L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LES FLOTTEURS OU BOUCHONS

Aller en bas 
+21
stephane80
gardondunord
mickou87
GOUBY
lutch
Kashima
Extra62
gardondefond
Sptifire
corsaire
quentin-lepecheur
crabe59
l'pekeu
rapala02
Engel
dom02
Le Grand blanc
nawapeche
BIGBOSS
carpist10
bruno93
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Des flotteurs plus visible   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMar 15 Aoû 2006, 17:23


Quelle couleur d’antenne choisir ? Les conditions de pêche et de luminosité varient d’un jour à l’autre et parfois même plusieurs fois dans la journée. Le plein soleil, le ciel couvert, des reflets sur l’eau, l’ombre qui se déplace contribuent à nous faire perdre le flotteur de vue.
Le meilleur moyen de toujours voir l’antenne est d’enfiler par dessus un coulisseau de couleur différente. Au cours de la journée, en fonction de l’éclairage, vous changerez de coloris : blanc, jaune, rouge, gris, noir…
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité1
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyDim 22 Oct 2006, 16:24

bonjour ,

la thermo retractable, vous connaissez?
vous la trouverez en electricite, de tout diametre elle se retracte en chauffant.
le noir est très utile a contre jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est très pratique pour detecter les touches a remonter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: rezyu   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMer 25 Oct 2006, 19:46

salut les gens ,j'utilise pour ma part un gros marqueur noir voilou!!!!


requin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyVen 27 Oct 2006, 22:52

Perso j'essaie d'avoir des flotteurs à antenne interchangeable car il y a l'avantage que la lumière passe à travers l'antenne( pour celle en plastique), donc une meilleur visibilité; je ne dis pas que vos techniques soient mauvaises mais elles rendent l'antenne opaque et on la voit moins bien et quand on pêche à 11,50m mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptySam 18 Nov 2006, 00:40

moi j'ai utilisé pas mal de couleurs mais c'etait pas terrible et j'ai fini par acheter des LUNETTES POLARISANTES
c'est sur c'est un peux chere mais pratique(en concours il est préférable de voir le flotteur)
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 11 Jan 2007, 11:31

Je suis de l'avis de Bremix, les flotteurs à antenne interchangeables sont l'idéal sinon j'utilise des sur-antennes en silicone de différents diamètres que tu peux mettre à la couleur que tu veux avec des feutres indélébiles, par contre attention au plombage de la ligne..... prévoir avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:11

oui, il est vrai que celà augmente le diamètre de l'antenne , donc meilleur visibilité, +1 avec toi Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Flotteurs   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMar 30 Jan 2007, 00:40

Les flotteurs............comment les choisissez-vous ?

Tout d'abord, quel poids par rapport à la profondeur ?

Voilà ce que moi j'utilise:

En étang, riviére ou canal avec très peu de courant de 1 mètre ou moins de fond:

Flotteur de 0.20 à 0.30gr + 0.20gr par mètre de fond

Pour riviére ou canal avec du courant lent:

Flotteur de 0.40 à 0.50gr + 0.40gr par mètre de fond

Pour riviére ou canal avec du courant fort:

Flotteur de 0.60 à 0.70gr + 0.60gr par mètre de fond

J'applique ces règles pour des conditions de pêche par beau temps, en cas de vent je rajoute 0.10 à 0.20 gr et par vent fort, je double la portance............et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMar 30 Jan 2007, 01:00

moi c'est la bolo, je prends entre 0.50et 0.80 g suivant le vent, la profondeur ou je pêche (étang) est +ou- de 1.50m avec un petit courant qui le traverse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMar 30 Jan 2007, 19:02

Pour les flotteurs je ne fais jamais trop attention bien que je pêche souvent avec des 0,40 En rivière à courant lent sur pêche de fond ( env. 1 mètres)

Idem pour étang (env. 2 mètres).

Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMar 30 Jan 2007, 20:34

idem gardon de fond, mais des fois c'est necessaire car par chez nous le gardon est tres craintif donc je met des ligne ultra fine

flotteur eric 0.05
corp de ligne 6.5
bas de ligne 5
hamecon 26

et c'est pas toute les fois que ça marche
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Quille   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 01 Fév 2007, 21:44

La quille du flotteur, vous allez me dire, ça y est il va encore nous faire un roman et on s'en tape de la quille des flotteurs...........grave erreur.....

4 sortes de quilles:
Métal, carbone, bois ou bambou, plastique.....pourquoi ?

Petit flash-back, quand vous êtes devant le rayon des flotteurs, comment les choisissez-vous ?..... comme beaucoup et moi avec....l'esthétique rentre pour une grande part dans notre choix, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vient ensuite la portance (ou poids de la plombée) puis éventuellemnt la forme (qui rentre aussi dans l'esthétique) mais pratiquement jamais....la quille.
Autre précision très importante lorsque vous choisissez un flotteur, une fois que vous avez l'objet de votre désir dans la main, prenez le par la quille et faîtes le tourner entre le pouce et l'index pour voir si la quille est bien centrée, au cas où il ne tourne pas rond....prenez en un autre.

La quille en bois est souvent sur les vieux flotteurs ou sur les flotteurs en liège et est engénéral destinés comme flotteur pour la pêche au vif ou en mer, pour moi, je ne l'utilise pas pour la pêche au coup.

La quille en plastique on la trouve souvent sur les flotteurs en mousse et elle aussi pour la pêche au vif ou en mer.

La quille en carbone: avantages et inconvénients, elle retarde la mise en place verticale du flotteur par sa légèreté, est très solide et revient à sa position initiale en cas de torsion, gros plus pour la pêce de la carpe à la grande canne car la carpe regarde descendre l'esche, la suit et l'attrape juste avant d'arriver au fond et part avec, d'où...encore une fois ....l'interêt du pompage, un montage carpe redoutable est effectué avec un flotteur avec fil intérieur et quille en carbone et une plombée en plombs Styl et pas de plomb de touche....pas beaucoup d'autres applications pour les quilles carbones à part la pêche de la brême dans les coins où elles fait beaucoup de relevés et la pêche en rivière ou canal....pourquoi ?......les quilles carbones sont souvent plus longues et donc les flotteurs plus stables et donnent également une meilleure perception des touches en relevant, pour ces touches les quilles courtes donnent un touche où le flotteur s'incline et si il ya du vent ce n'est pas toujours évident de la voir.

Plus une quille est longue, plus votre flotteur sera stable...attention........ce n'est pas la plombée qui stabilise un flotteur mais la quille !

La quille en métal est la plus utilisée, par contre elle est plus fragile car elle peut se tordre, elle permet une mise en place du flotteur rapide.... avant que l'esche n'arrive au fond souvent par contre elle indique mal les touches en relevant, à longueur de quille égale le flotteur à quille métal est plus stable, si vous n'êtes pas gêné d'attrapper des poissons dans la couche d'eau intermédiaire, privilégiez les quilles métal, le flotteur se mettant debout plus vite si un poisson attrape votre esche à la descente, vous verrez la touche avec une quille carbone....non....et vous risquez d'attendre les touches avec un asticot sucé...

A grammage égal le flotteur à quille métal est plus gros que celui à quille carbone et donc à poids de plombée égale il offre plus de résistance à la pénétration dans l'eau.

Bon choix............
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 01 Fév 2007, 23:11

olivier91 a écrit:






Plus une quille est longue, plus votre flotteur sera stable...attention........ce n'est pas la plombée qui stabilise un flotteur mais la quille !













............

En gros je suis d'accord, sauf pour la partie que je cite.
Ce n'est pas seulement la quille qui détermine la stabilité du flotteur mais l'ensemble quille + plombée.

J'utilise 3 sortes de quilles :
- en bambou pour les flotteurs style stick et avon
- en métal, mais de moins en moins à cause de leur propention à se tordre
- en carbone, matériau que je privilégie de plus en plus à cause de sa robustesse.

Je n'ai jamais relevé de différence dans les touches entre les flotteurs à quille métal ou quille carbone. A condition bien sur de les plomber correctement.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Formr de flotteur   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyVen 02 Fév 2007, 13:04

Les quilles........c'est bien.....mais il faut bien un corps de flotteur pour les supporter..........et alors là.....on trouve de tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..........et aussi.......n'importe quoi.....mais vous serez d'accord avec moi que même avec n'importe quoi.........on peut faire du poisson et une ligne bien montée même avec un flotteur "pourri" ou non adapté à l'endroit et à la pêche mais bien équilibré est de toute façon meilleur et plus "pêchant" qu'un flotteur "ultra technique" et mal équilibré........et on voit ça régulièrement au bord de l'eau.............bref.....chacun fait comme il le sent et le principal est de passer un bon moment au bord de l'eau.

Les formes:
éffilé, olive, goutte d'eau, boule, poire, conique......et j'en passe........tous sont bons si on ne tombe pas dans l'excès, je veux dire par là que pêcher le gardon en étang sans vent avec un fotteur boule de 3 gr équilibré à moitié du corps.........c'est pas gagné !!!

Les principes :

Les flotteurs éffilés, fuselés...enfin profilés en général sont destinés à la pêche en cours ou plan d'eau sans courant ou très faible.

Les flotteurs ventrus sont destinés pour les courants faibles à moyens.

Les flotteurs boule ou très ronds sont destinés à la pêche en courant soutenu.

Maintenant il est trés difficile de donner des conseils précis car chacun à ses préférences et ses habitudes, mais le bon sens doit prévaloir, on ne pêche pas l'ablette en surface avec un flotteur boule de 10 gr............pas plus que la brême en fleuve par 5 mètres de fond avec un flotteur éffilé de 0.20 gr...........entre les deux il ya de la marge, certe mais encore une fois la logique doit l'emporter.....alors vous allez me dire (et j'en ai) pourquoi existe t'il des flotteurs boules de 0.20 gr si la forme boule est destiné au courant soutenu et qu'avec ce flotteur on ne peut pêcher en courant soutenu..........et là, je vous répond..........le vent ! ce fameux vent....un jour de vent en étang de 1 mètre de fond avec des vagues de 2/3 cms.........c'est pas un tsunami, mais ça arrive..........on met quoi comme flotteur ?...une boule ? un profilé ?.........et là je répond......ça dépend !.....principalement des poissons, enfin plutôt de leur comportement pour se nourrir.......... si les touches son franches.....pas de problème......un flotteur éffilé est bien car le poisson enfonce nettement et part avec ...... mais si le poisson chipote......... le même flotteur est aussi très bien! car il passe à travers les vagues et ne fait pas bouger l'esche au fond et quand le poisson est méfiant ça peut être bien, un flotteur boule prend les vagues et surfe dessus, c'est bien aussi ça peut aguicher les poissons...........pas facile, il faut s'adapter et ne pas hésiter à changer de ligne si les résultats ne vous satisfont pas.......... quand ça mord bien........ ou suffisament pour le pêcheur........pas de problème...........moi qui cherche toujours le résultat.....c'est mon tempérament de compétiteur......... je change très souvent de lignes.... jusqu'à trouver la plus "rentable"........ tout cela vient avec la pratique......et puis comme disent souvent les femmes....je sais pas comment tu peux rester là au bord de l'eau à rien prendre....et bien si vous emmenez votre femme (ou celle d'un autre !!) et que ça mord et qu'elle peut attraper du poisson..........elle reviendra volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyVen 02 Fév 2007, 17:41

Comme moi ............en moins malade.........j'en ai acheté 20 il ya pas longtemps Embarassed et arrivé au bord de l'eau.......bon j'ai réfléchi hier soir, j'ai vu les conditions, enfin tout ce qu'il faut......et je vais commencé avec tel ou tel flotteur............et puis au bord de l'eau: tiens ça fait longtemps que j'ai pas pêché avec celui-là.........et on change les plans de pêche...........mais le plus important...........c'est de croire en son matériel et en sa technique......c'est la base de la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Flotteurs Cralusso   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptySam 03 Fév 2007, 01:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La haute technologie..........vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptySam 03 Fév 2007, 01:24

ce que j'en pense, eh bien si ça continu il faudrat avoir fait un IUT pour pêcher tellement c'est technique.. Evil or Very Mad perso je reste amateur pas trop éclairé et je continu à prendre du plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptySam 03 Fév 2007, 01:40

Toi qui pêche à la bolo, tu devrais essayer les Cralusso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptySam 03 Fév 2007, 07:40

J'ai trouvé quelques liens au sujet de ces flotteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyMer 07 Fév 2007, 01:16

Encore une petite précision.....prenez des flotteurs avec des quilles en inox.....si possible.... ça ne rouillera pas........ce n'est pas toujours spécifié.....demandez à votre vendeur.

VOTEZ...!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyLun 19 Fév 2007, 20:00

Il faut aussi tenir compte de la vitesse de descente de la ligne , plus la portance du flottteur est grande et plus tu mets de plombs sur la la ligne et plus elle "descend" vite .
0,3 g/ m me parait un bon compromis.
Après il faut aussi tenir compte du courant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Flotteur plat ? Efficace ou pas ?   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 31 Mai 2007, 18:52

J'ai bien envie de passer au flotteur plat pour changer du classique flotteur trapu.
Mais comme tout ce qui est nouveau, j'ai toujours un peu de réticence.
Avez vous déjà utilisé ce type de flotteur, et au quel cas qu'en a été votre constat...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 31 Mai 2007, 19:29

Jai déja utilisé ce type de flotteur mais n'ayant jamais vraiment réussi a mettre cette technique au point j'ai abandonné asssez vite donc je ne te serais pas d'une grande aide sur ce coup la :(
Mais je compte bien m'y réessayer car a mon avis cela présente de sacrés avantages dans des conditions adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 31 Mai 2007, 21:25

Bon et bien moi je dis....... qu'il ne faut pas le laissé au placard, il est excellent dans les cours d'eau à courant vif mais aussi lent, il suffit pour celà de pêché moins lourd, je dis çà parce que je l'ai déjà essayer à maintes reprises, j'ai de 1 gr à 8 gr , après il faut bidouillé la technique pour pouvoir prendre du poisson.....
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS EmptyJeu 31 Mai 2007, 21:41

Le flotteur plat n'est utile que dans les cours d'eau à courant soutenu à fort.
Il permet de mieux bloquer l'esche sur le fond quand les poissons ne prennent qu'un appat immobile. On appelle ça "pêcher à caler".
On peut très bien caler avec un flotteur boule mais le plat est plus confortable car il provoque moins de remous et de vibrations et tire moins sur la bannière.
Mais contrairement à ce que certains pensent il ne permet pas de pêcher moins lourd. Ce n'est pas la forme du flotteur qui détermine la plombée mais le poids nécessaire pour immobiliser l'esche sur le fond.
Ce n'est pas non plus une pêche facile car il faut garder la ligne totalement immobile, le moindre mouvement se répercutant sur la ligne donc sur l'esche. Ceux qui possèdent une station avec un bras d'ammorçage verront leur tâche facilitée.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty
MessageSujet: Re: LES FLOTTEURS OU BOUCHONS   LES FLOTTEURS OU BOUCHONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FLOTTEURS OU BOUCHONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouchons et nables de vidange
» Fabrication de flotteurs
» Les flotteurs
» Les flotteurs
» Flotteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: