L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 BROCHET EN HIVER, la preuve en image...

Aller en bas 
+3
Alain21
romain37
Yves7012
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:33

C'est vrai que ce serait de bon aloi une maille minimale et une maille maximale que j'estimerais perso à 60/80, taille plus que respectable, avec un maximum de prises par pêcheur/an. J'en connais qui me font la réflexion qu'ils conservent les sandres et les mettent au congélo pour les mois d'hiver !! la bonne blague !! et d'autres qui reprennent les brocs qu'on vient de remettre pour le rempoissonnement et qui ne sont pas plus grand qu'une petite truite !! ça me fout les boules à fond.
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2014, 17:25

Yves7012 a écrit:
C'est vrai que ce serait de bon aloi une maille minimale et une maille maximale que j'estimerais perso à 60/80, taille plus que respectable, avec un maximum de prises par pêcheur/an. J'en connais qui me font la réflexion qu'ils conservent les sandres et les mettent au congélo pour les mois d'hiver !! la bonne blague !! et d'autres qui reprennent les brocs qu'on vient de remettre pour le rempoissonnement et qui ne sont pas plus grand qu'une petite truite !! ça me fout les boules à fond.
Un irresponsable sera toujours un irresponsable. Soyons plus nombreux qu'eux à prendre nos responsabilités de sorte que leur impact sera moins important sur la ressource.
Je sais que les problèmes se posent de façon un peu différente à l'Océan: là on a affaire à une surpêche de la part des professionnels et nous avons des gouvernements qui soutiennent ces mêmes professionnels à coup de subventions.  Dans le nord-est des Etats-Unis on a interdit la pêche commerciale du bar rayé --> les stocks sont remontés à ce qu'on estime qu'ils pouvaient être fin 19ème siècle. Les professionnels (autrefois subventionnés) se sont reconvertis en guides de pêche et gagnent infiniment mieux leur vie. De même au Québec avec le saumon de l'Atlantique (ici on permet à quelques 80 professionnels de tendre des filets en fluorocarbone à l'embouchure de l'Adour --> plus l'ombre d'un saumon dans cette rivière).  En Irlande du sud, interdiction de la pêche commerciale du bar: les stocks commencent à remonter et il se fait de beaux poissons. Dans ces trois endroits, le tourisme-pêche intelligent fait tourner l'économie, génère des revenus, fait tourner les hôtels, les restaurants et les magasins d'articles de pêche. Le tout génère des millions outre-Atlantique. Je ne sais pas combien ça génère en Irlande.

Ca mérite qu'on y réfléchisse un peu... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2014, 17:37

Chez nous, ça ne génère rien, ça dégénère plutôt !!  lol!


Dernière édition par Yves7012 le Ven 03 Jan 2014, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2014, 17:51

On se demande ce qui nous rend à ce point "supérieurs" au point que nous ne parvenions pas à suivre les bonnes idées lorsqu'elles viennent d'ailleurs.  C'est vrai en matière de pêche, en matière d'Education (voir la dernière enquête PISA de l'OCDE), sans parler d'Economie.  C'est désolant... Et pourtant nous valons tellement mieux que cela.
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2014, 20:15

si la maille ne te convient pas (50cm pour le brochet) libre a toi de faire ta propre maille de prélèvement.
mon frère et moi avons décidè de mettre la maille de prélèvement du brochet au minimum a 70cm et a un maximum de 80.
mettre sa propre maille de prélèvement ne veut pas dire qu'il faut automatiquement prélever les brocs qui rentrent dans la fourchette ^^
cette année avec le frangin, nous en avons toucher un bon paquet dans cette fourchette et nous n'en avons prélevé aucun.
cette fourchette que nous nous sommes instauré est juste la au cas ou il nous prendraient de vouloir nous faire plaisir a manger une de nos prises.
a nous 2 cette annee, nous avons prélevè une perche de 43cm prise au vif qui malheureusement etait foutu (de notre faute nous discutions et nous n'avons pas vu la touche).
1 perche de 43 a 2 pecheurs sur  une annee de peche me semble plus que raisonnable et raisonné .
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyVen 03 Jan 2014, 21:49

Je suis entièrement d'accord avec toi fred, et pour mon coéquipier et moi, le broc, c'est no-kill total.
Par contre, j'ai mis une option de une pièce ou deux par an en sandre, ça me suffit largement. Pas trop abuser des pcb !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 22:24

Moi, deja que je n'ai jamais touchais de broc dans ma riviere, je ne le garde pas et je ne garde jamais rien, le dernier poissons que j'ai gardais remonte il y a un ans, c'etait un mulet que mon pere voulait faire gouter a ma mere, j'en avait pris au mois 20, on les voyaient, il faisent des remous eb se coulent les un sur les autre tellement il y en avait, mon 2e dernier poissons etait de petite perche de plus de 20cm qui n'avait pas survecuent ds le vivier du bateau de mon fabuleux guide, ce jours la on en avait touchaient, a trois plus de 60 en une apres midi!
De toutes façon je n'arrive pas a tuer un poisson, quelqu'ils soit a part des poissons chat ou des perche soleil!
En bref, je ne garde rien et je n'ai presque jamais rien gardé et je ne garderais jamais rien!
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyDim 05 Jan 2014, 10:34

je ne suis pas no kill 100% mais bien souvent j'essaie de l’être.
a la base, la peche c'est pour manger ton poisson donc rien de choquant en se qui me concerne de le garder pour le consommer.
j'irais  meme jusqu'a dire que de prelever 1 poisson par mois ne me semble pas excessif.
comme la si bien fait remarqué yves,il ne faut pas abuser des pcb(^^) et se dernier a surement aider a mettre en place le no kill.
Revenir en haut Aller en bas
prevalain


prevalain


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyDim 05 Jan 2014, 10:42

En règle générale je ne garde pas le poisson que je prends mais sans faire du no-kill intégral une religion.  Je pratique beaucoup dans l'esprit décrit par filtendu et je partage cette vue de l'esprit.  Je pense aussi que si nous savons nous auto-discipliner, il n'y a pas besoin d'un règlement contraignant.  C'est une question de bon sens et de sens des responsabilités.  Certains l'ont plus que d'autres.  Cela dit, on a pu observer un réel changement des comportements au bord de l'eau: les pêcheurs sont beaucoup plus respectueux de la ressource et de la Nature que ne l'étaient nos aïeux. Autres temps, autres moeurs. Il faut savoir s'en réjouir et inculquer ce bon sens à nos enfants.  De ce côté, je suis serein.

Par contre je suis nettement plus soucieux pour ce qui a trait à la préservation de la Ressource à l'Océan: là c'est la surpêche par les Professionnels qui m'inquiète.  Tout en sachant que les Banques en tiennent bon nombre à la gorge.  Mais ça, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 EmptyLun 06 Jan 2014, 01:34

A cette fin, je vous invite à regarder l'émission sur ARTE le mardi 7 janvier à 20.50 heures, concernant la pêche des thons et l'élevage des saumons.
Je crois qu'il y en a qui vont être scotché !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BROCHET EN HIVER, la preuve en image...   BROCHET EN HIVER, la preuve en image... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BROCHET EN HIVER, la preuve en image...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» peche du brochet en hiver
» Quel vif pour le brochet en Automne/hiver ?
» Je soupsonne un déplacement de carpe ! Je pense avoir une preuve...
» quand un brochet rencontre un autre brochet
» "Preuve éclatante..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: