L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas

Aller en bas 
+12
gerad29
hervé 53
mg59
fafa
PoLLuX59
pescadou28
Plukapo 56
dom59
bigbang
cobra59
bastien
rominer01
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMar 29 Mar 2011, 21:19

a ce fichu cheveux ,depuis que nous connaissons son existence ,il en a fait couler de l'encre et visiblement ont continu de le modifier ou du moins c'est dans nos idées quoi qu'il en soit voici ma question !

pensez vous que malgré sa longueur ou son point de fixation sur la hampe le choix du matériaux pour le concevoir a aussi peut etre son importance ,je vous ai fait un schéma
pour simplifier !
le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  C11

bon comme il y a peu de carpiste présent sur ce forum
le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  584536 lol! je m'attends pas a des milles et des cents de messages mais le peu qu'il y aura sa sera un bon partage d'idée le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  49811 :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMar 29 Mar 2011, 21:26

Je ne fais mes montages que avec des cheveux souples, cela permet (celons moi) de laisser une certaine liberté à l'hameçon. Apres je me suis peut être fait une fausse idée.
Revenir en haut Aller en bas
bastien


bastien


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMar 29 Mar 2011, 22:54

pour moi le cheveux se doit d'etre souple comme le dit rominer pour la liberté mais pas a l'hamecon , a l'appat . un appat qui bouge un peu pourrais paraitre naturel pour les carpes. mais la question est : est se que les carpes voies la différences si l'appat et sur un cheveux rigide ou pas... se que je pense improuvable... ou alors peut etre avec une caméra sous marine ou l'on voi les carpes détourner l'appat sur un cheveux rigides..

et puis si certaines carpes s'en aperçoivent d'autres surement que non ...

moi je pence que c'est nécéssaire et augmente nos résultats jusqu'a preuve du contraire et puis pourquoi ne pas le fair souple sa ne peut etre qu'un plus!!
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMar 29 Mar 2011, 22:57

j'essaye de plus en plus de montage avec bas de ligne et cheveux raide, car j'aime bien la présentation faite sur le fond. mais je n'ai pas assez de vécu avec ce genre de montage pour en tirer des conclusions attives. je verrai l'avancement du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Plukapo 56


Plukapo 56


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 00:00

ma copine prefere en général quand c'est raide !! le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Siffle le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Siffle
mais pour le cheveu,pour moi c'est le schéma numéro deux que j'affectionne, bas de ligne raide mais pas jusqu'a l'hamecon ,le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  761107DSC00301

dans l'idée de celui ci mais pas tous a fait pareil encore, je met un anneau sur l'hamecon!

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Blowback-rig
comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 08:16

J'utilise generalement des cheveux souple qui je pense rende une liberté a l'appat qui , au yeux du poisson , a l'air beaucoup plus naturel.

Sinon j'utilise aussi assez souvent des cheveux raides aussi avec des resultats plus que correct.

une photo :

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Img0543
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 09:37

Je pense que c'est surtout si les poissons sont tatillons ou pas, car des fois la carpe teste l'appât non pas avec la bouche mais avec ses nageoires, si la bille bouge bien par exemple, la carpe la saisi, sinon elle la laisse.

Après au niveau résultat je pense que à part sa , sa ne change pas grand chose suivant les lieux, si l'effet mécanique de la rotation de l'hameçon se fait bien, peut importe le cheveux, sa prendra du poisson.

Après tout dépend aussi de l'esche que l'on utilise, si c'est un bonhomme de neige, avec un cheveux raide sa va pas le faire je pense, pour une flottante si ya une articulation au niveau de l'hameçon c'est bon mais si ya pas , c'est pas terrible. Pour appâts dense, aucune importance ainsi que pour les esches équilibrées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Plukapo 56


Plukapo 56


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 09:53

ty crois bigbang que la carpe bouge les appats avant de les mangé? certainement car elle nage a coté , mais sa me parait bizarre quel soit aussi Intelligente que sa? le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  856593
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 10:26

C'est juste une constatation que l'on peut voir dans certaines vidéos. Mais c'est vrai que c'est surtout de l'extrapolation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
dom59


dom59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 17:15

Salut à tous,
pour ma part, je n'ai jamais utilisé de cheveu raide ; je penses qu'il est nécessaire d'avoir une "souplesse" entre l'appat et l'hameçon .
Dans le cas d'un cheveu raide, l'hameçon a moins de liberté. Après, je ne penses pas que la carpe "reconnaisse" un cheveu raide par rapport à un souple . Croyez vous déjà que la carpe reconnaisse un hameçon ? Le seul problème qu'un cheveu raide puisse poser, c'est au niveau mécanique , et cela reste à vérifier . Certains d'entres vous utilisent des cheveux raides avec une certaine réussite, donc c'est que cela fonctionne ; après, il faudrait voir dans quelles situations il faut l'utiliser !
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 19:27

J'utilise le cheveu raide pour les petits appâts comme le mais et le souple pour 2 bouillettes de 14mm.
Pourquoi?Parce que pour les petits appâts , l'hameçon reste bien plaqué au fond et bascule normalement.
Par contre ,pour des bouillettes plus imposantes,j'ai remarqué que parfois, la pointe de l'hameçon pointe vers le haut du fait de la forme sphérique des bouillettes et le piquage est compromis voir impossible.
C'est mon point de vue .A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMer 30 Mar 2011, 21:06

quel que soit mon bas de ligne j'utilise toujours de cheveux souples et très fins .
Revenir en haut Aller en bas
gerad29


gerad29


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Cheveux raides   le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 18:12

Bonjour à tous
Le cheveu raide !!!!!!! voilà une bonne question ,il faut réfléchir à ce qu'il se passe dans la bouche d'une carpe lorsqu'elle recrache !!!!! une bouillette montée avec un cheveu raide est solidaire de l'hameçon , c'est à dire qu'elle entraine automatiquement (vu sa position dans l'alignement de l'hameçon sans aucune mobilité) l'hameçon avec elle , lorsqu'il est soufflé , bien sur il arrive que l'hameçon se pique qu'en même , mais il faut savoir qu'un appât est avalé et recraché au moins une Dizaine de fois avant de se piquer correctement.
Moi je pense que sur un cheveu souple , l'hameçon est plus libre et moins contraint par la proximité de la bouillette et donc il a plus de latitude pour se piquer.
Enfin c'est mon opinion .
Voici mes montages : J'espère que cela va marcher !!!!

https://2img.net/r/ihimizer/i/12dc2010079.jpg/

Bonne soirée à tous , Gérard.


Dernière édition par gerad29 le Jeu 31 Mar 2011, 19:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
madfisher


madfisher


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 18:39

Saisissez avec vos doigts vos 2 bouillettes montés sur un cheveu souple.Que se passe t- il?Avec le poids de l'hameçon,celui-ci bascule directement vers le bas dans la lèvre inférieure du poisson.Bingo.
Faites la même chose avec vos 2 bouillettes sur un cheveu raide.Suivant la position de l'hameçon sur le substrat,celui-ci ,par la rigidité du cheveu, ne basculera pas . Voilà toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 20:23

de retour après quarante heures d’absence je vois que le sujet passionne le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  49811 merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 20:31

D'après ton expérience mg, que peux tu nous dire sur ce sujet ? Penses tu qu'un cheveu raide soit aussi efficace qu'un souple ?
Mon avis est que madfisher et gerad29 ont bien résumé le problème en quelques lignes . Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 21:22

dom59 a écrit:
D'après ton expérience mg, que peux tu nous dire sur ce sujet ? Penses tu qu'un cheveu raide soit aussi efficace qu'un souple ?
Mon avis est que madfisher et gerad29 ont bien résumé le problème en quelques lignes . Qu'en penses-tu ?

la question qui tue ! Laughing

depuis beaucoup de temps nous avons tous admis que le cheveux doit etre souple pour garder une certaine mobilité de l'appat t'en au niveau de la presentation qu'au niveau de l'engamage ,ont aurait tord de le nier mais voila dans la peche ce qui est vrais aujourdhui sera peut etre remis en question le lendemain scratch
il y a depuis pas mal de temps grace a certaine vidéo dispo sur le net ont peut voire en live comment une carpe se nourrie mais sa veu pas dire quelle font tous le meme geste Wink leur gueule reste un sacré outil de ce fait certain se sont mis a reflechir pas seulement a la taille du cheveux mais plutot a l'effet cheveux /hameçon /appat afin d'optimiser le nombre de touche tout en protégeant les gueules des carpes prise !
pour en revenir a la question ,je réfléchis aussi cette saison a utiliser un cheveux raide tout en maintenant une certaine mobilité de l'hameçon,je vous ferait part de mes essaies promis !!

combien d'entre vous ont vu leurs nombres de touches en augmentation grace a l'utilisation d'esche équilibrée scratch en tout cas moi c'est net le nombre de touche a toujours ete a la hausse mais l'optimisation de la presentation peut surement encore etre amelioré si ont a dans l'idée que la carpe puisse se saisir et recracher l'esche plusieurs fois avant de ce faire piquer donc si nous admettons cela nos montages ne sont pas encore assez au point Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 21:35

j'utilise toute sorte de bas de ligne et souvent bas de ligne souple/cheveux souple ,bas de ligne raide et cheveux souple


et aussi bas de ligne raide et cheveux raide fluoro dans la continuité de mon montage et ce montage ,je l'ai utilisé et je l'utilise beaucoup en rivière depuis l'apparition du fluoro et je vous garanti que je n'ai jamais eu trop de soucis de décroche et autres et avant le fluoro j'utilisé du nylon de 50 centième pour faire ce bas de ligne
mais jamais utilisé en étang ni canal
pas contre avec un fluoro carbone maxi 30 centième car impossible de serrer le noeud du cheveu
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Plukapo 56


Plukapo 56


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyJeu 31 Mar 2011, 21:47

voici les montages que j'utilise:

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Imgp1410

mon corp de ligne est en mouth trap chod filament 20lb (attention difficile de faire des noeud avec ,si vous avez une solution, la vapeur peu etre , pas encore essayé),mais quand le bas se pose au fond je suis sur qu'il est loin du plomb et bien droit,pour la mobilité de l'hamecon, tresse arma-kord 50lb,hamecon korda, je relie la tresse et mouth trap avec un petit anneau ovale,recouvert de pate plombé.
pour avoir le fil bien droit je prend cette objet *2
le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  206067b
de chaque coté et je tire fort ,comme sa je suis sur qu'il tient mon bas de ligne, lol!(tiré du dernier dvd de korda)
Revenir en haut Aller en bas
pescadou28
Goujon
Goujon
pescadou28


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyVen 01 Avr 2011, 11:40

Bonjour
Vaste débat : pour moi cela n'a pas vraiment d'importance. Je m'explique :
Nous pêchons souvent à 2 et moi j'utilise des cheveux souples et parfois montés en Drig pour les Popup, mon compagnon de pêche utilise des bas de ligne fluoro raides de chez raides et confectionne son cheveu avec ce fuoro même pour les Popup. Nous prenons du poisson tous les deux !!!
Pour en avoir discuté avec lui qui est un ancien de la pêche à la carpe, il m'a montré des hameçons à carpe de l'époque avec cheveu incorporé constitué d'une épingle en acier dans le prolongement de la hampe de l'hameçon. Ces hameçons ne l'ont jamais empêché de prendre du poisson.
Je crois surtout et ce n'est pas une banalité que le meilleur cheveu c'est celui en lequel on a confiance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyVen 01 Avr 2011, 13:58

D'accord avec toi MG equilibrés mes appats a carement augmenter le nombre de touches mais je pense que le montage doit etre approprier aussi en fonction de l'esche choisi.En ce qui me concerne , appat equilibrés ou non je n'ai pas vu d'enorme difference en utilisant soit un cheveux raide ou un souple , l'activité du poisson sur le poste choisi rentre aussi en compte duff
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyVen 01 Avr 2011, 21:04

bigbang a écrit:
C'est juste une constatation que l'on peut voir dans certaines vidéos. Mais c'est vrai que c'est surtout de l'extrapolation.
il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit,ces fameuses vidéos avec pleins de carpes autour d'un montage dans des endroits surpeuplés de carpes réintroduites quand vous visionnez ces vidéos ,vos fameuses carpes éduquées se nourrissent tranquillement sans concurence alimentaire ,gavées au maximum et grâce à ce que vous avez vu ou cru voir vous adaptez vos montages donc :cheers: montages avec cheveux souples
moi j'ai toujours adapté mon montage sur le terrain depuis déjà un bon bout de temps et je profite des nouveaux matériaux pour les montages que nous n'avions pas à notre époque
le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Dfclindo Gérard
donc je pêche cheveux raide ou souple ,mais en rivière je confirme le montage cheveu raide car le contraire des vidéos ,là il y a une concurrence alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyVen 01 Avr 2011, 22:23

c'est vrais fafa Wink

il est ou le temps ou nous faisions nos bas de ligne avec ce fameux produit le DACRON noir avec le quel les noeuds mal fait laissait partir les carpes au bout de 2m Rolling Eyes et que nous pechions avec des anti emmeleurs bien raide de 45cm Rolling Eyes !

bon qu'on se rassure il existe encore beaucoup de poisson qui n'ont pas croisé le fer de nos hameçons et qui se fiche d'un fluoro ou d'une tresse hyper souple et d'un plomb dont le camouflage le rend indétectable et qu'on perd sitot qu'il est tombé de notre sac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hervé 53


hervé 53


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptySam 02 Avr 2011, 09:46

mg59 a écrit:
c'est vrais fafa Wink

il est ou le temps ou nous faisions nos bas de ligne avec ce fameux produit le DACRON noir avec le quel les noeuds mal fait laissait partir les carpes au bout de 2m Rolling Eyes et que nous pechions avec des anti emmeleurs bien raide de 45cm Rolling Eyes !

bon qu'on se rassure il existe encore beaucoup de poisson qui n'ont pas croisé le fer de nos hameçons et qui se fiche d'un fluoro ou d'une tresse hyper souple et d'un plomb dont le camouflage le rend indétectable et qu'on perd sitot qu'il est tombé de notre sac Laughing
sans oublier mg le gros merdier pour enfiler le fil dans les anti emmeleurs rigide
ah mostalgie lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine.morlier@wanadoo.fr
gerad29


gerad29


Réputation : 0

le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  EmptyMar 05 Avr 2011, 18:59

Bonjour à tous
Oui , c'est indéniable , les bouillettes équilibrées ou les bonhomme de neige génèrent pour moi plus de départs , associés avec des hameçons longshancks (avec une gaine sur la hampe ou un anneau coulissant ) par contre certains jours , j'ai quelques décroches , je n'arrive pas à savoir pourquoi (voir mes montages ci-dessus ).
bonne soirée à tous , Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty
MessageSujet: Re: le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas    le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheveux pour nos montages carpe raide ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cheveux de nos montages carpe
» bas de ligne raide pour la carpe
» Montages de peche en Hiver pour la CARPE
» MONTAGES ET BAS DE LIGNES
» en pierre ou ciment les lestes pour les montages a carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: