L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'album de guigui

Aller en bas 
+3
Robin94
papi
guigui_73
7 participants
AuteurMessage
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyVen 27 Juin 2014, 12:30

Bonjour,


Petite sortie au toc mercredi soir. Il était temps, ça faisait presque un mois je n'avais pas revu mon torrent.


J'ai d'abord exploré un endroit que je ne connaissait pas encore et qui me semblait prometteur. Mais le faible niveau d'eau a rendu la pêche difficile, et peu de truites ont mordu à l'hameçon.

Puis je suis arrivé à la "piscine" que j'avais repéré à ma toute première sortie. Malgré plusieurs essais, je n'y ai jamais pris la "grosse mémère" escomptée. Avant de rentrer, je tente quand même ma chance. Un petit morceau de liège sous le rigoletto, et c'est parti. A la seconde coulée, je vois mon "bouchon" couler tout doucement. "mince, coincé", je tire "en effet, coincé dans les pierres, ça ne bouge pas... Hé mais non, il y en a une!", et je sors une belle fario de 35cm!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
L'album de guigui Truite10
Désolé pour la photo, prise avec un antique téléphone portable, en essayant de ne pas laisser la belle s'échapper.
Ce n'est peut-être pas énorme, mais c'est ma plus grosse, et elle commençait à avoir le bec crochu caractéristique des grosses truites.
Par contre un peu déçu par le combat, j'en ai pêché des de 10cm plus petites bien plus combatives. Peut-être la température de l'eau qui est trop chaude...

a+
Revenir en haut Aller en bas
papi


papi


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyVen 27 Juin 2014, 14:38

bravo Guigui bien joué
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: ouverture truite 2015 sur la Furieuse.   L'album de guigui EmptyLun 16 Mar 2015, 21:13

Salut,

Ce week-end j'ai fait l'ouverture de la truite avec un ami (c'est plus pratique pour les photos!) sur la Furieuse, un affluent de la Loue dans le Jura.

Comme le toc m'a bien réussi l'an dernier, une boite de terreaux, bas de ligne en 14/100 de 50cm (un peu long en fait, je l'ai raccourci plus tard), plombée de 8, 7, 6 et 5, hameçons de 6 pour éviter les truitelles avec ardillon écrasé et c'est parti! cool

Arrivée sur site vers 9h30, pas mal de voitures sur les parkings qui longent la rivière, des traces de pas partout, aïe ça ne part pas très bien. Neutral Une place, on se gare, on marche un peu jusqu'à la rivière, puis jusqu'au premier poste marqué. Quelques coulées, et première prise!


Elles est jolie cette bête, mais bizarres les motifs pour une fario!
L'album de guigui Img_2010


Le poste, avec l'ami qui cherche la 2nde prise à la mouche.
L'album de guigui Img_2011


Second poste marqué, seconde prise pour moi. Une vraie fario cette fois.
L'album de guigui Img_2012


Puis une plus petite qui à profité de la séance photo pour filer à l'anglaise.

On continue, et on rattrape un pêcheur, un ancien, au toc et au terreau, qui pêche un trou avec un arbre couché au milieu, sans succès. On discute, et il nous dit qu'ils ont lâché des saumons de fontaine, je connait donc l'identité de ma première prise. Bon un peu déçu tout de même, ça n'est pas très sauvage tout ça...
Le pêcheur s'éloigne... C'est vrai qu'il est beau ce trou! Je remonte le rigoletto, une coulée, BAM! Mince la berge est à 1m50 de l'eau, comment je vais la sortir? Trop tard, la belle est dans l'arbre et se décroche. Tant pis, petite fierté quand même! Cool



Un poste moyen, une truite moyenne! Very Happy
L'album de guigui Img_2013


Pause casse croute, puis on part faire un grand trou au pied du viaduc. (source)
L'album de guigui Viaduc10

Évidemment, il y a du monde! On apprendra plus tard qu'une grande partie des truites lâchées la veille ont fini là, et que le matin c'était une pisciculture avec tous les pêcheurs au coude à coude. Bien content de ne pas avoir été là! J'attaque aux leurres, un jerk fait maison, et direct j'ai 2 suivis. Impossible de faire mieux, on est repéré, et les truites me font une haie d'honneur à chaque passage de mes leurres. Rien à faire. Les pêcheurs s'en vont, on se repositionne, je met un bouchon sur ma canne au toc et sort un beau saumon de fontaine.
L'album de guigui Img_2014

Le soir tombe, et on rentre. On a gardé les 3 plus belles bêtes, mais l'apéro étant plus long que la cuisson en papillotes, ça n'a pas été un grand succès... Embarassed


                                 ____________________________________________________



Le lendemain, nous décidons d'aller plus en amont, et d'éviter les poissons de cirque et la majorité des pêcheurs. Les postes ne sont pas terribles, les quelques pêcheurs croisés sont bredouilles. On progresse sans succès, jusqu'à un grand trou. Pause casse-croute et pêche au bouchon, et une jolie fario chacun! Very Happy
L'album de guigui Img_2015
L'album de guigui Img_2016

On continue. Beaucoup de grenouilles ou crapauds en décomposition dans l'eau, beurk!
L'album de guigui Img_2017



L'ami commence à trouver que le ver de terreau est bien plus efficace que la mouche sèche en Mars, je lui fait un montage au toc sur sa canne à leurres, lui laisse 2 postes marqués et fait le troisième. Je fais les bords, l'aval du trou, puis pêche l'écume sans trop y croire. Mince, accroché dans une pierre! Je tire pour me décrocher, et c'est alors que le rocher me balancer 3 coups de caudale violents avant de se décrocher! Shocked Laughing
Bon tant pis c'est raté pour cette fois. Je redescend voir l'ami qui a cassé son montage sur le premier poste. Il me dit de prendre le second. Je m'approche, il y a une grosse veine de courant, qui traverse un trou d'un mètre bien profond avant de se jeter sur une grosse pierre, avec une source qui tombe sur la berge opposée. Ca c'est un beau poste!!!! Very Happy
1, 2, 3, 4, 5 coulées, et puis le rigoletto remonte le courant! Je ferre, elle est sous la pierre, je tire, elle sort, se débat,  bounce elle fait au moins 40cm!!! Impossible à sortir du courant, une chandelle et elle se décroche. Mon montage est dans l'arbre à 4 mètres de hauteur et la truite dévale.
Si tu me lis, truite de 40cm, méfie toi, je sais ou tu crèches maintenant et je reviendrais!  rage lol!

On continue, une dernière prise dans un beau trou.

Sur le retour, je vais retenter mon "rocher à caudale", ça toque au même endroit, je ferre, elle se débat avec la même force, saute et se décroche! Mince elle doit faire 20cm! Impressionnant la puissance qu'elles peuvent avoir dans le courant!

La nuit tombe, il est temps de rentrer. Une belle ouverture et des images plein la tête, maintenant il faut faire la route pour rentrer...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyLun 16 Mar 2015, 21:29

Merci pour le récit, la prochaine sortie promet bien du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMar 17 Mar 2015, 00:20

Super recit Smile
Revenir en haut Aller en bas
papi


papi


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMar 17 Mar 2015, 10:06

beau récit et belles prises bravo duff bravo
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMar 17 Mar 2015, 12:45

Merci à vous, ça prend du temps à écrire mais c'est finalement bien sympa de garder quelques souvenirs des belles sorties. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMer 18 Mar 2015, 10:20

Bonjour Guillaume,

Félicitations pour cette ouverture bien sympa que tu as aprtagé avec nous.Domage que nous n'ayons pas pu être au bord de l'eau avec toi.C'est vrai que le cadre avait l'air très chouet.En fait ce que tu as pris il me semble en plus de tes farios dont les couleurs sont superbes,ce sont des saumons de fontaine,bien caractérisés par leur tâches jaunes bien nettes.C'est sans doute pour cela que tu as eu du mal à les identifier.
En ce qui concerne celle dont tu dis qu'elle commençait à se bécarder(caractéristique du bec crochu),c'est vraisemblablement parce qu'il s'agissait d'un mâle.Chez les salmonidés c'est souvent le cas,aux alentours ou juste après la période de fraye.
Juste à l'amont ou l'aval du viaduc(on ne distingue pas dans quel sens va la rivière sur ta photo),c'est là vois-tu où personnellement j'aurais attaqué au vairon manié.Notamment à droite dans la zone sombre ombragée du fait de l'arbre au dessus de l'eau.C'est ce genre de poste enchavé que les grosses truites affectionnent particulièrement.

Sans doute ne l'avais-tu pas remarqué,mais le second saumon de fontaine que tu as pris en photo posé sur les branches,semblait être atteint par un signe de dispromorpohisme osseux au niveau du tiers inférieur.On le devine notamment à la courbure qu'à son corps sur la ligne latérale supérieure.Cela est souvent dû à des croissances juvénives perturbées.Cela n'enlève rien à la combativité du poisson qui s'y adapte malgré tout,et n'enlève rien non plus à sa qualité gastronomique.

Pour ce qui est de ton ami qui pêche à la mouche,je ne sais pas si c'est ce qu'il a fait,mais moi perso, je n'aurais pas attaqué le poste où il se trouve en me mettant directemlent au bord de la fosse,juste après la raidier.J'aurais plutôt attaque la fosse en commençant par le haut du raidier en revers.Cela permet ainsi de savoir si les truites sont en poste et actives,car si c'est la cas,elles sont à l'affut de tout ce qui descend du raidier.Donc la pêche au fouet est idéale dans un tel cas.Enfin,cela évite de les caler en approchant trop vite des postes où elles peuvent éventuellement se tenir.

Pour finir,en ce qui concerne tes papillotes,si tu veux faire de bonnes papillottes,je te suggère d'essayer la recette que nous faisons c/o moi au Pays Basque:
Une noisette de beurre persillé dans le ventre du poisson que tu enveloppes dans une feuille de papier alu graissé au préalable avec une goutte d'huile d'olive.L'astuce ensuite,c'est de cuire le poisson à l'étoufée et à l'envers sur le dos,en calant la papillotte entre deux 1/2 pommes de terre.Ainsi le beurre reste bien dans le poisson qui cuit tout doucement au lieu de couler en fondant dans la papillotte.Temps de cuisson:15mn maxi.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMer 18 Mar 2015, 13:45

Bonjour André-Eloi et merci pour ces précisions très instructives. Smile

La truite bécardée a été prise fin juin l'année dernière.

La photo de viaduc est prise d'aval vers l'amont. Ne disposant pas de vairons, c'est là que j'ai tenté le leurre (enfin presque TOUS mes leurres de petite taille! Laughing ) un peu à gauche d'où se tenait le photographe (la photo n'est pas de moi et a été prise plus tard dans la saison). Le poste de droite était occupé, mais on y est allé dès qu'il s'est libéré, et c'est de là que j'ai pris le second saumon de fontaine. Par contre comme il n'y avait pas encore de feuilles sur les arbres, il n'y avait pas d'ombre non plus. Mais on voyait bien un groupe de poissons au centre du bassin, le nez face au courant.

Pour le "dispromorphisme", en effet je n'avais rien remarqué, à part qu'il semblait assez "dodu", mais c'est sans doute un poisson de pisciculture lâché la veille...

Je transmettrais tes conseils à mon ami moucheur, et la recette des papillotes (qui à l'air délicieuse!) à mon beau-père qui s'est occupé de la cuisson.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyJeu 19 Mar 2015, 16:26

très jolies demoiselles guillaume, beau palmarés et magnifiques endroits qui prêtent à tenter le coup !!!
grand merci pour le partage et superbes tofs !! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyLun 30 Mar 2015, 20:01

Oups j'avais raté ta réponse, merci Yves. Et heureusement que j'ai plus de succès au toc qu'au leurres! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyLun 30 Mar 2015, 21:17

Joli récit et jolies photos, bravo à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMar 31 Mar 2015, 12:40

Merci Brice! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMer 01 Avr 2015, 18:41

héhé !! à chacun sa technique de prédilection Guillaume !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyJeu 02 Avr 2015, 13:48

Pourtant la pêche aux leurres m'attire plus, mais le toc, qu'est ce que c'est efficace!
Peut-être est-ce le fait d'avoir beaucoup pataugé dans les ruisseaux quand j'étais marmot qui m'aide à lire les courants...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyJeu 02 Avr 2015, 15:33

c'est ce qu'on appelle avoir la connaissance et le sens de l'eau Guillaume...
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyVen 03 Avr 2015, 13:17

Possible, dommage que je n'ai pas plus pataugé en rivières et lacs alors! lol!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Y'a des jours comme ça!   L'album de guigui EmptyMar 16 Juin 2015, 13:40

Bonjour,

Ce weekend un ami m'a invité à venir pêcher le black-bass dans la Saône. N'étant pas sûr qu'il ait fini de frayer, on décide de se rabattre sur l'Ognon à Moncey. Arrivés sur les lieux à 6h15, l'ami, qui connait mieux le coin, me propose de commencer par traquer le chevesne en aval du barrage.

C'est que j'ai jamais pêché le cabot moi, il parait qu'il faut des petits leurres, j'en ai pas beaucoup. De toute façon à Moncey on y a déjà fait 2 weekend complets pour 2 capots total. Evil or Very Mad  Histoire de mettre toutes les chances de mon côté, je décide de monter un petit leurre à truites fait maison, qui malgrés les nombreuses fois où il a vu l'eau, n'a jamais rien pris; tout juste un suivi d'une truitelle égarée. Neutral
L'album de guigui 245083SSA50949

Je crois que je m'étais levé du mauvais pied... Laughing

Je jette mon leurre en aval, récupère doucement et recommence. Au bout de dix minutes, c'est l'attaque, et je remonte une petite perche.
L'album de guigui Wp_20110

Puis une seconde touche, là c'est bien plus gros, la canne 2-7gr est pliée à 90°, et je sors un chevesne de 41cm
L'album de guigui Wp_20111

Les poissons du coin semblant devenu méfiants, je fait quelques mètres et recommence. J'enchaîne plusieurs ferrages ratés pour finalement sortir un petit chevesne.
L'album de guigui Img_2010

Je trouve finalement pourquoi j'ai fait tant de ferrages ratés, les minuscules triples ont été mis à mal par le chevesne de 41cm, il faut les redresser.

Puis on décide de chercher les plus gros carnassiers dans l'eau calme. C'est calme, très calme...

Après la pause déjeuné, l'ami, devenu moniteur-guide de pêche pour la journée, me donne un petit cours de pêche à la mouche.
"Le poignet bloqué, tout vient du tronc". Déroulé de soie fluide, magnifique posé, gobage de suite, ferrage et un nouveau chevesne d'environ 25cm, ma première prise à la mouche! Very Happy

Sur le coup du soir, après une dernière perche, décrochée sur le bord et repartie à l'eau toute seule, mon leurre magique était bien éraflé par les atterrissages sur des pierres. Je monte alors une cuillère n°2 noire à pois rouges et blanc, faite maison également, et fais un chevesne d'une trentaine de cm, dernière prise de la journée.
L'album de guigui Img_2012

Le lendemain, après le coup du matin dans le calme à carnassiers, toujours aussi calme, on retourne à l'aval du barrage chercher les chevesnes. Je remonte la cuillère maison, fait quelques lancers, et décroche un poisson, sans doute un chevesne, qui tirait très fort alors que je pêchais amont! Dommage, il devait être vraiment beau. Puis un dernier chevesne, encore au petit PN fait maison.
L'album de guigui Img_2011

Il est temps de rentrer, une petite sieste pour être en forme lundi et 3 heures de route m'attendent. L'ami, moins en veine, a tout de même fait quelques perches et quelques chevesnes, à la cuillère et à la mouche. Quand à moi, j'aurais validé 2 leurres, dont un qui est passé du statut de "leurre qui n'a jamais rien pris et ne prendra sans doute jamais rien" à "meilleur leurre de toute ma boîte", en plus d'avoir pris mes premiers chevesnes et ma première prise à la mouche. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMar 16 Juin 2015, 21:51

je te donne rendez vous sur un nouveau tuto que je poste aujourd'hui pour une sortie que j'ai faite cet après midi !! requin requin requin
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyMer 24 Juin 2015, 13:08

Bon ils ne vous plaisent pas mes chevesnes et mes leurres maison qui cartonnent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyJeu 25 Juin 2015, 21:49

Ooooh que si guillaume !! très beaux poissons et très belles réalisations.
De plus, lorsque c'est fait maison, il y a la satisfaction personnelle qui ne peut rivaliser avec aucune autre.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyVen 26 Juin 2015, 12:34

Merci Yves! Very Happy 
C'est clair que j'étais très content, depuis plus d'un an que je fabrique des leurres, rares sont sont qui avaient pris ne serait-ce qu'un seul poisson, mais ce w-e là ça a été terrible! Cool


Et hier soir, avec une imitation de Sammy, également faite maison et qui n'avait jamais rien pris non plus, j'ai fait une touche dès le début de l'animation, suivie d'un gros combat sur plus de 20m rage . A mes pieds arrive un black-bass d'environ 50cm, bien plus gros que tous ceux que je n'ai jamais pris! Mais en prenant le fil à la main pour le sortir, piqué dans le mou de la mâchoire inférieure, il s'est décroché. Tant pis l'émotion était au rendez-vous quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptySam 27 Juin 2015, 23:10

tu l'as déjà ramené près de toi et tu as pu ainsi le voir entièrement ce qui est le plus important.
le fait qu'il s'est décroché est secondaire, bien que cela fait quand même plaisir de le présenter pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyLun 29 Juin 2015, 13:13

Tu as raison Yves, et je pense qu'il s'est décroché en partie parce que, en voulant ajuster l’équilibre du leurre, j'avais mis un triple un peu trop petit à l'arrière. J'ai remis un triple plus gros et effectué un test, le "walking the dog" est toujours bon. Dommage, le black-bass, lui, n'a pas voulu refaire le test! lol!


Du coup j'ai repris confiance en mes leurres fait maison, et sur les 6 black-bass que j'ai sorti ce w-e, j'en ai fait un avec une cuillère maison et 4 avec un spinner-bait maison (plus 3 décroches avec ce spinner, à nouveau l'hameçon me semble petit, mais là c'est plus difficile à changer, il va falloir en refaire un!)
L'album de guigui Valid_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui EmptyLun 29 Juin 2015, 13:45

beaux poissons et jolie réalisation !! bravo
lorsque l'on fait ses leurres et en plus que ça fonctionne, là, c'est le pied !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'album de guigui Empty
MessageSujet: Re: L'album de guigui   L'album de guigui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'album de guigui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Session et sortie de pêche :: Nos sorties pêche :: Nos Albums Photos de nos sortie 2014-
Sauter vers: