L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]

Aller en bas 
+7
Squaly93
patte41
uKuLele
rebel66
abramis brama
Charol
chriscarp
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 17:54

Quelques astuces pour garder vos asticots en vie le plus longtemps possible.

une température du frigo stable
une boite assez large de préférence, ils ont besoin de beaucoup d'air. Si la boite et petite, l'ouvrir régulièrement.
La farine de maïs, elle degraisse et permet d'éviter les frottements entre les asticots et donc permet de les garder en vie plus longtemps
La Sciure de bois fine, j'insiste sur le mot fin, il faut des poussières, et la conservation est alors optimale !

De bons asticots se voient à la tache noir qu'ils possédent, ils peuvent tenir plus d'un mois facilement.

Et petite astuce, il est possible de les aromatiser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 18:01

De bons asticots se voient à la tache noir qu'ils possèdent,
tu les prépares comment Chriscarp, sautés a la poêle avec de l'oignon?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 18:06

Jamais je n'ai fermé la moindre boîte où se trouvent mes asticots, pinkies ou gozzers et n'ayant pas toujours de sciure sauf pour faire mes casters, je les mets comme le dit Christophe, dans la farine de maïs et ils se gardent très longtemps, même plus d'un mois en les tamisant régulièrement et en retirant les morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 18:09

lagibasse a écrit:
De bons asticots se voient à la tache noir qu'ils possèdent,
tu les prépares comment Chriscarp, sautés a la poêle avec de l'oignon?

Lègérement grillés ils sont plus croustillants sous la dent lol!

Si on observe un asticot il à une tache noir plus ou moins grande en fonction de sa fraicheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 18:18

je plaisante mais je prend note qu'en meme de tes conseils qui sont toujours les bienvenus car si je pratiquais la peche celle aux blancs n’était pas ma préoccupation première comme elle le devient maintenant donc beaucoup de lacunes que tu combles grâces a tes coms
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 20:23

Voici la fameuse tache sur l'asticot.
Plus elle est grosse,plus frais est l'asticot!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est de la teinte,je présume Christophe que tu penses au colorant alimentaire que l'on verse sur du "son"?(la céréale).
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 20:36

Je n ai aucune information sur le comment du pourquoi de la couleur

Seulement pour aromatiser un asticot il faut le laisser dans un peu d arôme liquide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyMer 06 Fév 2013, 20:50

C'est


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 00:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: La tache noire... de quelle taille ?   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyJeu 14 Fév 2013, 10:55

J'ai remarqué que lorsque la tache noire était plus grande, donc de toute la longueur de l'asticot, il était beaucoup moins frais.

Je blague !

N'oubliez pas d'emballer votre boîte dans un sachet plastique, car si vous utilisez, comme moi, le seul frigo de la maison, il peut arriver que les asticots aillent prendre le frais dans le bac à légume... et madame se met à hurler.

Et je n'ose même pas vous décrire la scène suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyJeu 14 Fév 2013, 11:14

rebel66 a écrit:
J'ai remarqué que lorsque la tache noire était plus grande, donc de toute la longueur de l'asticot, il était beaucoup moins frais.

Je blague !

N'oubliez pas d'emballer votre boîte dans un sachet plastique, car si vous utilisez, comme moi, le seul frigo de la maison, il peut arriver que les asticots aillent prendre le frais dans le bac à légume... et madame se met à hurler.

Et je n'ose même pas vous décrire la scène suivante.

bounce Et pis ta jamais eu, une qui s'ouvre dans la voiture ? Hooo !! Pauvre !!!

1 an de mouches mur
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Pas bon !   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyJeu 14 Fév 2013, 11:17

Je n'ai pas eu ce plaisir là !

Galère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyJeu 14 Fév 2013, 17:28

Pour colorer les asticots, il faut le faire en mettant du colorant sur leur nourriture au moment de leur éclosion car quand on les achète, ils sont souvent adultes et même "vieux" et ne mange plus ou très peu et donc ne se teintent pas ou très peu.

De plus, + ils sont vieux et plus ils sont lourds et coulent vite et pour une pêche entre 2 eaux où il est préférable que l'asticot mette du temps à descendre, ils faut les rendre plus légers, à part la seringue, un astuce consiste à les mettre dans une boîte avec des rebords et de mettre 1cm d'eau ou de coca au fond et ainsi, ils avalent de l'air pour ne pas se noyer et deviennent plus légers, ne parlez pas de cette méthode barbare aux défenseurs des animaux!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Et comme le dit Christophe vous pouvez les mettre à tremper aussi dans un arôme de votre choix pour les rendre + attractifs.... une autre astuce, ne mettrez pas vos asticots destinée à l'agrainage ou dans l'amorce dans l'arôme mais seulement ceux destinés à l'eschage.

Je les mets la veille au soir dans de la poudre de foie mouillée au Nuoc mam ou au viandox pour la brème, dans le sucre vanillé mouillé pour le gardon et dans le scopex liquide pour la carpe au maggot clip ou à l'hameçon pour la carpe au coup, mais chhhhhuuuuttttt.............. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
patte41
Alevin
Alevin
patte41


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 03:20

Bonjour,
pour ma part, j'ai l'impression que les petits asticots tiennent mieux la distance que les gros.
j'ai une boîte de petits mutants au frigot, simplement avec la sciure d'origine (achetés chez d4 je crois), il m'en reste quelques un et les bougres sont là depuis l'automne 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 09:37

[quote="patte41"]Bonjour,


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patte41
Alevin
Alevin
patte41


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 09:44

geronimo a écrit:
patte41 a écrit:
Bonjour,
pour ma part, j'ai l'impression que les petits asticots tiennent mieux la distance que les gros.
j'ai une boîte de petits mutants au frigot, simplement avec la sciure d'origine (achetés chez d4 je crois), il m'en reste quelques un et les bougres sont là depuis l'automne 2011.

Si c'est vraiment l'automne 2011, tu dois avoir affaire à des larves de mouches tsé tsé. Elles sont plongées dans un sommeil profond en attendant d'être plongées dans l'eau du lac au printemps prochain. lol!

Je confirme, c'est bien l'automne 2011 peut être même fin d'été. Ca me troue tellement que des asticots collector comme ceux-là (des multi couleurs) crèvent pas...je vais plus les sortir de frigo histoire de voir si y'a moyen d'atteindre les deux ans de survie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 09:55

patte41 a écrit:
geronimo a écrit:
patte41 a écrit:
Bonjour,
pour ma part, j'ai l'impression que les petits asticots tiennent mieux la distance que les gros.
j'ai une boîte de petits mutants au frigot, simplement avec la sciure d'origine (achetés chez d4 je crois), il m'en reste quelques un et les bougres sont là depuis l'automne 2011.

Si c'est vraiment l'automne 2011, tu dois avoir affaire à des larves de mouches tsé tsé. Elles sont plongées dans un sommeil profond en attendant d'être plongées dans l'eau du lac au printemps prochain. lol!

Je confirme, c'est bien l'automne 2011 peut être même fin d'été. Ca me troue tellement que des asticots collector comme ceux-là (des multi couleurs) crèvent pas...je vais plus les sortir de frigo histoire de voir si y'a moyen d'atteindre les deux ans de survie. lol!

C'est vraiment incroyable, tiens nous au courant.


Dernière édition par geronimo le Dim 05 Mai 2013, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patte41
Alevin
Alevin
patte41


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 09:58

Ok je vais tâcher Cool
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 10:14

Effectivement au fraid c'est bien mieux pour la conservation,
Mais chez moi hors de question que cela transit par le frigo, j'ai bien essayé, mais madame est totalement contre mur .

Donc la seul solution qui me reste est de les acheter pour le weekend et je benne à l'eau ce qui me reste.

pale
Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 10:19

Patte tu peux acheter tes asticots pour la saison complete! lol!



Moi j'ai la chance d'avoir une cave bien fraiche donc les conserver ne pose pas trop de soucis et puis j'achete a chaque fois la portion d'asticots et de pinkies necessaire a ma journée de peche. Dans le nord on a pas de mal a en trouver donc pas la peine de stocker.
Par contre l'excedent je le ramene toujours pour les oiseaux,je reste en bordure de foret et ils se font un ptit régale avec ca! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Même pour la chasse ?   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 11:05

Comme appât pour les oiseaux, c'est original.

Tu utilise quel type d'hameçon?

Fais gaffe, il faut un permis de chasse... :lol!:javascript:emoticonp('lol!')
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
patte41
Alevin
Alevin
patte41


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 18:33

Bam59 a écrit:
Patte tu peux acheter tes asticots pour la saison complete! lol!

Oui mais non Wink, c'est des asticots que j'affectionne peu en raison de leur petite taille. J'avais pas trouvé de gros, alors j'ai pris ce qu'il y avait, à savoir ces asticots type T1000.
En revanche les gros j'ai pas souvenir d'en avoir eu qui ont tenu plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 15 Fév 2013, 19:00

patte41 a écrit:
Bonjour,
pour ma part, j'ai l'impression que les petits asticots tiennent mieux la distance que les gros.
j'ai une boîte de petits mutants au frigot, simplement avec la sciure d'origine (achetés chez d4 je crois), il m'en reste quelques un et les bougres sont là depuis l'automne 2011.


Les pinkies se gardent effectivement très longtemps, j'en garde régulièrement des restes plus de 6 mois et ils sont nickels.... un peu durçit et amaigrit mais pour mettre dans l'amorce, ça va sans problème.

Bon, 2 ans..... faut voir!!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Victor fish


Victor fish


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyLun 18 Fév 2013, 18:04

J'ai fait également cette expérience que je garder plus longtemps les pinkies que les gros asticots ! Bon l'odeur aussi est encore la !
Revenir en haut Aller en bas
laurel74
Alevin
Alevin
laurel74


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptyVen 01 Mar 2013, 19:15

moi ils etaient vivants mais c'etait des mouches Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
pat25
Alevin
Alevin
pat25


Réputation : 0

Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: asticots   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] EmptySam 02 Mar 2013, 09:04

bonjour à tous,je viens de m'inscrire sur votre site.
moi,pour éviter que mes asticots se sauvent dans le frigo,je met une jambe de collant ou de bas sur la boite,ils respirent bien et ils ne pourrons jamais sortir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty
MessageSujet: Re: Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]   Conservation de vos asticots [sujet du mois de février] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation de vos asticots [sujet du mois de février]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conservation asticots
» conservation des asticots
» Conservation d'asticots
» Conservation asticots longue durée
» Question de conservation après plusieurs mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: