L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bam59


Bam59


Réputation : 0

Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyMer 13 Fév 2013, 19:36

Voila je voudrai avoir un eclaircissement sur le choix de l'elastique que l'on utilise pour la peche au coup.
Moi j'utilise des elastiques pleins mais j'ai vu qu'il existait aussi des elastiques creux.
Je peche le gardon mais souvent aussi de belles bremes notamment quand je vais dans la Somme.

Je voudrais savoir donc les avantages qu'il y a a utiliser tel modele plutot qu'un autre?

Merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyMer 13 Fév 2013, 20:01

Hé salut Didier ! Je crois qu'on s'est croisés sur un autre post. lol!

Ben moi aussi j'ai les mêmes questions pour la pêche au blanc avec une 11m à emmanchement.
Et aussi: Quelle est la meilleure longueur d'élastique dans la canne ou combien d'éléments faut-il utiliser? Quelle est la bonne tension?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyMer 13 Fév 2013, 20:48

Les models creux serait plus solides que les pleins apparemment , donc a reservés aux peches aux gros .

Pour la longueur de l'elastique , moi sur une 6 metres j'ai les deux premiers elements , ( environ 1.50 mtr )
Par contre sur une 8 mtr et 9.50 mtr la c'est sur les trois premiers elements, j'ai pas 11 metres perso je n'en ai jamais vus l'utilité , apres il faut s'adapter en fonction de la taille des poissons rechercher et je pense sa maniere de pecher .

Pour la tension, c'est simple , moi je regle l'elastique de maniere a ce que quand je lache le fixe ligne il ai une legere tension qui le plaque sur la tulipe en bout de canne, attention en cas de montage d'elastique neuf , y appliquer une tension un peut plus ferme , en general un elastique va se detendre un peut et donner une banniere hors de la tulipe se qui des fois et un peut genant .

Mais attention a surtout ne pas donner trop de tension , trop c'est pas bien ça claque fort en cas de décroche et bonjours les perruques , pas assez c'est beaucoups de louper Suspect

De toutes façons , je ne peche plus qu'a la 6 mtr et a l'elastique en plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyMer 13 Fév 2013, 21:40

Tout est question d'élasticité!
Un creux sera plus destiné à de gros poissons!
Il permettra aussi de pêcher un peu plus fin.
Encore faut il avoir la canne pour (diamètre du scion-résistance de la canne).
Les pêcheurs qui possèdent de très bonne canne, disposent de plusieurs kits
avec des tailles d'élastique différentes montés sur 2 ou 3 brins!
Mais attention un élastique creux pas assez tendu donne une marge de manoeuvre énorme
au poisson!
Creux ou plein chacun fait comme il veut il y'a des adeptes des 2 camps!
Je dirais que si les poissons ne sont pas des "monstres" un plein s'en sortira trés bien!
Maintenant je laisse un gars "pecheur parait il" vous en dire un peu plus:
( video sur ce lien)http://www.sensas.com/video_loader.php?id=8&height=475&width=530
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyMer 13 Fév 2013, 22:03

Merci pour vos réponses.
Et par rapport aux remarques de Maboul, j'ai connu les deux situations:
Élastique qui pendouille au bout du scion après plusieurs belles prises. Pour éviter cela, re tension de l'élastique mais trop fort et ça se fini par une perruque au bout de la canne sur un décroché ou une casse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyMer 13 Fév 2013, 23:06

geronimo a écrit:
Merci pour vos réponses.
Et par rapport aux remarques de Maboul, j'ai connu les deux situations:
Élastique qui pendouille au bout du scion après plusieurs belles prises. Pour éviter cela, re tension de l'élastique mais trop fort et ça se fini par une perruque au bout de la canne sur un décroché ou une casse.

C'est vrai que ça reste toujours delicat de bien reglé la tension de son elastique , il y a une astuce , utiliser se type de base reglable dans l'element

Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Bisse23751

Comme ça tu le regle pour qu'il soit plus haut dans l'element avec l'elastique neuf , tu regle la longueur de l'elastique et si quand tu peche l'elestique se detend au lieu de recommencer et couper tu redescent la base en la reglant plus large , c'est aussi comme ça que je fait souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyJeu 14 Fév 2013, 06:58

Merci pour vos reponses(et la video),donc elasticité et poids des poissons recherchés sont les grosses differences qui separent le choix d'un elastique plein ou creux.
Donc celui que j'ai monté a savoir un plein sur ma canne de 9.50 m sur scion et porte scion est un bon choix car je peche le gardon et la breme.
Pour l'embase j'utilise le meme modele que toi Maboul et je me demandais si monter un cone echelle n'est pas plus pratique pour regler la tension de l'elastique,disons qu'on a plus de marge qu'avec un stonfo reglabe car on peut avoir une reserve d'elastique sur l'echelle.?
Cependant je n'ai jamais rencontré de soucis avec ce montage d'elastique mais bon je suis toujours preneur si on peut ameliorer ou rendre plus pratique la chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyJeu 14 Fév 2013, 15:08

Oui, merci pour vos réponses et cette vidéo qui me rassure un peu sur ma façon de pêcher. j'utilise un élastique plein, les casses et décrochés que j'ai subis sont à priori logiques puisqu'ils étaient consécutifs à un rush de gros poissons en l’occurrence des carpeaux. J'aurais eu plus de réussite avec un élastique creux.
Conclusion, le remède c'est d'avoir 2 kits et d'utiliser le bon en fonction des poissons qui viennent sur le coup.
Je ne pense pas que j'arriverai à cette solution, en tous cas pas avec la canne que j'ai: Ce n'est pas un modèle pour gros poissons et je pense que l'achat d'un porte scion + un scion complémentaire ne vaudrait pas le coup par rapport au prix initial de la canne.

Mais je vais quand même me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:11

Les élastiques creux sont plus "élastiques" et donc s'allongent plus et sont donc préférables pour le gros poisson mais pour le même poids de poisson il faut qu'il soit + gros.

L'inconvénient majeur de son élasticité est justement son élasticité car il peut permettre au poisson de l'allonger énormément et lui permettre ainsi de se réfugier dans des obstacles, c'est pour cela qu'il faut le tendre pas mal par rapport à un plein.

Le plein à l'avantage de pouvoir ramener le poisson plus vite à l'épuisette ce qui est un avantage notoire en concours.

Après chacun a ses préférences mais les différences essentielles sont là.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:13

Quand à l'élastique qui pendouille au bout du scion, il suffit de le tendre au maximum avant le montage pour que ce phénomène disparaisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé





Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?   Que faut-il choisir: elastique plein ou creux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faut-il choisir: elastique plein ou creux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élastique plein doublé vs élastique creux
» ELASTIQUE POUR SCION CREUX
» elastique plein
» peché ou boir faut choisir
» Comment fixer une ligne au scion ? (scion sans anneau et non creux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: