L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CONSERVATION DES VIFS [demande]

Aller en bas 
+3
gauthier du 59
Thierry72
gardondefond
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptySam 02 Déc 2006, 16:32

aujourd'hui ce fut le desastre,j'ai perdu presque tout mes vifs environs 300 beau gardons;depuis 1 semaine j'avais de la perte mais rien d'alarmant mais la catatrophe que j'ai subi n'enerve enormément;alors avant de recommencer la meme erreur j'aurais voulu les conseils de ceux qui savent.
mon baque est d'environ de 300 litres,il y a un bulleur,une fontaine et j'ai fait un systeme qui creer une chute d'eau et je rajoute toujours 2 a3 poignees de gros sel ça marche tres bien d'habitude
donc si il y a un de vous qui a une autre combine elle seras la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptySam 02 Déc 2006, 19:00

j'ai la même combine que toi ,sauf le sel,par contre il faut enlever régulièrement ceux qui crève ,car risque d'empoisonner l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyDim 03 Déc 2006, 19:15

Tu as peut-être mis trop de sel ?????
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyDim 03 Déc 2006, 19:24

je pense que le sel y est pour quelques choses aussi, mais va savoir scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
gardondefond


avatar


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyDim 03 Déc 2006, 22:05

300 litres pour 300 gardons, c'est vraiment pas beaucoup.

Si tu veux garder tes vifs longtemps il faut faire de fréquents changements d'eau. Au moins 100 litres par semaine. Il ne faut pas oublier que même si on ne les nourrit pas les poissons produisent des déchets qui polluent rapidement l'eau.

gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptySam 09 Déc 2006, 19:23

salut
c'est dommage, je pense qu'il y a dut avoir une monter de nitrite, si tu a remplis ton bac juste avan d'y mettre les poissons , il n'y a pas les bacteries necessaire pour eliminer les dejections,...etc et ton bac se pollus!
* pour ton buller avec autant de poissons il doit etre vraiment très puissant pour etre eficasse, sinon tu peut toujour en metre 2
* pour conserver tes vifes corectement ton bac doit etre equiper d'un blloc filtrant (perlon, etc) et filtrer au minimum 5 fois le volume de ton bac.
tu peut toujour le fabriquer toi meme avec du verre de recuperation et du celicone , ou l'acheter tout fait!
attention au sel je ne pense pas que tu fasse bien!!

a+ le nordio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptySam 09 Déc 2006, 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptySam 09 Déc 2006, 21:25

Wink merci le Nordio de tes conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMar 19 Déc 2006, 22:14

merci le nordio je vais essayer de suivre ton conseil pour le filtrage :face:
Revenir en haut Aller en bas
pecheur


pecheur


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMer 10 Jan 2007, 11:30

moi personnellement je te conseil d'arreté le sel car c des poisson d'eau douce et a force le sel que tu met s'accumule au fond du bassin et ton eau monte en salinité donc grosse perte de poissons
ton bac doit etre entéré de un quart pour que le fond ne varie pas trop en temperature et avoir toujours une eau en mouvement ou faire un changement d'eau regulierement
ps: moi g des vifs tout symplement dans un bac rempli a l'eau de pluit et j'y introduit mes vifs avant les grand froid au moin il ont le temps de sabituer car dans un bac l'eau refroidi plus vite et plus fort que dans un maré
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMer 10 Jan 2007, 12:15

merci de tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMer 10 Jan 2007, 12:50

Merci des tuyau sa pourra toujours servir un jour
Sinon moi aussi j'ai un conseil, utilise des carpillons, c'est increvable Wink
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMer 10 Jan 2007, 16:10

merci pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
pecheur


pecheur


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyJeu 11 Jan 2007, 12:41

des carpillons c increvable comme tu dit et la je suis d'accord avec toi mais moi je prefere le gardon car il brille bien se dendine bien et mes brochet je les est toujours fais au gardon au goujons ou a la tanchete mais pas souvenir d'en avoir fait un avec un carpillon
de plus le carpillons essaille toujours de se blotir sutr le fond et desqu'il se sent menasser il arrete de boujet tandis que le gardon nage toujours et s'affolle desqu'il se sent menacer et cela favorise l'attaque mais cela est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
thefly67



thefly67


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyJeu 11 Jan 2007, 13:20

Moi je di que c le sel ! parke moi g fé la meme connerie quand je pêché encore o vif !! voila ! @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aappma-molsheim.com
olivier91


olivier91


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Vif   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyJeu 11 Jan 2007, 13:31

Tu as eu une montée de nitrites.....ça tues les poissons rapidement par empoisonnement, le seul remède c'est le permanganate de potassium mais à trop forte dose ça tue aussi les poissons... tu vois c'est simple !
300 gardons pour 300 litres c'est trop ou alors il te faut un circuit ouvert, c'est à dire que tu es toujours de l'eau neuve (du robinet ou autre) qui arrive dans ton bac ou alors une filtration très importante (pas en débit mais en volume)
Les poissons produisent des déchets qui s'oxydent en amoniaque, qui se transforment en nitrites qui deviennent des nitrates...problème, les nitrites tues les poissons !!! tu peux les mesurer en achetant en animalerie un test à nitrites et là tu es fixé !
le permanganate (tu le trouves en pharmacie en petit sachet et ça coûte pratiquement rien) comme remède est d'en mettre dans l'eau de manière à colorer celle-ci en rose léger, il a pour effet de précipiter les nitrites (mortels) en nitrates (beaucoup moins dangereux) que les plantes assimilent ou que tu élimines en changeant l'eau régulièrement.
En ce qui concerne le sel, il a pour but de favoriser la sécrétion du mucus des poissons (qui les protèges des maladies) et tu peux en mettre sans problèmes même à des concentrations importantes mais progressives jusqu'à 20 grammes au litre... l'eau de mer est d'environ 35 à 40 grammes/litres, utilise du sel d'adoucisseur en pastille, c'est très pratique car chaque pastille pèse environ 10 grammes mais il est inutile pour les nitrites
Revenir en haut Aller en bas
pecheur


pecheur


Réputation : 0

CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMar 16 Jan 2007, 13:12

c vrai les nitrites peuvent etre mortel c pour sa que tu doit avoir ton eau toujours en mouvement et quel passe part un filtre ou y mettre du produit le nitritole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] EmptyMar 16 Jan 2007, 21:03

merci les gars de bon conseil ça fait toujours du bien :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty
MessageSujet: Re: CONSERVATION DES VIFS [demande]   CONSERVATION DES VIFS [demande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSERVATION DES VIFS [demande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres questions à propos de la conservation des vifs!!
» Conservation des vifs
» conservation vifs ?
» Conservation / Reserves de vifs. [Vos Questions/Vos Reserves...]
» bassin pour conservation de vifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: