L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment évaluer un cheptel de carpe?

Aller en bas 
+6
waza
teamcarpepassion
pierre2
JeffaZ
mg59
ladesch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 13:40

Bonjour,

Je m'interroge sur la façon d'évaluer un cheptel de carpe (quantité et poids) avec précision sur un plan d'eau ou un bief de 10 à 15 hectares pour l'exemple.

Biensur il y a l'observation mais il est très difficile de voir tous les poissons en même temps même en période de fraye. On ne voit jamais la totalité. Ca donne une première idée tout de même.

J'ai lu qu'en pisciculture ils baguaient une partie des poissons et ensuite après une pêche au filet ils déterminaient statistiquement la population en fonction du nombre de poissons bagués attrapés.
Les pêcheurs de carpe prennent souvent les poissons en photo, il doit donc être possible de faire la même chose non?

Qu'en pensez-vous?

J'ai commencé à le faire sur un plan d'eau d'un peu plus de 10 ha, j'ai pris pour l'instant 40 poissons dont 34 différents. 4 poissons ont été pris 2 fois et 1 poisson sans doute le plus gourmant (c'est une boule) 3 fois. J'estime pour l'instant la population entre 100 et 120 carpes mon estimation s'affine au fur et mesure des prises. Pour le poid total il suffit de mutiplier par le poids moyen des prises.

J'ai tout de même des doutes sur la fiabilité de l'évaluation car il y a des poissons plus gourmant que d'autres et aussi plus ou moins méfiants.

Voila tous les avis et idées m'intéressent.

A +

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Invité
Invité
Anonymous



Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 13:57

Ta façon de faire parait très bien.
Pour affiner ton évaluation, il faudrait que d'autres pêcheurs fassent de même et que vous échangiez vos statistiques. Vous pourriez aussi comptabiliser et évaluer la taille des carpes qui de prélassent au soleil en contrôlant si vos observations se recoupent : Même jour ou pas, au même endroit ou non, heure différente ou non , pour ne pas comptabiliser plusieurs fois le même troupeau etc.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 14:22

j'ai bien tenté de le faire ,mais seul sur un secteur de 5kilometre trop long ! j'ai passé des heures ,des jours perché dans les arbres en période de fray pour comptabiliser ,et comparer des photos mais j'ai abandonné trop complexe
j'ai bien enregistré 100 carpes différentes en période de fray et pris 70 carpes en 14 nuits consécutives sans jamais reprendre le meme poisson mais je suis persuadé que dans cette zone il existe de gros boeuf mais pas moyen de les sortir les petits et moyens poissons plus rapide sur l'amorçage a chaque fois d'ou ma peche de plus en plus s'en amorçage préalable
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 14:28

Et oui à plusieurs se serait plus facile je suis d'accord avec toi.
Par contre très peu de monde pêche ce plan d'eau car il est très difficle. Laughing
Et puis souvent les carpistes ont du mal à donner des infos fiables. pale Bizarement ce sont des hollandais avec qui j'ai le plus échangé après mon collègue bien sur. Mais bon je ne désèspère pas.
Au début je pensais qu'il y avait très peu de carpe et que la diffculté etait liée à cela. Mes premières évaluations étaient autour des 50 poissons. Idem pour les hollandais.
En fait j'ai maintenant plutôt l'impression que la difficulté et surtout liée à la profusion de nourriture naturelle, a la clareté des eaux (on voit le fond par 4m50) et au fait que le plan d'eau est infesté d'herbier...

Concernant l'observation, sur les photos c'est facile, mais dans l'eau c'est vraiment pas évident même quand l'eau est claire. Car qu'es-ce qui ressemble le plus à une commune qu'une autre commune. scratch

En plus les poissons semblent bouger pas mal car dans les prises doublées, il y en a qui ont été prises aux deux extrémités...

En tout cas merci pour ton aide. duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 14:47

mg59 a écrit:
j'ai bien tenté de le faire ,mais seul sur un secteur de 5kilometre trop long ! j'ai passé des heures ,des jours perché dans les arbres en période de fray pour comptabiliser ,et comparer des photos mais j'ai abandonné trop complexe
j'ai bien enregistré 100 carpes différentes en période de fray et pris 70 carpes en 14 nuits consécutives sans jamais reprendre le meme poisson mais je suis persuadé que dans cette zone il existe de gros boeuf mais pas moyen de les sortir les petits et moyens poissons plus rapide sur l'amorçage a chaque fois d'ou ma peche de plus en plus s'en amorçage préalable


Juste par l'observation je pense qu'on sous-estime souvent le cheptel. Ca donne une base de départ en quelque sorte un minimum. Si on a vu 50 poissons ça veut dire qu'il y en a plus. Dans mon cas visuellement j'ai du en voir une trentaine. Ou alors je suis une bille pour les voir et j'ai besoin de lunette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 15:16

Trés bon sujet Wink ,pas mal de biefs et de plan d'eau ou j'aimerai savoir au moins approximativement le cheptel présent.Notamment en grand gabarit ou je soupçonne la présence de beaucoup de gros voir trés gros poissons.

Je pense que même en recoupant les infos entre pêcheur ça restera assez flou pour les raisons que tu cites plus haut: comportement différent de certains poissons ,fraie a différents moments selon les poissons ect ect.

A part une vidange desole ça me parait trés difficile ...En même temps ça laisse un peu de mystère sur les résultats qu'on pourrai obtenir aussi bien en nombre de prises qu'en poids cool

Revenir en haut Aller en bas
pierre2


pierre2


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 17:25

Il n'existe que 2 méthodes fiables :

les pêches électriques (petites rivières)
vidange du plan d'eau ou du bief

Personne ne peut affirmer quelle est la densité d'un bief à partir des prises et des observations que l'on peut faire ... C'est une utopie
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 18:04

la période de fraye reste pour moi ,un des meilleurs moyens de ce faire une idée du sheptel
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 18:41

la fraie c'est bien mais on laisse souvent passer les poissons de - de deux ans qui sont souvent les plus nombreux

le suivit sans vider le plan d'eau est quand même très dure
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 18:59

le fray laisse une vague idée ,car certaine année elle est contrariée par la météo et certain poisson fray deux fois ,a moins d'obtenir des infos fiable (photo) de poisson pris dans le meme plan d'eau ou secteur a part ça Comment évaluer un cheptel de carpe? 584536

j'ai pris des poissons sur un bief une seule fois en 24ans alors mort de vieillesse ou suffisant malin pour m’éviter ou peut être que je n'ai pas la bonne technique pour les reprendre Crying or Very sad


Dernière édition par mg59 le Sam 19 Jan 2013, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 19:42

Trés dur de le faire .

Perso , je ne cherches plus trop car j ai tellement de surprise notamment sur les petits plan d eaux que je fréquente ou malgré mes recherches on pouvait les croire vide de carpes alors que des méméres trés agréables y nagent !!
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 20:26

mg59 a écrit:
le fray laisse une vague idée ,car certaine elle est contrariée par la meteo et certain poisson fray deux fois ,a moins d'obtenir des infos fiable (photo) de poisson pris dans le meme plan d'eau ou secteur a part ça Comment évaluer un cheptel de carpe? 584536

j'ai pris des poissons sur un bief une seule fois en 24 ans alors mort de vieillesse ou suffisant malin pour m’éviter ou peut être que je n'ai pas la bonne technique pour les reprendre Crying or Very sad


Je suis persuadé que c'est parce qu'ils sont très difficile à prendre.
Peut être qu'ils ne sont pas nombreux non plus et qu'il y a beaucoup de nourriture naturelle. Du coup pas forcément besoin des appâts du pêcheur. Mais je suis prèt à parier qu'il y a quelques très très gros sujet et bien plus quon ne l'imagine. Wink

Concernant la vidange effectivement c'est sans doute le plus efficace on est d'accord mais ce n'est pas possible partout et puis il y a quand même des conséquences.
La pêche éléctrique je connais son efficacité sur la truite en petite rivière par contre en plans d'eau ou grosse rivière et sur la carpe j'ai jamais vu. scratch

La période de fraye, c'est vraiement déliquat entre les poissons compté 2 fois et ceux qui ne se montrent pas ou ne fraye pas en même temps ou pas au même endroit. Je pense qu'on à une marge d'erreur importante.

Concernant la méthode statistique bien sur la précision va s'affiner avec le nombre de prise. Mais avec un nombre de prise assez important, et en pêchant tous les postes avec des appats et approches variée je pense qu'on doit pouvoir arriver à une précision de +/-10%. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
pierre2


pierre2


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptySam 19 Jan 2013, 22:27

ladesch a écrit:
mg59 a écrit:
le fray laisse une vague idée ,car certaine elle est contrariée par la meteo et certain poisson fray deux fois ,a moins d'obtenir des infos fiable (photo) de poisson pris dans le meme plan d'eau ou secteur a part ça Comment évaluer un cheptel de carpe? 584536

j'ai pris des poissons sur un bief une seule fois en 24 ans alors mort de vieillesse ou suffisant malin pour m’éviter ou peut être que je n'ai pas la bonne technique pour les reprendre Crying or Very sad


Je suis persuadé que c'est parce qu'ils sont très difficile à prendre.
Peut être qu'ils ne sont pas nombreux non plus et qu'il y a beaucoup de nourriture naturelle. Du coup pas forcément besoin des appâts du pêcheur. Mais je suis prèt à parier qu'il y a quelques très très gros sujet et bien plus quon ne l'imagine. Wink

Concernant la vidange effectivement c'est sans doute le plus efficace on est d'accord mais ce n'est pas possible partout et puis il y a quand même des conséquences.
La pêche éléctrique je connais son efficacité sur la truite en petite rivière par contre en plans d'eau ou grosse rivière et sur la carpe j'ai jamais vu. scratch

La période de fraye, c'est vraiement déliquat entre les poissons compté 2 fois et ceux qui ne se montrent pas ou ne fraye pas en même temps ou pas au même endroit. Je pense qu'on à une marge d'erreur importante.

Concernant la méthode statistique bien sur la précision va s'affiner avec le nombre de prise. Mais avec un nombre de prise assez important, et en pêchant tous les postes avec des appats et approches variée je pense qu'on doit pouvoir arriver à une précision de +/-10%. scratch

Une précision de 10% je doute ... Perso jepêche un bief de canal qui doit faire au bas mot 25 kilomètres de long avec un embranchement avec un autre canal... La largeur moyenne est d'environ 60 mètres avec des endroits à plus de 90 mètres ... La profondeur maxi est de 4,20 mètres ... Au regard du volume d'eau et de la longueur de ce bief, je pense que l'on ne peut même pas se faire une idée à hauteur de 50% du cheptel...

Je pêche aussi une petite tourbière de 7 hectares. La quasi totalité du cheptel (90 à 95%) est constitué de carpes miroirs dont les poissons au dessus de 10 kilos sont tous connus et répertoriés soigneusement par un ami. Pourtant tous les ans, on prend à 4/5 pêcheurs quelques communes inconnues vierges de toute piqûres... Et je suis intiment convaincu qu'il y en a plus que ce que l'on pense, mais qu'elles sont extrêmement méfiantes. Tout cela pour dire que pour moi estimer la population d'un plan d'eau, c'est vraiment très aléatoire, même sur des plans d'eau pas trop grand ...
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyDim 20 Jan 2013, 09:44

Salut Pierre,

Je suis d'accord avec toi plus c'est grand et plus c'est difficile ou alors plus il faut de pêcheur. De toute façon l'estimation tu ne peux la faire qu'a partir du moment ou tu reprend des poissons déjà pris.

Concerant la tourbière de 7ha, il me faudrait plus de détail pour être sur mais ce que tu dis ne m'étonne pas. Statistiquement et en therme de probabilité il est vraiement très mais alors très compliqué pour pas dire impossible de prendre tous les poissons d'un plan d'eau. Je vais pas faire un cour de stat ou de proba, sinon plus personne ne va me lire Laughing Mais si t'as 5 minutes (on est dimanche et tout est geler Laughing ) pour l'exercice essaye avec un dé, tu verras le nombre de fois ou il faut le lancer pour réussir à faire tous les chiffres (de 1 à 6).... Il faut bien plus de 6 coups...

Alors imagine avec un plan d'eau ou il y a 100 poissons (ou un dé à 100 faces Laughing )... c'est qu'asi impossioble. Et le dé on est d'accord ne prends pas en compte la méfiance ni les mugfishs. Par contre pour la méfiance certaines techniques permettent de la diminuer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyDim 20 Jan 2013, 11:39

ladesch a écrit:
. De toute façon l'estimation tu ne peux la faire qu'a partir du moment ou tu reprend des poissons déjà pris.




seul soucis c'est que parfois en canal tu est confronté a des poissons sédentaire quittant que peut souvent la zone ,poisson que tu auras la chance élevé de reprendre mais sa veux pas dire pour autant que le cheptel est pauvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyDim 20 Jan 2013, 16:37

mg59 a écrit:
ladesch a écrit:
. De toute façon l'estimation tu ne peux la faire qu'a partir du moment ou tu reprend des poissons déjà pris.




seul soucis c'est que parfois en canal tu est confronté a des poissons sédentaire quittant que peut souvent la zone ,poisson que tu auras la chance élevé de reprendre mais sa veux pas dire pour autant que le cheptel est pauvre Wink


Tu as raison Mg, c'est pour cela qu'il faut je pense pêcher un maximum de poste et surtout pas tous le temps au même endroit.
Et peut être aussi avec des appâts différents. scratch
Reste les mugfischs qui peuvent aussi un peu fausser l'analyse, mais au fil des prises à mon avis il y a possibilié d'affiner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyDim 20 Jan 2013, 20:52

les photos de poissons peuvent aider certainement surtout les miroires grâce aux écailles et formes particulières ,le poids ne voulant pas franchement dire grand chose car un poisson repris dans la même année peut avoir un écart assez important en plus ou en moins pour les communes c'est plus compliqué mais pas impossible il faut trouver l’écaille qui fait que sa sera sa marque de fabrique Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyDim 20 Jan 2013, 22:37

Exact, il y a toujours une écaille pour les différencier même sur les communes. Parfois c'est dur mais en cherchant bien on trouve.
Par contre les cuirs... Laughing

Le poids effectivement c'est un indice, mais ce n'est pas fiables et ça peut même induire en erreur. Tout comme la couleur.
Par contre mesurer la longueur est utile car un poisson peu perdre du poids ou en prendre mais il ne perdra jamais en longueur il restera pareil ou grandira un peu.
Autre indice, vérifier si c'est un mal ou une femmelle en principe ça change pas Laughing et inspecter les nageoires parfois il y a des malformations surtout sur la dorsale.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 20:35

Amis carpiste n'ayez pas peur! Laughing

Après avoir fais une recherche sur le net sur les statistiques, etc... j'ai trouvé quelque chose de super intéressant.

Il y a plusieurs méthode d'évaluation mais celle qui colle avec ce dont je vous parle dans ce post c'est la méthode de Schnabel et la formule de Schumacher.

J'ai comparé avec ce que j'avais bricollé sur excel avec mes connaissances stat ça à l'air de coller. Concernant le plan d'eau que je pêche j'éstime pour l'instant à 110 carpes. En comparant avec la méthode de Schnabel je tombe sur 108. Elle est expliqué dans les pages 102 à 106 du lien ci-dessous. L'estimation s'affine au fur et à mesure des prises. Tout comme ce que j'avais fait avant de tomber sur ce document.

J'ai pas tous lu mais le document est super intéressant, on y parle de toutes les méthodes d'évaluation, vidange, pêche éléctrique, filet, etc...
On y parle même d'empoisonnement et d'explosif! Embarassed Bon la vous êtes pas obliger de lire c'est pas ce qui nous inétresse dans le cas présent.

Je vous met le lien si ça vous intéresses.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_04-05/05059.pdf

Je sais pas si c est faisable et si ça marche sur le forum mais je dois pouvoir vous mettre un fichier type excel pour faire vos évaluations.
Ou alors par e-mail si ça marche pas. Enfin pour être sur faut me laisser potasser encore un peu pendant qu'il géle, mais je suis optimiste. Laughing

A+


Dernière édition par ladesch le Lun 21 Jan 2013, 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Invité
Invité
Anonymous



Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 20:40

le lien n'est pas accessible, message d'erreur 404
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 20:41

SA COGITE GRAVE PAR CE TEMPS lol!
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 20:51

geronimo a écrit:
le lien n'est pas accessible, message d'erreur 404


Désolé je suis une bille pour les liens. Laughing

J'ai modifié ça à l'air de marcher.

Si quelqu'"un peu me confirmer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 20:55

geronimo a écrit:
le lien n'est pas accessible, message d'erreur 404


Pour moi ça fonctionne.je jeterai un oeil
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 20:58

J'avais du mal le copier la première fois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? EmptyLun 21 Jan 2013, 21:10

Une petitte précision, quand vous lirez le pdf, vous verrez il parle de marquage des poissons.

Dans notre cas on ne les marques pas bien entendu!
On se base sur les photos pour les reconnaître c'est mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Contenu sponsorisé





Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évaluer un cheptel de carpe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?
» comment ferrer une carpe ?
» le frai des carpes en ce moment ?
» comment pêcher la carpe en ruisseau ?
» comment pecher la carpe en canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: