L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Chevesne et sa pêche

Aller en bas 
+15
carpo37
neotek
Juju53640
kim du 22
l'pekeu
Le Tonnelier
Kimi du 22
mat418
gauthier du 59
laupic
Alexis62
Le Grand blanc
bruno93
Thierry72
Laura
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: ...   Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008, 23:59

oui ca dépend lesquels, j'en ai vu qui se défendaient encore moin qu'une breme, ( c'est dire...) et j'en ai pris que je croyais avoir un barbeau au bout de la ligne. Ce qui est amusant, c'est qu'il mort souvent au premier lancer...
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Chevesnes et sa pêche   Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyLun 06 Juil 2009, 09:07

Bonjour à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Chevesnes et sa pêche

Le saviez-vous, que le chevesne n'a pas la réputation d'être un poisson de table. Pourtant, sa méfiance, sa défense en font un bel adversaire particulièrement actif en automne.
Il y a deux manières de tromper les chevesnes mais la plus sportive reste la mouche artificielle à une époque où seul l'ombre commun et l'ablette peuvent se pêcher de cette manière.

Les mouches à chevesnes, E1,E2,E3,E4, sont très fournies.
Ce sont des araignées qui symbolisent un insecte terrestre, le chevesne étant un poisson qui chasse en bordure.
Le moucheur doit le tenter avec un matériel adapté et discret: bas de ligne long et de petit diamètre 12/100 ) il faut un poser très délicat.
A la moindre faute, le poisson s'enfuit.
Malin, il regarde tomber la mouche et souvent découvre le piège, il est préférable comme à la surprise, de poser sa mouche un peu en retrait; alors, il se précipite et s'empare de l'artificielle sans l'observer.
Le chevesne fonce sur la mouche avec une telle rapidité que souvent le pêcheur ferre trop vite;
Cette attaque est feinte, le poisson arrive sur l'artificielle, s'arrête, son museau la touchant presque et semble l'observer.
Souvent, cet examen est fatal pour le pêcheur.

*Comment expliquer les refus du chevesne ?

Croire qu'en voyant le bas de ligne et l'hameçon, il comprend le piège serait un"anthropomorphisme".
Certains pensent que son sens olfactique très développé lui indique que la mouche n'ayant pas l'odeur des insectes qu'il gobe habituellement n'est pas comestible.

Pas fou ce chevesne

2:Le Leuciscus cephalus chevaine.

*Quand le pêcher ?
Toutes les saisons sont bonnes si l'on respecte ses habitudes alimentaires, qui sont saisonnières.
Pendant les mois froids, le chevesne se cantonne dans les endroits profonds, alors qu'il flâne en surface
pendant les mois chauds, durant lesquels on peut le pêcher à la mouche.

*Action de pêche.
Il existe de nombreuses techniques de pêche pour capturer le chevesne, poisson très méfiant mais vorace.
Il est omnivore et peut avaler n'importe quoi, à condition que la présentation soit bonne, car il est plus rusé que la truite.

*Pêche au coup.
Pour le chevaine, on choisira une grande canne de 5 ou 6 m qui peut être équipée d'un élastique roubaisien ou encore une canne à anneaux comme pour la pêche à la bolognaise, pourvue d'un moulinet léger contenant un maximum de 100 m de 18 ou 20/100.
Le flotteur sera trapu, la plombée sera massive ou étalée selon les esches utilisées et le courant.
L'hameçon dont la taille variera du 10 au N° 14 suivant l'esche utilisée, ne doit pas traîner sur le fond mais le frôler ou se maintenir juste au-dessus.
Les esches très variées, changent au fil des saisons.
De sept à avril, le chevaine recherche tout ce qui est animal et à base de viande: asticots, vers de terreau,
gros lombrics, petits alevins (vairons, ablettes, goujons), tripes de poulet et abats (foie, amourettes, sang).
La pêche au sang en hiver est particulièrement bonne.
C'est une pêche à rôder où il faut amorcer sur chaque coup avec du sang mélangé à de la terre.
Sur l'hameçon, on dispose du sang caillé coupé en petits cubes ou un morceau d'éponge trempé dans du sang qui y adhère mieux.
Le fromage tente aussi le chevesne, surtout le gruyère et les fromages en pâte.
Les petits hameçons triples N° 16-14) tiennent mieux ces esches fragiles.

*Pêche au lancer léger et à l'ultra-léger.
Le fil doit être le plus fin possible: de 18 à 20/100 pour le lancer léger et de 12à 14 pour l'ultra léger.Les leurres consistent en cuillers classiques N° 0 et 1.
Pour l'ultra-léger, les cuillers mouches sont idéales.

On peut aussi pêcher avec un petit buldo pour propulser des insectes tels que les sauterelles ou alevins sur un hameçon N° 4 ou 5.
C'est une pêche à rôder qui est très active.
Il n'est pas rare non plus de prendre des chevesnes en pêchant au poisson mort manié (poisson mort empalé sur une monture et armé par un ou deux hameçons triple) ou au vif.

Pêche à la volante.
Pendant l'été et jusqu'au début de l'automne, le chevesne recherche les insectes (sauterelles, grillons, mouches diverses) ou les petits fruits (cerises, raisons, baies de sureau, mûres) qui tombent des arbres surplombant les berges.
C'est le moment de pratiquer la pêche à la volante, qui est une variante de la pêche à la mouche.
Il suffit d'une canne longue de 5 à 6 m, d'une ligne approximativement de même longueur, en fil fort de 20 à 22/100 et d'un hameçon.
Il ne faut ni flotteur ni plombs.
Les esches sont des insectes ou des fruits que l'on pose sur l'eau délicatement à bout de canne, en se cachant.
On fait sautiller l'esche à la surface pour attirer l'attention du poisson.
C'est une pêche à vue passionnante.

Pêche à la mouche fouettée.
Le même matériel pour la pêche à la truite convient parfaitement.
Les mouches French Tricolores Palmers sont exellentes.
On les choisira de taille assez grosse pour s'adapter sur des hameçons de N° 12 n° 14.
Les mouches sombres semblent être les meilleures.

Pêche au vif.

En automne et, encore mieux en hiver, les gros chevesnes mordent particulièrement bien au vif.
Un matériel léger comparable à celui utilisé pour les perches, sera employé avec succès.
On n' utilisera pas ici de bas de ligne en fil d'acier, mais au contraire un avançon en nylon aussi fin que possible (de 20 à 25/100.
Les meilleurs seront de belles ablettes ou, à la rigueur de petits gardons.
On prospectera dans les grands fleuves les remous qui se forment derrière les épis en enrochements,destiner à protéger les berges contre les crues.
Dans les grandes villes, les sorties d'égouts sont des postes à chevesnes de premier choix.
La touche est brutale et le ferrage contrairement à celui du brochet, devra intervenir assez rapidement, dès que le flotteur part franchement en oblique.

Voilà pour ce fameux poisson très rusé, et que cet exposé vous fera le connaître d'avantage .
Allez, bonne pêche et bonnes vacances à vous

kim
Revenir en haut Aller en bas
Juju53640


Juju53640


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyLun 06 Juil 2009, 11:30

Bonjour,

Merci pour toutes ces explication.
Moi je peche le chevesne en fin d'été, début d'automne, à la mure.
Il faut mettre une mure sur l'hameçon et le jeter sous un murier qui pend sur l'eau, si il n'y a pas de touche, il faut lramener la mure doucement et recommencer, il attaque rarement quand ou ramene la mure, généralement l'attaque ce fait au moment ou la mure touche l'eau et la descente.
Disposer les plombs comme la peche au toc de la truite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela m'a permit de faire de beau combat avec de très beaux chevesne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Pas sympas les chevesnes!!!   Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMar 25 Mai 2010, 18:19

Voilà, hier lors d'une de mes parties de pêche dans une rivière qui se nomme la Bruche, je suis tombé sur un banc de chevesnes plutôt conséquent. Je pense qu'il y avais plus d'une vingtaine d'individus.

Je précise que initialement g t venu pour le carnassier.

Les poissons étant là je me suis dis que j'allais tenter de m'amuser un peu avec. Et en 4 heures, j'ai réussi à toucher une truite qui passait par la mais aucun chevesnes alors que je les voyais nager devant moi.

J'ai a peu près tout essayer de ce que j'avais sur moi, plusieurs cuillères de taille 1 à 3, leurre souple type worm et shad, pn rapala 6 cm et mm du pain de mon sandwitch lol. Le leurre leur passait sous le nez et elle l'évitait mais sans monter dessus.

Alors ma question est simple, qu'est ce qu'on doit faire pour attrapper ces machins la lol?
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMar 25 Mai 2010, 19:24

tu fais une amorce tres rouge et tu peches aux asticots rouges.
tu peut le pecher au sang caillé ou aux leurres rouges sanguins.
le chevesne est un poisson qui reagit a la couleur rouge(leurre,esche,bouillette..).
mais,si tu n'as pas eu de touches,c'est qu'il devait faire trop chaud,et ils profitaient du courant pour s'oxygener.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ils n'avaient donc aucun appetit.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
PETER
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMar 25 Mai 2010, 21:53

Un appât
super pour le chevesne est le foie de poulet ou la rate
de porc
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMer 26 Mai 2010, 10:44

A la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMer 26 Mai 2010, 10:53

olivier91 a écrit:
A la mouche.

Ou à la sauterelle que tu trouves dans les herbes hautes ,tu en attrapes une, tu l'accroches de derrière la tête et tu fais sortir l'hameçon par l'autre bout,surtout tu arraches les grandes pattes,sinon les poissons vont te faire des faux ferrages duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMer 26 Mai 2010, 12:35

Le pain est aussi très bon pour le chevesne et sinon il adore les leurres blancs
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMer 26 Mai 2010, 18:38

Le chevesne est un des poissons les plus malins et méfiants.

En principe on peut le prendre à n'importe quoi mais pas tout le temps et pas partout.

Ton problème me semble venir du fait que tu les voyais dans très peu d'eau. Et si tu les vois, ils te voient aussi ! Et dans ces cas là, compte tenu de leur méfiance, ils sont pratiquement imprenables.

Eventuellement tu aurais pu essayer avec un buldo, un long bas de ligne sans plomb et une sauterelle comme esche. Mais sans garantie.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: LE CHEVESNE ET SA PÊCHE    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010, 08:31

[b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Chevesne et sa pêche    Le Chevesne et sa pêche  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevesne et sa pêche
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» peche au chevesne au canal
» pêche du chevesne
» Techniques de pêche au Chevesne .
» pêche du chevesne à la mouche
» pêche du chevesne avec fer de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: