L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Montage plomb coulissant

Aller en bas 
+3
mg59
Gibs
chriscarp
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 19:23

Montage que je n'utilise pas, je vois que certains d'entre vous l'utilise dans les eaux surpéchées.
Je me pose donc la question suivante : Utilisez vous des plombs leger (40,50g) ? ou des plombs beaucoup plus lourd (100,120g ...)

Je me demande ainsi si la taille du plomb peut jouer sur l'effet coulissant, ainsi si il est plus gros le plomb
ne génera pas le montage ...

Si vous pouviez apporter quelques photos et conseils Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gibs


Gibs


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 20:00

Personnellement je met du 50gr coulissant je trouve sa amplement suffisant, après mettre du plus gros permet de friter plus loin mais si le fond est vaseux ton montage sera enfoui dans la vase et tu sera pas plus gagnant au final. Sa reste un avis perso hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kuatcorp.kazeo.com/
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 20:04

je precise dépot au bateau amorceur possible
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 20:22

ma conception de mon montage coulissant
Montage plomb coulissant Img_5210
en 1

Montage plomb coulissant 290x2110
en 2
Montage plomb coulissant 290x2111
en 3 le plomb + gaine souple
en 4 http://fr.korda.co.uk/products/view.php?id=136
Montage plomb coulissant 290x2112
produits issu du catalogue KORDA
pour le plomb je mise sur du lourd 90grs mini ,je veux que mon montage coulisse pas que le plomb puisse bouger avant le contact avec la perle et pour bloquer cette dernière avant je faisait une épissure sur le corps de ligne avec le système korda sa tiens pas mal et puis sa participe au plaquage du corps de ligne bon je prends le plus gros modèle

bon voila un système qui me vas bien et pas dans des endroits surpeché d'ailleurs je ne vais pas sur ce type de secteur mais en revanche sur des carpes qui me font des touches retour fréquente là je peux dire je suis CONTENT
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 20:42

j'avais donc raison dans ma pensée pour la plombée.

2eme question :
Admettons que j'obtienne une touche, le but du montage coulissant etant que la carpe puisse prendre
du fil sans trop sans rendre compte, donc il vient cette question.

Peche fil detendu ? petit plomb sur le bdl pour quand meme assurer un petit piquage ?

Car si je peche fil tendu, si touche il y a alors la carpe tirera directement sur toute la ligne puisque fil en tension
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 21:03

mes deux utilisations du moins deux moments ou j'utilise ce système

si comme parfois je me trouve sur un secteur qui me procure des touches retour qui parfois avoisine les 90% qui bien entendu me donnait un pourcentage tout aussi élevé de raté
se système en plus du plomb FOX ajouté sur le bas de ligne ma montré son efficacité car le petit plomb FOX permet un pré_piquage mais a ce stade la carpe peut parfois prendre appuie sur le plomb et grâce a un mouvement de tête rapide éjecté l'hameçon a une vitesse grand V ( il m'est arrivé d'avoir un bip ensuite juste au-dessus du montage un grand tapis de bulle remontée du fond et puis plus rien et bien la j’affirme que c'est une belle touche Ratée
Laughing
en laissant 20a 30cm de coulissant entre le plomb et la perle sa devient plus difficile
Wink

et puis vient le moment ou je pèche dans des herbiers avec fil détendu là il faut voir le fil bouger et l’écureuil ultra léger bouger lentement sans que dame carpe ne prenne peur et s'enfuit pour parfois ne revenir jamais Montage plomb coulissant 584536
j'ai essayé plusieurs intervalle entre le plomb et la perle je conviens que 30cm me vas bien (avis perso)
j'ai des amis qui ont choisi se système sur des amorçages de petites graines car il arrive que la carpe passe son temps a brouter le fond pour aspirer les mini graines sans même s'apercevoir que l'hameçon viens de rentrer dans la gueule Montage plomb coulissant 604815 Laughing
bon ceci reste un AVIS personnel il se peut que je fasse fausse route Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyVen 07 Sep 2012, 22:16

Je ne suis pas carpiste, mais je vous apporte mon expérience de pêcheur en bord de mer où je pêche aussi très souvent au plomb coulissant.

Le plomb doit être suffisamment lourd pour tenir sur le fond malgré le courant et surtout aussi lors d'une touche. C'est impératif !
Si au moment de la touche le plomb décolle du fond parce qu'il est trop léger, le poisson le sentira et risque de lâcher, même un poisson de mer, alors une carpe...
Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est un plomb trop léger qui gênera le coulissement en décollant du fond et en pesant sur la ligne, alors qu'un plomb bien assis laissera glisser la ligne sans problème
Je préfère donc utiliser un plomb un peu lourd plutôt que trop léger. Notez que je pêche sur fond sableux sans vase.
J'utilise deux types de montages coulissants :
1 - le plomb en ligne hexagonal (cercueil),
2 - le plomb en dérivation qui peut être un plomb montre, un plomb poire ou un plomb chataigne (étoile) monté comme sur la photo de Gérard, ou sur une perle rotative.
Je place un dispositif d'arrêt pour provoquer un auto-ferrage. Lorsqu'on a affaire à la brutalité des touches d'un bar ou même d'une daurade, on peut parler d'auto-ferrage, mais j'assure quand même le piquage en ferrant moi-même ensuite.
Pour ce dispositif d'arrêt j'utilisais un plomb, mais depuis quelque temps j'utilise un stop-float qui est tout aussi efficace et ne blesse pas le fil.
J'utilise toujours une perle souple sous le plomb pour pour protéger le nœud.

J'espère que mon témoignage vous aura été utile.

Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptySam 08 Sep 2012, 10:54

En résumé voila donc la stratégie que j'utiliserai

Montage :

80cm de fluoro 60 /70 %
Un perle dessus (20cm)
un plomb montre de 100 /120 g
Perle de butté + emerillon
Bas de ligne (fluoro 35%)

Fil détendu mais pas trop , (je peche avec des nitelight dekim donc parfait il sont ultraleger)

Plans d'eau privé oblige backlead obligatoire on va voir ce que ça donne avec le fil detendu lol!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMar 11 Sep 2012, 20:34

J utilise trés souvent ce montage que j aodre pour les plan d eaux surpéchés .

Le poids du plomb a pour moi , dans ce cas surtout juste un effet lancer ,c est a dire juste comme propulseur .

Donc cela depends surtout de la distance que le montage doit atteindre .

Pour le montage , juste un clip plomb classique mais je remplace l émérillon de taille 8 qui se clippe dedans par un 10 ce qui me permet de garder la facilité de changer de plomb en cours de péche .
Je le raccourcis juste un peu en le coupant a la pince pour que l agrafe que je rajoute soit bien libre .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMar 11 Sep 2012, 21:00

ce qu'il faut aussi savoir et (prendre en compte) suivant la distance exemple 70m ,la quantité de fil sortie représente une masse Wink les membres que j'ai eu l'occasion de convier a des sorties (atelier) ce sont rendu compte que pour enregistrer un bip du détecteur ou un déplacement de l’écureuil il faut pas mal tirer sur le montage j'ai même démontrer que je pouvait soulever le plomb sans que nous puissions entendre un bippppppppppppp !! Laughing SURPRENANT N'EST CE PAS Montage plomb coulissant 604815
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMar 11 Sep 2012, 21:15

Quand j utilise le coulissant c est surtout pour éviter que poisson n est un point d appuie en secouant la téte pour se débarrasser de l hamecon .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMar 11 Sep 2012, 21:17

rez a écrit:
Quand j utilise le coulissant c est surtout pour éviter que poisson n est un point d appuie en secouant la téte pour se débarrasser de l hamecon .

tout comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
gadjo89


gadjo89


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMer 12 Sep 2012, 09:00

croyez vous que le montage coulissant peut etre efficace en pechent avec des hamecons sans ardillon?
ou croyez vous que le pourcentage d echec est trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
Notorious T.I.B
Goujon
Goujon
Notorious T.I.B


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMer 12 Sep 2012, 19:50

Super ton montage Mg: je m'en suis d'ailleurs largement inspiré ^^ juste deux petites questions..

Pourquoi pas un plomb inline?

et pourquoi de la gaine souple sur l'émérillon de celui-ci? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMer 12 Sep 2012, 22:59

gadjo89 a écrit:
croyez vous que le montage coulissant peut etre efficace en pechent avec des hamecons sans ardillon?
ou croyez vous que le pourcentage d echec est trop grand.

Dans ce cas , le ferrage , c est le pécheur qui le fait , donc avec ardillons ou pas , cela ne change rien pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyJeu 13 Sep 2012, 18:21

Notorious T.I.B a écrit:
Super ton montage Mg: je m'en suis d'ailleurs largement inspiré ^^ juste deux petites questions..

Pourquoi pas un plomb inline?

et pourquoi de la gaine souple sur l'émérillon de celui-ci? scratch

il m'arrive aussi d'utiliser un plomb in line FOX aussi

la gaine sur l’émerillon du plomb et là pour me rassurer d'un potentiel emmelage (mieux vaux prévenir que de etc etc )

mais attention j’évite ce type de montage avec ce plomb en secteur vaseux
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyLun 24 Sep 2012, 20:15

C'est plus un montage semi coulissant je trouve, un montage coulissant pour moi c'est le plomb totalement libre sur le corps de ligne.

Perso je trouve sa un peu bizard quand même, car ok on a une indication des touches sensible, mais si le poisson teste plusieurs fois l'esche ou des brèmes par exemple, sa arrive en buté donc sa fait un montage de fuite non? Sa ne reviens pas en position de base pour que sa redevienne coulissant.

Perso je n'ai vraiment pas confiance en se montage, je trouve que sa laisse trop de liberté au poisson, je préfère largement utiliser un bas de ligne plus court, même sur des poissons pressés jusqu'à la moelle j'ai plus de résultat. Possible que sa soit psychologique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyLun 24 Sep 2012, 20:23

J'ai utilisé le montage lors de ma session la semaine derniere et voici comment j'ai procédé :

Un anti angle de la taille d'un emerillon
Un plomb de 130g
un emerillon
Un bas de ligne fluoro 30cm

j'ai bloqué mon emerillon du plomb sur mon anti angle
j'ai fais passé mon corp de ligne dans le tout
j'ai mis un emerillon au bout
accroché mon bdl à l'émerillon
et pas de de buté, une pêche en fil détendu mais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyLun 24 Sep 2012, 20:41

le grave soucis d'un montage coulissant dans sa totalité (montage typique des années 80) a pour gros soucis d’être éloigné du poisson lors du départ violent le plomb pouvant être a la traine loin derrière la carpe avec les risques potentiels élevés qu'il reste accroché ,montage très peu employé de nos jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyLun 24 Sep 2012, 21:26

Ok ok.

Mais c'est toujours le même problème pour moi, admettons que le plomb soit contre la butée. Sa deviens un montage style auto ferrant donc ya résistance, donc sa perd tout le bénef de se montage. Sa me pose vraiment un problème d'utiliser se montage en sachant sa lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
rez


rez


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMar 25 Sep 2012, 02:46

Avec ce montage coulissant , je reste a l affut comme une péche au feeder , il m arrive parfois de ferrer sans attendre de bips mais juste si le fil bouges .

Par contre , si je péche a distance ou lors d une péche de nuit par exemple , je lui rajoute une butée a 15 cm d un plomb .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyMar 25 Sep 2012, 07:22

bigbang a écrit:
Ok ok.

Mais c'est toujours le même problème pour moi, admettons que le plomb soit contre la butée. Sa deviens un montage style auto ferrant donc ya résistance, donc sa perd tout le bénef de se montage. Sa me pose vraiment un problème d'utiliser se montage en sachant sa lol

franchement je vais dire après avoir passé du temps sur l'eau et en dessous pour qu'un fil coulisse sans que dame carpe ne s'aperçoive qu'elle traine un truc scratch faut pas prendre les carpes pour des canards sauvages lol!
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyJeu 27 Sep 2012, 13:59

Bah dans se cas la sa reviens au même d'utiliser un montage classique non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
mg59


mg59


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyJeu 27 Sep 2012, 14:27

bigbang a écrit:
Bah dans se cas la sa reviens au même d'utiliser un montage classique non?


dans le montage classique la carpe qui tire sur le bas de ligne doit se sentir piquer d'ou le départ en furie ,bon parfois nous enregistrons un seul bip ! mais là c'est la porte ouverte as toutes les suppositions comme un passage de poissons dans les fils (suivant la distance de pèche)il m'est arrivé et encore pas plus tard que dimanche soir enregistrer juste un bip! sans départ rapide mais le poisson etait bien piqué et tentait de se décrocher sur place là la distance de pèche était si courte qu'envoyant le scion de la canne vibrer j'ai ferré et là bingo 'mais la distance était de 8m


pour en revenir a un bip avec un montage fixe soit le bip et causé par un déplacement du fil entre l’écureuil et le plomb ou alors il y a déplacement du plomb entre la carpe et le plomb dans ce cas si il n'y a pas de départ faut peut être revoir le montage lui même ou son état de présentation

du moins c'est ma conception personnel de la chose peut être que je suis en erreurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant EmptyJeu 27 Sep 2012, 19:04

De méme , il faut dire que je m y suis mis car je péchait sur un plan d eaux ou il y avait une forte pression de péche et que nombreux bips sans suite était de coutume .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage plomb coulissant Empty
MessageSujet: Re: Montage plomb coulissant   Montage plomb coulissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage plomb coulissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage coulissant
» carnasier au montage coulissant
» montage feeder coulissant
» MONTAGES ET BAS DE LIGNES
» Renseignement sur un montage au plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Les montages-
Sauter vers: