L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conservation bouilettes

Aller en bas 
+2
Charol
larmenish
6 participants
AuteurMessage
larmenish


larmenish


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 13:27

Salut a tous

Je roule mes bille depuis un an, une fois seche (48h) je les mettais au congel mais le pb c'est qu'il n'y a plus de place et je ne vais pas racheter un congel spécial bouillette (ma femme va criser)

Je voulais en savoir un peut plus sur la conservation au sel.

Est ce que ca ne dénature pas la bouillette ? par ex si je roule du sucré est ce que ca ne va pas faire un sucré salé ? le sel pénetre t il au coeur de la bille ?
Je met du sel dans mon mix mais pas beaucoup c'est pour ca que je demande.

Pour conserver au sel il faut mettre du gros sel (type cuisine) ou avec du sel de déneigement ca peut le faire ? et puis c'est peut etre moins cher aussi

merci de vos conseils

A+
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:38

Bien sûr que ça va saler les bouillettes... à coeur, je ne sais pas et je ne pense pas , le sel sert à neutraliser les moisissures qui risquent de se développer et le sel de déneigement contient des impuretés ce qui peut être nocif à terme.


Dernière édition par Charol le Jeu 31 Jan 2013, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
rez


rez


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 18:11

Il faut utiliser du sel fin , sinon tu a le choix du conservateur aussi .

Regarde sur la barre de recherche tu trouvera des sujets dessus .
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 18:49

ok pour le sel de deneigement je me doutais qu'il pouvait avoir des impuretés ou même des produits chimiques. Ensuite pour le conservateur je suis plus pour du naturel donc ce sera le sel fin

MErci rez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 18:55

pourquoi du sel fin a pert si tu as un bon plan il est moins cher en gors sel sac de 5 kgs dans une grande surface
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 19:16

Perso , j utilise énormément les conservateurs , jamais eu de soucis !!
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyJeu 31 Jan 2013, 19:44

les conservateurs sont vraiment cher où si vous avez une bonne adresse faites la tourner.

Parce que pour moi si j'ajoute du conservateur c'est plus d' 1€ au kilo !
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 02:42

Chez aquabaits , au kilo cela revient a 0.8 voir moins en sous dosant , c est ce que je fais en général car je roule en flux tendu pour éviter trop les stocks .
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 08:11

Je les conserve une fois roulés dans un congèl (il est grand et y'a pratiquement que des billes!!! Wink ) mais sinon quand je décongèle, une fois sèche, je les mets dans un sceau avec du gros sel, ca se conserve des mois! je ne re-congèle jamais de billes .

Pour ce qui est du gout salé, oui en surface, mais une fois dans l'eau il se dissout bien et ca n'a jamais fait de mal un peu de sel niveau attraction!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Charol


Charol


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 11:46

Les "purs" carpistes sont des forcenés de la protection et du bien-être de leur poisson fétiche: la carpe! au point que beaucouyp font très attention à ce qu'ils leur donne à manger jusqu'à même leur prêter des goûts plus humains que de poissons..... Rolling Eyes

Tout ça pour dire que les conservateurs sont des produits parfois "dangereux" ou considérés comme tel.... le sel en faisant partie pour toutes raisons que l'on connaît tous mais certains comme l'acide benzoïque E210 et ses dérivés E211/212/213 sont potentillement allergènes et même provoqués de graves troubles gastriques.

Les nitrites E249/250/251/252 qui sont pour simplifier issus des nitrates eux-mêmes issus de l'ammoniac sont considérés comme cancirigènes...et pourtant tous en vente libre!!

Alors il existe des conservateurs naturels dit "bio" puisque c'est la mode!!! et qu'en plus ça permet de vendre plus cher des produits comme on les fabricait ou cultivait de mon temps... pas si ancien!!! Rolling Eyes ...qui a dit: "Vieux con!"? fouetter Une précision quand même que certains conservateurs bios sont "tolérés" et feront sûrement l'objet d'interdiction par la suite comme le nitrate de potassium et le nitrite de sodium mais qui sont encore "accepté dans le bio qui pour moi ne reste plus bio du tout mais ça c'est une autre histoire! Rolling Eyes

Pratiquement tous les produits fabriqués en contiennent, du vin aux jus de fruits, aux plats préparés ou transformés...bref pratiquement dans tout! Avec en plus l'énorme inconvénient de ne pas savoir en lisant l'étiquette si ces fameux E2.. sont naturels ou synthétiques... même dans les produits bios, un comble!

Nous connaisons tous ces conservateurs naturels: le sel, le sucre, le citron, le vinaigre, le miel, la moutarde, l'alcool, l'huile, etc... le "problème dans la conservation, c'est l'eau...comme dans le Ricard! Wink ça dénature le produit et il faut remplacer l'eau qu'il contient pour espérer conserver un produit longtemps et donc on arrive à nos bouillettes qu'il faut donc bien sécher à coeur et moins si elle sont "grasses" car plus un produit est gras et sec et moins il s'oxyde comme le beurre, l'huile, le saucisson, le jambon cru... et puis dans les conservateurs bios il y a aussi les méthodes mécaniques, biologiques et chimiques comme la sugélation, la pasteurisation , la stérilisation, l'irradiation...

Alors tout ça c'est bien beau et il existe encore d'autres procédés de conservation comme le Co², le chauffage ohmique, les traitements bactériens comme les huiles essentielles, les bactéries lactiques qui font office d'antibiotiques... j'en vois bondir de leur siège! et oui certains antibiotiques sont des conservateurs, le propolis, cette substance naturelle produite par les abeilles semblent promis à un bel avenir... mais quid de la conservation de nos bouillettes?

Pour moi, le sel ou le sucre reste le plus simple et le moins coûteux des moyens pour conserver les billes et je me garderai bien de mettre un conservateur, autre que naturel dans un mix... et d'ailleurs j'ai en ma pocession...comme nombre d'entre nous certainement, des bouillettes de plusieurs années d'âge et qui n'ont pas bougées d'un poil...au moins dans l'aspect et je voudrais bien que les fabricants nous disent ce qu'ils mettent dedans tous ces soit-disants "protecteurs" de la carpe les plus célèbres qui s'affichent sur nos "chers" paquets de billes et qui pourtant ne se gênent pas de gorger nos bouillettes de saloperies diverses!!! rouge

Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
rez


rez


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 17:13

Attention car les conservateurs utilisé ne sont pas ceux cité , ce sont surtout du sorbate de potasium par exemple .

Aprés les conservateurs sont utilisé partout et méme dans l aliment des poissons a long therme comme le pellet mais cela reste une préférence , on pourrais aussi reversé le probléme sur le sel par exemple qui peut endommager la faune des plan d eaux et saturer les poissons .

Les billes du commerce sont utilisé de plus en plus notamment celle avec conservateurs et pourtant on prends du poissons avec et qui sont en bonne santé sans mortalité supérieur a la normal , perso je ne vois pas le probléme ?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 17:30

rez a écrit:
Les billes du commerce sont utilisé de plus en plus notamment celle avec conservateurs et pourtant on prends du poissons avec et qui sont en bonne santé sans mortalité supérieur a la normal , perso je ne vois pas le probléme ?

Rien ne prouve ce que tu dis car ucune étude n'est faite non plus....... Rolling Eyes et puis le phénomène n'est pas vieux et le développement des bouillettes "industrielles" est somme toute assez récent.... ne nous a-t'on pas mis des produits sur le marché pour nous humains et n'ont-ils pas été retirés des dizaines d'années plus trad de par leur dangerosité et même fait l'objet de procès retentissants? .... alors pour les poissons??? qu'en est-il? La logique de profit est sûrement là aussi la même et faite au détriment du poisson avec l'avantage indéniable que le poisson ne portera pas plainte!!

Pourquoi des produits destinés à se retrouver dans le milieu naturel comme l'eau et se retrouver à terme dans notre alimentation n'est-il pas plus surveillé et avec une composition précise indiquée sur le paquet?

De plus les conservateurs n'empêchent en rien de prendre du poisson, quand à moi qui suis loin et même très loin d'être un écolo, je n'utilise que des produits naturels et essayant dans la mesure du possible d'acheter des produits artisanaux fait à partir de produits "sains"; pour peu que toutes les céréales utilisées le soient et pas "pourries d'Ogm, pesticides et autres insecticides Rolling Eyes ; pour confectionner mes amorces et c'est aussi la raison pour laquelle je n'achète pratiquement plus de bouillettes du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
rez


rez


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 17:53

Je péche depuis plus 10 ans la carpe et depuis le début j ai connus les billes du commerce avec des conservateurs dedans ainsi que des plan d eaux ou ces billes sont utilisés et je n ai jamais constaté ni entendus de surmortalité méme si tu dis qu il n y a pas d études dessus , donc on peut conclure que l on peut pas donc dire que cela est néfaste aussi !!

Aprés , il faut pas oublier que le systéme digestifs ou se fait l assimilation des produits notamment des conservateurs ne sont pas du tout les mémes .
Certaines farines comme celles de poissons en contiennent pour eviter l oxydation , par exemple .

Aprés certes les poissons ne portent pas plainte mais t inquiétes pas que si une mortalité importante serais constater , les propriétaires de centre de péches ou les autres utilisateurs de nos plan d eaux publics alerteraient vite les autorités .

Je préfére de loin une bille convenablement conservé avec un sous dosage qu une bille dont je douterai sur la conservation .

Il y a bien plus dangereux , comme le suramorcage , les montages qui taillades les bouches des poissons ou ceux qui ne laissent aucunes chances aux poissons .
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 18:56

J'espère que tu as raison même s'il y a sporadiquement des mortalités élevées et importantes dans ceratins plans d'eau mais à quoi est-ce dû? mais on ne sait pas car aucune autopsies ne sont réalisées et seules des observations externes sont faites et bien souvent par des non-professionnels....

Le "problème" serait plus sur le long terme car on ne sait pas ce que ces produits donneraient...comme tu le vois je parle au conditionnel car on ne sait rien et toutes les suppositions sont possibles.

Le principe de précaution étant de mise, il faut être prudent, c'est la conclusion de mon propos car si un jour un problème fait surface, ce sont nous, les pêcheurs, qui allont être accusés et pénalisés par des fermetures ou des interdictions diverses pendant que les industriels se seront remplis les poches!!


Dernière édition par Charol le Ven 01 Fév 2013, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
rez


rez


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyVen 01 Fév 2013, 19:20

Je comprends ton avis aussi .

Mais je pense que sur l utilisation que j en fais surtout des billes , c est a dire en sous dosage , avec une péche au spot avec trés peu de billes , il n y a aucun soucis .

Il y a pour moi , bien plus de choses nocifs que l on peut induire de notre passion .
Revenir en haut Aller en bas
francis42
Alevin
Alevin
francis42


Réputation : 0

conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  EmptyDim 03 Fév 2013, 20:35

pour un conservateur efficace et pas chère ( comme la pub des assurances ) lol! roule tes billes avec 20 à 40 grammes de sel au kg de mixe, le sel est un conservateur et un exhausteur de goût de grande qualité.

pour la conservation tu as aussi la solution du séchage à l'air libre certain te dirons que les billes mettent plus de temps à diffuser ou qu'elles perdent en qualités et je peux te garantir que c'est loin d'être vrai parfois je pêche avec des billes dures comme des cailloux et elles prennent des carpes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation bouilettes  Empty
MessageSujet: Re: conservation bouilettes    conservation bouilettes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation bouilettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouillette demande de conservation [conservation]
» roule tes bouilettes.
» bouilettes épicées
» bouilettes maison
» recette bouilettes 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: