L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "La Loire (42)"

Aller en bas 
+17
carpo37
fafa
pti-carpiste-45
mg59
olivier91
cobra59
Papilion
pierre2
alrick
yodiar
juda87
Truitor
damien 71
nawapeche
bruno93
Thierry72
Le Grand blanc
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fafa


fafa


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2009, 15:58

pti-carpiste-45 a écrit:
donc le mieu pour le reperage c'est en eté quand elle est basse alor ?
tu as tout compris
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:22

je relance ce post pour que les carpistes pensent un peu a ce fleuve qui est manifique et extremement sauvage.
pour le pecher,c'est le pied quand j'entend les detecteurs hurler a la mort.
les combats sont prenants et magnifiques,que se soit 4-5 kg ou plus.
et je pense qu'il y a des mamas qui nous attendent bien sagement dans leurs reperes pour nous demonter et nous prouver qu'il faut compter avec elles.
un amoureux des rivieres et des demoiselles.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:33

il y a de la carpe partout en loire,sauf qu'il faut aller la pecher soit dans les fosses que tout trouve sur les berges ou bien dans des baies.
conseil,il faut que tu prepare ton coup un peu a l'avance et ne met pas trop d'appats ca ne sert a rien.
pour moi,quand je peche ce fleuve,j'utilise plus l'instinct chercheur et opportuniste de ce poisson pour pouvoir le bloquer.donc je prepare un amorcage au blanc pour la pieger.
si tu veut derouler,alors là utilise un alt light,mais tu risque d'avoir le meme gabarit (3-7 kg).
si tu cherche un peu plus gros,peche au spot et en assiette 100 %bouillettes.
mais garde patience,sinon tu vas te decourager.
dans le 41,je te recommande le canal du cher,ou le cher lui-meme,beau poisson avec un poids moyen un peu plus lourd (6-10 kg)
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:36

Justement, comme je te le disais sur un autre post carpo37 la Loire sera une de mes priorités cette année car des carpes il y en a, des postes aussi mais pour les pêcher c'est un autre problème que je compte résoudre cette année, contrairement à l'an dernier, où c'était des sorties plutôt découverte, on va dire lol!

Un mec du coin à fait quelques beaux poissons dont 1 approchant les 20, mais bon, il y a un bon potentiel de petites communes combatives qui m'intéresse. Les berges sont pas envahies de biwi ou autre rod pod, c'est plutôt clairsemé, j'ai vu plus de castors que de carpistes dans le coin, c'est dire et les castors j'en ai vu que 3 lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:42

pour la tranquilité tu peut etre servi.
conseil, evite les graines car elle est tres poissonneuse et tu sera vite envahi.
le mieux,si tu as un bateau,c'est de pecher directement sur les iles et en pointe face au courant,là ou la nourriture se depose par le courant.
peche avec de groose plombée et a 50 m maxi. ca suffit largement et c'est en bordurequ'est leur passage surtout de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:46

Oui, c'est la stratégie que j'ai employé l'an dernier, les bordures calmes derrières une petite pointe qui créer un contre courant ramenant la nourriture et vu le nombre de poissons blancs aperçu, l'été dernier, c'est prometteur
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:55

quand je me suis mis a pecher les rivieres,j'utilisait les techniques et methodes que j'employait en etang. c'est a dire pecher fin et amorcage consequent.
or,par constatation,je me suis apercu que ces methodes fonctionnaient certes,mais atteignaient leur point de rupture rapidement.
par consequent,j'ai fait un médelé de la peche au coup et de la carpe,et franchement,j'arrive a sortir mon epingle du jeu meme dans des conditions peu propices.

en session,quand je peut, je commence par un amorcage leger mais constant d'amorce et de graines.je peche le blanc,et lorsque je voit une raréfaction des touches,alors là je commence a la bouillette et jusqu'a la fin de ma session.
je fonctionne comme ca et,pour moi,ca fonctionne meme tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2010, 23:58

si tu es du 72,je te conseille aussi d'essayer le loir.
riviere tres prometteuse et encore peu exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 00:02

j'ai la chance d'avoir la loire a 500m de chez moi, donc , j'aurais le temps de préparer quelques postes en aillant des habitudes pour tenter d'habituer les poissons. Mais comme je connais pas le comportement des poissons ici et si on rajoute le courant et les silures, les amorçages légers et avec des fines particules sont à privilégier pour attirés du poisson et exploré une grande zone.

J'ai déjà pecher le loir, j'ai grandi a 20 km et pour le boulot j'ai du partir entre blois et orleans, le loir, lui je le garde pour les week end où je rentre ou les vacances. Oui, il y a beaucoup de poissons, mais peu de secteurs de nuit et pour l'instant on est assez tranquille en ce qui concerne le silure même si une fois, j'ai piquer un truc, je sais pas ce que c'était; mais sa avait la patate lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 00:15

capeut etre une mama,elles se servent de leur puissance pour rejoindre le courant et là,attention a la bobine.
c'est pour cela que je me suis mis en tresse a 100 %.
et je me fait tres souvent demonter ou vider la bobine.
tu peut aussi tomber sur des gros barbeaux,et eux,c'est de la formule 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 00:17

chaque riviere a ses poissons, et en riviere,une chose qui est sur,il faut brider au debut,sinon,c'est quasiment la casse assurée.
le comportement de ces dames est totalement different qu'en etang.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 00:17

Non, ce n'était pas un barbeau, pour un avoir sorti un de 4.5kg sur le même poste, à coté, le barbeau c'était un petit enfant lol et mon bas de ligne en tresse à été coupé, peut être les frottement sur les "dents" du silure
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 00:24

ca peut etre un silure mais aussi une mama. l'année derniere,en creuse,il met arriver la meme experience. pensant tomber sur un moustachu,j'ai mis une arrachée de plus gros diametre.or au bout de plusieurs approche et ayant discuter avec un papy,j'ai su qu'il y avait dans le secteur une20+ qui s'amusait a se frottait sur des roches pour se liberer.
elle fut sortie 15 jours aprés sur le meme poste.
depuis,ca ne m'ai plus jamais arrivé sur ce poste.
alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 00:32

j'ai entendu parler d'esturgeon dans le loir.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2010, 01:00

jamais eu de tel échos, par contre de l'amour blanc dans la sarthe, oui, et même de belle taille
Revenir en haut Aller en bas
Tincatinca


Tincatinca


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010, 21:04

Bonjour a tous!

Il m'est arrivé de voir des pêcheur en bord de loire pêcher en fond et je me suis dis que sa pourrait être sympas alors j'y suis allé avec un ami. J'ai commencer par pêcher au coup sur le bord pour faire du vif (ce qui n'a pas été très productif, je n'ai fais qu'un petit chevesne). Ensuite j'ai monté mes lignes de fond. Le problème c'est que dès le lancé, la ligne s'accrochait au fond et le montage cassait a chaque fois. Ducoup nous sommes partis, bon, pas bredouille...mais ^^' un peu déçu quand même.

Je voudrais bien savoir pourquoi je m'y suis mal pris, mon montage en ligne de fond était le suivant:
bas de ligne avec hameçon de 6 et sur le cor de ligne je fais une boucle où je fixe un plomb poire, je crois que j'avais un 30g. J'utilise se montage souvent que se soit pour la pêche en mer ou en étang et il m'apporte toujours de bon réusltat. Apparemment là il n'était pas adapté.
Merci d'avance pour les conseils. "La Loire (42)" - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Tincatinca


Tincatinca


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyDim 04 Juil 2010, 21:32

J'ai suivi vos conseils et j'y suis retourné aujourd'hui même avec un ami. J'y suis allé au vif (avec 1 vif "La Loire (42)" - Page 3 Icon_lol ) et j'ai eu un bon départ, seulement j'ai ferré trop tôt, il ya eu aussi une attaque sur le dos d'un vif que j'avais fixé par le nez et une attaque sur le bord quand je ramenait le vif (malgré tout ça je n'en ai pas rammené un seul "La Loire (42)" - Page 3 Icon_cry ) . Sinon, étant donné que je n'avais qu'un vif, on a du en pêcher entre temps, on en a sorti pas mal mais sois tros gros sois trop petit ^^'. Sinon on était a deux doigts de sortir un gardon d'une taille conséquente(pour l'espèce).
Tout ça pour dire que vos conseils m'ont bien servi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais


le quinsacais


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 09 Juil 2010, 23:55

Tincatinca a écrit:
Bonjour a tous!

Il m'est arrivé de voir des pêcheur en bord de loire pêcher en fond et je me suis dis que sa pourrait être sympas alors j'y suis allé avec un ami. J'ai commencer par pêcher au coup sur le bord pour faire du vif (ce qui n'a pas été très productif, je n'ai fais qu'un petit chevesne). Ensuite j'ai monté mes lignes de fond. Le problème c'est que dès le lancé, la ligne s'accrochait au fond et le montage cassait a chaque fois. Ducoup nous sommes partis, bon, pas bredouille...mais ^^' un peu déçu quand même.

Je voudrais bien savoir pourquoi je m'y suis mal pris, mon montage en ligne de fond était le suivant:
bas de ligne avec hameçon de 6 et sur le cor de ligne je fais une boucle où je fixe un plomb poire, je crois que j'avais un 30g. J'utilise se montage souvent que se soit pour la pêche en mer ou en étang et il m'apporte toujours de bon réusltat. Apparemment là il n'était pas adapté.
Merci d'avance pour les conseils. "La Loire (42)" - Page 3 Icon_smile

Salut Tinca,il serait intéressant que tu me dises où tu pêchais en Loire,parce que moi je ne pêche pas a moins de 200grammes sur le port de Nantes,et 150 grammes sur Saint Sébastien ou sur la divatte.Il faudrait aussi que tu me dises ce que tu recherches comme poissons.voila ce que je fais à Chantenay outre les anguilles.
"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1015

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1016

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1017


Ça c'est en Sèvre sur Vertou

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1018

il y a un forum des pêcheurs du 44,on fait des sorties entre nous et je pourrais te montrer comment on pêche en Loire.On pêche aussi l'Erdre à la Jonnelière ou à la Chantrerie,et toute la région Loire atlantique.je te mets le lien

http://pecheursdu44.forumactif.com/forum.htm

Voila comment on peut terminer une sortie

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1019


ce jour là,on a pris une grosse douile,mais on s'est fedu la g****e,c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
taweak
Alevin
Alevin
taweak


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Mulet et la Loire...   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 19:35

Bonjour,

Chaque année, je fais quelques séances de pêche au mulet dans la Loire...
Chaque année, je fais entre 15 et 30 mulets a chaque matinée de pêche (de l'aube jusque 11h30 environ...)
Cette année, malgré plusieurs tentatives, le mulet me semble bien timide (3 mulets pris sur 2 matinées de pêche ! "La Loire (42)" - Page 3 Icon_neutral ) et avec des départs vraiment peu fulgurants !

Il me semble également que les bancs de sable ont bien bougé par rapport aux autres années ?
La Loire est restée haute beaucoup plus longtemps également, et j'ai remarqué que la majorité des pêcheurs que je croise au mulet, ne font pas mieux que moi...

Suis-je le seul a constater que le mulet est très timide cette année ?

Je pêche au lancer, avec plomb de 100 à 140 grammes, bulle d'eau, cuillère à mulet avec ver de mer...

Merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais


le quinsacais


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010, 21:55

Bonsoir,je ne sais pas comment tu pêches vers Saumur,mais ici à Nantes,le mulet est assez présent.Il faut dire aussi que je suis à 50 km de l'océan,et que l'on bénéficie du jeu des marées.Ici je le pêche au buldo et cuillère à mulet,mais il n'est pas rares de les sortir au fééder et asticots.

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1467
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais


le quinsacais


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010, 15:32

Le mulet est un poisson qui peut se
prendre de différentes façons,à l'asticot au pain où à la cuillère,mais
dans toute les façons,il se défend bien le bougre.voici un montage
cuillère employé en Loire Atlantique.

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1426

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1427

"La Loire (42)" - Page 3 Dscn1428

Entre
le buldo et la cuillère,comptez un mètre de nylon 35%.les cuillères à
mulet,n'ont pas l'hameçon de raccordé à la palette par un anneau
brisé,mais par une agrafe afin de pouvoir changer facilement d'hameçon
suivant la manière de pêcher.
Pour l'esche à employer,on peut soit
mettre des gros asticots,soit du pain ou des vers de terre.Ici ils
mettent des vers de mers,c'est vrai que c'est très prenant,le mulet
étant un poisson de mer qui remonte les fleuves l'été,mais vu le prix de
5 euros la boite,je préfère mettre des ver de terre.
pour le cuillères,pas utile d'acheter,spécialement des cuillères à mulet.

A
gauche,cuillère mulet vendue dans le commerce,au centre agrafe sans
émerillon pour l'hameçon,et à droite cuillères monté par votre serviteur
avec des cuillères bons marché décathlon,le principal c'est d'enlever
le poids qui fait descendre la cuillère,étant donné qu'il faut que la
cuillère nage entre deux eaux.

Smileys11: "La Loire (42)" - Page 3 Dscn1429

Action de pêche :
Le
mulet se positionne à l'abri du courant,pour l'appâter il suffit de
garder son pain dur,et de le tremper arrivé au bord de l'eau,en prendre
une petite poignée de temps en temps et le jeter devant vous,le mulet
est très friand de ce qui flotte,d'ailleurs ils vivent les trois quart
du temps en surface.Balancer votre montage au de-là du banc,et ramener
vers vous sans brusquerie,juste assez vite pour faire tournoyer la
palette.
La touche est assez brutale,8 fois sur 10,ils se ferrent tout seul.
Voilà ce que je sais sur le mulet et comment je le pêche
Revenir en haut Aller en bas
taweak
Alevin
Alevin
taweak


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010, 19:04

ptitseb a écrit:
c'est quand la saison de pêche du mulet en loire vous croyez quil remonte jusque orléans scratch

Dans le Maine et Loire on le pêche environ du 15 Juin au 15 Août, parfois un peu plus tôt que le 15 Juin parfois un peu plus tard que le 15 Août Smile

Pour cette année, c'est largement mort, vu les piètres résultats de cet été :(
Revenir en haut Aller en bas
taweak
Alevin
Alevin
taweak


Réputation : 0

"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 EmptyDim 12 Sep 2010, 00:37

ptitseb a écrit:

et quels sont ces spot préférer?????

Par expérience, du moins sur mes spots de pêche au mulet, c'est en "cul de gravière" comme on dit, c'est à dire derrière un gros banc de sable ou une île mais toujours dans le courant... Mais je ne suis pas un expert, loin de là, c'est un constat que j'ai fait au fil des différentes années de pêche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Loire (42)" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "La Loire (42)"   "La Loire (42)" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Loire (42)"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» recherche russeau loire/haute loire
» Muides sur Loire
» La Loire à Beaugency
» 37 indre et loire
» pouilly sur loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: