L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 periode de fermeture et permis ou pas au maroc?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emilien
Goujon
Goujon
emilien


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyJeu 11 Déc 2014, 08:24

bonjours

je vais au maroc au moi de janvier/fevrier, et je souhaiterais savoir si comme en france il faut un permis de peche et s il y a une periode de fermeture pour les carnassiers
et si quelqu un a des bons plans lacs et rivieres pour brochet et black au leurre
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyJeu 11 Déc 2014, 13:05

Un peu de lecture?
http://abouabdallah.e-monsite.com/pages/arrete-annuelle-de-peche-continentale-pour-la-saison-2014-2015.html

Amuse-toi bien, ça a l'air très sympa comme destination de pêche. duff
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyJeu 11 Déc 2014, 13:17

Bonjour Emilien,


Je ne sais pas si les pistes que je vais te donner seront bonnes car je n'ai jamais pêché en eau douce là-bas,mais peut-être pourrais-tu tenter de t'adresser au Consulat du Maroc qui se trouve le plus proche de ton domicile? Penses à leur dire qu'ils te communiquent les coordonnées des administrations qui s'occupent des affaires de la pêche dans leur pays,au cas où eux ne sauraient pas te répondre.


En ce qui concerne ce Pays que je connais quand même assez bien,ce que je puis te suggérer,c'est si tu le peux de penser à emporter avec toi un peu de matériel adéquat pour pêcher en bord de côte.Là-bas tu pourras y faire de jolies pêches en bord de mer,notamment de bars,de sars,ombrines,daurades roses,grises et royales,et le poisson le plus recherché:la "courbine"(que l'on appelle maigre chez nous)et qui là-bas peut atteindre des poids dépassant parfois plus de 20kg.


Pour les sites de pêche en bord de mer là-bas,les meilleurs spots se situent à Casablanca et ses alentours,et aussi en descendant tout le long de la côte du Maroc depuis Casablanca jusqu'à Tan-tan plage,à la limite de la frontière Mauritanienne.Pour s'y rendre,le mieux est bien sûr d'avoir son propre véhicule ou d'en louer un sur place.
A défaut,il existe ce qu'on appelle là-bas les "grands taxis"qui sont de grandes voitures généralement prises d'assaut par 5 à 6 personnes plus le chauffeur,et qui désservent non seulement les villes,mais aussi les grands extérieurs.Il y a aussi les"petits taxis",mais eux ne désservent que l'intérieur ds villes où ils sont situés.Enfin il reste le car,qui fait tous les trajet de villes en villes,mais tout comme les taxis,ils sont généralement bondés,et peu confortables surtout pour les longs trajets.La solution de louer un grand taxi pour toi seul est faisable,mais honnéreuse,car le chauffeur voudra rentabiliser au maximum son déplacement en rapport de ce qu'il gagnerait avec plusieurs personnes.


J'attire ton attention sur le fait que partout où tu iras pêcher là-bas,il te faudra être extêmement vigilant aux nombreux curieux qui ne manqueront pas sans aucun doute de venir te voir.A savoir que les pêcheurs qui sont bien équipés avec du matériel d'excellente qualité ou très récent,sont toujours des proies très intéressantes pour les voleurs.Généralement la technique reste toujours la même,pendant que l'un d'entre eux viendra gentiment discuter et faire connaissance avec toi en retenant ton attention,des complices se chargeront s'ils le peuvent de te détrousser en s'emparant du maximum de choses.C'est pourquoi il faut toujours avoir un oeil sur son matériel à côté de soi.
Je ne dis pas que tous les Marocains sont des voleurs(loin de moi cette stupide idée xénophobe),mais comme partout il y en a.Le mieux là-bas est de faire connaissance le plus tôt possible avec un pêcheur local(un adulte),et de lui demander l'autaorisation de pêcher avec lui,quitte à lui offrir en remerciement quelques bricoles de pêche qui lui feront très certainement plaisir,ou en lui offrant un petit"backchich"(pourboire).


Les Marocains comme tout le monde ont certains défauts pour certains d'entre eux,mais ils ont aussi un honneur droit comme un I,et pour eux une parole donnée n'est jamais reprise.Si tu pêches avec l'un d'entre eux,sois sûr qu'il ne laissera personne, pas même un autre Marocain toucher sans ton autaorisation à ton matériel.Ceux dont il faudra te méfier le plus ce sont les enfants et les ados,qui eux n'ont aucun scrupule et ne te lâcheront pas d'une semelle si tu ne mets pas le stop immédiatement.Ils ne sont pas méchants mais très souvent ils sont à plusieurs et c'est là où le risque de se faire voler est le plus grand.Si jamais tu leur fait comprendre avec politesse et gentillesse dès le début que tu ne cèderas rien,ils te laisseront vraisemblablement en paix pour aller tenter de trouver d'autres cibles.
Je n'incrimine pas les Marocains en général encore une fois,mais il faut savoir que l'euro vaut 10,17Drh(Dirham),et qu'à part dans les grandes villes comme Casa,le niveau de vie est assez bas,ceci expliquant cela,là-bas le matériel de pêche vaut son pesant d'or.


JFKDallas63. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
emilien
Goujon
Goujon
emilien


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:52

pour la peche en mer je ne suis pas partculierement equipé, mais j ai deja attrapé du bar sur la presqu il de crozon avec un ensemble spinning 2m10 5/25g et des leurres type one up et keteck, et j aurrai l occasion d aller sur agadir et plus au sud puisque ma motivation premiere est le surf 
pour les autres poissons, on verra je pratique aussi la chasse sous marine

concernant les risques de vole, je pars avec des amis, meme si ca n empeche rien je pense qu il y a moins de risques a plusieurs

si quelqu un a d autres infos je suis preneur 
merci pour tout

ps: je pense qu il y a des maigres de beaucoup plus de 20kg sur la cote marocaine, j en ai vu un pris en surf casting dans les landes qui fesait plus de 20kg je pense et dans un article un 40kg pris en chasse sous marine a la digue de tarnos pres de bayonne, mais bon je suis pas equipé
Revenir en haut Aller en bas
emilien
Goujon
Goujon
emilien


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:55

merci guigui j avais pas vu la piece jointe
j ai fouiné et j ai trouvé pleins d infos utiles mais j ai pas trouvé les dates de fermeture
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Sujet: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyVen 12 Déc 2014, 10:45

Bonjour Emilien,

Tu dis que tu souhaites descendre à Agadir lors de ton séjour Marocain pour ternter d'y pratiquer le surfcasting.

       Question:as -tu déjà pratiqué le surfcasting lourd,et connais-tu cette technique bien spécifique?


Il faut savoir que pour avoir un maximum de chances de prendre du poisson avec cette technique particulière,il y a certaines contraintes,notamment au niveau de la spécificité du matériel.Là on est plus en train de faire une simpe pêche de quai où de digue dans un petit port Breton,où de simples cannes télescopiques ou non avec des puissances d'une moyenne de 80 à 120 grs peuvent suffire.Tout est beaucoup plus fort,la puissance de la canne d'abord qui généralement aura une puissance de 100 à 200 grs voir beaucoup plus dans certains cas.Les corps de lignes sont également plus forts,puisqu'on utilise le plus souvent des diamètres d'environ 50 à 55/100 sur le moulinet et en ce qui concerne la côte Atlantique Marocaine,ces diamètres seront le plus souvent autour de 60 à 70/100.
Les hameçons quant à eux en fonction des appâts ne changeront pas beaucoup,par contre les plombs seront systémétiquement plus lourds et le plus souvent équipés de grappins débrayables ou à branches laiton mi-souples,avec des poids le plus souvent situés aux alentours de 150 à 210 grs.


Les techniques de lancers ne sont plus les même non plus,puisque l'on ne peut lancer une ligne ayant un poids de charge de 300 grs tout compris comme on pourrait le faire habituellement avec 170 grs.Le lancer à la Belge(ou lancer par dessus l'épaule) que tout le monde connait et pratique y compris en eau douce,ne serait ici pas réalisable sans dommages.En effet,cela se solderait ici tôt ou tard soit par la casse pure et simple de la canne,ce qui est très ennuyeux mais reste tout de même un moindre mal periode de fermeture et permis ou pas au maroc? 236577 ,mais pire encore,cela pourrait aussi se terminer avec la casse de la ligne(y compris avec un arraché),et ce avec tous les risques que cela comporte.A savoir qu'une ligne qui casse au moment du lancer et qui part n'importe où à pleine puissance,peut fort bien aller atterrir malgré nous au milieu des plagistes ou d'autres pêcheurs voisins.Là je te dis pas les dégâts! periode de fermeture et permis ou pas au maroc? 584536 


Sur les spots Marocains et Sud-Africains,connaître et savaoir pratiquer des lancers comme le semi-pendulaire,le pendulaire,le bad-cast,ou le Sud-Af,seront des plus indispensables pour pouvoir atteindre les zones souvent situées à plus de 100m du bord où se situent les poissons prenables. 

Pour répondre à ta dernière remarque,oui effectivement "il ya eu" des maiges bien supérieurs au poids de 20kg sur la côte Marocaine,notamment du côté de Layoun et de Tan-Tan plage ou de Mirleft,mais cela remonte à plusieurs années en arrière,car depuis que des grosses unités de pêches à la palangre écument les bords des côtes Marocaines(les longs linners Coréens par exemple),il devient très difficile et rare de prendre ce genre de spécimens.le plus souvent ce seront des poissons dont les poids seront de 3 à 10 ou 15 kg maxi,ce qui est déjà un beau poisson.


Je tenais juste à t'apporter ce genre de détails et de précisions,afin que tu ne sois pas pris au dépourvu une fois sur place.Etant moi-même un ancien compétiteur à haut niveau de cette discipline sportive,je pense savoir un peu de quoi je parle,aussi pour celles et ceux que cela pourrait intéresser,je reste à leur disposition,afin de leur offrir tous les renseignements utiles,que je possède.N'hésitez pas me questionner,ce sera avec plaisir que je partagerai mes connaissances de la pratique.
 
JFKDallas63. periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
emilien
Goujon
Goujon
emilien


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyVen 12 Déc 2014, 15:46

oups, je me suis mal expriméperiode de fermeture et permis ou pas au maroc? Icon_redface
quand je parle de surf, c'est plus exactement du surfboard avec une planche de surf sur les vagues
je n ai absolument jamais testé le surfcasting et je n y connait rien du tout, (un jour peut etre) 
mais j ai eu l occasion d assister au championnat du monde sur les plages d hossegor a seignosse ou je surfperiode de fermeture et permis ou pas au maroc? Requin1
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyVen 12 Déc 2014, 21:24

je te contredis immédiatement andré-éloi concernant l'attitude des Marocains chez eux !! 
je suis certain qu'ils n'oseraient pas dérober le matériel d'un touriste quel qu'il soit, car les peines chez eux ne sont pas les mêmes que chez nous.
C'est beaucoup plus radical. Te proposer de le vendre, ça, oui, mais te le chouraver, je n'y crois pas du tout....
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptyVen 12 Déc 2014, 22:38

Bonsoir Yves,

Ce que tu dis est vrai(à présent et depuis quelques anneés) car le gouvernement Marocain a pris les mesures qu'il fallait prendre en voyant le tord que cela causait au tourisme,et en nommant pour cela des policiers chargés d'appréhender le plus vite possible celles et ceux qui portaient atteinte à l'image du pays.Mais je peux te dire que j'y ai connu une époque avant et un peu 1990 ou cela n'était pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptySam 13 Déc 2014, 12:27

D'accord, mais c'était ya 20ans, tu ne peux pas te fier à cela, je suis aller au Maroc il y à peu, et personne esseye de te voler, il essayé de te faire acheter mais jamais il te volent.
À+
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? EmptySam 13 Déc 2014, 13:34

SUITE ET FIN

C'est bien ce que j'ai dit mathis !! d'ailleurs, lorsque tu parles aux indigènes, des immigrés, ils te répondent que tous leurs mauvais éléments se trouvent à l'étranger !! (pour ne pas dire les termes exacts qu'ils ont utilisés !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty
MessageSujet: Re: periode de fermeture et permis ou pas au maroc?   periode de fermeture et permis ou pas au maroc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
periode de fermeture et permis ou pas au maroc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment pêcher le sandre pendant la fermeture du brochet ?
» pêche de la perche en période de fermeture
» Le B-A-BA de la bonne utilisations des leurres en période de fermeture
» la peche en etang privé pendant la periode de fermeture
» En période de fermeture La pêche du carnassier du domaine privé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: