L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comment évaluer un cheptel de carpe?

Aller en bas 
+6
waza
teamcarpepassion
pierre2
JeffaZ
mg59
ladesch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 15:35

Ça y est j'ai pu lire le PDF mais bon, vu les formules que je n'ai plus pratiquées depuis fort longtemps j'ai attrapé un joli mal au crane lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 16:07

mg59 a écrit:
SA COGITE GRAVE PAR CE TEMPS lol!

Tu m'étonnes !!!! En même temps y'a que ca a faire avec toute cette neige!!! ça et roulage de bouillettes intensifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013, 18:55

Effectivement c'est pas simple.

Mais une fois les formules dans excel, il n'y a plus qu'a renseigner et se concentrer sur 2 choses.
Le nombre de poisson pris lors de la session (ou lors d'une période) et le nombre de poisson déjà pris. Après Excel te fait le calcul et te donne l'estimation.
Il me reste plus q'un truc à corriger et vérifier (j'ai du me planter)c'est le calcul de l'inteval de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyLun 01 Juil 2013, 23:47

Je relance le sujet en vous présentant mes résultats avec les dernières pêches réalisées cette année. J'ai je pense suffisamment de valeur pour que ce soit intéressant.

Voici le tableau récapitulatif des prises avec les estimations pour chacune des pêches. J'ai masqué les calculs statistiques pour plus de lisibilité.

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Tableausch


Sur le graphe ci-dessous on peut constater que l'estimation s'affine au fur et à mesure des pêches. Plus on avance et plus les 3 méthodes convergent vers la même valeur. Raisonnablement il semble qu'on puisse penser qu'il y ait un peu moins de 80 carpes dans ce plan d'eau.

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Graphschna

Je vais refaire une petite pêche ce weekend pour affiner encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyMar 02 Juil 2013, 08:00

pas mal comme estimation! mais pour affiner, je pense qu' il faudrait comparer ces graphiques d'une année sur l'autre pendant 3/4ans et voir si cela converge! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyMar 02 Juil 2013, 12:25

En fait ça fait un peu plus de 2 ans que je pêche ce plan d'eau et un an et demi que je m'y suis mis sérieusement. Au début il a fallu le décrypter car très difficile (nourriture naturelle très abondante) et ensuite utiliser une approche adaptée. Ca fait un an et demie que ça tourne bien. Mais au départ c'était surtout des capots...

Le nombre d'année c'est pas forcément le bon truc. Je m'explique.
Plus tu prends de poissons et plus l'estimation s'affine ça c'est clair. Le hic c'est qu'au fil des années la population peut évoluer (fraie, mortalité, empoissonnement, vol, disparition à cause de débordement, etc..) et de fait perturber l'estimation.

La meilleure solution serait je pense de comparer les résultats de plusieurs pêcheurs et de faire la moyenne des estimations de chacun (avec un nombre de prise à peu prêt équivalent pour chacun). La ça réduirait considérablement le risque d'erreur (c'est une autre technique statistique). Tu peux aussi mettre toute les données en commun de tous les pêcheur, pour augmenter le nombre de poisson pris et comparer les deux.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
SNOW


SNOW


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 13:07

La meilleure solution serait je pense de comparer les résultats de plusieurs pêcheurs et de faire la moyenne des estimations de chacun

salut et bien comme les vacances arrivent tu n'as qu'à tous nous inviter pour pécher sur ce plan d'eau et comme ca on pourra mixer nos résultats:sifflote: 
ca risque du faire du monde au bord de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 19:17

Je parlais de la méthode qui peut être appliqué à n'importe quel plan d'eau et non pas du plan d'eau.Wink 

Mais bon toute personne partageant ces informations et n'ayant pas peur du capot est la bienvenue.
En règle générale, les carpistes délaissent ce plan d'eau car trop difficile. Un collègue du boulot commence à s'investir dessus. Il en est à plus de 10 nuits capots.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 22:30

rien de plus facile
tu sors toutes les carpes de l eau , tu comptes les nageoires et tu divise par 8..............................lol! 
sinon bon courage pour le comptage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un cheptel de carpe?   Comment évaluer un cheptel de carpe? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évaluer un cheptel de carpe?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?
» comment pêcher la carpe en ruisseau ?
» Comment soignez-vous la carpe !!!
» comment habituer la carpe aux bouilletes ?
» le frai des carpes en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: