L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 la pêche à la graine ou chenevis

Aller en bas 
+6
gardondefond
willdu87
olivier91
Kashima
carpist10
hendy
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 18 Sep 2008, 14:50

Olivier je vais tenter de vous expliquer. Alors tout d'abord effectivement c'est une pêche qui demande un peu de préparation mais tellement plus technique que l'asticot. En premier lieu il faut une rivière avec une bonne population de gardons (dans cette pêche, 90% des prises sont des gardons mais attention les gardons d'une livre ne sont pas rare avec cette pêche) et un courant relativement faible (chez moi par exemple c'est presque impossible sur la Loire). Une retenue de moulin fait parfaitement l'affaire en général. Un petit plus au passage si sur votre lieu de pêche le fond remonte vers l'aval et qu'il y a entre 1.2 et 2.5 m de fond ne chercher plus vous tenez le bon coin .
Deuxième étape la préparation du coup et oui il faut amorcer mais pas comme vous le pensez juste avant la pêche avec de l'amorce. Non il faut amorcer avec des graines de chenevis au moins pendant trois jours avant de pêcher. Encore un ou deux trucs, acheter du chenevis plus petit pour l'amorçage que pour la pêche en général le poisson remarquera ainsi votre esche plus volumineuse. Autre truc concernant l'amorçage. Le chenevis est tout petit et donc il est facilement emporté par le courant pour qu'il reste en place, j'amorce mon coin de pêche avec du chenevis contenu dans de grosse boules d'argile (si votre jardin est argileux ne vous embêtez pas à en acheter elle sera parfaite. L'essentiel c'est qu'elle soit lourde et collante).
Troisième étape on pêche (ah enfin ): Stop je vous ai vu vous alliez prendre la bonne vieille ligne avec le flotteur boule ou poire et bien non. En règle général il faut un flotteur en forme de carotte en tout cas effilé. Pour le fil, je ne suis pas un fervent des bas de ligne et je préfère pêcher en 8/100 d'un seul tenant. (quelques fois 6/100 si le poisson chipote). Pour l'hameçon un 18 noire tige longue fin de fer. Bon la ligne c'est ok! Allez op à l'eau. Et là malheureux vous avez oubliez de sonder et la sa ne pardonne pas au chenevis votre esche qui traine sur le fond c'est du retard au ferrage et le poisson est irrémédiablement manqué. Pour bien pêcher, l'esche doit être décoller du fond de 1 à 5 cm (la c'est un peu le secret. Les jours avec un peu de vent on peut tenter de mettre un ou deux centimètres de trop car le vent en tirant sur la bannière fait remonté la graine. Chut, je vous ai rien dit). Cette fois on peut y aller on lance la ligne et un peu de chenevis amorçage sur le coup. Si les poissons sont mordeurs c'est du bonheur. En cas de pratique dans l'Arconce ou le poisson est plus que méfiant pour pas dire chiant, il va falloir animer tout çà (un autre secret de cette pêche). En effet, le fait de retenir un peu sa ligne pour décoller la graine puis la laisser repartir comme si de rien été exite en général les gardons et les décident à mordre.
Quatrième étape le pose: Et oui comme pour toute pêche au coup, après un certain nombre de prises plus rien et la il faut "chercher le poisson". Animation, remonter le plomb de touche, changer un temps soit peu la hauteur du fond, etc..., jusqu'à trouver ce qui marche.

Après une bonne après midi de pêche il n'est pas rare d'avoir pas loin de 10 kg de gardons qui repartent soit à la rivière soit dans le vivier car un gardon de 15-20 cm çà fait un super vif pour le brochet (ceux de 8-10 sont pas mal n'ont plus pour le sandre quand au gros d'unelivre à essayer sur silure je suis sur que çà peut marcher .

Voilà c'est çà la pêche à la graine et comme je suis un mec sympas je vais encore vous donner un truc. Pour la cuisson du chenevis attendez d'avoir une majorité de graine ou le germe blanc apparait car c'est lui qui intéresse le poisson. Pour rendre ce germe plus ferme (non pas besoin de muscul ou de crême amincissante), passer les graines sous l'eau froide dans une passoire. Ainsi, le germe est moins cassant et tiens mieux sur l'hameçon.

Pour la canne je pratique avec une 7 m à emmanchements pour une rivière d'environ 10-12 mètres de large. Le nec plus ultra c'est d'avoir un scion plein car beaucoup plus vif et je vous rappelle qu'il faut ferrer à la touche (comment çà je ne vous l'avais pas dis avant) . Je ne vais pas vous livrer tous les secrets qu'en même.

Alors oui, çà prend du temps, oui il faut un peu de matériel, oui des fois on passe pour un pêcheur d'une autre époque mais le bonheur que procure cette pêche n'est pas comparable à celle avec un asticot ou au ver de vase. Seul peut la pâte ou la nouille pour prendre des ablettes sans rapproche (là encore des pêches soit disant de grand-père).
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 18 Sep 2008, 22:03

Parfaite explication.... tu as entièrement raison.... ce n'est pas une pêche de grand-père, c'est même tout le contraire, il faut être attentif, concentré, régulier et quand tu pêches à la graine à 11m50 comme ça m'arrive, c'est très physique.

Une pêche à recommander car elle vous aiguise la vigilance et vous apprend la méthode.

Merci Chapeur
Revenir en haut Aller en bas
hendy


hendy


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 02 Oct 2008, 18:48

excellente tes explications :

je dirais meme super:

moi je peche dans l'oise , je rajouterai juste que lorsque je prépare un coup a la graine , je cherche un endroit ave un fond de 1m50 de chaque coté de la place si possible au milieu a 2m pour que cela fasse une cuvette :

je cherche aussi un endroit ou il y a au moi sur un coté des nénuphares, ba oui , parce ce qu'il fo dire que la peche a la graine attire tous les poisson de l'ablette en passant par le gradon la perche !!et? et ?? et ????? le brochetttttttttttttttttt!! ralala!!

pour l'amorçache je te rejoint suf que moi une fois la place trouvée et le fond bien nettoyé je dépose une semaine avant de comencer a pecher un pain de chenevis au centre !! et ensuite tous les soir je viens engrainer pendant unepetite heure!! ca (me detend )

ca c pour attirer le poisson et le garder sur la place !!

ensuite quand je commence la peche proprement dite , c'est comme tu le dit du chenevis cuit a point , un amorçage de rappel , et hop!!c partit

je pose une canne a brochet a une extrémité en ensuite ba eu........ hummmmm!!! je lance ma canne a couler !! pour le reste la profondeur le fil le bouchon c tout bien tout ce que tu as dit est exact!!

que du bonheur!!!!!!! :cheers:


ahh si !! un conseil sur un coup que vous avez amorçer au chesnevis !! ne jeté jamais de blé ou de maïs (sacrilege) mur

ke du chesnevis lol!

allez bonne soirée @+++++
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 02 Oct 2008, 19:06

olivier91 a écrit:
quand tu pêches à la graine à 11m50 comme ça m'arrive, c'est très physique.

Très bel article, bravo et merci Chapeur.

Dis-moi Olivier, comment fais-tu pour agrainer à 11,50 m ?

Perso, je fais comme beaucoup : je lance quelques graines de manière à voir jusqu'à quelle distance je peux lancer sans me déboiter l'épaule ... et je pêche à cet endroit.

Quand je compare avec les autres pêcheurs , c'est rare quand ça dépasse les 4-5 mètres.
Je pêche sans déboiter de surcroit : une main en permanence sur la canne pour rater un minimum de touche et 1 main pour agrainer.
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 02 Oct 2008, 19:38

Citation :
comment fais-tu pour agrainer à 11,50 m ?

Tu agraine à la fronde ou à la coupelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
Kashima


Kashima


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 02 Oct 2008, 19:45

carpist10 a écrit:
Citation :
comment fais-tu pour agrainer à 11,50 m ?

Tu agraine à la fronde ou à la coupelle Wink

Je veux bien ... mais pendant que tu as les mains occupées, en cas de touche, tu la rates 9 fois sur 10 ! Avec la canne posée sur la barre d'amorçage et le talon pris dans le siège, c'est déjà coton pour ferrer d'une main ... sans ça c'est même pas la peine d'y penser.

A la coupelle, c'est encore pire ! A moins d'avoir une deuxième canne qui ne serve qu'à ça, ta ligne n'est même plus à l'eau mais de toute façon, le temps que tu déposes ta coupelle, tu n'as pas non plus les mains sur ta canne qui a la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 02 Oct 2008, 21:27

Kashima a écrit:
Dis-moi Olivier, comment fais-tu pour agrainer à 11,50 m ?
Je colle les graines soit avec de la gomme arabique... pour les bloches, ou encore mieux mais ne le dit pas.... au caramel... tu fais une boule de chènevis ou autres graines.... séchées avec de l'essuie-tout, tu mélanges du caramel aux graines... tu en mets le minimum, juste pour que ça tienne les graines ensemble, ensuite en prends 5/6 graines ou plus...ça dépend si tu rappelles souvent ou pas que tu roules dans la farine de chènevis grillé et tu lances... tu arrives à 11m50 et précis mais au bout d'un moment ça fait mal au bras ! Mais tu peux aussi fronder la boulette !
Pour le maïs pareil... roulé dans la farine de maïs, de la gaude ou de la polenta.
Pour le blé pareil... roulé dans la semoule de blé... pas la farine, sinon tu as du béton!

Pareil pour toutes graines.... et pour l'anglaise à 25/30 mètres c'est beaucoup plus précis une boulette !!
Revenir en haut Aller en bas
nyko29
Goujon
Goujon
nyko29


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:26

article très intéressant
je n'ai pas la possibilité de passer amorcer pendant plusieurs jours de suite
peut on pêcher au chènevis avec un amorçage classique
merci
Revenir en haut Aller en bas
willdu87


willdu87


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 06 Mai 2010, 21:29

merci pour ces precieux conseils duff
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyJeu 06 Mai 2010, 22:02

Dans une rivière régulièrement pêchée au chènevis, l'amorçage d'accoutumance n'est pas indispensable.

Une petite poignée avant de commencer à pêcher et au cours de la pêche quelques graines -5/6- toutes les deux ou trois coulées. Parfois à chaque coulée quand les poissons sont nombreux.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
pir59


pir59


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyDim 09 Mai 2010, 10:17

pour moi toujours un preamorçage de 2 ou3 jours
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyDim 09 Mai 2010, 13:39

nyko29 a écrit:
article très intéressant
je n'ai pas la possibilité de passer amorcer pendant plusieurs jours de suite
peut on pêcher au chènevis avec un amorçage classique
merci

bien surla pêche à la graine ou chenevis 49811

c'est ce que je fais sur les parcours qui sont assez loin de chez moi et je peux t'affirmer que c'est bon,je debute souvent à la decortiquee ou avec d'autres appats pour ensuite pecher exclusivement à la grainela pêche à la graine ou chenevis Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
nyko29
Goujon
Goujon
nyko29


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 10 Mai 2010, 18:59

l'pekeu a écrit:
nyko29 a écrit:
article très intéressant
je n'ai pas la possibilité de passer amorcer pendant plusieurs jours de suite
peut on pêcher au chènevis avec un amorçage classique
merci

bien surla pêche à la graine ou chenevis 49811

c'est ce que je fais sur les parcours qui sont assez loin de chez moi et je peux t'affirmer que c'est bon,je debute souvent à la decortiquee ou avec d'autres appats pour ensuite pecher exclusivement à la grainela pêche à la graine ou chenevis Icon_wink
merci
je vais sans doute tester ca jeudi
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 10 Mai 2010, 19:37

alors bonne merdouille à toila pêche à la graine ou chenevis 49811 la pêche à la graine ou chenevis Icon_wink

surtout rappelle souvent
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 11 Juil 2011, 22:50

désolé pour le déterrage de poste mais est t-il préferable de péché au chenevis dans 50cm a 1m de fond
ou peut importe la profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 11 Juil 2011, 22:51

désolé pour le déterrage de poste mais est t-il préferable de péché au chenevis dans 50cm a 1m de fond
ou peut importe la profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 11 Juil 2011, 23:03

Ca fait plusieurs annees que j'avais un peut oublier le chenevis,

Comme je ne pechais plus que dans un etang priver , et que la peche du chenevis c'est bien avec au moin un peut de courant ,je pechais donc au pinkies et asticots voir aux vers de fumier.

Bon la je me suis remis au chenevis mais en canal ,donc courant faible voir moyen , profondeur 2 a 2.30 metres .

Mais avant c'etais grosse rivieres avec un courant assez soutenue, profondeur moyenne 3.5 a 4.5 metres ,et plusieurs fois a un endroit a 7.5 metres .Donc ca ca doit repondre a ta question.

Jamais vus de difference avec la profondeur, si t'est dans un coin preparer aux chenevis ,je vois pas ou sa ne fonctionnerais pas Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss


PS y a pas de mal a deterrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 11 Juil 2011, 23:06

Maboul 57 a écrit:
Ca fait plusieurs annees que j'avais un peut oublier le chenevis,

Comme je ne pechais plus que dans un etang priver , et que la peche du chenevis c'est bien avec au moin un peut de courant ,je pechais donc au pinkies et asticots voir aux vers de fumier.

Bon la je me suis remis au chenevis mais en canal ,donc courant faible voir moyen , profondeur 2 a 2.30 metres .

Mais avant c'etais grosse rivieres avec un courant assez soutenue, profondeur moyenne 3.5 a 4.5 metres ,et plusieurs fois a un endroit a 7.5 metres .Donc ca ca doit repondre a ta question.

Jamais vus de difference avec la profondeur, si t'est dans un coin preparer aux chenevis ,je vois pas ou sa ne fonctionnerais pas Very Happy

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss


PS y a pas de mal a deterrer Very Happy

okok donc la profondeur n'a pas spécialement d'importance, et pour la ligne il est préférable de faire une ligne avec une plombé groupé ou olivette ou plombé espacé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 11 Juil 2011, 23:25

La plombee , vaste question ,,,

Deja y a ceus qui prefere les plombs spherique apres les partisans des plombs cylindriques.

C'est vrai que les plombs cylindrique ont tendance a disparaitre mais pour la discretion est le courant c'est tres bien , les spheriques seront plus poussee par le courant .

Bon avant ,il a plus de 15 ans , je pechais principalement au plomb Cylindrique ,j'en ais encore et sa se trouve toujours mais bon les spheriques sont plus pratique surtout si ont se fait demonter le harnais 2 ou 3 fois par jours.

Je n'ai pas parler des plombs olive exprets , pour moi et je pense que c'est un avis ou beaucoups seront d'accord
sont a bannir au chenevis , j'en reviens a une peche ou il faut un minimum de courant ,et la le plomb olive qui en general est le seul plomb du harnai et plus fait pour les endroit calmes voir carrement statique.

Sinon , moi je monte mes harnais , avec un bas de ligne de 35 a 40 cms ,plombee sur corps de ligne , en general assez regrouper ,3 cms entres plombs, mais toujours pas trop serrer pour pouvoir les regler suivant l'humeur des poissons,et ne pas oublier le plomb de touche, et la desolé pour certains moi il se trouve sur le bas de ligne.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs
Revenir en haut Aller en bas
doom


doom


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyLun 11 Juil 2011, 23:31

Maboul 57 a écrit:
La plombee , vaste question ,,,

Deja y a ceus qui prefere les plombs spherique apres les partisans des plombs cylindriques.

C'est vrai que les plombs cylindrique ont tendance a disparaitre mais pour la discretion est le courant c'est tres bien , les spheriques seront plus poussee par le courant .

Bon avant ,il a plus de 15 ans , je pechais principalement au plomb Cylindrique ,j'en ais encore et sa se trouve toujours mais bon les spheriques sont plus pratique surtout si ont se fait demonter le harnais 2 ou 3 fois par jours.

Je n'ai pas parler des plombs olive exprets , pour moi et je pense que c'est un avis ou beaucoups seront d'accord
sont a bannir au chenevis , j'en reviens a une peche ou il faut un minimum de courant ,et la le plomb olive qui en general est le seul plomb du harnai et plus fait pour les endroit calmes voir carrement statique.

Sinon , moi je monte mes harnais , avec un bas de ligne de 35 a 40 cms ,plombee sur corps de ligne , en general assez regrouper ,3 cms entres plombs, mais toujours pas trop serrer pour pouvoir les regler suivant l'humeur des poissons,et ne pas oublier le plomb de touche, et la desolé pour certains moi il se trouve sur le bas de ligne.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs

idem pour moi le plombs de touche sur le bas de ligne entre 5et 10cm de l'hameçon, et si le poisson chipote je le remonte, merci bien pour les info duff
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis EmptyMer 13 Juil 2011, 09:43

superbe explication duff
j'ai ete aussi un fervent adepte de cette peche que j'ai delaisse quelque peu
moi je mets plusieurs cendrees pour pouvoir au cas ou les poissons montent dans la couche d'eau,(ce qui se passe souvent dans cette technique),pour pouvoir faire une plombee etalee,comme cela l'esche descend doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pêche à la graine ou chenevis Empty
MessageSujet: Re: la pêche à la graine ou chenevis   la pêche à la graine ou chenevis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pêche à la graine ou chenevis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: