L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!

Aller en bas 
+15
flo21
Homocynegeticus
jfkdallas63
Pécheur38
byaisse
bbass33.
juanito
Peter_Pan15
Scall21
romain37
Quelqu'un
Cousin hube
Charol
Patou86
Dioufy
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 08:31

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Photo0mpm
Ca y est c'est pour le 9 mars 2013 à 6h45, repartit pour une saison de pêche à la Truite.

Alors pour cette nouvelle saison de pêche, comment allez vous pêcher? envie de nouveaux lieux, de nouvelles techniques, de nouveaux poissons...??

Nous pouvons aussi parler des ré-empoissonnements qui sont effectués avant l'ouverture, en truite quels soient fario ou arc en ciel, faites nous partager vos avis sur la question!!

[/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 08:48

chez nous la question ne se pose même pas a moins d’être un adepte de lâcher de truites sorties de la pisciculture le vendredi après midi pour être pêchées le samedi matin pour moi cela ne s'appelle pas de la pèche une poignée de gravillons et elles viennent te voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 09:02

Maintenant


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 09:08

on est bien d'accord! Mais l'ayant encore fait l'année dernière, j'ai eu "la chance " de prendre 2 truites sauvages sur les 10 attrapés dans le weekend..

mais c'est vrai que balancer des pauvres truites qui n'ont que connus que les granulés de pisciculture, ce n'est pas très "pêche"... mais il y en faut pour tout le monde!

Et puis cette agglutination de pêcheurs au m2, c'est ca qui m’exaspère le + !!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Patou86


Patou86


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 09:28

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi Jean-Claude, étant trésorier d'une AAPPMA je me rends compte que le nombre de cartes de pêche est en diminution, il faut bien faire quelque chose, en attendant nous lâchons les farios dans le mois de février pour être sur qu'elles trouverons leur refuge pour l'ouverture, nous avons de le reproduction à certains endroits et ceci grâce aux efforts de l'aappma mais aussi grâce aux pêcheurs qui deviennent de plus en plus respectueux de l'environnement et du poisson.
Les Arcs par contre sont lâchées le vendredi et elle ne sont pas toujours aussi faciles à prendre le lendemain, sur notre secteur cet année nous avons suivis les conseils de la fédé et avons créé un parcours truite, ce parcours fait 1,5 km de rivière avec des endroits pas faciles d'accès alors nous espérons faire plaisir à nos pêcheurs.
Je crois que l'alvinage est pratiqué dans la plupart des départements et la région Poitou Charentes ne fait pas exception à la règle.
Pour finir, moi aussi le nb de pêcheurs au M² dans certains endroits me gène, c'est pour ça que le matin de l'ouverture avec un copain, c'est plus pour passer un bon moment au casse croute que la pêche qui nous intéresse.
Le lendemain est plus tranquille et on peut commencer à traquer au moins celles qui ont résisté à l'invasion de la veille.
L'ouverture, je la fais au vairon et si ça veut pas donner, je passe à la teigne ou au ver.
Le lendemain en 1ere je tente l'ultra léger a la cuillère ou au petit leurre.


Dernière édition par Patou86 le Mar 29 Jan 2013, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 09:36

entendons nous bien je ne dit pas qu'il faut pas de lâcher de truites ,il en faut pour tout le monde ,mais pour moi qui et connu la rivière d'Ain et plein de petits torrents ou dame fario est reine cette pêche au lâché ne m'interesse pas
Revenir en haut Aller en bas
Patou86


Patou86


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 09:44

Je comprends Jean-Claude, comme beaucoup de pêcheurs, j'ai aussi la nostalgie de ce qu'était la pêche il y a 20 ans, le carnassier était semble t' il plus présent et le blanc aussi, les temps changent et nous savons aussi pourquoi cela à changé ...
L' homme se sent souvent plus intelligent que la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 13:36

lagibasse a écrit:
entendons nous bien je ne dit pas qu'il faut pas de lâcher de truites ,il en faut pour tout le monde ,mais pour moi qui et connu la rivière d'Ain et plein de petits torrents ou dame fario est reine cette pêche au lâché ne m'interesse pas

Tout à fait d'accord!!

En plus du spectable bien lamentable pour des pêcheurs serrés comme des sardines dans une boîte!!! un comble!! Rolling Eyes et alignés le long de la berge en attendant l'heure fatidique...... pour moi, ce n'est pas ça la pêche de loisir...où est la pêche? où est le loisir?

A tel point que sur certains cours d'eau, il n'est plus permis aux pêcheurs de se poster sur les berges en attendant l'heure, ils doivent attendre au bord de la route ou du chemin et au top départ, c'est la ruée!!! on se croirait aux 24 heures du Mans !!! pale

Alors vous l'avez devné pas d'ouverture de la truite pour moi, et si j'ai envie de "pêcher" de la truite, je vais à la pisciculture et j'attends le moment de rejoindre de petits torrents de montagne où l'on ne croise personne que quelques marmottes et uniquement de la petite fario sauvage.!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 14:07

Charol a écrit:
A tel point que sur certains cours d'eau, il n'est plus permis aux pêcheurs de se poster sur les berges en attendant l'heure, ils doivent attendre au bord de la route ou du chemin et au top départ, c'est la ruée!!! on se croirait aux 24 heures du Mans !!! pale


OOOHhhhh trop bon! enfin non pas tellement!!! Wink

Je vois que le problème est nationale!! De +, ce ne sont que des truites d'élevages!!

Perso, j'ai revu ca l'année dernier et ben ca me donne envie d'aller a la pèche mais loin de ce remue ménage!!

ET l'ouverture de la truite en seconde catégorie,avez vous déjà tenter l'expérience?

Par chez moi, en 2012, un gars a fait une belle truite de 40cm au vers en 2nd catégorie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Charol


Charol


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 14:32

Il y a bien des années, j'ai fait une arc de 96cms dans un étang!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Patou86


Patou86


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 14:53

A 15 jrs intervalle en 2010 en rivière de 2em à la teigne : La première de 59 cm, la deuxième de 39 cm et ça se défend bien ces petites bêtes !
Les voici
[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Truitevkv
[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  1001898


Dernière édition par Patou86 le Mer 30 Jan 2013, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cousin hube
Alevin
Alevin
Cousin hube


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 18:11

En 2eme aussi , On lâche des truites pour l'ouverture, c'est souvent le seul jour avec les autres jours de lâché ou il y a du monde au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 18:13

Moi je pense que je vais y aller à la longue coulée ou au toc avec un ver de terre. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
romain37


romain37


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMar 29 Jan 2013, 18:17

bonjour,

cette année j'essayerai bien en petit cours d'eau de premiere catégorie au leurres ,je ne sais pas si sa serait la meilleur technique mais bon .
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMer 30 Jan 2013, 08:00

romain37 a écrit:
bonjour,

cette année j'essayerai bien en petit cours d'eau de premiere catégorie au leurres ,je ne sais pas si sa serait la meilleur technique mais bon .

IL te faudrai des leurres qui emmettent pas mal de vibrations. EN début de saison de pêche, j'ai remarqué que ca fonctionnait plut tot pas mal, mais une fois l'été, les cuillères et autres leurres sont moins prenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMer 30 Jan 2013, 08:59

au fait patou86 après le bisous elle c'est pas changée en princesse
Revenir en haut Aller en bas
Patou86


Patou86


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMer 30 Jan 2013, 11:03

Non Lagibasse et J'ai déjà ma princesse à la maison après c'est dur de les entretenir.

Comme tu peux le voir sur la première photo, c'est réellement de la truite d'élevage qui s'use la caudale dans les bassins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMer 30 Jan 2013, 13:22

Salut à tous,
Pour moi ça sera, normalement, sortie d'une journée (6h45 - 18h00) sur trois ruisseaux avec un ami et pourquoi pas, s'il nous reste un peux de temps, essayer une 2nd au toc.
Durant cette journée je pense pêcher au toc, vairon manié ou leurre; après reste à voir les conditions météo pour chaque techniques ... mais je pense fortement que ce sera au toc.

Le lendemain, ce sera au leurre avec un autre ami ... sur mon ruisseau habituel à la cuiller, PN et peut être LS

Pour ce qui est du ré-empoissonnement, je suis totalement contre! Ma passions étant la pêche de la truite fario sauvage, celle d'élevage me fait gerber ... en général une AEC ou "fario" d'élevage pêchée rejoint le fond de mon sac ...


Plus qu'à attendre 1 mois 1/2 .... ça commence à être long!


Valc08


Dernière édition par valc08 le Dim 24 Fév 2013, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMer 30 Jan 2013, 13:38

valc08 a écrit:
Salut à tous,
Ma passions étant la pêche de la truite fario sauvage, celle d'élevage me fait gerber ... en général une AEC ou "fario" d'élevage pêchée rejoint le fond de mon sac ...
Valc08

T'as raison! Viens pêcher dans la Volane, il n'y a jamais eu de lâchés de truites, c'est de la 100% pure truite de souche! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Scall21


Scall21


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyMer 30 Jan 2013, 15:19

Bonjour

Pour le jour J ce sera grass'mat , l'ouverture le lendemain ou bien la semaine suivante , il y aura moins de monde entassé . En fonction de la couleur de l'eau et de la météo , soit leurre , soit vers ou teigne.
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyJeu 31 Jan 2013, 17:50

Moi j'ai pas les photos mais début avril 2010 j'avais prit une arc de 1kg500 et le lendemain une de 1kg250. Sur la Gave de Pau. Sinon pour moi, ce sera je ne sais où encore. Il faut déjà que j'aille travailler pour gagner de l'argent et pouvoir me payer le permis de pêche. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
juanito


juanito


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyJeu 31 Jan 2013, 21:44

Si le niveau des eaux actuel ne change pas, ce sera au toc pour moi! Avec vers de fumier pour ces dames, ou teignes.
Autrement si le niveau baisse, je me retournerais vers le lancer léger aux leurres (PN et cuillers)... Ca m'a pas trop mal réussi en début d'année dernière, alors que les rivières cantaliennes étaient dramatiquement basses...

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Imgp40hdh

En ce qui concerne les truites d'élevages, je pense que pour les gens qui ne sortent que pour l'ouverture, et uniquement ce jour là, ça suffit bien! Chez moi il y a deux-trois coins où les viandards s'en donnent à coeur joie pendant un ou deux jours, avec leurs truites de bassines...grand bien leur fasse! On ne les voit plus aprés d'ailleurs (trop froid, trop de monde, pas assez de touches...) et tout le reste de l'année, on est bien plus tranquilles!...Les lâchers sont aussi là pour donner le gout de la peche, aux enfants notamment. Alors autant qu'ils s'exercent avec des truites pas trop farouches pour commencer, histoire de pas être dégoutés d'entrée de jeu.

Pour ce qui me concerne je fuis ce genre de rassemblement, et préfère les coins bien sauvages où je ne croise jamais personne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyJeu 31 Jan 2013, 22:04

Le seul truc qui me ferait opter pour une autre technique que le toc serait le froid aux doigt; mais bon:

A la pêche comme à la pêche...
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyVen 01 Fév 2013, 19:28

Pour le samedi de l’ouverture c’est foutu, travail .elle ce fera dans la semaine , repos. le mercredi ou jeudi.
Sur la Touvre (Charente 16) et au toc .comme une parti du parcours et en no-kill à coup sur il restera du poisson, mordeur ça c’est une autre histoire.

[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Dsc05378co
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  EmptyVen 01 Fév 2013, 19:49

joli coin bbass33 mais la photo date de maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty
MessageSujet: Re: [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!    [SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SUjet du mois de Février 2013] Ouverture de la Truite 2013 !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La truite en rivière en crue [sujet du mois de février]
» Quels seront vos coins pour l'ouverture? [sujet du mois de février]
» Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]
» la pêche au ver de terre [sujet du mois de février]
» L'ouverture de la truite, c'est quand pour vous? [février 2010]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: