L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Acier obligatoire aux leurres ?

Aller en bas 
+11
carpist10
alrick
Le Tonnelier
c mike
carnacier49
nokil77
Sptifire
l'pekeu
Truitor
Kashima
Furax
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alrick


alrick


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 17:34

Est ce que l on est obligé quand on va au brochet de mettre un bas de ligne acier pour la peche aux leurres ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 17:37

Non.

Je crois qu'il y a déjà un sujet là-dessus. duff
Revenir en haut Aller en bas
alrick


alrick


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 17:45

merci
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:11

Non mais je pense c'est mieux si tu veux éviter qu'un brochet ne reparte avec ton leurre planté dans la gueule... pale
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:12

Kashima a écrit:
Non.

Je crois qu'il y a déjà un sujet là-dessus. duff

Si tu retrouves le lien tu le lui mets ? duff
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyJeu 05 Fév 2009, 22:29

Furax a écrit:
Kashima a écrit:
Non.

Je crois qu'il y a déjà un sujet là-dessus. duff

Si tu retrouves le lien tu le lui mets ? duff

Le sujet en question :

https://art-de-la-peche.1fr1.net/au-carnassiers-f13/aide-pour-un-montage-aux-leurres-t9259.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
alrick


alrick


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyDim 08 Fév 2009, 18:56

le sujet que tu montre ce n ' est pas la meme question que sur mon sujet Suspect silent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyDim 08 Fév 2009, 19:01

Le brochet attaque en travers du leurre. Si tu tombes sur un gros, il engame tout et coupe le fil, c'est clair.

Je mettrais un bas de ligne accier si j'étais toi!
A bientôt
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyDim 08 Fév 2009, 19:41

alrick a écrit:
le sujet que tu montre ce n ' est pas la meme question que sur mon sujet Suspect silent scratch

On y parle de l'intérêt du BdL acier ... et de ses inconvénients aussi. Wink

Après c'est clair que tu n'auras jamais la même question à la virgule près. Faut aussi trier les infos. Surprised

Si je résume, l'acier permet d'éviter de perdre leurres ou poisson ... mais il bride la manière dont ton leurre nage.
Après c'est un choix à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyDim 08 Fév 2009, 20:26

je préfère mettre perso de l'acier, ca bride inévitablement un peu le leurre, mais ca évite de perdre un poisson et de le laisser repartir avec un leurre dans la gueule! Mieux vaut en toucher moins mais les sortir correctement que d'en toucher plus mais en perdre quelques uns à cause du bas de ligne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: re:brochet   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyDim 08 Fév 2009, 21:12

pour moi le choix est vite fait,ayant perdu deux tres gros brochets pour des erreurs de debutants,je ne veux en aucun cas en perdre un autre pour avoir pris le risque de pecher sans bas de ligne,à moins bien sur d'un piquer un en recherchant la truite ,je me suis souvent fait couper surtout au vairon magnie mais heureusement les sujets piques n'etait pas bien gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 11:21

On trouve maintenant de la crinelle, trés souple et recouverte d'un gainage en nylon, ele a le gros avantage d'etre trés souple, et de ce fait bride beaucoup moins les leurres.
Pour rien au monde , je ne pecherais sans bas d'acier, c'est beaucoup trop risqué, pour voir partir un beau poisson, à cause d'une coupure du nylon, personnellement, je ne peche plus avec du nylon ,mais uniquement à la tresse, etcela pour tous types de cacrnassiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 11:56

moi je ne met jamais de bld d'acier comme ça le combat est régulier,chacun sa chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 12:18

Franchement Carnassier 49, ta réponse à de quoi surprendre, si véritablement tu peches spécifiquement le brochet, le poisson est tranquille, un coup de gueule, et tu vas te retrouver avec un bout de nylon coupé net!
C'est sur qu'en agissant de la sorte chacun à sa chance(surtout le brochet), mais n'est ce pas la prise qui compte avant tout, libre à toi ensuite de le remettre à l'eau? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 12:40

non je ne recherches pas spécialement le brochet car aux leurres il a tendance a sauté sur tout ce qui bouge par rapport au sandre qui lui est plus tactique dans sa pêche donc plus difficile a faire mordre.quand je prend un brochet au manier il est pris a la gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
nokil77


nokil77


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 18:18

tu peux en mettre 1,c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
alrick


alrick


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 18:33

tout a fait d accord avec toi l'pekeu si on mais pas de bas de ligne acier on pere un poisson et un leurre duff
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 18:45

oui mais pour le sandre cela gêne beaucoup la nage du leurre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
c mike


c mike


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 22:49

bonjour moi j'utilise un bas de ligne en acier que je confectionne avec du supraflex de la marque cannelle avec une resistance de 7k leur matiere est tres souple et ne deforme quasiment pas la nage du leurre ou poisson nageur je trouve ce produit dans les enseignes decathelon ce son des bobines de 5m l'inconvenient c'est le prix environ 10e tongue
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyLun 09 Fév 2009, 22:56

Comme l'a souligné Kashima, il y a pleins de posts qui parlent des bdl aciers Surprised ....il faut aller y jeter un coup d'oeil, il y a d'autres avis très intéréssants là-dessus duff
Perso, moi c'est un bdl de marque canelle que je vais, je trouve que ça ne bride pas trop la nage de mes leurres. je choisis la taille en foction surtout du type de leurre utilisé, en la changeant si c'est un spinner, un pn, une cuiller ou un ls cool
Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut mais moi je le recommande surtout vu le prix exorbitant des leurres maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyVen 13 Fév 2009, 16:41

moi quand je peche au leurre pour avoir perdu des grosses pieces maitenant je mais des racines de fluorocarbone et je n ai plus de casse requin 51
Revenir en haut Aller en bas
alrick


alrick


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyMar 17 Fév 2009, 18:13

merci mais sé quoi de la racine de fluocarbone ???
Suspect si sa ne te derange pas tu pourras joindre un photo stp Surprised duff
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyMar 17 Fév 2009, 18:53

Les fils en fluorocarbone ne craignent pas les rayons UV, ils conservent leurs qualités dans le temps.
L'indice de réfraction est proche de celui de l'eau, contrairement au fil en Nylon, ce qui les rend pratiquement invisibles pour les poissons. Il est donc possible de pêcher avec des fils de diamètre plus important.

Le fluorocarbone est plus dense que le Nylon, résistant à l'abrasion et au cisaillement sur les obstacles.

Certains sont fluorés, ce qui les rends luminescent, ils sont donc recommandés pour la pêche à distance.

Les fils en fluorocarbone permettent de réaliser des montages discrets pour la pêche en eau douce et en mer. Idéal pour les montages des lignes, des bas de ligne carpe, carnassiers, bar, ...

voila des petits renseignement mais fait une recherche sur google je pe pas mieux faire car les ordinateurs on encore de grands 51 misteres pour moi
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyMar 17 Fév 2009, 19:24

Le fluorocarbone n’est pas fabriqué à partir de nylon. Il s’agit d’un matériau différent connu sous le nom de PVDF dans l’industrie chimique. Le procédé de fabrication, extrusion à chaud, est le même que pour le nylon.

Les différences sont importantes par rapport à un monofilament nylon.

Le premier avantage par rapport à un nylon est sa quasi invisibilité. En effet, le fluorocarbone possède un indice de réfraction de la lumière trés proche de celui de l’eau, autour de 1.39. L’indice de réfraction de l’eau tournant autour de 1.33 et celui du nylon oscillant entre 1.53 et 1.65. Le fluorocarbone deforme donc trés peu le rayonnement lumineux lorsqu’il est immergé.

Le second avantage est que contrairement au nylon, le fluorocarbone n’absorbe pas d’eau. Il ne perd donc pas de résistance au niveau des noeuds lorsqu’il est immergé. Le nylon perd lui autour de 15 % de sa résistance aprés 4 heures de pêche. C’est pour cette raison que des monofilament hybride (nylon/fluorocarbone) ont été développés. On les appelle monofilaments fluorocoatés - mais c’est un autre sujet.

Le troisième avantage est la densité du fluorocarbone. En effet, plus lourd que l’eau, sa gravité spécifique étant de 1,77 contre 1 pour l’eau, et 1,15 pour le nylon. Ce qui veux dire que le fluorocarbone coulera 3 ou 4 fois plus vite dans l’eau que le nylon.

Le quatrième avantage est sa trés faible sensibilité au rayonnement UV. Sa résistance ne sera pas affecté par une exposition directe au soleil (à condition de ne pas le laisser sur la plage arrière d’une voiture).

Le fluorocarbone est un monofilament trés souple, doux et pratiquement sans mémoire.

Le rapport diamètre résistance est aujourd’hui plus faible que ce qu’il est possible de faire avec un monofilament nylon. Cependant, l’absence de perte de résistance par absorption d’eau, le rend souvent comparable. La tenue des noeuds est bonne à condition de bien humidifier le fluorocarbone avec un peu de salive avant de serrer.

On utilisera donc le fluorocarbone lorsqu’il est nécessaire de favoriser la discrétion : soleil et eau claire.

Et/ou lorsqu’il est necessaire de plaquer un montage sur le fond : long trainard, ou montage à plusieurs empiles pour la pêche sur le fond ,corps de ligne et empiles en fluorocarbone, pêcher avec le fil de moulinet légérement détendu et canne basse si possible.

Pour comparer les resistances lors du choix monofilament nylon ou fluorocarbone ayez toujours à l’esprit la perte de résistance du nylon d’environ 15 % lorsqu’il est humide.

Pour les montages où l’empile doit flotter, il est préférable d’utiliser un monofilament nylon. Sauf si l’eau est trés claires, le soleil de plomb et la discrétion le facteur primordial.

Pour la garniture des moulinets, certains fluorocarbones conviennent trés bien. Ils sont cependant plus lourds que le nylon, ce qui affectera légérement les distances de lancer. En cas de fond sale, ne pas utiliser ce monofilament. C’est l’accumulation de debris d’algues ... assurée. A réserver pour les endroits propres et non encombrés de roches ... Le point faible du fluorocarbone étant la résistance à l’abrasion.

Le fluoro carbone à partir du 50/100e, n’est pas coupable par les dents des brochets.
Les dents des brochets glissent dessus mais ne coupent pas. On peut donc taquiner sandres et perches en finesse, sans risque de coupure de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? EmptyMar 17 Fév 2009, 19:51

comme il est ecrit plus haut le fluorocarbone est très utile en bas de ligne pour les brochets méfiants, lorsque l'eau est claire.
Pour les autres cas, j'ai pris autant de brochets avec un bas de lignes en tresse armée noire.

Pour le diamètre 50°° attention quand même au coupure. Au delà de 60°° c'est le top.

Pour les nœuds, j'utilise pour le raccord avec la tresse, le nœud mahin (je crois que ça s'écrit comme ça). Et pour le leurre j'utilise un sleeve.

Ah oui autre chose. Prenez bien des produits marqués 100% fluroro ou 100% PVDF. Sinon c'est un mélange et c'est moins résistant au dents du brochets.

Le fluorocarbone une fois qu'on y a gouté on a du mal à s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Contenu sponsorisé





Acier obligatoire aux leurres ? Empty
MessageSujet: Re: Acier obligatoire aux leurres ?   Acier obligatoire aux leurres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier obligatoire aux leurres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant dans la pêche au leurres [Posez vos questions ici] (Partie 1)
» Ethylotest obligatoire au 01/07/12
» Semoule de ble...... obligatoire?
» Lochage du vif "obligatoire" pour le sandre ?
» pêche au sandre : côte de mailles obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: