L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ELASTIQUE POUR SCION CREUX

Aller en bas 
+7
cobalt14
Kashima
stephane80
gozzer
atiopekeu
l'pekeu
clem59
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Echelle roubaisienne ou montage type carpodrome
Echelle ou cône roubaisien
ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Barred1039%ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
 39% [ 7 ]
Montage type carpodrome
ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Barred1028%ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
 28% [ 5 ]
Attache stonfo
ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Barred1017%ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
 17% [ 3 ]
Noeud d'araignée
ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Barred1016%ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
 16% [ 3 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Quels diamètres d'élastique pour quels poissons ?   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009, 15:04

Puisque je suis dans les élastiques... je continue![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une méthode assez simple pour adapter la taille de mes élastiques au poisson recherché... mais vous ? Comment faîtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 09:25

moi tous et montés sur 2 element donc scion et un brin
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 09:27

moi dans ma partie de peche plus les poissons sont gros plus je prends mes kits monteés avec de gros elastiques
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 14:30

beh non dès que j'ai un carpe au bout de ma liigne ou meme un barbeau sa fait bien rigoler les gens qui passent a coter de moi
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 16:14

Tu aurais peut-être intérêt de mettre ton élastique sur le scion + le porte-scion?... ça te ferait de la réserve.... au cas où![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 16:34

Non.... tu as sûrement un petit crochet qui s'emboîte en bas du scion... déjà, il te faut un élastique + long et une attache du type embase conique, c'est plus pratique et interchangeable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 17:06

Toujours sur le scion et le porte-scion. Qui peut le plus peut le moins....

Et avec un cône-échelle ça permet de règler facilement la tension.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009, 17:13

0.8 pour la friture -gardons, ablettes, perchettes- etc...

1.2 à 1.4 pour la brème, selon le courant et la taille supposée des poissons

1.8 pour la carpe au coup

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009, 10:07

fisheerman12 a écrit:
j'ai encore beaucoup d'elastics et oui j'ai aussi un petit crochet c'est le vendeur qui ma monter l'elastic gratuitement[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien tu achètes des embases comme celles en photos, ou d'autres, il y en a plein de modèle.... j'utilise celles de la photo en différentes tailles, elles son très bien... du moins pour moi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu repasses un élastique + long dans ton scion et ton porte-scion, tu remets ton embout accroche-ligne ou autre chose et à l'autre bout tu mets l'embase que tu recoupes pour la mettre au bon diamètre..... ou tu demandes à ton vendeur qu'il te montre pour la première fois et après tu sauras.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009, 10:26

J'ai une méthode assez simple, très passe-partout et facile à retenir pour le diamètre des élastiques, qu'il faut bien-sur adapter au diamètre du nylon, lui même adapté à la taille des poissons recherchés.... on ne monte pas une ligne à carpes en 20/100ème sur un élastique de 0,60mm.

Pour cela, je monte des élastiques de différents diamètres sur mes scions en prenant soin de marquer au feutre la taille de l'élastique sur l'embase conique, certes cela m'oblige à avoir une vingtaine de scion de montés en permanence, mais quelle facilité au bord de l'eau.

La méthode:

Le diamètre de l'élastique... je parle d'élastique plein... est le même chiffre que la taille du nylon, c'est à dire:

Nylon de 6/100ème... élastique de 0,60mm
Nylon de 8/100ème... élastique de 0,80mm
Nylon de 10/100ème... élastique de 1,00mm
Nylon de 12/100ème... élastique de 1,20mm
Nylon de 14/100ème... élastique de 1,40mm
Nylon de 16/100ème... élastique de 1,60mm
Nylon de 20/100ème... élastique de 2,00mm

C'est facile à retenir... alors évidement toutes les variantes sont possibles... rien n'empêche de pêcher avec un élastique de 0,60mm et une ligne en 12/100ème... ou le contraire, un élastque de 1,20mm pour une ligne en 6/100ème...mais si on veut mettre toutes les atouts de son côté en évitant soit la casse de la ligne ou de l'élastique, le décrochage du poisson ou de lui arracher la bouche..... c'est mieux d'avoir un élastique en correspondance avec la ligne et donc le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009, 10:55

Je monte tous mes élastiques sur minimum le scion, le porte-scion + 1 élément, pour tous les poissons jusqu'à 3/4kgs et pour la carpe ou en fleuve où les surprises ne sont pas rares, le scion, le porte-scion + 2 éléments ou sur la canne entière à la télescopique de 5 ou 6 mètres.

Pour la franglaise, je monte uniquement les scions en power-gum.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2009, 17:40

Au départ je règle la tension au pif.

Je rectifie en cours de pêche si nécessaire ( trop de ferrages dans le vide, décrochages à répétition, etc...).

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009, 12:13

La tension des élastiques se fait souvent au "pif" comme le dit si bien Gardondefond mais il y a des gestes incontournables:

Le premier étant de "détendre" l'élastique, c'est à dire que lorsqu'il est neuf, il faut l'accrocher à quelque chose de fixe.... un piquet planté dans le jardin où une poignée de porte pour ceux qui n'ont pas de jardin... et de le tendre jusqu'au maximum possible, cela afin de lui ôter sa "mémoire", en effet un élastique une fois étendu au maximum reprend sataille définitive qui est un peu supérieure à sa taille initiale..... je vois que certains viennent de trouver pourquoi, alors qu'ils avaient monté un élastique neuf, il pendait au bout de leur scion après un "combat" avec un beau poisson!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

Une fois cette "opération" effectuée, il ne reste plus qu'à le mettre dans le scion et éventuellement d'autres éléments de la canne et de régler la tension.

Je ne peux que vous encourager à utiliser des embases coniques ou des échelles et cela pour une simple raison, ces accessoires permettent de régler facilement la tension en cours de pêche et également d'avoir une réserve d'élastique pour pouvoir changer la partie haute où est fixée la ligne par l'intermédiaire d'une attache ou de tout autre système... araignée, tresse...
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009, 13:08

Tout ça, c'est bien beau mais ça ne nous dit pas comment il faut tendre nos élastiques !!!

Donc, une fois "étendu", monté correctement et lubrifié, il faut le tendre correctement.... pour cela, il faut que celui-ci une fois sortit à la main de 20cms environ et qu'on le lâche, rentre doucement et entièrement dans le scion sans venir "claquer" la tulipe du bout de scion.

Après bien sûr on peut le tendre + ou - mais il faut savoir que nombre de décrochages sont provoqués par un élastique trop tendu et qui donc fait que l'hameçon "déchire" la lèvre du poisson... sans parler des casses au ferrage également dû à un élastique trop tendu.

Il vaut mieux avoir un élastique - tendu et avoir un peu + de mal et de temps pour le mettre à l'épuisette que de le décrocher ou de casser !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors bien sûr, il peut être utile et même obligatoire de tendre + l'élastique, notamment lors de pêches à ras des obstacles...nénuphars, herbiers, souches ou autres, où le poisson va se précipiter dès le ferrage et danc e cas, il faut tendre l'élastque jusqu'à la limite de rupture du bas de ligne, pour cela, il faut prendre l'hameçon entre les doigts et tirer sur le nylon le long de la canne et donc sur l'élastique jusqu'à trouver la limite de rupture... ça peut valoir le coup de "sacrifier" un bas de ligne pour avoir un réglage qui permettra de ne pas casser au ferrage et de pouvoir brider le poisson tout de suite.... mais avec l'habitude on arrive à bien estimer le moment de la rupture et donc la tension.... et pour cela il faut aller à la pêche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009, 16:19

Le coup de la tension maxi, je fais aussi mais pour expliquer comment je tends mes élastiques, c'est pas chose facile ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, je dirais aussi "au pif" au départ, l'important étant qu'il se remette en place correctement après le relâcher.
La tension en elle-même dépend d'un tas de choses : du type d'élastique , du diamètre, qui lui-même dépend directement de la ligne et du poisson recherché, du nombre d'éléments sur lequel il est monté ... mais il y a aussi la façon dont le poisson mord, l'endroit où tu pêches ...

Bien malin celui qui saura répondre de manière formelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : T'en as d'autres des questions à la con comme ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: dileme [montage élastique pour ma canne,besoin d'aide]   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2010, 20:38

salut a tous ,aujourd'hui mon père c'est acheter une sensas pole king 10 en 7 mètre. sur la canne il ya ecrit deux diamètre d'élastic :hollow elastic 3.0mm et un autre ou il y a ecrit size 16 diam 20mm. le vendeur a donc conseiller un hollow elastic en 2.20 .aprés il a regarder et nous a donc donc fait prendre des tulipe et tout le tralala mais le prob c'est que voila, la tulipe est trop petite pour l'elastic qu'on a pris (holow elastic en 2.0mm) et il nous a donner une embase pour mettre au cul du sillion donc trop petit il n'y a que le connecteur qui est bon pour l'elastic.enfin voila mon pere hésite a mettre le meme elastic que moi en 0.80 et donc monter l'hollow elastic en 2.20. d'aprés vous lequelle devrait-il monter???a oui quelle peche peut-il pratiquer avec (gardons,breme,tanche,caroe,barbeaux,hotu)???
merci pour vos réponse bye bye
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:09

Je confirme... ton vendeur n'y connaît rien!

L' élastique creux est plutôt destinée à la pêche de la carpe à la grande canne car il sert à contrer le premier rush du poisson grâce à sa capacité d'allongement (6 à 7 fois sa longueur) et on doit le monter sur 2 ou 3 éléments de la canne pour avoir une réserve.

Entre un plein de 0.80 et un creux de 2.10 mm... il y a une grande différence!!

Pour faire simple: le plein est destinée aux pêches "courantes" de blancs en sachant que le diamètre de l'élastique correspond au diamètre du nylon de la ligne, c'est à dire:

élastique de 0.80 = nylon de 8/100ème
élastique de 1.00 = nylon de 10/100ème
élastique de 1.20 = nylon de 12/100ème
élastique de 1.40 = nylon de 14/100ème
élastique de 1.60 = nylon de 16/100ème
et ainsi de suite..... puis vient le creux spécifiquement pour la carpe.

n'hésite pas si tu as besoin pour ton montage...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 13:04

C'est un petit filet en forme de petite épuisette (donc fermé, pas ouvert) avec un arceau recouvert de mousse de protection et qui sert à recevoir et à retenir le bout de la canne lorsque tu retires le kit, il est surtout pratique lorsque la canne est + haute à l'arrière... pour éviter qu'elle ne glisse à l'eau !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Echelle roubaisienne ou montage type carpodrome   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010, 12:21

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous équiper vos kits de canne au coup.

Pour ma part, J'ai une squad max garbolino de 11m50 avec trois kits + 1 kit coupelle/gros poisson.

J'ai équipé 1 kit avec un élastique de 1mm sur 3 brins fixé par une tresse à la façon carpodrome avec un noeud d'araignée au niveau du scion. J'ai un 2ème kit équipé de la même façon en 0,8 mm. Mon dernier kit est celui que j'utilise en 1er, il n'est pas monté façon carpodrome mais une échelle cone. Cela me permet ainsi d'avoir plusieurs scion équipés de plusieurs taille d'élastique (0,6-0,7-0,8-0,9) avec tous une attache type stonfo.

A chaque début de pêche, je choisis tel ou tel scion en fonction du poisson recherché, le plus souvent gardon et des conditions de pêche (climat, terrain etc...).

Que pensez-vous de cette méthode ?

Et vous, comment faites-vous ? Tout avec des échelles roubaisienne ou tout avec des kits montés façon carpodrome.

Et en bout de scion, préférez-vous une attache stonfo ou un noeud d'araignée ?

A vos claviers ...

@+
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010, 12:25

J'ai oublié de préciser que mes scions pré-équipé d'élastique, sont adaptés pour tenir sur 2 brins soit le scion et le porte-scion.

Les 2 kits équipés d'un élastique de 0,8 et 1 mm façon carpodrome sur 3 brins me permettent d'avoir de la réserve au cas ou en pêche de rivière et de canal, je tombe sur des poissons de taille importante.
Le réglage de la tension de l'élastique par la tresse est plus facile ainsi que plus pratique en cours de pêche qu'avec un cone.

@+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010, 13:24

Montage sur 2 brins + le scion ou sur 3 brins sans scion.
Attache en dacron ou araignée.
Échelle roubaisienne.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt14


cobalt14


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010, 16:06

Apparemment ce p'tit sondage n'intéresse pas grand monde ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010, 17:47

mes elastic sont monter sur scion porte scion avec une echelle roubaisiene et j'en avais un qui etait monter que sur le scion donc avec la petie embase .aprés pour relier a la ligne je met une attache stonfo
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010, 19:05

Pour le blanc (gardons et plaquettes) montage sur 2 brins (scion et porte-scion) avec cône-échelle et stonfo.

Pour les plus gros poissons (grosses brèmes, barbeaux, carpeaux) montage sur 3 brins avec tresse et araignée.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010, 11:44

cobalt14 a écrit:
Apparemment ce p'tit sondage n'intéresse pas grand monde ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la téléscopique, je monte un élastique sur toute la longueur ou sur le scion + le porte scion en power gum.

Pour la Franglaise, le scion en power gum + éventuellement le porte scion.

Pour la carpe: sur 3 ou 4 brins + pull bung.

Je n'utilise pratiquement plus les attaches Stonfo ou autres.

Qu'appelles tu "Montage carpodrome" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELASTIQUE POUR SCION CREUX   ELASTIQUE POUR SCION CREUX - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELASTIQUE POUR SCION CREUX
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixer une ligne au scion ? (scion sans anneau et non creux)
» Élastique plein doublé vs élastique creux
» Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?
» Scion rouge, scion vert, scion jaune.
» Besoin d'aide pour scion SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: