L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 A propos du silure

Aller en bas 
+2
Jacky02
Le Tonnelier
6 participants
AuteurMessage
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 13:27

Tout le monde le sait, le silure n'a bonne réputation chez nous.
Pourtant, dans le reste de l'Europe, il s'est très bien acclimaté et ne gène en rien les autres populations piscicoles.
Comme le souligne Christophe Barla dans son article du "Pêcheur de France" du mois de Février 2011, "l'équilibre entre les espèces est solide et que chaque étage de cette pyramide est bien représenté".
Surtout, il souligne que "le silure peut s'implanter quand il y a de la place au niveau de la chaîne alimentaire et en particulier, quand il y a un manque évident de consommation de proies de grands tailles"!
Dans l'ensemble, si au début de sa vie, le silure peut se poser dans la même niche écologique que le sandre ou le brochet, à la taille adulte, "il consomme beaucoup de vifs, en particulier de bonnes tailles, qui ne peuvent plus être engloutis par le brochet et encore moins par le sandre".

Tout comme l'auteur de cet article, je ne crois que le silure ne soit la raison principale de la baisse des effectifs des autres prédateurs! Bien avant son arrivée dans nos eaux, le brochet avait déjà des difficultés au niveau de sa reproduction, à trouver des zones humides pour y déposer ses œufs.

Selon vous, le silure a t-il vraiment sa place dans nos eaux?
Ou, la baisse des effectifs des autres poissons ne doit-elle pas trouver son origine dans d'autres causes, comme la forte quantité de matières dites "nutritives", favorisant notamment la prolifération des brèmes dans les cours d'eau?

Allez, à vos claviers, vous êtes invités à débattre sur ce sujet Surprised
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 14:28

et A propos du silure 49811 A propos du silure 398681 bien tu commence fort avec ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 16:21

Justement mon ami, quel est ton point de vue là dessus Suspect ???
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 16:37

Etant donné que l'homme n' a pas bonne réputation chez les animaux, je pense que le silure a tout autant sa place sur terre (ou plutôt dans l'eau) que l'homme. Le silure désorganise certainement moins l'écosystème que l'homme. La nature équilibre d'elle-même son système et le silure proliférera seulement là où la nourriture sera abondante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 18:48

maintenant de le silure est dans nos eaux depuis des dizaines d années
il a pris sa place comme le sandre à une époque

la diminution du brochet en particulier vient que les fédérations et autres appma
n ont rien fait pour entretenir ou créer des frayères

pour le sandre il s est mieux acclimaté il a fallu des dizaines années pour que ce poisson
soit respecté même par les pêcheurs de carnassiers

la pêche étant géré par des amateurs non éclairés ,les incompétents ont encore de belles années devant eux
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 20:04

j'avoue mettre jamais interressé a ce poisson en particulier ,mais au juste sa présence en FRANCE remonte a quand et comment ce poisson a commencer a coloniser nos eaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 20:29

Origine :
Volontairement introduite en France au 19ème siècle, cette espèce est originaire d'Europe orientale (bassin du Danube). Ce poisson a longtemps été considéré comme autochtone, au début de son apparition, il était signalé dans le bassin du Rhin et exceptionnel dans celui du Doubs. De nos jours, des recherches ont montré que le silure a été introduit dans le bassin du Doubs aux environs de 1860. Il a été introduit dans un affluent de la Seine depuis la fin des années soixante d'où il a pu coloniser le réseau de la Saône et du Rhône. Des introductions volontaires sont donc à l'origine de son extension toute récente
(article sur pêcheaquariophilie.com)


Bien que très certainement présent depuis longtemps en France, on signale sa présence dès 1860, mais la première capture annoncée et médiatisée date de 1977 sur la Seille. Plus tard, vers 1979, d'autres silures sont capturés, mais leur présence est rare dans le Rhône, la Saône et la Seille.
C'est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et on assiste alors à une explosion démographique.
On peut toujours s'interroger sur la manière dont il est arrivé en France, ce qui suscite bien des anecdotes :
La première histoire concerne le propriétaire d'un étang dans la Dombes qui, en 1966, aurait élevé des alevins jusqu'à l'âge de la reproduction. Il les aurait ensuite volontairement rejetés dans la Seille.
La seconde anecdote raconte que le propriétaire d'un étang vers Cuisery aurait lui aussi élevé des spécimens mais qu'à la faveur d'une crue, son élevage aurait gagné la Seille.
Difficile de connaître la vérité ; en revanche, il est certain que la plus grosse souche provient réellement de la Seille.
(source wikipédia)


L'aire de répartition initiale du Silure glane couvre l'Europe centrale, du sud de la Suède jusqu'au nord des Alpes (lacs de Morat, Neuchatel, Bienne et de Constance), et atteint l'Oural à l'est (affluents de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la mer d'Aral).
En France, il a été introduit dans le bassin du Doubs en 1857 par Berthot à partir de sujets provenant de la pisciculture de Huningue (Haut-Rhin) (Keith et al., 1992).
Par la suite, des individus ont été déversés dans le canal du Rhône au Rhin (Gervais & Boulard, 1897). C'est en 1956, que 29 individus en provenance du Danube ont été acclimatés dans un étang de la commune de Lescheroux dans l'Ain.
Fin 1968, plusieurs spécimens issus de ces fondateurs ont été lachés dans la Saone-Morte, affluent de la seille, elle-même affluent de la Saône, d'où ils ont colonisé le réseau hydrographique de la Saône et du Rhône.
Des introductions volontaires et l'utilisation par l'espèce des canaux trans-bassins sont à l'origine de l'extension récente de l'aire de répartition de l'espèce aux bassins de la Loire, de la Garonne, de la Seine... Cette extension se poursuit actuellement (Sclumberger & Proteau, 2001). Il ne semble pas avoir été introduit en Corse à ce jour. Si son impact sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueils n'est pas documenté de façon fondée, son statut de prédateur de grande taille lui fait probablement jouer un rôle important sur la dynamique des peuplements de cyprinidés.
Dans le bassin du Rhône, un impact sur les populations d’écrevisses pourrait être mis en évidence. Ses populations ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques.
(Source : Philippe Keith Source: http://w3.rennes.inra.fr/scribe/document/annexef.pdf)


Histoire du silure
L'histoire du silure commence en Asie, aire d'origine de la famille des Siluridés. On peut trouver les cousins du silure jusqu'en Asie du Sud-est. Le silure glane, quant à lui, s'étend vers l'ouest. La croissance du silure est maximale au-dessus de 25 degrés. Il s'alimente assez peu en dessous de 15 degrés, ce qui conditionne sa répartition. De ce fait, son habitat le plus au Nord est la Pologne.
Si l'arrivée du silure est récente en France, il s'agit cependant de la deuxième vague de colonisation. Les archives paléontologiques prouvent que le silure glane était présent en France au Pliocène (-2 à -5 millions d'années) près de Perpignan. Mais les glaciations ont eu raison des populations de silure implantées à cette époque, et l'aire de répartition a considérablement diminué, pour ne subsister que dans certaines zones-refuge, notamment le Danube pour les populations de silure d'Europe centrale.
Puis, lentement, avec le réchauffement, le silure est parti à la reconquête des milieux dulçaquicoles européens, grandement aidé par des implantations liés à l'homme, qu'elles soient légales ou totalement sauvages. C'est le cas des introductions réalisées par des pêcheurs sportifs. On parle ainsi d'une dizaine de silures relâchés dans le canal du Rhône au Rhin dès 1868, puis de captures dans le Doubs l'année suivante. Notons qu'en France, on considère que la colonisation naturelle n'a pas eu lieu, seul l'homme est responsable de l'arrivée du silure. C'est également le cas avec l'exemple plus récent de l'Espagne, où le silure a simplement explosé, dans le bassin de l'Ebro. Dans notre pays, un propriétaire d'étang introduisit une vingtaine de spécimens dans un affluent de la Seille, elle-même affluent de la Saône. La messe était dite, deux grands lieux de la pêche sportive du silure étaient nés.
Maintenant, on trouve des silures dans tous les grands axes fluviaux de France, y compris dans la Seine, des individus de 2 m ont été capturés au pied de Notre-Dame.
On reporte de nombreux effets indésirables dans plusieurs écosystèmes où il a été introduit, notamment une diminution de poissons blancs, mais aussi une diminution des carnassiers, que le silure consomme sans mal. Par exemple, la population de sandres de l'Ebro, en Espagne, a grandement chutée depuis l'arrivée du silure, voici maintenant plus de trente ans. Néanmoins, l'absence d'études scientifiques empêche l'établissement de conclusions fiables. D'une façon générale, l'introduction d'espèces est toujours une activité à haut risque, et il faut éviter ce genre d'initiative.
(Retrouvez l'article original Silures : histoires des hommes sur le silure - Animaux - Nature - Pratique
sur Pratique.fr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptyVen 04 Fév 2011, 20:56

en voila des précisions et des hypothèses A propos du silure 49811

alors ayant remarqué la présence de petit silures mort dans la Sambre a cause d'une pollution pensez vous que ce type de poisson peu croitre dans un canal de ce type et peut 'il avoir un dommage a venir
si vous avez vécu ce phénomène les infos nous intéressent

ce lien pour situer la Sambre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sambre
Revenir en haut Aller en bas
grisouille 17


grisouille 17


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: a propos du silure   A propos du silure EmptySam 05 Fév 2011, 07:49

bonjour mg 59
proliferation du silure A propos du silure 236577 A propos du silure 236577 A propos du silure 236577 A propos du silure Requin1 oui s'il y trouve de la nourriture par contre s'il ni a rien a manger il va végeter et probablement disparaitre ????????? ne pas oublier qu'il ce mangent entre eux . petit silure excellent vif tout comme le mulet et de tout premier ordre l'anguille . dans ce village a marans en charente maritime en fevrier 2010 le meme pécheur a pris sur le meme secteur 212 silures au environs de 1 m :esches le bousar
donc pour toute reponse gerard oui pourquoi pas
PAR CONTRE UN AUTRE QUESTION FAUT-IL PRATIQUER LE NO-KILL ( UN BIEN!!!!!!UN MAL )
a suivre :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure EmptySam 05 Fév 2011, 19:53

grisouille 17 a écrit:
bonjour mg 59
proliferation du silure A propos du silure 236577 A propos du silure 236577 A propos du silure 236577 A propos du silure Requin1 oui s'il y trouve de la nourriture par contre s'il ni a rien a manger il va végeter et probablement disparaitre ????????? ne pas oublier qu'il ce mangent entre eux . petit silure excellent vif tout comme le mulet et de tout premier ordre l'anguille . dans ce village a marans en charente maritime en fevrier 2010 le meme pécheur a pris sur le meme secteur 212 silures au environs de 1 m :esches le bousar
donc pour toute reponse gerard oui pourquoi pas
PAR CONTRE UN AUTRE QUESTION FAUT-IL PRATIQUER LE NO-KILL ( UN BIEN!!!!!!UN MAL )
a suivre :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


pour le no-kill perso en rivière et lac de barrage oui mais pour les petites gravières que je pêche non par-contre on ne les jette pas n'importe où on les enterre assez loin des postes.
Attention je ne suis pas contre ce poisson mais dans des gravières de 7 à 17 hectares il font trop de dégât pour vous dire il ne se prend plus une brème et les écrevisses y passe aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





A propos du silure Empty
MessageSujet: Re: A propos du silure   A propos du silure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos d'Indien
» A propos de la tchatbox....
» comment pêcher prés d'un barrage
» Bouillettes fun fishing 2009
» A propos du "Zalt"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Du coté des mots :: Presse-
Sauter vers: