L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La pêche au chènevis.

Aller en bas 
+3
gardondefond
ptiloup
PIAF
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 01:24

La pêche au chènevis

La pêche au chènevis, dite aussi pêche à la graine, est sans doute la pêche la plus plus sélective pour le gardon.
Elle se pratique en été et est redoutable durant les fortes chaleurs estivales.

- La graine de chènevis
Pourquoi cette graine exerce-t-elle tant d'attrait sur le gardon ?
Manifestement, sa teneur en huile très élevée la rend très laxative et oblige le gardon à se nourrir plus souvent qu'avec un autre aliment.
Certains prétendent que sa couleur noire la rend plus visible sur les fonds clairs et sablonneux. D'autres disent que sa densité et sa taille permettent au gardon de l'engamer sans difficulté.
Son odeur forte et le fait qu'elle ne gave pas les poissons ne sont probablement pas étranger à son aptitude à attirer les gardons.
Une hypothèse selon laquelle sa parenté avec le chanvre indien à l'origine du cannabis la rendrait capable d'agir sur le système nerveux des gardons est également avancée.
Quoi qu'il en soit, le gardon et presque exclusivement ce poisson est friand de chènevis, c'est un fait.

- Le poste de pêche
Choisir un poste où le courant est lent et régulier. Des végétaux sur la berge maintiendront un peu de fraîcheur pour votre confort et elle sera appréciée par les poissons, mais le poste doit rester lumineux. Des nénuphars en bordure constituent aussi un atout. Le fond sablonneux est idéal et doit être propre et le plus plat possible avec une légère remontée en aval qui retiendra l'amorce. La coulée se situera à 4 ou 5 m de la rive avec une profondeur de 2 à 4 m.

- L'amorçage
L'idéal est de réaliser un amorçage d'accoutumance qui devra débuter une semaine avant la première séance de pêche. 3 à 4 jours sont un minimum pour accoutumer les gardons.
Lancez des poignées de graines sur la coulée, le matin de préférence. La quantité de graines dépendra de la force du courant ; prévoyez entre 500 g à 1 kg par jour.
Le pain de chènevis sera plus efficace si vous ne disposez que de 3 jours. Lancez 2 pains par jour après les avoir fractionnés en 4 morceaux, et terminez par 3 ou 4 poignées de graines.
Si vous ne disposez que d'une journée, votre pêche ne sera efficace que si les gardons sont déjà accoutumés par une pratique régulière de la pêche au chènevis. Dans ce cas, dans 1 kg d'amorce spéciale gardon du commerce ou une amorce de votre composition incorporez 4 poignées de chènevis d'amorçage et mouillez l'ensemble avec l'eau de cuisson de vos graines. Laissez reposer un quart d'heure et confectionnez des boules que vous lancerez sur le coup.

- l'action de pêche
Commencez par sonder votre poste méticuleusement, même si vous le connaissez bien. Soyez précis et sondez juste là ou votre ligne passera, au début, au milieu et à la fin de votre coulée.
En début de pêche, réglez votre flotteur de telle façon que votre graine traîne de 1 à 2 cm sur le fond, et agrainez avec quelques graines, 5 ou 6 suffisent, toutes les 3 coulées.
Dès les premières touches, modifiez la position de votre flotteur pour que votre graine évolue à 1 ou 2 cm au-dessus du fond. Puis continuez votre agrainage avec un rythme et une quantité constantes toujours à l'endroit où vous lancez votre flotteur.
Aguichez les poissons en réalisant des retenus et des relâchés, votre bannière toujours tendue pour garder le contact avec votre flotteur.
Ferrez à la touche sans retard. Chaque comportement inhabituel du flotteur, plongeon, arrêt, dérive... doit être suivi d'un coup de poignet.
J'ai pour habitude de retenir ma ligne quelques secondes en fin de coulée et de ferrer systématiquement.

D'un jour à l'autre, les poissons réagissent différemment ; ils sont versatiles. Si les touches tardent, changez le fond, modifiez le rythme de l'agrainage, augmentez la quantité de graines.
En résumé, sachez vous adapter aux conditions du moment.


Dernière édition par Zander le Dim 18 Déc 2011, 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 08:18

bien que cela ne soit pas une graine de saison c'est un sujet qui mérite d’être lu en complément avec ceux ci
La pêche au chènevis. 49811



http://www.art-de-la-peche.com/?cof=FORID%3A10&cx=partner-pub-1873532163090213%3Ayjlfqa-h3cm&ie=ISO-8859-1&q=la+peche+au+chenevis&sa=Rechercher+sur+le+forum&siteurl=www.art-de-la-peche.com%2F
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 08:36

bonjour!!! bien que le chenevis ne soit pas trop de saison,il faut rappeller que l'on peut y pecher toute l'année avec de belles reussites tout de meme!!!En ce moment avec un temps plutot doux , on peut piquer quelques beaux spécimens de gardons de plus de 200g parés de leurs plus beaux atours,de couleurs!!! Mais quoi qu'il en soit cette peche a non seulement une accoutumance sur le poissons mais en plus rend le pecheur exclusif de cet appat!!! merçi pour ce superbe article en l'honneur de cette pepite dont il faut bien se l'avouer je suis fou!!! bonne journée a tous et beaux paniers gg le graineux!!!
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 18:37

Contrairement à ce qui est souvent dit et que beaucoup de pêcheurs croient, le chènevis est très efficace en hiver.

Personnellement j'ai fait avec cette esche mes plus belles pêches de gros gardons aux mois de Décembre et Janvier quand la température tournait autour de 0° !

Le gros inconvénient est que lorsque l'on a les doigts gelés il n'est pas facile d'accrocher cette petite graine à l'hameçon !

Par ailleurs, l'amorçage d'accoutumance n'est pas obligatoire dans une rivière fréquentée par les pêcheurs à la graine. Mais c'est incontestablement un plus dans des eaux où le chènevis est peu utilisé.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:05

bien entendu il y a des pécheurs qui continuerons a pécher avec le chènevis en hiver pourquoi pas du moment que le secteur s'y prête ,maintenant il est sur que cela permets de prendre des plus gros gardon ,bien que le pain en prennent tout au tant si ce n'est plus du moins voila deux esches qui prennent plus gros que lorsque l'on utilise des pinkies qui sont très très utilisé en ce moment !

moi qui suis en contact fréquent de pécheurs aux coups je peut dire que le pourcentage de pécheur a la graine en ce moment et aussi petit que la taille des graines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 20:39

Depuis que je pêche le blanc, J'ai adopté un principe simple qui vaut ce qu'il vaut, mais je ne m'en plains pas :
Hiver -> esches animales.
Été -> esches végétales et animales.

Lorsque vous pêchez en hiver, adoptez-vous strictement la même technique qu'en été ou adoptez-vous des variantes que je n'ai pas su découvrir ? Car je reconnais que sur la base de l'idée reçue selon laquelle la pêche à la graine n'est pas efficace en hiver, je n'ai guère persévéré par temps froid.

Par ailleurs, Ptiloup a tout à fait raison de dire que le pêcheur à la graine finit par adopter exclusivement cette pêche. C'est aussi une accoutumance, mais bien plaisante.

Comme le dit Gardondefond, l'amorçage d'accoutumance n'est pas obligatoire dans une rivière déjà pêchée à la graine, l'accoutumance est déjà réalisée par d'autres, je le dis dans le paragraphe dans lequel je traite le cas où on ne dispose que d'une seule journée ou demi-journée de pêche. Il faut y penser et se renseigner lorsqu'on arrive en un lieu inconnu.

Utilisez-vous également le jus de cuisson pour mouiller votre amorce ?

Cette discussion est bougrement intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:37

Tres passionnant le sujet .

Ce qui est dommage ,c'est que chez moi , enfin ou je peche ,pratiquement plus personnes ne peche au chenevis , donc pas de coins qui soit regulierement entretenus ,.

De plus ,quand je suis sur mon lieu de peche ,je ne peut malheureusement pas faire un amorçage regulier ,tout au plus trois jours a l'avance.

La rousse , enfin le gardon , en hiver ne va pas se tenir sur les memes endroits ,donc ça en devient une autre forme de peche ,chenevis ou autre.

Mais bon moi en hiver ,je ne peche pas le blanc ,suis en etang Very Happy et je m'amuse au carnassiers .

Et le jus de cuisson , c'est automatique que je le met dans l'amorce.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSsss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:44

Maboul 57 a écrit:
[...] La rousse , enfin le gardon [...]
C'est le gardon que tu appelles la rousse ?
Moi j'utilise ce nom vernaculaire ou roussat pour le rotengle, mais je ne l'ai jamais entendu pour désigner le gardon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:48

Oui ,ici ,pour pratiquement tous le monde c'est la rousse .

A cause de ses nageoires rouge .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:03

Je dois préciser que les grosses pêches de gardons en hiver je ne las ai pas faites en rivière mai en canal.

Il y a ici à Strasbourg 2/3 endroits où les poissons se rassemblent en hiver et où il y a moyen de faire de très belles pêches.

On prend des poissons à toutes les esches, pinkies, pain, vaseux mais les plus beaux gardons se font au chènevis.

Quelques spécimens dépassent le kilo !!

Pour le jus de cuisson je ne l'utilise pas dans l'amorce pour la simple raison que, quand je pêche au chènevis je n'utilise pas d'amorce, uniquement des graines.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:13

Bonsoir Gardondefond .

En effet ,le gardon a cette epoque va plus se prendre en canal , ou pres d'une ecluse ,port etc ,enfin pres d'une paroie vertical.Et en general de belle taille.

Pour le jus de cuisson dans l'amorçe , c'est simple ,et je pense ne pas etre le seul a raisonner comme ça ,

C'est simplement que comme je ne peut pas faire d'amorçage lomgtemps a l'avance ,j'arrive et le premiers et deuxiemes jours j'amorce au chenevis ,je peche plus aux pinkies ,et le troisieme et eventuelement quatrieme jour c'est que chenevis , mais toujours des pinkies sous le coude au cas ou le chenevis ne marche pas ,

C'est bizarre mais ça m'es deja arriver.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:15

Hors sujet desole

lol!

http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/poissons_eaux_calmes.pdf

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:20

Maboul 57 a écrit:
Hors sujet desole

lol!

http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/poissons_eaux_calmes.pdf

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss


duff Fabrice exact, ici aussi mes anciens respectueux emploient le terme rousse lol! 51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:26

Salut Esox .

Mince mal expliqué desole

Bon le premier et deuxiemes jours c'est amorcage d'accoutumance au chenevis plus amorcage ,,,classique ,,,. mouillée avec le jus de cuisson du chenevis .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:27

Maboul 57 a écrit:
Salut Esox .

Mince mal expliqué desole

Bon le premier et deuxiemes jours c'est amorcage d'accoutumance au chenevis plus amorcage ,,,classique ,,,. mouillée avec le jus de cuisson du chenevis .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss


Non, j'avais bien compris que le jus de cuisson fait partie de l'amorçage..Tout comme je le fais avec le blé en période estivale, je conserve le jus et le mélange également à mon amorçage et je dois dire que je fais de très jolies rousses. Pour les brunes et blondes, il me faut trouver un autre amorçage..(humour il en va de soi) lol! Merci Fabrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 00:06

Maboul 57 a écrit:
Oui ,ici ,pour pratiquement tous le monde c'est la rousse .

A cause de ses nageoires rouge .

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Rousse est effectivement le nom vernaculaire du gardon dans l'est de la France, d'où je ne suis pas.
Mais on dit roussat pour le rotengle qui a les nageoires plus rouges que le gardon.

Voici ce que dit WIkipédia : En France, le gardon porte en français régional les noms vernaculaires de rousse en Champagne, Franche-Comté et Lorraine, de roche dans le nord du pays et Rottel en Alsace. [...]

Chez moi, c'est le nom donné à la police. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 07:23

pour ma part je n'utilise pas le jus de cuisson je rince copieusement mes pepites et je fais un jus de menthe poivrée que je rajoute a mes graines , froid evidemment pour ne pas les recuire!! de meme je n'amorce plus a l'avance, en arrivant sur mon site de peche,en canal exclusivement je monte ma canne pour déterminer ma longueur de peche et je lance a la volée trois ou quatre poignée de graine bien étalée ce qui permet d'avoir une surface de peche plus large!!le gardon en hiver est souvent beaucoup plus lent a se décider et pour lui laisser le temps je peche souvent avec une bonne plume de porc et pic plombée a l'extreme c'est a dire qui plonge légerement sous le poids de la graine ce qui oblige a la remonter systematiquement et les touches se produisent a 90 % a la descente de la plume!!!quand au nombre de pécheurs c'est vraiment une strict minorité c'est vrai!! peut-etre parce que la peche n'est pas facile ou peut etre aussi par ce que la graine est tout de meme assez honéreuse!!! bien a vous !!ptiloup!!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 07:42

je suis étonné de ne pas avoir lu que vous n'utilisez pas pour vos accoutumances le pain de chènevis :scratch:mise a part dans le debut du sujet plu personne n'y fait allusion et pourtant !!!

un oubli surement Rolling Eyes

j'ai oublié aussi le fameux faux chènevis proposé par certaine marque et qui malgré qu'il soit faux (c'est la mode chez les appâts) il reste très efficace et surement un sacré truc pour ceux qui ont la détente lente ou pourquoi pas en ce moment cela évite de changer a chaque touche
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 07:54

Non c'est vrai il y a bien longtemps que je ne les utilise plus et ce pour plusieurs raisons!!! déja que les places sont trop convoitées et trop souvent squattées et détériorées!! il faut savoir qu'un coup a graine amorcer a la poudre est un coup cassé!! et je trouve que le poisson est plus remuant que sur un coup monté au pain de chenevis et de plus beaucoup de bremes viennent s'inviter sur la place et genent considerablement le peche du gardon! et souvent aussi le prix!!!
ptiloup
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 08:20

je n'avait pas fait attention a la deuxieme partie de votre question veuillez m'en excuser!!! pour ma part j'ai essayé ces pastiches et imitations de graines mais pour moi car c'est un avis tout a fait personnel il manque a toutes quelque chose!!! la "graine" dans toute sa verité et son efficacité!! dans ses copies beaucoup de manque de rapidité a la touche et il manque le petit plus du reel!! car apres tout c'est notre passion de changer de graine a chaque ferrage ou de rater ou de ce dire " cette graine n'est pas bonne on va en mettre une autre et comme l'on est tres sectaire dans cette peche se dire "pffff de toute façon ce n'est qu'une copie cela ne vaut en aucun cas "LA NOTRE"!!! celle la n'est pas imitable!!mdr
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 08:56

et pour ceux d'entre vous qui etes comme moi ,mettant la peche a l'anglaise sous toutes les sauces Laughing

vous pouvez vous aussi pecher a l'anglaise au chenevis que se soit avec un stick ou un waggler peu importe sa marche il suffit de faire germer le chenevis naturellemment c'est a dire sans CUISSON et oui sa le fait
il suffit de mettre de grosse graine dans un peu d'eau ,en regle generale l'eau ne depasse pas la hauteur de la graine ensuite poser un carreau au dessus du plat pour maintenir une bonne temperature voir en ce moment sur un radiateur et si vous avez a faire a de bonnes graines comme moi au bout de 3 jours les germes sortent bien blanc vous surveillez et lorsque le germe et suffisamment sortie vite un passage au congelateur pour stopper le processus et c'est partie vous avez là une graine qui tient a l'hameçon suffisamment pour encaisser un lancer


qu'est ce qu'on dit merci GG
lol!
Revenir en haut Aller en bas
ptiloup


ptiloup


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 09:03

GG dit a GG "Merçi GG"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 11:20

AH Ptiloup a raison ,ca serait plus marrant de ne plus avoir comme casse tete de choisir ^^SA GRAINE ^^.
Ben oui sur l'hameçon ,faut pas mettre n'importe laquelle scratch

Enfin chez moi ,j'ai vus une fois des pains de chenevis ,donc si presque personne en vend ici ,c'est que personne n'en veut .
Et je peche au coup dans un petit canal ,il se peut qu'il y est un peut de passage de bateau ,donc le pain y sera vite parti se promener ailleurs

Et encore mieux avec le faut chenevis ,alors la jamais vus.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 11:22

GG c'est Mc GYVER de l'ADLP duff

lol!

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. EmptyVen 16 Déc 2011, 11:24

ptiloup a écrit:
pour ma part je n'utilise pas le jus de cuisson je rince copieusement mes pepites et je fais un jus de menthe poivrée que je rajoute a mes graines , froid evidemment pour ne pas les recuire!! de meme je n'amorce plus a l'avance, en arrivant sur mon site de peche,en canal exclusivement je monte ma canne pour déterminer ma longueur de peche et je lance a la volée trois ou quatre poignée de graine bien étalée ce qui permet d'avoir une surface de peche plus large!!le gardon en hiver est souvent beaucoup plus lent a se décider et pour lui laisser le temps je peche souvent avec une bonne plume de porc et pic plombée a l'extreme c'est a dire qui plonge légerement sous le poids de la graine ce qui oblige a la remonter systematiquement et les touches se produisent a 90 % a la descente de la plume!!!quand au nombre de pécheurs c'est vraiment une strict minorité c'est vrai!! peut-etre parce que la peche n'est pas facile ou peut etre aussi par ce que la graine est tout de meme assez honéreuse!!! bien a vous !!ptiloup!!

Je fais comme toi, sauf le jus de menthe. J'ai remplacé les plumes porc-épic par des flotteurs effilés en balsa qui sont plus faciles à équilibrer. Il faut qu'ils soient presque surplombés pour obliger à constamment retenir la ligne. La touche arrive le plus souvent au moment du relâché.

Question prix, la pêche au chènevis est une des moins chères. Avec un kilo acheté chez un grainetier on peut faire plusieurs sorties. C'est nettement moins cher que les amorces en paquet du commerce.

Cette pêche est un peu délaissée car assez technique mais il me semble qu'elle revient un peu à la mode.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au chènevis. Empty
MessageSujet: Re: La pêche au chènevis.   La pêche au chènevis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au chènevis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» peche au chenevis
» Pêche au chenevis
» Pêche aux chenevis. Help.....
» la pêche à la graine ou chenevis
» peche au chenevis,2 éme partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: