L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE

Aller en bas 
+18
bat 62
carpo37
marco11
pierre tourtois
jlcarpes59
ch'pateu
carruette stephane
yann80360
Kashima
atiopekeu
Le Grand blanc
romaindu7245
l'pekeu
Kimi du 22
vince80
laupic
gardondefond
beeckman jean pierre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yann80360


yann80360


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 11:57

pour pecher au ble moi j utilise des hamecon de 20 mais je te conseille d attendre les beaux jour et que les temperature montre vraiment a partir de mi juin c est bien
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingcarpe80.skyrock.com/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 12:49

La pêche au blé est une des rares pêches où l'on peut utiliser les fameux hameçons "dorés" qui passent très bien inaperçu une fois le grain de blé accroché.

Pour n'avoir pratiqué que très peu cette pêche, tombé en désuétude comme tu le dit très justement, cette une pêche que je destinais particulièrement aux tanches qui en sont très friandes, surtout en début de saison car elles ont besoin de reprendre des forces.

L'inconvénient de cette pêche en début de saison, c'est que le blé gave très vite le poisson et qu'il faut donc utiliser avec modération.

Le gardon répond également très bien au blé, de même que la carpe que l'on voit se pointer sur un coup régulièrement amorcé au blé.

Comme pour toute les pêches à la graine, il te faut une ligne fine avec un flotteur très sensible à la moindre touche pour le gardon pour ferrer immédiatement... je parle pour le gardon, la taille e l'hameçon dépend de la grosseur de tes garins de blé mais en général un 18 ou 20, voir un 16 sont parfaits puisque la hampe de l'hameçon étant caché dans le grain, il ne dépasse que la pointe et c'est cela qui va décider de la taille de l'hamaçon pour que le pointe soit bien dégagée.

Pour la tanche, un petit chapelet de 4/5 grains sur un cheveu est très efficace pourvu qu'il reste immobile au fond.... un panaché avec un terreau peut être très productif.
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 18:53

comme toute peche de graine il s'agit d'abord d'accoutumance pour avoir de grod résultat.perso j'achete du blé pré cuit dans un récipient je le recouvre d'eau pour le laisser gonfler la nuit dans l'eau de trempage tu peux y mettre un arome genre chocolat ou autre
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2010, 16:29

Un grain de blé entier à l'avantage de selectionner le poisson en le destinant aux plus gros.... l'autre inconvénient est que si il n'y a pas de gros sur le coup, tu risques d'avoir des touches et de ferrer dans le vide et dans ce cas un 1/2 grain peut-être la solution, en mettant un hameçon + petit et en piquant le grain par une extrémité, ou également si le poisson est chipoteur, la même technique s'applique aux asticots que l'on peut très bien couper en cas de ferrage dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
ch'pateu


ch'pateu


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2010, 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir à tous,

Le blé, esche traditionnelle, propre et bon marché, sélectionne, comme le précise Olivier91, les beaux poissons et ce, dans toutes les eaux et permet tous les types de pêche.
On peut pratiquer au blé,comme au maïs doux, à la ligne flottante à la coulée, à la posée, à la plombée, à l'anglaise.Elle tient bien à l'hameçon et mérite d'être davantage utilisée.
Si les beaux poissons ne sont disposés à mordre, il est plus judicieux, pour moi, d'employer plutôt que le demi-grain: le petit cylindre de pomme de terre, la pastille de pain de mie (au bread punch) ou le chaillou, la pâte, l'orge perlé, l'Ebly (blé décortiqué et précuit)... toutes ces esches ayant en commun d'être plus molles et de tenter de plus petits poissons...
A mes débuts, bon nombre de pêcheurs au blé et à la graine de chènevis ne partaient pas au bord de l'eau sans leur pomme de terre, leur boule de pâte ou leur "croûte" de pain.
Cela donne envie de "s'y remettre" à la belle saison avec une canne à "gros poissons".Nous en reparlerons certainement...
Amicalement, ch'pateu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2010, 12:15

La cuisson du blé hors trempage est surtout du au gré du pecheur,perso je m'arrange pour arreter la cuisson au moment ou le blé éclate sur le ventre(dessous du grain ,fente du grain)je le rince de suite à l'eau froide,pour l'empecher de devenir une purée,et lorsque je l'accroche je le pique à l'endroit du germe petite tache en haut du grain ,la partie la plus dure après cuisson
Revenir en haut Aller en bas
jlcarpes59


jlcarpes59


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 14:41

Bonjour,

Je pêche toujours avec un blé blanc ou tendre (produit de la marque verte) légèrement éclaté et j'amorce avec un blé roux ou blé dur (style nourriture pour les poules ou autres gallinacés). Je laisse tremper le blé blanc 24 heures et quelques minutes de cuisson à gros bouillons, couper l'effet cuisson en le passant rapidement sous l'eau froide. On peut éventuellement ajouter du sucre roux (Graeffe), garder le blé dans l'eau sucrée (le sucre sert de conservateur 1 à 2 jours, attention il a tendance à alcoolisé, mais dans ch'nord le poisson aime aussi le genièvre lol! ); pour le blé d'amorçage trempage 24 heures et cuisson à gros bouillons sans faire éclater le grain.
Résultat de pêche : le poisson monte sur l'amorçage et lui présenter un appât plus tendre l'incite à mordre

Attention les cyprins montent généralement sur des coups amorcés au blé ce qui entraîne des casses, mais on ne va pas s'en plaindre...



Un proverbe dit :
Cent fois sur le métier tu remettra tes mains ....
Nous carpistes :
Cent fois dans l'eau tu remettras ta ligne, et lorsque l'instant magique du départ arrivera, le bonheur tu ressentira ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 15:41

pour la longue conservation,le congélateur convient-il sans risquer la détèrioration du grain au moment de l'accrochage sur l'hameçon??? Amitiés duff duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 16:42

Le congélateur a toujours l'inconvénient de fragmenter la pulpe des graines à la congélation et bien sûr au dégel, c'est plus mou... le blé dégelé est donc ensuite plus destiné à l'amorçage... bien qu'un grain mou puisse également être + prenant sur un poisson difficile par exemple... et il est plus sage d'en avoir du frais pour l'hameçon... même mou... et en même temps, le blé; comme le maïs d'ailleurs; est aussi très attractif une fois fermenté... y a pas de règle, c'est ça la pêche, prévoir et anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
pierre tourtois
Alevin
Alevin
pierre tourtois


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010, 22:50

pour reussir un bonne peche a la graine il fautb deja de bonne graine pas trop cuite pour le mais prend du mais vendu en boite dans le commerce les premier prix convienne parfaitement, ensuite pour le ble moi je le fait tremper 72 heures en changean leau tous les 12 heures pour ne pas que ton ble fermente ensuite tu le fait cuire dans une cocotte minute pratiquement une heure , je me prend une partie du ble avant la fin de la cuisson pour quil soit une peut plus dur pour l'eshage pour lamorssage il peut etre plus tendre. Ensuite pour le chenevis moi je lachette cher gamms vert en sac de 5 ou 10 kilos je le laice tremper 24 et le fait cuire, au bout d une vingtaine de minute les germe commence a sortir arreter la cuisson et le passer a leau froid.
apres je melange toute les graines dans un grand seau et prepare des sac de 2 kilos puit les place o congelateur pour le conserver comme sa je nest plus qua deconger un sac par jour damorsage ou de peche.
ensuite j'amorce trois jour avant de commencer a pecher toujour a heure fixe vers 17 h 30 un peut avant la fermetur e des ecluse pour ne pas etre deranger par les peniches. apres il ny a plus qua pecher sur la place avec un hamecon de 18 ou de 16 dores.
depuis que g gouter a cette peche je ne peche presque plus a lamrce dans le canal
Revenir en haut Aller en bas
marco11


marco11


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Pêche au blé et chènevis en rivière   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 16:20

Bonjour, j'aimerais me renseigner pour savoir quand est-ce que je pourrais debuter la pêche au chènevis et au blé en riviere. Car j'ai debuté avec ces deux méthodes l'an passé mais en été donc je faisais des bourriches pleines,,mais la pour le moment je ne prend rien a la graine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! est ce que le temps(mauvais en ce moment) est en rapport avec celà?????


Merci de ton inscription, viens te présenter en cliquant sur le lien ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

olivier91
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 20:11

non,tu peut l'utiliser quasiment toute l'année,pour preuve je m'en sert lorsque l'eau est froide pour pecher la carpe.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ca me reussi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 20:16

Du moment que tu amorces,à ce que tu pêches duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
bat 62


avatar


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010, 22:53

bonjour je connais des anciens qui peche au chenevis toute l'annee et qui"tire" du gardon. personnellement voila trois semaines que je peche au chenevis dans le canal du nord et les resultats sont assez bon. il est cependant primordial de tenir le coup amorcé. (c'est d'ailleur la base de la peche à la graine) en general trois jours d'amorcage suffisent a remeuter le blanc sur le coup
Revenir en haut Aller en bas
pir59


pir59


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 09:23

il ny a pas de saisons pour la pêche au chenevis dut moment que le coup est preparé par contre pour la pêche au blé vaut mieux attndre les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 12:07

christophe4 a écrit:
la chenvis d'apres mes renseignement s'utilise lorsque il fait tre chaud.
donc tu a le t emps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Change de sources de renseignements !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le chènevis marche toute l'année!

Grillé pour qu'il soit moins nourrissant en hiver et moulu et ébouillanté quand le poisson est affamé.

Et la pêche à la graine de chènevis marche toute l'année, en hiver, il peut être + intéressant de pêcher à la graine décortiquée.

Et quand ça "tape" bien à la graine, mets en une artificielle, trempée dans du jus de cuisson ou dans de l'huile de chènevis... tu vas encore + vite à remplir la bourriche!! et attention au surprise, il n'y a pas que le gardon à qui ça plaît !!... la carpe, le barbeau également!
Revenir en haut Aller en bas
quiverfou
Goujon
Goujon
quiverfou


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Cuisson chènevis et blé   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2010, 11:23

Salut,

Pour les graines il est préférable de les faires tremper 24h avant, ce qui diminue le temps de cuisson.

Pour la cuisson du blé, lorsque l'eau arrive à ébulition compter 45 minutes à feu doux (et 1h si pas de trempage préalable), mais il faut surveiller de temps en temps et si tu vois qu'il y a pas mal de grains bien éclatés et que l'ensemble des grains sont bien gonflés, il faut stopper la cuisson (le temps de cuisson peut varier selon l'état de désèchement des graines), puis couper le feu et laisser refroidir avec le couvercle.

Pour le chenevis le temps de cuisson est à peu près de 15 à 20 minutes, mais là il faut constament surveiller, car dès l'apparition des premiers germes blanc, il faut couper le feu et verser le tout dans une passoire et le refroidir complètement sous le robinet d'eau froide, pour stopper complètement la cuisson.
Puis le remettre dans un récipient recouvert d'eau froide et le lendemain il sera parfait (le temps de cuisson varie aussi selon la grosseur du grain, puisqu'il existe différents calibres de chènevis, soit monstre ou amorçage).

Pour la cuisson de mes graines je mets toujours du sucre ou bicarbonate de soude (pour sucré et enlever l'acidité des graines).

Il est possible aussi de parfumer et de colorer tes graines, par exemple le chénevis en jaune avec du curry, du paprika, sirops divers, goudron de norvège (tanches), parfums et arômes carpiste et je viens d'essayer un truc pas mal, pendant la cuisson de mes graines j'ajoute des sachets (2 ou trois) d'infusions, (j'ai pêché l'autre jour avec du blé légèrement rouge et parfumé avec une infusion poire vanille et cela à beaucoup plus aux gros gardons et beaux carpeaux).

Bonne cuisson,

Quiverfou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010, 08:32

1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE   LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA GRAINE , SA CUISSON ,SA PÊCHE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» peche a la graine
» Je souhaite pêcher du gardons.
» Pêche à la graine.
» pêche à la graine
» la pêche à la graine ou chenevis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: