient à un fil.

*Bateaux remarquables et de légende.

POUR VOIR LE NAVIRE, LEVEZ LA TÊTE.

<< < :avec le Navire Argo, cela est vérifié.
Ne cherchez pas ce navire sur les flots car il flotte au-dessus de notre tête, dans l'hémisphère sud<<< est le nom d'une constellation cencée représenter de célèbre navire de la mythologie grecque qui permit à Jason et aux Argonautes de partir à la recherche de la Toison d'or.
De nos jours, Navire Argo n'a pas vraiment disparu du ciel, mais elle a été
scindée en plusieurs parties, formant chacune une contellation distincte.
Cette partie du ciel semble rendre hommage au monde marin, puisqu'on y trouve les constellations la Carène, les Voiles, la Poupe, ou bien le Mât.
Cet endroit du ciel indique peut-être l'emplacement du paradis des marins
disparus en mer.
Et pourquoi pas ?


PS: je vous avais bien dis, bien de surprises nous attendent au cours de ses 365 jour en mer .

à suivre: kim
bravo kim vivement la suite , c est un peu poétique tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyVen 16 Jan 2009, 07:36

Salut à vous Wink :flower:

*Météo.


SCELERATE/ LA MARINE N'EST PAS EPARGNEE.

Pendant longtemps, les marins ont fait état de vagues monumentales qui sont
apparues brutalement, comme des "murs d'eau".
Beaucoup de témoignages crédibles, de mesures océanographiques ont définitivement convaincu les scientifiques de l'existence de ce phénomène.
Ces vagues océaniques au profil particulièrement abrupt, soudaines, et considérées comme très rares, sont qualifiées de "scélérates", une vague doit comporter une taille du creux à la crête de plus de 2,1 fois la hauteur
significative des vagues.
Des vagues scélérates ont été observées dans toutes les océans du monde: une plate-forme pétrolière en mer du Nord a mesuré une vague de
25 m en 1995, comparable à celle de 27 m rencontrée par le paquebot
Queen Elisabeth II.
Devant la pression exercée par u "mur d'eau" d'une telle hauteur, peu de navires peuvent résister.
Heureusement, ces apparitions sont exceptionnelles.

Perso: j'en avais déjà entendu parles de ces fameuses vagues qui détruisaient les bateaux comme un fétu de paille.

*Marine de guerre.

Qu'est-ce- que les sous-mariniers appellent un "bateau noir" ?

A- Une image radar fantôme correspondant à une mauvaise réception.
B- Un navire ennemi en rapport au drapeau noir des pirates.
C- Un autre sous-marin.
D- Un navire en fin de vie (il va "mourir" dans l'eau.

Réponse : C.

Dans le langage des sous-mariniers un "bateau noir" (ou une bête noire) est le surnom donné aux sous-marins, du fait de la couleur de leur coque.
Les bâtiments de surface peints en gris, sont appelés "bateaux gris, à l'exception des bâtiments militaires de recherche scientifique, peints en blanc et surnommé "bateaux blancs".

*Littérature.

Le bateau ivre.

Comme je descendais des fleuves impassibles, je me suis sentis plus tiré par les haleurs:
Des Peaux- Rouges criards les avaient pris pour cibles.
Les ayant cloués nus aux poteaux.

J'étais insoucieux de tous les équipages.
Porteurs de blé flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages.
Les fleuves m'ont laissés descendre où je voulais.

Dans les clapotements furieux des marées.
Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants.
Je courus ! Et les péninsules démarrées
N'ont plus subi tohu-bohu plus triomphants.

La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots.
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes.
Des nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !

Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sûres;
L'eau verte pénétra ma coque de sapin.
Et des taches de vins et des vomissures.
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

Et dès lors, je me suis baigné dans le poême
De la mer infusé d'astres et lactescent.
Dévorant les azurs verts; où flottaison blème
Et ravie, un noyé pensif parfois descend:

J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles.
Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur
-Est-ce en ces nuits sans fond que tu dors et t'exiles.
Million d'oiseaux d'or,ô futur Vigueur ?

Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! les Aubes sont navrantes
Toute lune est atroce et tout soleil amer:
L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !

Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé.
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.

Je ne puis plus, de vos langueurs, Ô lames,
Enlevez leur sillage aux porteurs de cotons.
Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,
Ni nager sous les yeux horribles des pomtons

Je penses Phill que ce poême devrait t'intéresser

de M Arthur Rimbaud
1854- 1891.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyVen 16 Jan 2009, 07:56

*Mythes et légendes.

LES CHANTEURS DE LA MER.

Tous les marins vous le diront: ils sont les plus exposés à subir l'épreuve du chant des sirènes.
Ulysse a été obligé de se faire attacher au grand mât de son navire pour pouvoir écouter le chant des sirènes sans faillir, pendant que ses compagnons ramaient, les oreilles bouchées par la cire.
Dans la mythologie grecque, ces êtres moitié-femme et moitié-oiseau chantent pour attirer les navigateurs et les faire se noyer.
Aujourd'hui, les légendes les représentent moitié-femme et moitié-poisson.
Elles attirent les marins par leur beauté, les envoûtent par leurs chants mélodieux: c'est l'appel de l'océan.
Les sirènes appellent à la vigilance.
Leur vision est interprétée comme un mauvais présage: tempête, noyade, erreur de navigation, etc...
Il existe les équivalents masculins des sirènes: ce sont les tritons, fils du dieu de la mer.
Posédon (la mythologie grecque), qui possèdent un buste d'homme et une queue de poisson.

Remarque: De tous les temps, ne pas oublier que les marins ont toujours été et le sont toujours des hommes croyants.

kim
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyVen 16 Jan 2009, 12:56

Je l'ai mis en entier, pour ceux qui aimerait.
Un de mes poèmes préférés! Wink

Le bateau ivre

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages,
Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Dans les clapotements furieux des marées,
Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,
Je courus ! Et les Péninsules démarrées
N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants.

La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !

Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures,
L'eau verte pénétra ma coque de sapin
Et des taches de vins bleus et des vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
Et rhythmes lents sous les rutilements du jour,
Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,
Fermentent les rousseurs amères de l'amour !

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !

J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques,
Illuminant de longs figements violets,
Pareils à des acteurs de drames très antiques
Les flots roulant au loin leurs frissons de volets !

J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouïes,
Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !

J'ai suivi, des mois pleins, pareille aux vacheries
Hystériques, la houle à l'assaut des récifs,
Sans songer que les pieds lumineux des Maries
Pussent forcer le mufle aux Océans poussifs !

J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peaux
D'hommes ! Des arcs-en-ciel tendus comme des brides
Sous l'horizon des mers, à de glauques troupeaux !

J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses
Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan !
Des écroulements d'eaux au milieu des bonaces,
Et les lointains vers les gouffres cataractant !

Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !
Échouages hideux au fond des golfes bruns
Où les serpents géants dévorés des punaises
Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !

J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.
- Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades
Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants.

Parfois, martyr lassé des pôles et des zones,
La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux
Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes
Et je restais, ainsi qu'une femme à genoux...

Presque île, ballottant sur mes bords les querelles
Et les fientes d'oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds.
Et je voguais, lorsqu'à travers mes liens frêles
Des noyés descendaient dormir, à reculons !

Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
Jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseau,
Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau ;

Libre, fumant, monté de brumes violettes,
Moi qui trouais le ciel rougeoyant comme un mur
Qui porte, confiture exquise aux bons poètes,
Des lichens de soleil et des morves d'azur ;

Qui courais, taché de lunules électriques,
Planche folle, escorté des hippocampes noirs,
Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques
Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs ;

Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues
Le rut des Béhémots et les Maelstroms épais,
Fileur éternel des immobilités bleues,
Je regrette l'Europe aux anciens parapets !

J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles
Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur :
- Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles,
Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur ?

Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !

Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.

Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,
Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,
Ni nager sous les yeux horribles des pontons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyVen 16 Jan 2009, 15:18

Salut Phill Wink

Il est encore plus beau de le lire en entier :cheers:

Merci à toi Wink

Ce poême me fait penser aux histoires de mon père qui nous racontait à chaque fois qu'il arrivait son sac de marin sur l'épaule Wink

kim
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyVen 16 Jan 2009, 16:15

"Le bateau ivre" est à la fois l'odyssée d'un bateau et d'un poète adolescent à la dérive ! on y trouve des superpositions, des surimpressions, entre une dramatique "maritime" et les exploits, les épreuves, les échecs de l'adolescent entré en poésie ! Toutes les expériences du bateau ivre sont celles de Rimbaud. Par un jeu constant de métaphores entre poète et bateau, on assite à la première séparation, pour le navire l'éloignement des "haleurs" qui représentent les liens, les guides et pour le poète les traditions, les entraves, les conventions. Les "Fleuves impassibles" représentent cette société immobile, étrangère à ses élans poétiques. "Les fleuves m'ont laissé descendre où je voulais" traduit sa rébellion d'adolescent, son désir d 'autonomie, mais l'ambiguïté du verbe "descendre" que l'on pourrait croire au fil de l'eau deviendra une descente en enfer.

Voilà pour une petite explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyVen 16 Jan 2009, 17:23

merci, pour toutes ses explications, et mes compliments pour ton savoir sur la vie de Arthur Rimbaud.

Poête tu l'es ! poête tu le seras !

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptySam 17 Jan 2009, 08:27

Bonjour à vous Wink

Nous allons repartir en mer pour 365 jours Smile

*Le saviez-vous.

<<LA BANNETTE EST TOUTE CHAUDE<<

Dans les sous-marins, la bannette désigne la couchette du sous-marinier.
Dans ces bâtiments, où l'espace est très limité, on tient compte du fait qu'un homme ne dort que huit heures par jour.
Lorsqu'il se réveille, un marin laisse sa couchette à son collègue qui, quand à lui, vient de terminer son temps de travail... laissant la place encore chaude !
Les marins utilisent l'expression <<faire bannette chaude << pour dire qu'ils utilisent à tour de rôle les mêmes couchettes.
Généralement, il y avait deux bannettes pour trois hommes à bord, disposées sur trois niveaux.
Un<<rat de bannette<< est un marin qui passe tout son temps dans sa couchette.
Finalement, heureusement qu'il y a plus d'hommes que de lits disponibles à
bord, cela veut dire que tout le monde ne dort pas en même temps.
Dans un sous-marin, c'est quand même mieux.

*Lexique.

EXTRAIT DU DICTIONNAIRE MARIN.

(petit dictionnaire de termes employés par les marins, traduits dans la langue de Molière.
Egalement appelé dictionnaire marin-français)

<<Gaillard d'avant<<:

Le gaillard constitue la partie surélevée d'un navire.
C'est de là que sont manoeuvrées les voiles de l'avant, qui dépendent du mât de beaupré, situé de manière oblique à l'avant du navire.
Les voiles manoeuvrées depuis le gaillard d'avant sont les focs, mais aussi
la civadière et le contre civadière, directement enverguées sur le mât de beaupré.

<<Gaillard d'arrière<<également appeléé "dunette", il est d'une importance capitale.
C'est le lieu réservé aux officiers leur permettant d'embrasser du regard tout le bâtiment, afin d'exercer le commandement.
La dunette, surélevée par rapport au pont principal offre une vue d'ensemble sur le navire.
Aucun matelot n'a le droit d'accéder à la dunette sans l'ordre d'un officier, sauf si son service l'amène à s'y trouver.
On désignait par l'expression "franc-tillac" un navire dont le pont était au même niveau sur toute la longueur du bâtiment.

.Dans le vocabulaire usuel des marins, les définitions changent légèrement: le gaillard d'avant, c'est << un bon gars qui surveille ce qui ce passe à l'avant du bateau pendant les manoeuvres ou la croisière<<
La dunette, c'est << le petit tas de sable récolté par les mousses en balayant le pont du navire<<.
Quant au gaillard d'arrière, c'est le <<bon gars qui surveille l'arrière quand le patron fait un créneau dans le port.


*Sécurité en mer.

DES PIRATES, SURTOUT EN MER.

Le capitaine Crochet, célèbre depuis Peter Pan, n'a pas fini de hanter notre
imaginaire, mais aujourd'hui, la piraterie existe toujours, dans le monde réel.
Certaines mers du globe sont plus que jamais exposées aux risques d'attaques, et les marins qui y circulent sont conscients des risques de pillage ou de détournements de leur navire et de leur cargaison.
On estime que 95% du volume des marchandises du commerce mondial transite par bateau.
Cela fait de véritables richesses.
Au contraire des corsaires, les pirates agissaient pour leur propre compte.
Quand on était attaqué, on ne faisait pas toujours la différence.
Par glissement sémantique, un pirate informatique désigne un individu s'adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet.

Voilà pour aujourd'hui.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyDim 18 Jan 2009, 08:45

Bonjour à vous Wink

Et c'est repartit pour un tour.

*Mythes et légendes.

Pourquoi baptise-t-on un navire avec du champagne.

A-Car le champagne est la boisson préférée des marins.
B-Suivant la tradition, c'est pour s'attirer les faveurs des divinités.
C-Dans l'antiquité, on frappait la coque pour éprouver la solidité du bateau.
D- On offre le champagne au bateau, pour fêter l'événement avec lui.

Réponse : B.

Suivant la légende, au temps des Grecs de l'antiquité, du vin a été versé
pour demander la protection des dieux lors du départ des Argonautes.
Certaines sources prétendent, d'autre part, que les Vikings avaient l'habitude de répandre du sang humains sur les bateaux nouvellement construits.
Et plus tard, on a préféré le vin plutôt que le sang des sacrifices.
Le point commun de ces traditions est qu'elles indiquent que tous bateaux devant affronter l'océan doit s'attirer les bonnes grâces des divinités.
Même de nos jours, la tradition perdue: un bateau doit être baptisé avant son départ en mer sinon il devra essuyer des tempêtes, se confronter à des monstres marins, des avaries, etc. Voiliers, paquebots, sous-marins, pas de distinction, tout navire doit être baptisé.

Aujourd'hui, on lance vigoureusement une bouteille de champagne contre la coque.
Si la bouteille ne casse pas du premier coup, c'est un très mauvais présage
pour le bateau.
Ne le dites pas: la bouteille est légèrement sciée manière à ce qu'elle casse plus facilement.
Et plus le bruit de l'explosion de la bouteille est violent, meilleur c'est !
Le bruit fait fuir les démons de la mer, on le sait. Wink

*Industrie navale.

Pour aller dans l'espace:
Partez de la mer.

.Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante qui sert à exploiter un gisement pétrolier.
Elle comprend tous les dispositifs nécessaires pour le forage et l'extraction du pétrole.
Cependant, certaines plates-formes permettent également de transformer le pétrole extrait: séparation du gaz et du pétrole, séparation de l'eau etc.
Généralement, on effectue le plus simple traitement du pétrole pour le rendre facilement transportable jusqu'à la côte, où se trouve une usine de raffinage plus développée.

Les fusées doivent toujours être lancées près de l'équateur, pour profiter de la vitesse de rotation de la Terre.
L'Italie, qui est assez loin de l'équateur a utilisée une ancienne plate-forme
pétrolière, située près du Kenya.
Entre 1964 et 1988, date de son arrêt de fonctionnement, la base de lancement flottante italo-américaine. San Marco a procédé au lancement de 27 fusées.

*Littérature.

L'albatros.

Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches.
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avions traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêche de marcher.

Charles- Baudelaire
1821-1867)

kim
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyDim 18 Jan 2009, 12:16

merci à toi pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyDim 18 Jan 2009, 13:20

Merci Fafa Wink

Passes une bonne fin de Week-end.

Salut Phill.

En voici un que j'aime particulièrement Wink

POEMES SUR LA MER ET LES MARINS



25. Oceano Nox (Victor Hugo)


Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfoui ?

Combien de patrons morts avec leurs équipages ?
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée,
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus
Oh ! que de vieux parents qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !

On demande " Où sont-ils ? Sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont' ils délaissés pour un bord plus fertile ? "
Puis, votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli

On s'entretient de vous parfois dans les veillées,
Maint joyeux cercle, assis sur les ancres rouillées,
Mêle encore quelque temps vos noms d'ombre couverts,
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encore de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur !

Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !

Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots ! que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir, quand vous venez vers nous...

kim



L
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyDim 18 Jan 2009, 17:12

Chouettes lectures. duff
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyLun 19 Jan 2009, 08:59

Salut à vous tous Wink :flower:

Lundi 19 janvier.

*Navigation et signalisation.


UN MARIN QUI <<A LE COMPAS DANS L'OEIL<<

Cela ne signifie pas qu'il a une pointe de compas dans l'oeil mais qu'il est capable d'apprécier correctement les distances.
En navigation, c'est assez utile.
Le compas des marins, c'est la boussole des randonneurs.C'est grâce à cet instrument, qui permet de ne pas perdre le Nord magnétique, que les grandes explorations ont été rendues possibles.
Le compas est un des principaux instruments de navigation car il donne une référence de direction par rapport au Nord (magnétique) et permet la mesure d'angles, qui vont par convention de 0 ° (nord) à 359 0 °) dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde).
Autrefois, on avait remarqué que le fer et l'acier présents dans sa structure et dans les équipements du bateau influençaient les observations.
Il fallait vraiment avoir le compas dans l'oeil.

*Géographie.


LE CONFLIT DES ÎLES REGLE GRÂCE A JEAN-PAUL II

Lennox,Nueva et Picton sont trois petites îles situées à l'extrême pointe de l'Amérique du Sud.
Cet emplacement stratégique, au débouché du canal Beagles, leur offre un espace maritime, et donc de possibles revendications sur L'Antartique dont elles sont les propriétés sud-américaines les plus proches.
Ces eaux territoriales disposent aussi de réservess pétrolières...
En 1978 éclata une dispute territoriale entre l'Argentine et le Chili à propos de ces îles, qui faillit provoquer une guerre entre les deux pays pour savoir à qui appartenaient ces îles.
Cet affrontement a été nommé <le conflit du Beagle<.

Après avis, sans succès, soumis la dispute à l'arbitrage de la reine Elisabeth II,les deux pays acceptèrent l'arbitrage du pape Jean-Paul II.
Le 23 janvier 1984, l'Argentine et le Chili signent le Tratado de Paz y Amistad (traité de paix et d'amitié au Vatican, qui attribua les îles au Chili
mais une grande partie des droits maritimes à l'Argentine.

*Termes techniques.

Que désigne-t-on par <<Duc-d'Albe << ?

A-Une position particulière des voiles, inventée par le Duc.
B- Une manoeuvre spécile des navires pour combattre.
C-Un poteau qui sert au mouillage.
D- Une décoration honorifique réservée aux marins.

Réponse: C.

Le<<Duc d'Albe <<en anglais: Dolphin) désigne les pilotis (poteaux de bois, tubes d'acier, blocs de ciment) ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, qui servent à l'amarrage des navires.
Ce serait Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe, qui en faisant amarrer ses bateaux à des pieux lors de son séjour au Portugal, leur aurait son nom.

kim
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyLun 19 Jan 2009, 12:58

Ah ! L'albatros et océano nox !!
Voilà de la poésie a n'en plus finir !
Merci de rappeler que la mer a souvent contribué à écrire de fabuleux poèmes.
en voilà un de moi, moins fabuleux :


Rumeurs océanes

Nul n’a jamais vécu le bonheur épuisant,
Celui de l’océan qui réclame les âmes.
Nul n’a jamais vaincu le silence apaisant,
Celui de l’océan qui repose les drames.

C’est au fond de cette eau, que gît le firmament,
Où le bateau, semblable à l’étoile filante,
Scintille en mille feux, comme un cerveau dément,
Pour aller affronter la pénombre fuyante.

Lorsqu ’entré dans l’enfer aussi noir qu’un corbeau,
Sous le joug des éclairs, au milieu des tempêtes,
Lorsque cesse le bruit dans l’ultime tombeau
Coulent alors les cœurs de ces princes honnêtes.

Un jour, ils renaîtront du fond de l’océan,
Bercé par l’amertume et les rages amères,
Chanter les mots des morts jusqu’au fond du néant
Où se cache l’écho, dans le ventre des mères.

Fantômes sans suaire, enfants de tous les ports,
Ainsi surgiront-ils, de leurs cendres mouillées,
Dressant des croix de bois comme des contreforts,
Qui serviront de mâts aux barques dépouillées.

Ecoutez leur complainte au-delà des rouleaux,
Que la bise transporte aux portes des jetées.
Ceux sont eux, les marins, les esprits de ces eaux,
Qui murmurent l’espoir sur la vague agitée.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. EmptyLun 19 Jan 2009, 17:17

Salut Phill Wink

Comme je te l'ai dis, tu as vraiment l'âme d'un poète Wink

Ce que décris, est exactement la vie de ses hommes, de leurs voyages qui malheureusement peut tourner au tragique, comme trois copains âgés à peine
de 25 ans.

Enfin! je te félicite de trouver les mots justes pour évoquer que la mer peut-être calme et belle à contempler, et subitement devenir, violente, agressive à même de vous faire peur en se disant est-ce- que je vais revoir
mon port.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





365 JOURS EN MER. Empty
MessageSujet: Re: 365 JOURS EN MER.   365 JOURS EN MER. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
365 JOURS EN MER.
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 jours
» Il y a des jours ou.....
» 3 jours a Pannecier (58)
» 4 jours en barrage
» L'album de guigui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Dernières Nouvelles-
Sauter vers: