L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?

Aller en bas 
+15
uKuLele
JeffaZ
madfisher
Charol
phildela 94700
filtendu
JoJo74
cobra59
Dioufy
teamcarpepassion
waza
rez
philippe76
Engel
mg59
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyDim 16 Déc 2012, 16:59

voila le genre de question que je reçois souvent dans ma boite mail ou en MP !

nous parlons tous de repérage etc.etc .et certains lecteurs s'y perdent dans la lecture de nos sujets et oui
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? 584536
(et oui l’appât ne fait pas tout même si ont croit posséder comme certain le pense l’appât ultime) Laughing le secret un appât ou bon endroit et péchant surtout au bon moment

alors je lance par ce sujet une autre façon de d'ecrire le poste a carpe donc si certain ont des photos et qui veulent bien les commenter sa devrait être enrichissant
alors a vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyDim 16 Déc 2012, 18:01

J'explique l'approche que j'ai faite y a pas longtemps au mois d'octobre sur un étang de ma région.

Y a le choix pour deux postes.
A mon arrivée un déluge de l'eau partout.
Les deux postes sont impraticable en voitures.
Je décide de m'installer carrément sur le chemin de la digue,je possède un abri base second
très pratique dans des conditions de pluie extreme.
Le biwy lui est resté dans la voiture définitivement.

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? PA160112

je déboise deux places pour tendre mes cannes.
Je décide après analyse de tendre à deux mètres devant le poste du pré et autour.
Depuis un mois je constate que tous les pêcheurs s'installent sur ce poste.
Souvent ils rentrent dans l'eau pour attacher la barque ou pour remettre le poisson à l'eau,ce qui à pour effet d'avoir un fond propre sans vase.
Quand ils retendent leurs lignes ils jettent la bouillette à l'eau devant le poste ou aussi les graines.
En un mois cela fait plusieurs kilo de bouillettes.
Je place un marqueur juste devant le poste

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? PA160113
Ensuite je dépose mes lignes, je coince le fil dans le clip fil du moulinet et reporte la distance sur le chemin de la digue avec des repères.
Cela me permet de lancer avec précision sans tomber sur la berge.
Croyez moi ce n'est pas facile de tendre à 30 mètres sans tomber dans la berge.
A chaque départ,pour pas faire trop de bruit devant mes cannes ,j'épuise à 50 mètres de mon poste,idem pour la remise à l'eau.
Résultat
21 poissons
11k100,8kg350,7kg100,12kg,7kg350,8kg,4kg,13kg400,9kg150,8k850,8kg400, 8kg780,12k100,7kg100,8kg250,5kg800,11kg700,6kg600,9kg550,11kg750,12k200.
Voilà deux trois photos des plus jolie poissons

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? PA150104
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? PA170119
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? PA140103

Comme je pêche beaucoup sur des étangs,je regarde toujours un peu avant ou et comment pêchent les autres.
J'essaye de pas amorcer par dessus .
à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
philippe76


philippe76


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyDim 16 Déc 2012, 19:04

Merci Angel pour le post !
Tu me rappel quelqu'un

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Dscn11kek

En moins envelopé dirons nous sifflote
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyDim 16 Déc 2012, 23:21

Ah , trouver le bon postes avec les bons spot , c est souvent la clef !!

Pour moi , il faut différencier postes et spots .

Le poste , c est la zone du plan d eaux que l on péche et les spots , c est la zone ou on va disposer le montage .

Pour choisir le poste , je prends en compte plusieurs facteurs comme la préssion de péche , en claire j évite ou méme je fuis les postes les plus péché réputé comme les meilleurs mais plus souvent juste parce qu ils sont les plus faciles a pécher ( a proximité du parking , bien aménager , ect .. ) .
L autre multi facteurs sont la météo en fonction de la saison et la direction du vent .
Car on aura beau trouver le meilleurs poste mais si les poissons ne sont pas actifs , on ne feras rien .
Par exemple , une belle perturbation en pleine été chaud avec un vent soutenue du sud ouest , pour moi c est banco !!

Aprés les spots , pour les repérer , 2 solutions soit a vue comme les herbiers , les bordures , les iles , ect .. ou en sondeant , la c est plus les changements substrats , les cassures , les hauts fonds .
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyLun 17 Déc 2012, 09:29

ce n'est que mon avis mais avant d'aborder un poste il faut connaitre les moeurs des poisson et je sais que par expériance pour une même espèce il peut y avoir des comportement complètement différant d'un étang a un autre: rien que la pression de pêche ( ou la non pression) peu radicalement changer le comportement du poisson

après si la ou on pêche est pas trop loin allez questionner d'autre pêcheur qui peuvent donner de précieux conseille ou si c'est trop loin , internet ou l'on peut trouver de bonne chose

après choisir son poste en fonction de ces infos Cool
Revenir en haut Aller en bas
teamcarpepassion


teamcarpepassion


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyLun 17 Déc 2012, 16:52

pour ma part ,
avant meme de sortir le materiel pour sondé ,je prend le temp de repérer les poissons tres tot le matin ou tard le soir si je peche le lendemain ,une fois une zone potentiellement productive trouvé ,je passe au sondage du poste (parfois plus de temp de sondage que de peche,mais ce temp n'est pas perdu loin de la) pour trouver la ou les spots suceptible d'etre une zone d'alimentation de notre cyprin préféré a l'ancienne canne tresse et plomb ! pour bien ressentir la moindre cassure,changement de substrat et eventuellement la profondeur (qui m'interesse plus l'hiver je dois dire),j'amorce ces differents postes puis je monte le matériel
en générale si la zone choisi (avec des poissons constatés en activitée) est bonne ,les resultats ne tardent pas a suivre si les appats plaisent ...

en esperant avoir collé au sujet ,en canal je procède autrement car jai rarement eu l'occsion de voir des poissons se montrer
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyLun 17 Déc 2012, 19:05

ma contribution
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Bras10
le secteur en question ,un bras mort ,avec une zone en réserve,secteur avec peu de fond parfois moins de 80cm,mais a grâce a cela la réserve devient zone de fraye !
secteur très vaseux sauf sur quelques hot spot ou ont trouve des fonds de cailloux !
pourquoi trouve t' on des zones de cailloux ?
un peu d'histoire !
ce bras mort n'en etait pas un a sa création ,les péniches passaient dans sa courbe et la reserve n'etait qu'une reserve d'eau ,reserve d'eau retenue par un barrage et une petite vanne en brique ,a la demolition les fondations sont restées d'ou le fond de cailloux mais pourquoi ne c'est'il pas envasé aussi et bien les courrants qu'engendre l'ecluse dans le canal proche lave régulièrement le fond et laisse apparaitre un hot spot de cailloux
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Le_bra10
en règle général ont peut considérer comme potentiellement bon un hot spot ou le substrat et différent a la majeur partie du secteur c'est le cas ici !
le comportement du poisson n'est pas a négliger sur le secteur ,profitant de peu d'eau et d'une bonne orientation géographique l'exposition au soleil et a son maxi et aussi abrité des vents froids d'ou la presence de poisson a partir de la fin mars !
mais malgré tout la pression de peche sur ce poste a fini par modifier le comportement des poissons ne mordant que la nuit ou en debut de journée bien entendu discrétion est de mise pour obtenir des resultats ,bon le secteur tres encombré pose de gros soucis mais c'est plaisant
et riche en commune de toute taille de la petite et de la grosse voir plus si affinité

Wink
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Brasm310
Revenir en haut Aller en bas
Engel


Engel


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyLun 17 Déc 2012, 19:10

Jolie coin de pêche
merci pour la contribution.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
mg59


mg59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyLun 17 Déc 2012, 19:38

Engel a écrit:
Jolie coin de pêche
merci pour la contribution.

à plus

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Dflartde quoi d'autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMar 18 Déc 2012, 09:33

voila ma contribution : j'ai commencé a procéder de la sortes seulement cette année, je prend en photo le poste puis je retranscris les différentes données relevés lors du sondage a la canne. comme ca, j'ai toutes les infos de maniere clair :


comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Sonadge23


avec ca au bord de l'eau je peux même corriger en cas d'erreur! Et au printemps ca va me permettre de savoir ou poussent les jeunes nénuphars et d'y coller un montage sans les voir car les carpes aiment bien venir fouiller ces jeunes poussent qui concentre l'alimentation en tout genre (gammares et autres invertébrés...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Engel


Engel


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMar 18 Déc 2012, 09:59

pas mal
une petite question,
vous faites comment pour écrire et tirer des traits sur vos images?

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMar 18 Déc 2012, 11:59

Tout simplement avec Paint que tu as surement sur ton PC avec windows.

Pour se faire ,Tu fais un "cliques droit" avec la souris sur ta photo ou tu veux apporter les modifs ou les traits , puis tu vas sur "ouvrir avec" et normalement, tu as plusieurs proposition dont paint!


ca ouvre ta photo avec ce logiciel et Ensuite les commandes pour faire les traits et autres formes, insérer des petites phrases sont à gauche et le choix des couleurs en bas de ta page!

Travail sur une copie de ta photo, ca évitera bien des soucis!! et comme ca tu as toujours l'original sans les traits!!

Amuses toi bien !!!! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Engel


Engel


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMar 18 Déc 2012, 12:14

Merci Dioufy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-carpistes.fr
cobra59


cobra59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMer 19 Déc 2012, 17:50

Tiens elle me rappel quelque chose cette photo. c'est pas le jour ou on a compris la définition des carpe "tata" et la ou des fous on voulu faire un feu au milieu des bois. lolfou lolfou n'est ce pas gégé
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMer 19 Déc 2012, 18:25

c'est ça ,le jour ou la définition peché en toute discretion n'etait q' un juste mot lol!
Revenir en haut Aller en bas
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyLun 11 Fév 2013, 20:57

Voila après tous ce que j'ai lus je ne sais toujours pas comment aborder le lac ou je pêche, nous sommes à tout casser 5 carpistes à pêcher ce lac dont ceux qui pêche le gardons etc ... Donc je vous donne une vue de google eart en vous donnant des infos et en espérant que vous puissiez m'aider !

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Cham

Zone en rouge: Bois immerger sur le bas et rocher sur le haut
Zone verte: Endroit ou j'ai vue une carpe s'y poser l'hors des fortes chaleurs
Zone jaune: Sauts de carpes
Zone blanche: Départ de carpe pour un autre carpiste qu'il a remonter, elle faisait 9 kg !

Si vous voyez il y a une zone bleu clair légèrement sur la droite de la zone blanches, sa serais peut-être un haut fond ?
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMar 12 Fév 2013, 14:28

je connais cette piece d'eau Laughing
en Hautes Savoie je n'y vais pas que pour manger de la fondu. Laughing Laughing Laughing
toute la bordure est tres bonne (en bas jusqu'au fond a droite) ainsi que l'angle en haut a gauche.
tu as deja de quoi t'amuser sur cette piece d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMar 12 Fév 2013, 18:03

Et oui la bonne fondu de Haute-Savoie ! Ok merci tu parle bien pour la carpe ?
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMer 13 Fév 2013, 07:40

belle piece d'eau mais un peu trop proche de l'autoroute a mon gout.
oui je parle bien de la peche de la carpe Wink
peu importe mon lieu de peche,je peche souvent les bordures pour ne pas dire a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptyMer 13 Fév 2013, 17:12

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptySam 16 Fév 2013, 22:03

Pour moi je passe déjà beaucoup de temps au bord des rivières à regarder s’il y a des pécheurs au coup qui amorcent aux blancs. J’observe et je demande s’ils cassent sur des beaux poissons de façon à me donner une idée du potentiel.
Ensuite je me sert pas mal de mon bateau amorceur avec l échosondeur pour voir les fonds et les obstacles. Et puis il ya aussi les coins ou on se dit « ça sent le poisson !! » du style herbiers, entrée de bras, haut fond visible ……….. et la c’est tout bon ou tout mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptySam 16 Fév 2013, 23:01

phildela a écrit:
Pour moi je passe déjà beaucoup de temps au bord des rivières à regarder s’il y a des pécheurs au coup qui amorcent aux blancs.

Ce sont effectivement de très bons postes! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
madfisher


madfisher


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptySam 23 Fév 2013, 12:20

Salut à tous .Après une longue absence à traquer dame carpe,c'est avec plaisir que je vous retrouve sur le forum.
Mon point de vue sur le choix du poste est que c'est la condition sinequanone pour réussir sa session.
Afin de gagner en efficacité et en temps,vaut mieux ne pas se tromper.
C'est vrai que tout a été dit sur les différents endroits susceptibles d'abriter du poisson mais je voudrais dire aux pêcheurs qu'il ne faut pas sous-estimer les postes qui n'attirent pas l'attention ou qui paraissent vide de poisson.
En effet,ma plus grosse carpe a été prise sur un banal quai en béton sans attrait particulier et que je connaissais depuis des années.
Mon pote de pêche m'y a emmener et c'est sans conviction aucune que j'ai amorçé 2 soirs pour une session de 24 h.
Le résultat fut donc une miroir de 21kg pour moi et un capot pour mon ami.Ma vision et mes convictions sur le choix du poste ont été à jamais ébranlés.
Vous n'avez qu' à voir les specimens capturés en plein Paris et qu'aucun carpiste ne soupconnait auparavant.Cela a donné un nouveau souffle à la pêche en milieu urbain souvent méprisée au profit de la pêche en plan d'eau dans un cadre naturel.
En tout cas,cela représente pour moi une reconnaissance et une fièrté car je vois que les gens admettent que malgré un environnement à l'opposé de la vision carpe-nature,il y a des possibilités encore sous-exploités d'assouvir notre passion en bas de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptySam 23 Fév 2013, 14:02

et oui il faut pas sous estimer les grandes surface de béton car elles sont pas dénués d’intérêt car le béton par conduction réchauffe la masse d'eau qui est en contact de ce faite la nuit c'est des millions de gammares et de daphnies qui se frottent sur cette surface de béton et la carpe le sait Wink

pour preuve voici ce que j'ai surpris le long d'une parois de beton exposé au soleil (photo prise en fin de journée )

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? EmptySam 23 Fév 2013, 14:16

bon bah deja un point positif, les memeres commencent a réagir un peu aux quelques rayons de soleil que nous avons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty
MessageSujet: Re: comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?   comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment comprendre et comment aborder un poste a carpe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment aborder la scarpe pour pêche à la carpe ?
» comment abordé cet etang
» comment choisissez -vous votre poste en binome ?
» Comment aborder une rivière ou ancien canal pour pêcher le brochet ?
» Comment trouver un poste à carpes dans les lacs vaseux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: