L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"

Aller en bas 
+7
olivier91
ch'pateu
pac88
grobec
idéal du lac
Kashima
ch-dam
11 participants
AuteurMessage
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 21 Nov 2009, 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour à tous,

Peu prolixe sur le site depuis mon inscription le 22/07/2009, j’ai décidé de me « lâcher » et de vous parler en détail, si le cœur vous en dit, des pêches au coup traditionnelles, celles de nos pères et grands-pères et de vous faire retourner ainsi aux sources et aux fondements mêmes de la pêche au coup. Nous oublierons alors les schémas de la pêche de compétition qui ont conditionné et « formaté », par le biais de la politique marketing de certains fabricants et de certaines revues halieutiques, les pêcheurs du dimanche (ce n’est pas pour moi péjoratif) en les cantonnant, au nom de la modernité à des pêches stéréotypées et coûteuses notamment à l’aide de très longues cannes, de doses importantes de fouillis, de vers de vase et de 3 sachets d’amorces à 4 euros pièce par séance….
Ne mélangeons pas pêches de loisir et pêches de compétition. Nous allons prendre ici le parti de la simplicité qui rime souvent avec efficacité.
Mais si ces pêches traditionnelles s’avèrent efficaces et simples dans leur principe, elles ne sont pas pour autant « simplistes » et requièrent pour certaines d’entre elles une certaine maîtrise technique et des montages d’une grande finesse, je pense notamment à la pêche fine à la pâte, au pain et à la graine de chènevis. Il en est d’autres qui ne manquent pas non plus d’intérêts, je pense à la pêche au blé, à la pomme de terre, à l’orge perlé….
Je vous propose de commencer par la pêche fine à la pâte, avant d’aborder celles au pain et au chènevis.
A bientôt, si vous le souhaitez !
Amicalement,ch’Pateu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 22 Nov 2009, 00:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cela va etre un plaisir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 22 Nov 2009, 00:12

duff Bon courage pour ton post Wink Beaucoup de tes infos nous seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 22 Nov 2009, 13:25

ça va intéressé pas mal de monde alors on t'attends [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : j'ai agrandi la police de ton texte, 12 ça fait mini pour mes p'tits z'oeils ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
idéal du lac
Goujon
Goujon
idéal du lac


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 22 Nov 2009, 14:06

Bonjour !

Une bonne démarche par les temps qui courent ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin un pêcheur qui comprend que marketing, modernisme de pointe et intox arrivent à certaines limites ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un retour en arrière comme autrefois. Les anciens contaient leurs histoires sur les places des villages et parfois très tard dans la nuit. Maintenant, mère TV a pris le relais avec tout le cortège de matraquage des cerveaux pour la plus grand intérêt de nos chers grands trusts.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Savoir partager et transmettre est très important pour que la standardistion ne l'emporte pas sur des neurones conditionnés à l'extrême. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A notre époque du chacun pour soi, il est rare de voir une personne prête à partager ... quelques secrets ... oubliés ... d'un autre âge.

Comme toi ch'pateu, je m'efforce de les aborder ... dans mon blog !



A chacun sa méthode !

Merci à toi et nous attendons la suite ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




@+
Revenir en haut Aller en bas
http://carpillon.forumactif.com/
grobec


grobec


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 10:39

il est clair que c est dans cette esprit que j ai envie de pecher.aller stp ch pateu mets toi au clavier.trop presse de te lire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pac88


pac88


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 11:44

trés bon sujet à traiter

j'aime cette peche dite à l'ancienne

surtout la peche au chenevis que je pratique souvent

je te laisse dévoiler tes modes de peche
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 18:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 19:14

Dommage que ch'pateu hiberne depuis le 21 novembre ..sujet intéressant.

Pour mettre de l'eau à son moulin , je voulais juste dire (je crois que je l'ai déjà dit mais tant pis) que j'ai appris la pêche grâce à mon père quand nous allions camper tous les week-ends à Varennes en Argonne.

A 20 mètres coulait l'Aire , superbe petite rivière , riche de tous poissons : gardons (rousses) , vairons , barbeaux , brochets , perches , goujons etc..
Mon père pêchait à ce qu'il appelait le petit plomb , en fait une petite pâte ronde qu'il faisait cuire amoureusement les veilles de pêche , les goutant pour trouver la bonne texture.
Canne fibre de verre , 6 mètres , CDL 5 mètres , hameçon 16 et pêche au rappel (une petite poignée à chauqe coulée).
Et à chaque fois , c'était cartons de gardons et barbeaux , avec souvent des situations chaudes pour sortir les gros poissons au-dessus des bosquets.
De beaux souvenirs §
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 19:58

[quote="laupic"]Dommage que ch'pateu hiberne depuis le 21 novembre ..sujet intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir,
Je n'hiberne surtout pas,depuis le 21 novembre (sourires),vas lire ma longue série d'articles sur la pêche fine à la pâte, une des pêches à papa, que j'ai commencée le 22/11 et qui n'est pas terminée.
Amicalement, ch'pateu![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 21:34

[quote="ch'pateu"]
laupic a écrit:
Dommage que ch'pateu hiberne depuis le 21 novembre ..sujet intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir,
Je n'hiberne surtout pas,depuis le 21 novembre (sourires),vas lire ma longue série d'articles sur la pêche fine à la pâte, une des pêches à papa, que j'ai commencée le 22/11 et qui n'est pas terminée.
Amicalement, ch'pateu![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptySam 09 Jan 2010, 21:42

J'y vais alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 10 Jan 2010, 12:28

laupic a écrit:
Dommage que ch'pateu hiberne depuis le 21 novembre ..sujet intéressant.

Pour mettre de l'eau à son moulin , je voulais juste dire (je crois que je l'ai déjà dit mais tant pis) que j'ai appris la pêche grâce à mon père quand nous allions camper tous les week-ends à Varennes en Argonne.

A 20 mètres coulait l'Aire , superbe petite rivière , riche de tous poissons : gardons (rousses) , vairons , barbeaux , brochets , perches , goujons etc..
Mon père pêchait à ce qu'il appelait le petit plomb , en fait une petite pâte ronde qu'il faisait cuire amoureusement les veilles de pêche , les goutant pour trouver la bonne texture.
Canne fibre de verre , 6 mètres , CDL 5 mètres , hameçon 16 et pêche au rappel (une petite poignée à chauqe coulée).
Et à chaque fois , c'était cartons de gardons et barbeaux , avec souvent des situations chaudes pour sortir les gros poissons au-dessus des bosquets.
De beaux souvenirs §

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je dois dire que moi aussi j'en ai des souvenirs de peche avec mon pere
il pechait beaucoup au portes bois et quand la boite se vidait à vue d'oeil car les gardons etait tellement nombreux à cette epoque sur (son poste),il n' y avait meme pas besoin d'amorcer,je devais faire fissa pour en ramener,heureusement il y en avait beaucoup et en à peine une demi heure on pouvait en trouver des dizaines sous les pierres ou morceaux de bois

merci ch'pateu pour ces superbes articles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 10 Jan 2010, 12:42

Ah les portes bois! toutes mon enfance, a devoir en ramener a mon pere, qui en vacances dans le sud ne pechait qu'a ca .
Malheureusement j'en trouve beaucoup moins maintenant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyDim 10 Jan 2010, 16:06

On appelait ça les "chazailles" chez nous , quel appat ! Gardons , truites , barbeaux , ça prenait de tout !
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyLun 11 Jan 2010, 22:28

laupic a écrit:
On appelait ça les "chazailles" chez nous , quel appat ! Gardons , truites , barbeaux , ça prenait de tout !

nous on les appellait les casets (je ne suis pas sur de l'ortographe)et quand le flotteur disparaissait on avait parfois de belles surprises et de belles casses aussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: re   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" EmptyMar 12 Jan 2010, 05:10

bonjour à tous

On en trouve encore un peu,mais il faut bien chercher,c'est peut-etre du à la pollution!!!!! Aller ch'pateu ,régales-nous, fais nous retourner 30 ans en arrière ,lorsque l'on attrapais du beau poisson avec des appats naturels
mouches,sauterelles,pain,etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty
MessageSujet: Re: Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"   Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pêches au coup traditionnelles ou les "pêches à papa"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche fine à la pâte: une des "pêches à papa"
» La pêche au pain: une des "pêches à papa"
» Péches rapides , coup du soir ?
» lunette pour "la pêche au coup"Quoi choisir?
» "LES AMATEURS SONT DE GROS POLLUEURS..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: