L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DONOVAN


DONOVAN


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 15:10

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture du brochet.

Beaucoup de pêcheurs vivent la période de fermeture du brochet comme une période ne permettant finalement plus de pratiquer la pêche des carnassiers. C’est aller un peu vite en besogne. En effet, le type de leurres utilisable pour pêcher les autres espèces carnassières est réduit, mais de là, à en conclure que l’on ne peut plus pratiquer est aller un peu vite en besogne. Certes le législateur dispose pour mettre en place ses lois d’un jargon, parfois très hermétique, mais qui reste tout de même logique quant au résultat recherché : la protection de l’espèce brochet. Ce qui n’empêche nullement de pratiquer la pêche mais avec des armes différentes.
Fin janvier, le brochet voyait sa pêche se clore. Ceci afin de le laisser vaquer à sa reproduction. Il faut dire que cette espèce est particulièrement sensible et mérite toute l’attention nécessaire si l’on ne veut pas la voir se raréfier. Depuis de nombreuses années des mesures ont été prises pour la protéger autant que faire ce peut. Non seulement le brochet bénéficie d’une période de fermeture, de réserves où toutes pêches sont interdites mais aussi d’une restriction d’emploi de leurres en ce qui concerne les autres espèces carnassières, afin d’en réduire les risques de captures. Ce dernier point n’est pas des plus simples à faire comprendre pourtant il est indispensable de s’y arrêter suffisamment pour en mesurer toutes les conséquences. Comme nul n’est censé ignorer la loi, autant prendre le temps d’y voir le plus clair possible. La loi interdit, afin de protéger l’espèce brochet, l’utilisation de certains leurres et appâts.



De la théorie…..


De nombreux pêcheurs rétorquent que les nouvelles dispositions ne sont guères applicables et que le fait de supprimer les leurres ne capturant que du brochet n’est pas chose facile car un leurre ou appât, quel qu’il soit, peut capturer du brochet mais aussi du sandre, de la perche. Cela est en partie vrai, encore qu’en termes de bonne foi, il faille accepter tout de même que certains leurres comme les cuillères tournantes, Mepps N°1 sont tout de même des grands classiques de la capture d’Esox. En fait le législateur a voulu en apportant cette restriction de leurres et d’appâts, éviter l’emploi et le maniement de ces appâts, susceptibles de capturer intentionnellement du brochet. Il est vrai que cela ne paraît pas évident, mais les spécialistes s’accordent à dire quand même, qu’il est plus aisé de capturer un brochet sur un montage doté d’un poisson mort ou un poisson nageur que sur un ver de terre ou une de ses imitations, qui lui a de plus grandes chances de capturer un sandre.


…..à la pratique.


En pratique il va sans dire qu’un leurre quel qu’il soit, peut, s’il passe devant la gueule d’un brochet, provoquer l’attaque et la capture. Il est bien évident qu’un pêcheur qui ne pêche qu’avec des leurres autorisés durant cette période ne peut affirmer ne risquer en aucun cas de prendre un brochet. Par contre il est vrai qu’il limite de fait en excluant de sa boîte de pêche certains leurres, les risques de captures de cette espèce. Une nuance qui n’est pas sans importance en matière de bonne foi. Un brochet pourra toujours éventuellement mordre ; Il faut savoir alors se déculpabiliser et savoir aussi (et c’est une obligation) remettre immédiatement la capture à l’eau.
Organiser sa boite de pêche en cette période d’ouverture n’est pas si difficile que cela. Durant cette période, il faut proscrire de sa boîte à pêche tout ce qui est de la famille des cuillères. La fameuse Mepps à pompon rouge ne devra pas être placée en bout de ligne. Ce sera la même chose pour tous les leurres mécaniques de type cuillère telle que les spinner baits et toutes les variantes. Cela est aisément compréhensible du fait que ces leurres sont réputés pour ne pas rendre les brochets insensibles à leur vue. Il va de soit que c’est la même chose en ce qui concerne la pêche au vif. Vouloir contourner la loi en utilisant sur une monture un morceau de poisson est totalement illégal et toutes explications possibles ne changeront rien : le montage ainsi utilisé est délictueux.


L’emploi de poissons, morts ou vifs est strictement interdit. Il suffit tout simplement de retirer tous leurres et appâts qui de prêt ou de loin évoquent un poisson en totalité ou en partie. De retirer tout ce qui par sa nage évoque là aussi un poisson, ce qui est le cas par exemple des leurres souples doté d’un flagelle prolongeant le corps (les twists et autres virgules par exemple).


Leurres souples.


Concernant les leurres souples, il est quasi impossible de les répertorier tant leur nombre est important. Chaque jour des nouveaux modèles apparaissent, aussi pour être sûr d’utiliser un modèle non prohibé, il suffit d’exclure de sa boîte de pêche tous ceux qui ressemblent de prés ou de loin à un poisson, ceux qui par leur nage évoquent un poison. Ainsi tous leurres souples possédant une flagelle, sont interdits. Par contre, si vous optez pour un modèle évoquant un ver (sans flagelle) vous pouvez pêcher sans problème. La tête plombée de votre leurre souple ne doit en aucun cas évoquer une tête de poisson, ou posséder un signal œil. Elle ne doit avoir pour fonction que le lestage sans aucun signe distinctif visuel.


Leurres à dandiner.


Pour les adeptes des leurres à dandiner le problème est très simple. La masse plombée ne doit en aucun cas évoquer un poisson, des écailles etc. Le célèbre guignol en forme de poisson est prohibé, ainsi que toutes ses déclinaisons conservant un aspect de poisson (total ou partiel, comme une représentation d’écailles par exemple). Par contre une balle nickelée au-dessus d’un triple, peut tout à fait être dandinée. Même chose pour le célèbre « zinzin » le fameux plomb palette, il est tout à fait légal en cette période de fermeture.

Comment comprendre le texte de loi.

L’article R*236-45 dit « Pendant la période d’interdiction de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie ».
Cet article ne se limite donc pas à la description d’une ou plusieurs familles de leurre ou d’appâts, mais à leurs possibilités de capturer NON ACCIDENTELLEMENT ce poisson. Autrement dit la notion de capture accidentelle avec des leurres autorisés n’est pas associée à un acte répréhensible (si l’on ne conserve pas le poisson qui lui est interdit à la pêche). C’est cette nuance qui est de première importance. Accidentellement il est toujours possible de faire mordre un brochet sur une imitation de ver. Le zin-zin, peut effectivement déclencher une attaque de brochet, mais elle restera accidentelle dès lors que la dandine de ce leurre sera pratiquée sur des secteurs réputés de par leurs configurations comme étant des postes à sandres ou à perche. Certes la nuance est ténue et c’est pour cela que le législateur a introduit cette notion de capture accidentelle, c’est-à-dire non recherchée.
L’article R*236-45 spécifie aussi « que cette interdiction ne s’applique pas à certains cours d’eau et plans d’eau désignés par arrêté du préfet » . ce qui est le cas pour les rivières et plans d’eau mentionnés dans l’encadré «les carnassiers". Et c’est là que les pêcheurs doivent bien comprendre la loi et ne pas faire de confusion. Sur ces plans d’eau et rivières, tous les leurres sont autorisés. Cela ne remet nullement en cause le fait qu’il est interdit de conserver un brochet. Cette disposition permet de disposer d’un panel plus important de leurres et d’appâts à utiliser sans pour autant rendre l’espèce brochet pêchable. Ceci explique pourquoi il est possible sur ces lieux de se faire verbaliser si l’on a dans son sac un brochet. Il suffit de lire attentivement l’article R*236-45 pour bien se rendre compte que la notion « cette interdiction ne s’applique pas…. » s’adresse aux types de leurres mais non à l’espèce.

Les carnassiers.


Les carnassiers se pêchent dans les eaux de deuxième catégories. Certaines espèces bénéficient de période de fermeture. C’est le cas du brochet. En Aveyron, le brochet est pêchable du 1er janvier au 27 janvier et du 10 mai au 31 décembre inclus. Sa taille légale de capture est de 50 cm. Durant sa période de fermeture, il est possible de pêcher le sandre et la perche. Il existe cependant une restriction en matière d’emploi de certains leurres (vif, morceau de poisson, leurres artificiels évoquant un poisson, cuiller et autres leurres susceptibles de capturer un brochet de façon non accidentelle).La nouveauté cette année réside dans la possibilité de pêcher avec l’ensemble des leurres y compris ceux qui sont mentionnés ci-dessus sur les rivières suivantes : Dourdou de Camarès, Sorgues, rance et les lacs de retenus EDF suivants (Les Galens, Montézic, Couesque, Cambeyrac, Golinhac, Villefranche-de-Panat, Le Truel, Pinet. Cela ne signifie nullement qu’il est possible sur ces sites, de pêcher et de conserver les brochets capturés. Cette nuance est importante. Tous les leurres y sont autorisés, mais l’espèce brochet reste fermée.
Revenir en haut Aller en bas
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
DONOVAN


DONOVAN


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 15:11

c'est un article que j'ai trouver sur internet je tient a le dire bon sur ce mes gens bonne peck a tis ote

donovan
Revenir en haut Aller en bas
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 16:24

Merci du partage mais n'oublie pas de citer le site où tu as trouvé le lien Wink

Pour réagir au final c'est tourner autour du pot ! "Ne pas utiliser tel ou tel leurre car il est susceptible d'attraper du brochet" en revanche "utiliser tel ou tel leurres car il y moins de chances de chopper un bec", c'est quand même gros Rolling Eyes non ?

Ensuite on ne parle pas des gardes, si il n'y a pas d'écrits sur tout les leurres comment voulez vous que tout les gardes dansent sur le même pied ?

Si il y a une interdiction durant la reproduction, qu'on l'applique pour tout types de pêche point final, du moins c'est mon avis actuel.

Pour conclure je trouve que ce jeu est dangereux en effet nous savons tous que tout ceci est "flou" donc risquer de perdre son permis pour une chose qui au final n'est pas compréhensible de tous... Autant pêcher les autres carna aux vers et avoir la conscience tranquille (même si la aussi nous ne pas sûr de chopper un bec) Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 16:39

il est exact que l'on ne peut pas cibler un poisson ou un autre avec un leurre. En période de chasse, n'importe quel prédateur saute sur tout ce qui bouge.
comme ch-dam, je suis d'avis de fermer pour tout type de pêche en période de reproduction, en cas d'interdiction et non pas pour une espèce ou deux !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 17:07

Euh si il y a une période de fermeture c'est qu'il y a une raison non ????

C'est tout simplement pour foutre la paix à certaines espèces pendant la frai non ???

Je comprends même pas qu'on essaie de vouloir interpréter des lois, essayer de les contourner pour continuer à traquer les carnassiers.

Je vais être très vulgaire mais je pense pas que vous voulez avoir quelqu'un sur le dos pendant que vous bai... !

Enfin bref.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 17:53

Dans ce cas là je répondrais que vous avez le droit de garder un brocheton de 49 cm... Car durant le stress du combat le poisson se raidit et se contracte et donc ayant une structure osseuse souple se raccourci un peu... Faut arrêter de vouloir chercher les petite failles dans le règlement pour pêcher plus, d'autant plus dans le cadre d'une pêche respectueuse comme le no kill ouu catch and release. Où est le respect du poisson à le pêcher dans sa période de frai??? Même en cherchant d'autres espèces dans ce cas là mieux vaut trouver un spot privé et "payer" littéralement pour le mal que l'on fait dans un lieu réservé à cet effet... Quand je pense que certains se battent pour établir des fermetures et des TLC plus adaptées pendant que d'autres jouent des mots pour contourner les règlement en place je comprend qu'on ai du mal à se faire entendre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 19:14

Respectons tout d'abord nos poissons tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
DONOVAN


DONOVAN


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 19:21

fermeture du brochet et non du sandre et de la perche
Revenir en haut Aller en bas
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 19:29

pour ta gouverne dans pas mal de département il y a une période de fermeture qui doit être observé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 22:00

Dans beaucoup de département aucune règlementation ne protège les bass et sandres de mai à juin alors que tout deux se trouvent sur leurs nids en bordure prêts à attaquer n'importe quel intru... Qu'en penses-tu? C'est une bonne occasion pour faire des cartons Rolling Eyes ça n'est pas défendable, pas plus que de tirer la rallonge durant la fermeture du brochet sous prétexte que si tu touche un brochet tu ne l'as pas fait exprès et encore c'est de l'hypocrisie pure et simple les brochets mordent au plombs palette, au worms, au poisson d'étain bref je ne connais aucun leurres ne prenant de brochets qu'accidentellement. Que ta conscience te l'autorise soit, mais n'en fait pas l'apologie s'il te plait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
DONOVAN


DONOVAN


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyMer 08 Déc 2010, 23:29

ben si j aurai penser sa une seconde j aurai mieux fait de rien poste mais ne me reprocher pas d avoir essayer plutot que de critiquer j ai poster un sujet que je trouver interressant , de plus je peche en no kill donc tous poisson est remis a l eau moi sa me cidere sa tu poste quelque chose et tu te fait incendier
Revenir en haut Aller en bas
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyJeu 09 Déc 2010, 02:35

DONOVAN a écrit:
ben si j aurai penser sa une seconde j aurai mieux fait de rien poste mais ne me reprocher pas d avoir essayer plutot que de critiquer j ai poster un sujet que je trouver interressant , de plus je peche en no kill donc tous poisson est remis a l eau moi sa me cidere sa tu poste quelque chose et tu te fait incendier

Il n'y a aucun mal Wink Tu ouvre un sujet dans lequel on débat et c'est bien la le but Wink De plus ton sujet fait réagir, c'est tout bon Surprised
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:14

Donovan si tu relis nos réponse tu verras que nous ne faisons que donner des arguments contre le fait de pêcher aux leurres en période de fermeture.
Personnellement j'espère t'avoir donner suffisemment de contre exemple de règlementation inadaptée pour donner à réfléchir sur la pratique que tu encourages via ton post. Si jamais quelqu'un venait à vendre des technique pour pêcher le sandre ou le black en mai sur les gravières je pense que tout le monde serait d'accord pour dire non. Il faut savoir faire la part entre ce qui est autorisé et juste...
Tu pêches en no-kill donc tu t'interdis de tuer systématiquement toutes tes prises maillées... Et que penses-tu de celui qui te dirais: "j'ai le droit de garder tout mes sandres de 40cm alors me parles pas de release..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:22

salut donovan
je sais pas ou t a pris cet article

c'est tout a ton honneur de participer au fofo

avant toute chose chez nous le sandre,(bien que y en ai pas beaucoup) le bass
sont reglementés comme le bec
y a que la perche qu est pas reglementée
par contre en période de fermeture tout les appats artificiels sont interdits!!!!!

1 semaine avant l ouverture je tapais des perches au drop avec un faux ver reins
et mon pte en wackie

le garde est passé et nous dis qu heureusement qu on pechait au vrai ver car le reste est interdit,
on lui a montré nos appats et ils nous a expliqué que tout les appats artificiels sont interdits en periode de fermeture,on a du lui dire que les vers etaient en fait des LS!
ils nous a pas emmerdé mais bon on est au courrant maintenant!!

apres y a que fevrier et debut mars comme vrais mois de fermeture
car apres la truite ouvre et la tu peux retapper des becs(nuisibles) ou perches etc....

faut les laisser pénards pendant la repro,c'est mieux Wink
merci en tout cas pour ce sujet sujet a polémique....... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:27

droseasky a écrit:
Donovan si tu relis nos réponse tu verras que nous ne faisons que donner des arguments contre le fait de pêcher aux leurres en période de fermeture.
Personnellement j'espère t'avoir donner suffisemment de contre exemple de règlementation inadaptée pour donner à réfléchir sur la pratique que tu encourages via ton post. Si jamais quelqu'un venait à vendre des technique pour pêcher le sandre ou le black en mai sur les gravières je pense que tout le monde serait d'accord pour dire non. Il faut savoir faire la part entre ce qui est autorisé et juste...
Tu pêches en no-kill donc tu t'interdis de tuer systématiquement toutes tes prises maillées... Et que penses-tu de celui qui te dirais: "j'ai le droit de garder tout mes sandres de 40cm alors me parles pas de release..."

tu devrais intervenir sur un autre post ou "on" dis que c'est limite mieux la peche au vif en fermeture que des gamins qui pechent en no kill" aussi en fermeture
et que c'est normal que les anciens ramenent du bec a bobonne car ils ont
une certaine"philosophie" et pas les autres et que eux le font depuis 50 ans....
y en a qu on pas un discour régulier.....

Revenir en haut Aller en bas
DONOVAN


DONOVAN


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyJeu 09 Déc 2010, 16:14

je suis d'accord avec vous sur le fait que si il y a fermeture c'est une bonne raison mais ce sujet je le trouver intéressant c'est parce que même en période de fermeture des gens essaye encore de pratiquer une pêche qui est règlementer et essaye encore de trouver des solution pour contourner les lois je trouve sa absolument ridicule de faire sa

certes il y a une période de fermeture mais faut se dire que quand on reprend la canne c'est d'autant plus plaisant de reprendre du poisson après un moment d'arrêt

donovan
Revenir en haut Aller en bas
http://donovanmoreau.wix.com/guidepeche59
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture EmptyJeu 09 Déc 2010, 17:49

bah quand c'est dit c'est plus clair parce que posté comme ça, ça ressemble à l'apologie de cet argumentaire pour défendre le droit à pêcher durant les périodes de fermetures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Contenu sponsorisé





Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty
MessageSujet: Re: Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture   Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment pêcher le sandre pendant la fermeture du brochet ?
» periode de fermeture et permis ou pas au maroc?
» pêche de la perche en période de fermeture
» En période de fermeture La pêche du carnassier du domaine privé.
» Peut on pêcher la perche en période de fermeture du carnassier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Généralités-
Sauter vers: