L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Un soucis de taille

Aller en bas 
+12
ikkitousen
bouchon
colmae
pikeman 77
bigbrock
MattLPP
waza
mike62
bigbang
lepecheur79
flo21
Zemor
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptySam 15 Oct 2011, 20:22

Coucou tout le monde....

Voila j'ai une question a posé....!!

Je reviens de pèche il y a 2 heures.... vers 15h j'ai remonté un brochet de 60 cm, le soucis c'est que j'ai du attendre trop longtemps car le brochet a avalé a moitié le vifs ( un gardon ) que j'ai Hameçonné par les narines....

Et comme j'ai attendu trop longtemps je n'ai pas réussi a retiré le vifs qui était bien pris dans son gosier et ça ma fait mal au cœur de relâché cette brave et jeune bête comme ça...

Je suis a 200% nokill et je souhaiterais savoir si vous avez une astuce pour enlever un Vifs comme ça dans un brochet ? ( sans l'esquinter si possible )

Si malheureusement c'est impossible, peut il vivre comme ça ?

Et combien de temps attandez vous avant de ferrer ? ( afin d’éviter cette situation ? )
Revenir en haut Aller en bas
Zemor


Zemor


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptySam 15 Oct 2011, 20:26

Perso par la bouche le vif j'aime pas trop avec moi sa fait sa defois :crie:
Le dos ferrage immediat est mieux je pense …
je suis pas du tout un pro du vif je ne te conseille peut être pas bien mais bon ….
En espérant t'avoir aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptySam 15 Oct 2011, 20:29

J'ai déjà fait par le dos mais j'ai tellement manqué de belle prise pour un ferrage trop rapide que j'ai décidé aujourd'hui de mettre par la bouche et LA !! pas de bol j'ai trop attendu et j'ai pas réussi a enlever le vifs.
Revenir en haut Aller en bas
Zemor


Zemor


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptySam 15 Oct 2011, 20:33

A toi de choisir : relâcher le poisson dans des conditions moyenne ou rater quelque prise mais les remettre dans de bonne conditions …
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyDim 16 Oct 2011, 00:59

Je suis a 200% nokill et je souhaiterais savoir si vous avez une astuce pour enlever un Vifs comme ça dans un brochet ? ( sans l'esquinter si possible ) => couper le bas de ligne, virer le vif et couper l'hameçon a la pince coupante.

Si malheureusement c'est impossible, peut il vivre comme ça ? => oui c'est possible

Et combien de temps attandez vous avant de ferrer ? ( afin d’éviter cette situation ? ) => a partir du moment ou le poisson commence a bien prendre du fil il faut ferrer (temps : environ 20 a 30 secondes)
Revenir en haut Aller en bas
mike62


mike62


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyDim 16 Oct 2011, 20:31

moi je le met par le bec aussi comme toi et je ferre asez rapidement c'est vrai que tu rate plus de brochet j'en et encore rater 1 ce week end car j'ai ferrer trop tot mais bon si je l'attrape il est pris juste au bord et je peux lui retirer l'hamecon facilement et le relacher dans de bonne condidtion
Revenir en haut Aller en bas
lepecheur79


lepecheur79


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyDim 16 Oct 2011, 21:11

pour moi c'est pareil je pique les gardons par le nez et j'ai jamais eu de soucis sur les ratés ou même qu'il soit avaler à mon avis tu attends trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyLun 17 Oct 2011, 09:45

Merci pour tout ces conseils....

Oui j'ai attendu trop longtemps je pense.... il n’arrêtais pas de me prendre du fil, j'ai pensé qu'il partais le déguster dans un coin.....

il a du se passais 1 minute....

tenais le voila ^^

j’espère qu'elle ( car je pense que c'est une femelle ) va s'en sortir.



Un soucis de taille 2011-110
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyLun 17 Oct 2011, 09:59

Ya des accessoires comme dans le lien, qui peuvent être pas mal je pense pour se genre de situations.

http://www.mondial-peche.fr/carnassiers/accessoires/pinces-ciseaux/pince-et-ecarteur.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
waza


waza


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyLun 17 Oct 2011, 10:29

si le poisson ne saigne pas je pense que tu peux le relâcher en coupant le file a ras l’hameçon. s'il saigne c'est que tu a touché les branchies et la de toute façon il est condamné donc autant le garder s'il est maillé ( pour les sujets non maillé le relâcher quand même) ca fera un bon repas Smile
Revenir en haut Aller en bas
mike62


mike62


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyLun 17 Oct 2011, 10:45

oui si il saigne c'est mort il va mourrir donc autant que tu le prend si il fait la taille biensur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 18 Oct 2011, 07:11

Shocked j ai deja pris du bec en texan,hamecon piqué pres des naseaux
et le bec a saigné un peu et il est repartit comme il est venu !
je réoxigene bien toute les prises avant de les relachée et il repartent avec energie
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 18 Oct 2011, 08:14

s'il saigne par ce qu'il a une blaissure dans la bouche ca guérie très vite

le problème des branchies c'est que c'est très fin ( quelques cellules d'épaisseur ) et que ca cicatrise pas.. comme c'est un endroit ou la pression y est importante le sang s'y écoule rapidement et en cas de blessure c'est la longue agonie le poisson va se vider de son sang

Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 18 Oct 2011, 12:47

Merci de vos conseils....

Non le poisson ne saigné pas..... mais j'ai pas reussi a enlever l'hameçon triple j'ai couper au ras en esperant qu'avec un peu de chance il arrivera a l'enlever lui meme avec le temps.....

La prochaine grace a vous je serais quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
bigbrock


bigbrock


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyLun 02 Avr 2012, 23:30

moi quand ça part au vif j'attend la demi journée pour ferrer sifflote et je défait mon émerillon à la sorti du rectum :lol non sérieux j'attend 30sec et je ferre même si j'en loupe ça m'évite se genre de situation pas tjr marante....
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 03 Avr 2012, 14:27

Citation :
je suis a 200% nokill

je me permet juste une petite note : tu sais quand le poisson est condamné dès fois il vaut mieux abréger leur souffrance quitte en plus a faire un bon repas ou du moins le donner a quelqu'un qui en fera un bon repas si tu ne peux/veux pas le garder , c'est toujour mieux de se nourrir que de faire agoniser le poisson qui servira de repas aux écrevisses américaine lol!

( biens sure i l faut que le poisson fasse la taille )
Revenir en haut Aller en bas
pikeman 77


pikeman 77


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 03 Avr 2012, 18:38

Je te déconseille l'hameçon triple, il est moins discret et le brochet a moins de chances de s'en sortir s'il reste coincé ( et il a plus de chances de le rester), tente par le nez, mais avec un simple ou un ryder, c'est suffisant Wink Et quand tu eschais par le dos, tu mettais quel hameçon ? Les bacs de perroquet sont les mieux adaptés en principe..et le brochet sentira beaucoup le triple s'il est mis sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
colmae
Alevin
Alevin
colmae


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 03 Avr 2012, 19:12

Moi j'utilise un petit tripe sur le dos+ un simple avec un oeillet coulissant avec une gaine de silicone enfillé dessus pour le bloqué, et ferrage au bout de 20-30 secondes. Peu de loupé et montage assez discret (je l'utilise aussi pour le sandre).
Sinon, j'ai vue des brochet pris à la dracko qui avaient avaler le triple de queue bien profond et apres 1 heure dans le vivier, miracle, la monture dans un coin et le brock en pleine forme. tant qu'on ne le charcute pas, il à sa chance. Par contre pour le sandre, s'il saigne, c'est pas bon pour lui.
Je suis de l'avis de Waza, quand on peu remetre à l'eau, autant le faire, mais si le poisson à plus de chance d'y passer,c'est plus du no kill, c'est....heu...debile!
Revenir en haut Aller en bas
bouchon


bouchon


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMar 03 Avr 2012, 19:20

Salut

Faut savoir que le brochet est le roi pour savoir retirer un hameçon coincé dans la gueule, ne t'inquiete pas pour lui.
Mais c'est vrai que ca fait mal au coeur de le laisser partir avec un hamecon, mais il est préfèrable de laisser faire la nature que de le charcuter.

Voilà monsieur ^^

Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMer 04 Avr 2012, 10:40

J'ai un oncle qui pêché principalement le brochet et la carpe en étang.
Quand il attrape un petit brochet et que celui a tout englouti,il coupe la ligne et le relâche.
Il m'a dit que les sucs gastrique de la carpe et du brochets dissout les hameçons.
Et c'est vrai, plus tard en vacances dans le Sundgau (Alsace bossu) ,il y a la fête de la carpe frites.
J’aidais à la cuisine et j'ai trouvé des morceau d’hameçons dans l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMer 04 Avr 2012, 11:39

ikkitousen a écrit:
il y a la fête de la carpe frites.
J’aidais à la cuisine et j'ai trouvé des morceau d’hameçons dans l'estomac.



un truc bon a savoir a mon sens, c'est que la carpe n'a pas d'estomac. c'est pour ça que parfois on l'appelle le poisson intestin.
Revenir en haut Aller en bas
ikkitousen


ikkitousen


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyMer 04 Avr 2012, 20:33

Oui, j'ai confondu l’estomac et le foie et aussi la gonade à la vessie Embarassed

Ne me demandai jamais d'opérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: hameçon pour le brochet ou le sandre   Un soucis de taille EmptyMar 10 Avr 2012, 14:31

bonjour moi je me sers d'hameçon simple de preférence du 6 ou 4 c'est sur j'en loupe mais quand j'en prend 1 est qu'il ne fait pas la taille pas de probléme pour le décrocher et le remettre a l'eau sur la saison 2011 j'ai pris 17 sandres 12 remis a l'eau pour les vifs je les piques toujours aux lévres
Revenir en haut Aller en bas
trappeur correzien
Goujon
Goujon
trappeur correzien


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyDim 15 Avr 2012, 15:44

je pense que pr la peche au vif et au manié une pince fine et longue est un outil indispensable pour décrocher les triples du fond de la gueule d'un poisson. c'est vrai que les poissons arrivent à dissoudre les hameçons mais ça prend du temps. l'obstruction de l'oesophage l'empechera de s'alimenter correctement et va l'affaiblir. c'est tres rare que coupe le fil et les poissons que je relache repartent tous a l'eau dans de bonnes conditions. j'utilise des triples avec petits hardillons, ca se décroche mieux et je passe souvent par les ouïes pour retirer un hameçon engammé profond.
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille EmptyDim 15 Avr 2012, 20:48

trappeur correzien a écrit:
je pense que pr la peche au vif et au manié une pince fine et longue est un outil indispensable pour décrocher les triples du fond de la gueule d'un poisson.
au manié?
tout les poissons que j'ai pris au manié étaient piqués juste au bord du bec et je n'ai eu aucun engamage mais plutôt des déccroches.
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un soucis de taille Empty
MessageSujet: Re: Un soucis de taille   Un soucis de taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un soucis de taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soucis taille nylon
» taille d'hameçon et taille d'appats
» Rapport taille esche / taille hameçon
» changement de taille hameçon = changement de taille du bas de ligne ?
» soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: