L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelle technique de pêche au leurre souple?

Aller en bas 
+3
Tyzef35
mat34
seniortuco
7 participants
AuteurMessage
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyJeu 20 Nov 2014, 00:13

Bonsoir à tous,

Voilà, c'était aujourd'hui ma première expérience de la pêche au L.Souple (rivière  saône, du bord ), j'ai pris des shad Sakura de 15 cm monté avec un hameçon Texan pour le brochet, tête plombé 10g que j'utilise en linéaire et là pas de problème particulier quand à la technique.

J'ai également pris pour le sandre des " shad finesse " de 10cm, monté avec une tête plombée 10g et hameçon classique. Je comptais utiliser une technique simple en apparence, de lancer, laisser le leurre toucher le fond, puis donner deux trois tirettes vers le haut , laisser retomber au fond etc...
Seulement, je suis une vraie buse Crying or Very sad , je n'arrive pas à savoir quand le leurre touche le fond, ma canne est une Mitchell d'entrée de gamme spinning de 2,40 m de puissance 10/30g, action aucune idée.

Avez vous des conseils à me donner pour ce type de pêche ? ( SVP autre chose qu'enlève tes moufles ou achète toi des mains, hein   Laughing Laughing )

D'avance merci Wink .
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyJeu 20 Nov 2014, 07:27

Tout d'abord, mets de la tresse sur ton moulinet, et des que ton leurre touche l'eau tu tends ta baniere et normalement tu y arrivera, en gros il faut toujours que ton fil soit en tension Wink

PS avec de la tresse il faut mettre 2m de fluorocarbon pour la discretion.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyJeu 20 Nov 2014, 09:49

Comme te l'a écrit Mathis, mets de la tresse et du fluoro carbone, tu y gagneras en sensibilité. C'est un très bon conseil et commences par ça.

Tu écris que ta canne est une 10/.30g et tu pêches en 10g; les plages d'utilisation données par les fabricants sont souvent surestimées.
Essaies une tête plombée légèrement supérieure à 10g : 12g me parait bien. Si tu ressens ton leurre, c'est que la sensibilité de ta canne est surestimée, si il ne se passe rien, fais toi offrir une canne plus adaptée.
En attendant, la solution consiste à regarder le scion et tendre le fil jusqu'à la mise en traction du scion, tu animes, laisses poser et ainsi de suite.
Pas réjouissant comme technique, mais tu ne donnes que peu d'information sur ton matériel et je ne peux que supposer son adaptation à la pêche au leurre.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyJeu 20 Nov 2014, 13:08

Je rajouterais une petite technique pour savoir quand ton leurre touche le fond.

Comme l'a dit Mathis, il faut tendre ta bannière quand le leurre touche l'eau. Tu verras ensuite que ta bannière va rester tendue durant toute la coulée. Tu vois aussi le point où le fil traverse l'eau qui avance vers toi. D'un seul coup, ce point ne bouge plus et ta bannière se détend, c'est que le leurre a touché le fond. tu peux aussi le sentir dans la canne, mais peut-être pas avec une entrée de gamme.

Par contre je ne sais pas comment est la Saône, mais pour que cette technique soit efficace et facile à observer, il ne faut ni vent ni courant... Tu devras peut-être commencer par essayer sur une zone calme.
Revenir en haut Aller en bas
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:25

Merci messieurs pour vos conseils, c'est vrai que la canne n'est peut être pas la plus adaptée à ce type de pêche et il est vrai également que la Saône est une rivière ou il y a du courant ( pas trop non plus).

Je débute, et je pêche avec du nylon ( on m'a dit que c'était plus facile que la tresse au départ).
Pour la tresse, ce qui m'effraie, c'est le raccord tresse et fluoro qui m'a l'air très compliqué à réaliser.

Alors,si j'ai bien compris, dès que le leurre touche la surface de l'eau, je ferme le pick up et donne un coup de moulinet pour tendre la bannière, puis une fois la bannière détendue, ça veut dire que le leurre atteint le fond.

Ce week-end je vais essayer la technique sur un lac , ce sera plus calme, le problème, c'est que d'après les vidéos postées sur le net, les intervenants décrivent l'arrivé du plomb sur le fond comme bien perceptible dans le blank, moi je ne ressent rien du tout, peut être que ma canne n'est pas assez sensible?

Enfin, c'est pas bien grave, je comptais m'offrir un nouvel ensemble ( canne moulinet )pour Noel Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 09:07

seniortuco a écrit:

Pour la tresse, ce qui m'effraie, c'est le raccord tresse et fluoro qui m'a l'air très compliqué à réaliser.

Voilà pour t'aider et te simplifier la vie.:

http://www.lesnoeuds.com/noeuds_de_peche.html
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 10:04

Très bon site  Tyzef35, je le garde sous le coude, très instructif
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 12:55

Tyzef35 a écrit:
seniortuco a écrit:

Pour la tresse, ce qui m'effraie, c'est le raccord tresse et fluoro qui m'a l'air très compliqué à réaliser.

Voilà pour t'aider et te simplifier la vie.:

http://www.lesnoeuds.com/noeuds_de_peche.html
Merci beaucoup pour le lien, vraiment très utile  bravo .
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 13:25

Avec mon petit niveau et mon matériel (Caperlan Illicium 10-30gr 210 + tresse), je n'arrive à sentir le plomb qui s'arrête au fond par le blank qu'avec de forts grammages de TP, pas avec ceux que j'utilise habituellement (de 3 à 7gr). Il faut bien garder la bannière tendue pour le sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 13:39

guigui_73 a écrit:
Avec mon petit niveau et mon matériel (Caperlan Illicium 10-30gr 210 + tresse), je n'arrive à sentir le plomb qui s'arrête au fond par le blank qu'avec de forts grammages de TP, pas avec ceux que j'utilise habituellement (de 3 à 7gr). Il faut bien garder la bannière tendue pour le sentir.

3 à 7 gr, trop léger pour une fourchette basse de 10gr.Impossible de ressentir quoi que ce soit au niveau de la TP, mais si tu gardes ta bannière en tension, tu dois ressentir les touches en cas de prise franche. Pour des poissons plus tatillons, le risque de loupés est élevé, je pense au sandre qui relâche à la moindre traction. Ceci dit la gamme Illicium n'est pas mauvaise du tout.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 18:33

Merci Tyzef pour cette précision, mais j'ai un doute.
J'ai pesé mes leurres souples et la plupart (ceux que j'utilise en tout cas) font plus de 7 gr. Donc même avec une TP de 3gr j'arrive à 10gr, et plus souvent 15-20. Alors c'est vrai qu'une fois dans l'eau, la densité des leurres souples étant proche de celle de l'eau, ça ne pèse plus grand chose de plus que la tête plombée...
Du coup, d'après toi, 10-30gr c'est le poids de plomb seul ou le poids total TP+LS à lancer? scratch
Et si on pêche en weightless alors, on ne pèse que l'hameçon pour choisir sa canne??? bounce 
Ou alors c'est le poids de plomb + XX% du poids du leurre? geek 

Je suis un peu perdu là! lol!


PS: Pour la sensation des touches, je n'ai jamais pêché le sandre, mais sur les bass, quelques brochets et rarissimes perches aux leurres que j'ai pêché je n'ai jamais ressenti que des touches franches, pas de touches discrètes, mais je ne désespère pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyVen 21 Nov 2014, 19:00

Ton raisonnement est le bon: le poids TP+leurre doit être égal ou supérieur à la puissance basse de la canne, et ne pas dépasser la puissance haute.
Le problème avec les fabricants, c'est la surestimation des capacités de leur matériel, ce que j'ai déjà indiqué dans un post plus haut.

Pour tester le tout, le mieux est de le faire à la maison : laisser pendre 1m50 de fil et baisser la canne jusqu'au contact avec le sol, plusieurs fois de suite. Si l'impact est ressenti dans le blank : c'est bon. Sinon, il faudra plomber plus fort.

C'est le blank qui détermine la qualité d'une canne, et il ne faut pas hésiter à tester le matériel avant de l'acheter, pour se faire un idée de la puissance réelle.
Revenir en haut Aller en bas
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptySam 22 Nov 2014, 16:45

salut à tous, 

Bon, je suis allé faire un petit tour de deux heures ce matin pour essayer de ressentir la touche de fond avec mes leurres, résultat, même avec un shad Sakura de 15 cm et une tête plombée de 15g( ma canne est une 10/30 g) je n'ai rien senti, ça doit vraiment venir de mon matériel qui est bas de gamme ( c'était vendu 25 euros l'ensemble canne moulinet).

En revanche, vos conseils m'on été bien utiles, car maintenant, en regardant ma bannière se détendre , je sais quand mon leurre à atteint le fond Wink .

Suite des événements, certainement l'achat d'une nouvelle canne avec un blank plus sensible...

@+ tout le monde et Big Fish!!!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyLun 24 Nov 2014, 13:08

Merci Tyzef35, je vais faire le test pour apprécier la sensibilité de ma canne.

Seniortuco, c'est super que tu aies trouvé comment voir quand ton leurre touche le fond. Je pense que, au moins pour essayer, tu pourrais tester avec juste la TP de 15gr sans le leurre, le toc dans le blank sera un peu plus fort. Par contre je te déconseille la tresse avec un moulinet de cette gamme, j'ai testé et ai fait surtout des perruques!
Revenir en haut Aller en bas
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyJeu 14 Mai 2015, 20:20

Salut,

C'est maintenant  ma deuxième saison de pêche , j'ai suivi vos conseils et  investi dans un nouvel ensemble (canne Daiwa Powermesh /moulinet Shimano Exage 2500) qui me convient bien et je me suis également mis a la tresse.

J'alterne entre  leurre souple et dur mais j'ai plus de succès pour l'instant avec les cuillères, depuis l'ouverture du carnassier j'ai fait trois petits brochets entre 38 et 57 cm et un sandre de 52 cm.
J'espère que votre saison a bien  commencé  et Big Fish à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyLun 18 Mai 2015, 13:57

Salut,

Bien content pour toi que tu te fasses plaisir.
Pour ma part aucun carnassier de sorti pour l'instant, que des suivis de bass et une décroche, mais je me rattrape sur la truite en attendant la fin de la fraie du bass. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyLun 18 Mai 2015, 18:24

Pour les "toc" de fond, je pense que tout vient de ton poignet, et de ta façon de tenir ta canne.
tu dois toujours avoir la main à hauteur de ton moulinet, un ou deux doigts au dessus du pivot et deux ou trois en dessous, ton pouce au dessus.
tu te retrouves ainsi en parfaite harmonie avec ta canne et tu ressentiras la moindre vibration et le moindre grattage.
Revenir en haut Aller en bas
Scall21


Scall21


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyMar 19 Mai 2015, 12:30

Bonjour
Perso , je pose l'index le long du bank que ce soit en casting ou spinning.
Revenir en haut Aller en bas
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyMar 26 Mai 2015, 19:26

Ben, en fait, maintenant,  je place également l'index sur la partie carbone de la canne juste au dessus de la poignée en mousse EVA.

Aujourd'hui je viens de prendre un petit sandre de 43 cm au spinnerbait Sakura  , mais 30 mn  avant (avec le même spinner)  j'ai décroché un sacré bestiau requin  jute à mes pieds, et impossible de savoir ce que c'était desole ...
Revenir en haut Aller en bas
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyMar 26 Mai 2015, 19:36

@ guigui Moi j'adorerais pêcher la truite , mais je ne connais aucun spot chez moi ( en haute saône), pourtant j'ai demandé à pas mal de pêcheurs que je connais, mais aucuns ne connais vraiment cette pêche.

Je pense m'acheter d'ici peu un ensemble ( canne/moulinet) truite en UL ou ML et tenter quand même ma chance à la cuillère dans des coins à 30 km de chez moi.
A+++
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyMar 26 Mai 2015, 21:31

avant de commencer à la cuillère, essaie quand même la truite au toc, ensuite, tu pourras la taquiner à la cuillère, lorsque tu seras certain de la quantité qu'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyMer 27 Mai 2015, 12:58

Pour la truite en Haute-Saône, j'ai un cousin qui la pêche à la cuillère à l'extrême nord du département, en bas du ballon des Vosges. Sinon il y a la Loue dans le Doubs, je n'y ai jamais pris grand-chose, mais il y a une zone en domaine public en aval.
Si tu trouves un ruisseau avec suffisamment de courant, alors il y a des chances pour qu'il y ait des truites, mais si tu es dans les grandes plaines agricoles plates alors c'est pas gagné.
+1 avec Yves pour la truite au toc dans les petits ruisseaux, d'après moi c'est bien plus facile qu'à la cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
seniortuco
Alevin
Alevin
seniortuco


Réputation : 0

Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? EmptyMer 27 Mai 2015, 21:42

OK les gars je vais regarder du coté de la pêche au Toc.

Big Fish à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de pêche au leurre souple?   Quelle technique de pêche au leurre souple? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle technique de pêche au leurre souple?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle canne pour le leurre souple ?
» quelle technique et leurre ds peu d'eau
» Pêche au leurre souple
» Débutant dans la pêche aux leurres [Vos questions ici] (Partie 2)
» Quelle est la technique de pêche a utiliser en hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le carnassier-
Sauter vers: