L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Macabre découverte...

Aller en bas 
+10
BEATLES
brocarp52
Kashima
carnacier49
Kimi du 22
gozzer
laupic
Le Grand blanc
gauthier du 59
Alexis62
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 07:08

+10000
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
laupic


avatar


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 07:09

Vos points de vue se défendent Messieurs Wink

Si certains poissons nuisent aux autres , peut-être faut-il les supprimer ... mais est-il réellement prouvé que plus de silures = moins de brochets , plus de chats = moins de blancs , etc.... je n'en suis pas convaincu ...
Chez nous on a une explosion du silure et en même temps du sandre , des brèmes , gardons etc... il y en des tonnes ...

attention ,je ne suis pas un hyper sensible ou écolo à fonds , quand je pêche au vif , au bout d'un moment mon gardon est mort ...
Je me demande juste si l'introduction d'une espèce peut avoir une influence sur la présence des autres ?
Sinon Gozzer , en forme merci et toi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 07:21

Citation :
plus de silures = moins de brochets
là dessus le débat reste entier tout à fait d'accord

Citation :
plus de chats = moins de blancs
Ici c'est une autre histoire que ce soit en rivière ou en étang notre cher ictaluridé à une propension impressionnante à se développer aux détriments des autres espèces qui occupent les mêmes postes que lui. Et pour en avoir tenu trois dans un grand aquarium au lycée rien ne lui fait peur, pour qu'il ne dévore pas les autres poissons il faut le gaver à coup de mie de pain... Je suis persuadé que je prendrais du plaisir à pêcher du poisson-chat en Amérique mais en Europe je ne connais pas de biotope où son intégration c'est faite sans décimer d'autres espèces.

P.S. Il faut se méfier des observations faites en fleuve ou grande rivière certes on dit toujours il y a de la place pour tout le monde mais on ne mesure pas souvent l'étendue des dégâts sur les espèces les plus sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 07:50

droseasky a écrit:
Serais-tu près à relacher perches-soleils, poissons-chat, etc Je ne dis pas que le silure en fait partie (mais je le pense) mais certaines espèces n'ont pas leur place dans le milieu. En ne prenant que la citation tu omets la suite qui donnait tout son sens à la phrase: je comprend que l'on aime pas pêcher toujours les même poissons en recherchant d'autres epèces mais rien ne justifie de les abandonner ainsi... Tu as le droit d'aimer le silure mais il faut aussi comprendre qu'il peut être envahissant par endrois...

Crois-tu qu'une espèce sur terre n'a pas sa place dans la nature ? scratch Qui es-tu pour décider de ce choix ? scratch
Si une espèce est sur terre, c'est qu'elle a bien des raisons d'y être, elle fait partie de ce milieu si fragile qui est l'équilibre naturel.
la loi des hommes, faite par les hommes, est pour les hommes. Alors l'homme ne doit pas se prendre pour un dieu et décider arbitrairement ce qui est bon ou pas bon POUR LUI. Comme toutes espèces, nous ne sommes que de passage sur cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:00

Citation :
Qui es-tu pour décider de ce choix ?
Seulement un pêcheurs qui observe l'environnement qui l'entoure et qui regrette de voir que l'homme y a laisser une empreinte indélébile en en faisant son terrain d'expérimentation. Ce n'est pas un choix mais une constatation, nous avons fait des erreurs et si nous sommes incapables d'en tirer des apprentissages et de faire notre possible pour les réparer nous bien moins responsables que je ne le pensais. Je me demande encore si l'erreur est humaine ou bien si c'est l'humain qui est l'erreur? desole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Furax


Furax


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:10

Ben les poissons chat c'est bien l'homme qui les as déplacé et mis dans de milieux qu'ils envahissent maintenant.

Vu qu'ils sont classés nuisibles pourquoi pas tout simplement en profiter et les manger !!!!

Pis à la place de temps en temps on remet une truite ou un brochet à l'eau par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:20

Bon, les chats, au niveau gustatifs, c'est pas terrible :affraid: :affraid: :affraid:
Maintenant, on peut continuer le débat qui est très intéréssant mais il est vrai que le chat porvoque quand même beaucoup de dégâts au niveau des autres populations de poissons.
Si on arrive pas à limiter son nombre, on aura plus rien à pêcher, ni blancs, ni carnassier (car plus de blancs=plus de proies!) et plus de carpes !!!
Il ne faut pas oublier que les chats n'ont aucun prédateur naturel puisque, du fait de son épine dorsale le rend immangeable auprès des carnassiers et des oiseaux types cormorrans ou hérons !!!
Alors, quelqu'un a une solution ???
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:24

J'avoue que j'ai jamais mangé ni attrapé de poissons chat par chez moi ! Par contre qu'ils n'ont aucun prédateur alors là je suis pas sûr du tout. De plus la perche à aussi un dorsale et elle se fait allègrement bouffer par tout carnassier qui lui passe devant le nez
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:36

Nous sommes responsables du changement climatique comme du dérèglement de la faune. On passe notre temps à régler le mal qu'on fait par des solutions inadéquates.
Le poisson-chat n'a pas demandé à être dans nos canaux ou étangs. C'est un poisson comme un autre. Et tant pis pour les règlements, moi je remets à l'eau tous poissons si je ne consomme pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:38

Là, je suis d'accord avc toi brocarp :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:45

brocarp52 a écrit:
Nous sommes responsables du changement climatique comme du dérèglement de la faune. On passe notre temps à régler le mal qu'on fait par des solutions inadéquates.
Le poisson-chat n'a pas demandé à être dans nos canaux ou étangs. C'est un poisson comme un autre. Et tant pis pour les règlements, moi je remets à l'eau tous poissons si je ne consomme pas.

Je suis d'accord avec toi ou presque... c'est très délicat. Je suis tout à fait contre de tuer n'importe quel animal juste pour le tuer sans le consommer (mis à part les euthanasie).

Mais dans le cas du poisson chat, je me demande ce qui est mieux. Les Hommes ont fait une connerie de plus et ils tentent de la réparer.... sans grand succès !

Franchement moi je sais pas vraiment ce que je ferais, car on a pas se problème de nuisibles. Bon si c'est mangeable, c'est clair j'y bouffe.

Petite précision je bouffe pas tout les poissons qui me passent devant le nez ! Mais je suis pas no kill à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 09:05

De toute façon, on ne s'en sortira pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ici, seul le geste est condamnable : si on ne veut pas garder des poissons et ne pas les remettre à l'eau; alors, il vaut mieux les tuer et les enterrer, en évitant de les laisser à la vue de tous et de n'importe qui. Car, enocre une fois, c'est l'image du "pêcheur viandard" que l'on retiendra uniquement scratch
Mais, ne me faîtes pas dire que je suis pour le fait de tuer tous les poissons que l'on pêche scratch
Il est important de prelever de temps en temps ceratins sujets (et ça je le défends haut et fort, et, je l'ai déjà écrit dans d'autres posts précedents), rien que pour réguler leur nombre, et, surtout pour éviter le fait qu'ils s'habituent à être pêcher, du moins qu'en présence d'un certain type d'appâts, ils vont se faire prendre. geek
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 09:30

Comme tu dis Sylvain, nous avons chacun notre approche sur le poisson et sa pêche, mais on peut toujours donner son avis sans déclencher les foudres du ciel.
Moi aussi, je prélève de temps à autres une truite, un ombre, une perche...Il faut aussi avoir un peu de plaisir à manger un poisson de temps en temps.
Moi ce qui me gêne le plus, comme j'ai déjà dit, c'est de laisser le poisson mourir sur la berge et tout ce qui s'en suit. Autrement, chacun est libre de faire ce qu'il veut, dans le respect de l'autre. Je respecte les avis de chacun et ouvre un débat si nécessaire. Mais je n'en veux à personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
laupic


avatar


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 09:44

C'est toujours passionné et passionnant ce genre de débats Wink
Moi je pense complêtement comme Brocarp , chez nous il y a du siulre mais pas de chats.
Est-ce que quelqu'un qui est vraiment en contact permanent avec ce poisson (Dans le Cher par exemple) peut nous en dire plus sur l'influence sur les autres poissons ?
mais chez nous , je persiste à dire que le silure (peut-être pour le moment) n'a pas d'influence sur la présence d'autres poissons .
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 19:10

moi ce que j'ai constaté sur le Doubs et la Saône ou l'on trouve nos deux compères c'est que les populations deviennent peu à peu homogènes, on ne retrouve souvent que brèmes, gardons et chevesnes. Quand à dire qu'il y en a moins je ne reprendrais que les dires des pêcheurs locaux et vraisemblablement sur l'échelle d'une dizaine d'années certains disent avoir vu disparaitre les goujons, les ablettes, le perches, les sandres etc... Ces poissons sont toujours présents mais bien plus rare. Sur deux tronçons de Saône espacés de quelques dizaine de kilomètres j'ai pu en effet constater aux leurres que les perches, sandres et brochet était bien plus présents en amont où je n'ai pas pris de chats. En aval je n'ai pris que des chats, perches soleils et chevesne et vu peu de brochets au bords.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 19:31

Pour ma part, il y a des secteurs totalement infestés par les chats. Au niveau siliure, je n'en sait pas plus que ça. Je ne pense pas que l'on peut comparer le siliure et le poisson chat au niveau carnassier car, pour moi, ils ont deux comportement totalement différents bounce bounce bounce
Tout ce que je constate, c'est que certaines sablières autour de chez moi, comme les Sirmonots à Arc et celle de Bressey ont une population de chats très importante. Le canal de bourgogne est lui très touché sur certains secteurs. C'est devenu tellement infernal sur ces coins que je ne vais pratiquement plus "aux blancs" de peur de ne sortir que du chat scratch scratch scratch
Comme je le disais plus haut, il a été classé comme nuisible en Côte d'Or au même titre que la soleil scratch
Alors, moi, perso dès que je touche du chat, ben, je le tue systématiquement pour éssayer de diminuer leur population. Mais je l'enterre pour éviter de l'exposer à tous.
Sinon, que faire alors????
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:05

brocarp52 a écrit:

Crois-tu qu'une espèce sur terre n'a pas sa place dans la nature ? scratch Qui es-tu pour décider de ce choix ? scratch
Si une espèce est sur terre, c'est qu'elle a bien des raisons d'y être, elle fait partie de ce milieu si fragile qui est l'équilibre naturel.
la loi des hommes, faite par les hommes, est pour les hommes. Alors l'homme ne doit pas se prendre pour un dieu et décider arbitrairement ce qui est bon ou pas bon POUR LUI. Comme toutes espèces, nous ne sommes que de passage sur cette planète.

Bonsoir Philippe !

Je suis entièrement de ton avis, toute espèce vivante sur cette terre a sa raison d'y être, et fait partie de l'équilibre naturel.
Par contre là où le bât blesse c'est quand une espèce est introduite dans un milieu qui n'est pas le sien de façon naturelle.
Le poisson chat est parfaitement à sa place sur le continent américain. C'est sa " terre natale " et il est parfaitement intégré dans la chaine alimentaire de cette région du monde. Par contre son introduction en Europe est une véritable catastrophe. Autant la nature a depuis des millénaires adapté les espèces les unes aux autres dans des milieux précis, que l'introduction brutale en l'espace de quelques années d'une espèce dans un biotope qui n'est pas le sien interdit à la même nature de faire son oeuvre. L'évolution et l'adaptation des espèces s'étalent sur des millénaires, parfois des centaines de millénaires pas sur deux semaines.

Pour quitter un peu le monde des poissons, il y a un exemple absolument ahurissant.
L'Australie, de par son éloignement de toute autre terre a développé en plusieurs millions d'années une faune et une flore qui lui est propre, endémique pour employer le mot juste.
L'homme européen en débarquant sur ces terres a introduit le lapin, espèce totalement absente d' Australie. Quelques individus seulement mais qui se sont reproduit à la vitesse que l'on connait, d'autant plus vite qu'ils n'avaient que peu ou prou de prédateurs.
En l'espace de quelques années, des quelques centaines de lapins introduits on est passé à plusieur millions.
Que faire ? Et bien, deuxième ânnerie, on n'a qu'à importer des prédateurs de lapin. Voila donc qu'on importe des quantités de renards et autres chiens plus ou moins sauvages ( le dingo n'est pas indigène dans le sens stricte du terme mais est en Australie depuis environ 15000 ans ).
Alors voila, la solution est trouvée, les renards vont manger les lapins. Et bien non ! Les renards sont comme tous les prédateurs, ils s'attaquent en priorité aux proies les plus faciles à attraper, celles qui sont lentes par exemple. Et bien maintenant que se passe t-il, les lapins pullulent tranquillement parce les renards s'attaquent quasi exclusivement aux koalas qui n'ont aucune défense. Et maintenant ce sont les koalas qui sont en voie d'extinction. Pour en voir il faut aller dans des réserves ou des zoos, car à l'état naturel ils n'y en plus beaucoup.

Pardonnez moi cette digression un peu longue, mais je crois que c'est l'exemple parfait des conséquences que peuvent avoir l'introduction par l'homme d'une espèce dans un milieu qui n'est pas le sien à l'état naturel.
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 20:08

+100000000000000000000000000 phillou et gozzer duff duff
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 14:43

pour moi tout poisson qui n'est pas prélever pour la consomation doit être remis a l'eau et non laisser a crever sur la berge et quelque soit son espèce.et dès que je vois de mauvais comportement de la part de certains au bord de l'eau,je m'en vais lui expliqué la vie avec grand plaisir et a ma manière si vous voyer ce que je veux dire rage rage rage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 15:27

Salut les gars Wink

De toutes façons, quoique vous disiez, vous trouverez toujours des Cons qui seront là pour emmerder les pêcheurs.
J'ai lu un cas similaire à celui -çi ou on montrait des jeunes silures empalés
sur des pieux de bois.

Que dire, que faire, c'est une guerre sans fin, il y aura toujours ce genre de problèmes avec des gars qui ne sont pas dignes d'être reconnu comme pêcheurs.

D'un côté, nous avons les bracos, et de l'autre des imbéciles qui ne pensent qu'à emmerder le peuple halieutique.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 16:04

C'est toujours une minorité qui fait parler d'elle. Heureusement, le plus grand nombre de pêcheurs est respectueux du poisson.
Tiens, déjà, tous les artpêchois, ça en fait, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 16:22

+1 avec toi fifi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 16:31

+100000000000000000000 phillou duff
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 18:17

on finit comme toujours par être tous presque d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008, 18:29

rhhaa non! moi j'veux pas relacher les poissons chats :tirer:
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Contenu sponsorisé





Macabre découverte... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macabre découverte...   Macabre découverte... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macabre découverte...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» macabre decouverte
» decouverte
» decouverte
» découverte...
» découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: