L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jamming06
Alevin
Alevin
jamming06


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyDim 05 Fév 2012, 19:41

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai la possibilité (la semaine prochaine) de pécher en mer et en 2eme catégorie.
Je possède une grande canne décathlon pour la pèche au vif et une canne camor "spécial carnassier".
Je n'ai pas de lieu spécial de pèche (ni de matos, je viens de tout perdre Crying or Very sad ), je m'adapterai en fonction de vos conseils.

J'ai fait plusieurs sortie en étang ces derniers temps en péchant d'une canne au vif et de l'autre au leurre je visais le brochet avant la fermeture) et RIEN! Embarassed Ca décourage quand on débute, surtout qu'il fait froid (a grenoble) en ce moment donc je me dis "tous ça pour même pas une belle touche"...

Pour le vif j'ai testé comme montage:
-un bouchon, un plomb de 10g, un bas de ligne adapté et un vif (j'ai testé plusieurs techniques pour l'attacher: sur le dos, piqué les lèvres,...).
-pater noster.
-pater noster inversé.

Pour le leurre j'en ai testé plusieurs (souple, articulé) en essayant de les animer de plusieurs façons (vite, lent, en mettant des accous, ...)

J'ai donc plusieurs questions qui me viennent:
-la semaine prochaine devrais je me diriger plutot vers la mer ou la 2eme catégorie (y a t'il un des deux ou ca mort mieu en cette pèriode)?
-quel poisson est actif en hiver?
-quel technique utiliser pour débuter?

Et si vous avez des astuces (n'importe quoi) pour m'aider a bien débuter c'est toujours bon a prendre! Very Happy

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyDim 05 Fév 2012, 21:20

La semaine en Deuxieme categorie , ben c'est le fermeture , plus le droit aux leurres , aux vifs ,aux poissons morts .

Alors va pecher en mer duff

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Pêche de vacances...   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyDim 05 Fév 2012, 23:33

Bonsoir Jeremie,

Apparemment tu souhaites aller pêcher durant tes vacances et tu ne sais pas trop quoi choisir entre l'eau douce et l'océan? Cela n'engage que moi,mais si tout comme toi j'avais cette possibilité de choix à cette saison,c'est sûr que je me dirigerais plus volontiers vers la mer que vers la 2ème catégorie.
C'est vrai que comme te l'a si justement précisé Maboul,en 2ème le carnassier est fermé,et il ne te restera que les blancs à pêcher! Sauf qu'à cette saison,les blancs tu sais,ils sont comme nous:on se les gèle,et crois-moi,sous plusieurs mètres de flotte,ils doivent pas avoir chaud non plus! Il en résulte que leur métabolisme tourne au ralenti,et qu'ils se maintiennent le plus tranquille possible,juste histoire de ne pas trop dépenser de calories.Quant au côté alimentaire,vu qu'ils ne peuvent pas se goinfrer comme durant la belle saison,ils se contentent du petit peu qu'ils arrivent à trouver sous le menton et pour le reste,c'est les réserves alimentaires accumulées les saisons passées,qui vont prendre le relais.
En mer par contre,c'est différent.La mer,ça bouge sans cesse,même quand les coefficients sont au plus bas,et même en ce qui concerne la Méditerranée,où il n'y a pas le même phénomène cyclique de marées qu'en Atlantique,cela est valable aussi,ne serait-ce que par l'incidence du Mistral,quand celui-ci se lève.

La résultante c'est que face à ces éléments en perpétuels mouvements,les poissons sont constamment en train de lutter plus ou moins fortement pour se maintenir au fond à l'abri du gîte.Par là-même,ils dépensent donc plus de ressources énergétiques et sont plus souvent obligés de compenser en se nourrissant régulièrement.

En un tel cas,ce qu'il faut,c'est juste s'adapter à la saison et ne pas proposer un ou des appât(s)qui ne soient pas de saison Suspect ça parait louche,et le poisson n'est pas si bête qu'on veut bien le croire...!
Donc inutile de t'embêter à présenter un filet de sardine,un gueulin de maquereau,un éperlan.
Tu auras beaucoup plus de chances en présentant un ver noir(arénicole),une gravette blanche ou rouge(néréïdes de sable ou de roche),ou alors un morceau de seiche ou d'encornet.Cela il y en a toute l'année même en plein hiver,et le poisson n'y est pas indifférent,car ce sont de bonnes ressources énergétiques pour lui à cette saison de frimas.Par contre,ne t'attends pas à voir plier tes scions toutes les 5mn comme durant les beaux jours.Avec le froid,le poisson est beaucoup moins réactif,et il faut savoir être patient.
Si tu vas pêcher en mer,fais bien attention aux coefficients et heures des marées(pour l'Atlantique).Ce ne sont pas forcément les coeff les plus grands qui sont les meilleurs à cette saison,et quant aux heures de pêche les plus rentables,elles se situent souvent dans les deux premières heures de montante,l'étale de marée(quand la mer est stable)et dans les deux premières heures de descendante.Cela fait environ cinq bonnes heures de pêche,et crois-moi,à cette saison tu auras largement le temps de te refroidir avant de mettre le premier poisson au sec.Donc n'hésites pas à te couvrir très chaudement,tu verras que ce n'est pas du luxe!
Et pour finir,tu sais ce que je te dis...?
Revenir en haut Aller en bas
jamming06
Alevin
Alevin
jamming06


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Encore quelques questions.   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyLun 06 Fév 2012, 14:48

Bonjour a tous.

Merci maboul57, je ne connais pas encore très bien la législation et je ne savais pas que certain type de pèche sont fermés en cette période.

Merci jfkdallas53 d'avoir prit la peine de tout m'expliquer en détail! Wink Je vais donc suivre vos conseils et aller tester ce que ça donne en mer. J'imagine que pour terminer tu me dis "bonne chance" (je pense que je vais en avoir besoin)? ^^

Encore quelques questions me viennent, je vais pécher en méditérranée donc pas trop de marée (enfin je crois). Je n'ai jamais péché en mer et je sais pas quel matériel utiliser ni quel poisson de dois rechercher...

¤ A quel heure vaut il mieu que j'aille pécher?
¤ Quel type d'endroit dois je privilégier (pour quel poisson)?
¤ Quel montage utiliser?

Je sais je me pose beaucoup de question, mais je ne veut pas réussir à pécher qu'en faisant mourir de rire les poissons... geek

En vous remerciant d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyLun 06 Fév 2012, 16:45

Comme tu la dit , les marée en Mediteranné sont pratiquement nul ,alors pour te baser la dessus Suspect

Renseigne toi aupres des pecheurs locaux , y en aura peut etre un de sympa qui te renseignera .
Revenir en haut Aller en bas
jamming06
Alevin
Alevin
jamming06


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: RE: Quel pèche en hiver?   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyLun 06 Fév 2012, 18:18

Bonne idée! J'y avais pas pensé. J'irai me promener, je pense qu'il y en aura bien un pour me renseigner et au pire je verrai bien comment ils font. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Pêche en Méditerranée...   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyMar 07 Fév 2012, 00:00

Bonsoir Jérémie,

Puisque tu vas aller pêcher en Méditerranée,effectivement tu ne pourras pas te fier aux coefficients de marées,puisque celles-ci sont quasi inexistantes là bas.Ce qui ne veut pas dire que le poisson n'est pas réactif à certains aspects de cette mer à différents moments d'une même journée.
En général là bas pour y avoir pêché et vu pêcher,je peux te dire que les moments les plus favorables sont le matin à partir du lever du jour jusqu'à environ 10/11 heures,et le soir à partir de 17/18h00 jusqu'à la tombée de la nuit.(je fais allusion aux beaux jours en été,peut-être qu'après le reste de l'année et durant l'automne ou l'hiver cela varie un peu...?)

En ce qui concerne les diamètres à utiliser,n'aies pas peur de descendre jusqu'au 28 ou 30/100ème pour ton corps de ligne,et d'utiliser du 22 ou 24/100ème pour tes empliles,car vu que l'eau y est plus claire que dans la"Grande Bleue",les poissons y sont aussi plus méfiants.
Un moulinet léger peut faire l'affaire,inutile de t'encombrer avec un moulin qui possède 15kg de puissance au frein,sauf si tu souhaites t'attaquer sérieusement à la murène.Quant à la canne,tu pourras fort bien pêcher avec une canne légère mais puissante,du type de celle que je possède à cet usage:La Settoise de c/o Garbolino,3m90 en trois brins pour une puissance de 3Lbs,inspirée des cannes à carpes.
Idéale pour t'amuser sur les daurades royales,les pageots,les saupes,et tous les autres poissons de roche comme la girelle le rouget barbet,ou bien encore des poissons bien combatifs comme le bar moucheté,le bar franc et le muge(mulet).

Là-bas les appâts sont principalement les vers de mer tels que dures et 1/2 dures(néréïdes de roche),les coréens tels que le jumbo,le bulot auquel il ne faut nullement ôter la coquille mais piquer dedans quand tu l'as brisée,et les filets de sardines,ou gueulins de maquereaux.

Quant aux techniques les plus couramment pratiquées là-bas,il peut s'agir du surf léger au surf lourd,mais la pêche au flotteur de 10 à 25grs bien équilibré à ras des roches peut aussi être payant,et enfin la pêche à soutenir le long des quais pourra parfois te donner de belles émotions si tu t'y essayes.(Bout du quai de la Jolliette,très bon pour les gros pageots au bulot vivant à Marseille...)
Inutile de prendre des plombs de 150grs si tu pêches à fond,80 à 90grs étant un bon maximum pour là-bas.

Et pour conclure,je ne dis pas bonne chance ni bonne p......... comme tu le dis dans ta réponse précédente,ça ne se dit pas chez les pêcheurs,ça porte la poisse!On dit autre chose qui commence par la 13ème lettre de nôtre alphabet quand on veut du bien à un collègue qui part taquiner le poisson...!

A bientôt au plaisir de te relire Jérémie,
Revenir en haut Aller en bas
jamming06
Alevin
Alevin
jamming06


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pèche en hiver.   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyMar 07 Fév 2012, 12:23

Bonjour!

Merci beaucoup pour cette réponse clair et complète!
Je vais essayer de prospecter les coins rocheux ainsi que les bouts de quai et je vais essayer différents appâts parmis ceux que vous m'avez indiqué afin de déterminer si certains sont plus efficaces en cette période de grand froid.
Au vue de toute ces informations je pense avoir de quoi tremper mes lignes avec des chances de réussite!
Very Happy

Si je rencontre des problèmes majeurs je reviendrai certainement m'enquérir de vos conseils avisées.

jfkdallas53 j'ai trouvé ce qu'on dit aux pécheurs pour leur souhaiter bonne pèche, je ne savais pas que c'est la même chose que pour les examens et les spectacles. ^^

Merci encore car je réalise que sans les réponses apportés sur ce forum, je me serais certainement dirigé vers la 2nde catégorie et en plus au leurre (je ne savais pas que c'est actuellement interdit). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Technique de pêche en Hiver...   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? EmptyMar 07 Fév 2012, 21:44

Bonsoir Jérémie,

C'est justement tout l'intérêt de ce forum,chacun(e),peut être là pour aider de ses précieux conseils celui ou celle qui ne sait pas ou qui a un doute.
Si ceux et celles qui savent n'aident- pas celles et ceux qui ne savent pas,alors qui le fera??L'Art de la pêche,ce n'est pas que d'attraper du poisson soi-même ou de donner du poisson à autrui,c'est aussi de lui apprendre en lui démontrant comment il peut l'attraper lui-même chaque jour durant.N'était-ce pas ce que nous a plus ou moins enseignés le Christ?Après on croit ou on ne croit pas,ça c'est un autre débat dans lequel je n'entrerai pas...!

Mais pour être plus rationnel,je te dirai simplement deux choses que je disais toujours aux jeunes(et parfois à des moins jeunes )que j'encadrais en session de formation au surf lourd et à la pêche de gros carnassiers en mer:
1°/ il n'y a qu'en mettant le fil dans l'eau que tu sauras,
2°/ Ce qui est instructif à la pêche,ce n'est pas de prendre du poisson,c'est de ne pas en prendre,car cela t'oblige à faire travailler ton intelligence pour démonter le mécanisme de la raison pour laquelle cela n'a pas marché,et à en trouver rapidement l'explication.
Quand tu prends du poisson,et que ta pêche est bonne,tu n'apprends rien ou presque,puisque cela sous-entend que tout ou presque est bien.Soit ton montage est idéal,soit ton appât est succulent,ou soit le poisson est particulièrement bien disposé ce jour là avec des conditions météo et hydrobiologiques au top.
J'ai toujours dit qu'il n 'y a pas que chez les producteurs de pinard qu'il y a une confrérie,la preuve...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?   Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle technique utilisez-vous pour la perche en hiver ?
» LE GARDON ET SA PÊCHE
» quelle pêche en hiver?
» Quelle technique de pêche au leurre souple?
» Quelle technique pour la pêche du black-bass ? [sujet du mois]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: