L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ouverture truite [mars 2008]

Aller en bas 
+7
Le Tonnelier
gozzer
BEATLES
Kimi du 22
nono51
Truitor
Alexis62
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nono51


nono51


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyMer 05 Mar 2008, 21:49

🇧🇸
Quelle technique envisagez-vous d'essayer à l'ouverture de la truite?
De mon côté je pense que j'essayerai au toc, mais je dois attendre le 22 mars pour l'ouverture.
Ces informations me permettrai de connaître les différentes techniques utilisées selon les départements
cordialement requin
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyMer 05 Mar 2008, 22:00

Moi, je vais faire le toc sur une ligne à plombée dérivante tongue , et sur les parties avec moins de courant, au ls sur cuiller vaironnée Wink ou encore à la bonne vielle back fury Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 07:42

je suis preneur d'infos!

pour moi aussi, l'ouverture c'est le 22 Wink

peut-on pêcher au toc avec une canne ordinaire enfin pour carna ? et vous pouvez expliquer vos montages en sachant que le carna est encore fermé donc pas le droit à la cuillère ......ect Wink


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 08:32

gauthier du 59 a écrit:
je suis preneur d'infos!

pour moi aussi, l'ouverture c'est le 22 Wink

peut-on pêcher au toc avec une canne ordinaire enfin pour carna ? et vous pouvez expliquer vos montages en sachant que le carna est encore fermé donc pas le droit à la cuillère ......ect Wink


Merci

Very Happy Bon, pour ta canne, il en faut quand même une assez longue pour pouvoir pêcher pas trop près des berges car c'est là que les truites se postenrt le plus souvent Cool
Ensuite, il faut qu'elle soit assez souple car la truite, c'est pas un gros carnac, elle t'en met pas plein la vue :affraid: comme un brochet :!: Et le combat n'est pas aussi intense requin
Par ailleurs, il faut que tu puisses ressentir les moindres touches car le principe du toc, c'est de ferrer avant que la mémère est tout gober Wink
Enfin, concernant les cuillers, tu peux ranger toutes celles que tu as pour les carnacs car, comme tu as pu le voir déjà, les truites ont une gueule plus petite tongue .Et surtout, elles sont terriblement méfiantes: il faut des leurres petits du style mepps aglia black fury, streamer, comet mino et thunder bug. il y a d'autres fabricants de cuillers et moi, je vais essayer d'utiliser des panther martin. geek
Ce n'est parce que le carnassier est fermé rouge que tu n'as pas le droit d'utiliser des cuillers, je connais pas de réglementation qui te l'interdit fouetter ! Pour être tranquille, mieux vaut que tu ailles prospecter des secteurs où tu es sur de ne pas trouver des canarcs, du style rivière ou cours d'eau assez petits et pas trop profond lolfou
Voilou. Si tu as besoin d'autres conceils, n'hésites pas.
Ps: pour en savoir plus, je te conseille la lecture du pêcheur de france du mois de mars 2008, spécial ouverture avec un hors série sur ça. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 10:01

Salut à tous, Smile

Je vais pêcher au toc dans plusieurs petits ruisseaux vers chez mois.
Canne de 4m. téléréglabe car suivant le ruisseau est l'accès.

Pour la plombé je vérais sur place car comme il y a neigé ces dernier jours et qui y a forte chance que la neige fonde.
Hameçon de N°6 pour éviter les petites fario et teigne pour l'appat.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne ouverture. Cool

Morgansen
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 12:17

sylvain2139 a écrit:
gauthier du 59 a écrit:
je suis preneur d'infos!

pour moi aussi, l'ouverture c'est le 22 Wink

peut-on pêcher au toc avec une canne ordinaire enfin pour carna ? et vous pouvez expliquer vos montages en sachant que le carna est encore fermé donc pas le droit à la cuillère ......ect Wink


Merci

Very Happy Bon, pour ta canne, il en faut quand même une assez longue pour pouvoir pêcher pas trop près des berges car c'est là que les truites se postenrt le plus souvent Cool
Ensuite, il faut qu'elle soit assez souple car la truite, c'est pas un gros carnac, elle t'en met pas plein la vue :affraid: comme un brochet :!: Et le combat n'est pas aussi intense requin
Par ailleurs, il faut que tu puisses ressentir les moindres touches car le principe du toc, c'est de ferrer avant que la mémère est tout gober Wink
Enfin, concernant les cuillers, tu peux ranger toutes celles que tu as pour les carnacs car, comme tu as pu le voir déjà, les truites ont une gueule plus petite tongue .Et surtout, elles sont terriblement méfiantes: il faut des leurres petits du style mepps aglia black fury, streamer, comet mino et thunder bug. il y a d'autres fabricants de cuillers et moi, je vais essayer d'utiliser des panther martin. geek
Ce n'est parce que le carnassier est fermé rouge que tu n'as pas le droit d'utiliser des cuillers, je connais pas de réglementation qui te l'interdit fouetter ! Pour être tranquille, mieux vaut que tu ailles prospecter des secteurs où tu es sur de ne pas trouver des canarcs, du style rivière ou cours d'eau assez petits et pas trop profond lolfou
Voilou. Si tu as besoin d'autres conceils, n'hésites pas.
Ps: pour en savoir plus, je te conseille la lecture du pêcheur de france du mois de mars 2008, spécial ouverture avec un hors série sur ça. :flower:


Pour les Panther Martin, super cuillèrs que celles là. A mettre impérativement dans sa boite à leurre pour la truite.


Pour la règlementation, je pense qu'il n'y a pas de problème pour pêcher aux leurres en ce moment mais uniquement en 1ère catégorie et donc avec un matériel spécifique truite. Si Gauthier se fait prendre à pêcher avec une cuillèr dans une rivière de 2ème catégorie même si c'est un modèle pour truite, il risque fort de se faire tirer les oreilles. Je dis ça parce qu'il me semble avoir lu un post de toi Gauthier où tu nous disais qu'il y avait par chez toi une rivière de 2ème catégorie dans laquelle il y avait quelques truites. Je me trompe ?

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 12:41

c'est exacte, et ce sont des truites de lachée Wink

et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 12:48

Oui donc tu vois, si tu pêches aux leurres dans cette rivière même après la date de l'ouverture de la truite tu risques fort de te faire enguirlander ou de même de te ramasser un procès. A moins que les gardes tolèrent ça à partir du moment ou tu utilises du matériel vraiment spécifique truite, mais moi je ne m'y fierais pas trop ...d'autant moins que rien n'empêche à un brochet de sauter sur une cuillèr à truite.

Par contre, toujours pareil, à partir de la date de l'ouverture de la truite, tu pourras pêcher aux leurres mais en 1ère catégorie.


Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 13:00

ok, merci, et vous avez des techniques à employer en 2e?
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 13:08

Oui, au ver puisque c'est la seule esche autorisée en ce moment pour la pêche en deuxième catégorie. ( je ne parle bien entendu pas de la pêche au blanc ).
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 14:03

gozzer a écrit:
Oui, au ver puisque c'est la seule esche autorisée en ce moment pour la pêche en deuxième catégorie. ( je ne parle bien entendu pas de la pêche au blanc ).

Et en complément pour gauthier.....
Juste une petite précision réglementaire qui pourra peut-être t'aider en ce qui concerne les truites et l'usage des cuillers en seconde catégorie pendant la période de fermeture du brochet:
"Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie. (quelques exemples : vif, poisson mort manié ou non, cuiller, poisson nageur, leurre souple, streamer couenne de lard ...) ;" (extrait de la réglementation fédérale concernant les procédés et mode de pêches prohibés)
Donc, si tu pêches en deuxième, avec une cuiller et que part accident tu tapes un bec, à moins d'avoir à faire à un garde un peu pointilleux, tu peux pêcher tranquille. De toute façon, si tu n'as que du matériel propre à la truite, ça doit passer.
Mais il est vrai que dans ce cas, le toc est le plus recommandé. :cheers:
Voilou lol!
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 16:23

Il y a quelque chose qui me parait paradoxale dans ce que tu nous dit Sylvain.

D'une part la règlementation nous dit que :

" Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie. (quelques exemples : vif, poisson mort manié ou non, cuiller, poisson nageur, leurre souple, streamer couenne de lard ...) "

Mais tu rajoutes :

" Donc, si tu pêches en deuxième, avec une cuiller et que part accident tu tapes un bec, à moins d'avoir à faire à un garde un peu pointilleux, tu peux pêcher tranquille. De toute façon, si tu n'as que du matériel propre à la truite, ça doit passer.


Je serais garde moi même je ne dirais rien à un pêcheur dans cette situation si je voyais que manifestement il cherche la truite ( lancer ultra-léger, mini cuillèr etc ), mais de là à dire que gauthier peut pêcher à la cuiller tranquille ...???
Pour ma part, je m'abstiendrais de pêcher à la cuiller en 2ème catégorie pour le moment, mais bon.

Qu'en penses tu ?

Gozzer
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 16:44

Je vais te répondre franchement gozzer:
Lorsqu'un garde te contrôle jaune , il le fait quand tu es en action de pêche, non? Donc, si au moment où tu remontes ta cuiller il voit que s'en est une spécifique pour la truite, :cheers: il n'y a aucune raison pour que tu sois verbaliser fouetter pour pêche interdite d'une espèce en dehors de la période légale d'ouverture:fou lol:
Par contre, où c'est un peu bête, c'est de relâcher des truites dans une seconde catégorie s'il y a des brochets dans les parages. Elles vont se faire bouffer en moins de deux requin
voilou pour mon point de vue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:04

Je voudrais pas me mêler de la réglementation française... mais sur ce coup là et pour ce que j'ai lu dans les revues de pêche de votre pays, à mon avis pêcher à la cuillère, le garde il verbalise.
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:04

ok, merci à vous, c'est bien ce que je pensais,

pour le lachage de truite en 2e ,il le font depuis longtemps et tout le monde attrape des truites, il y a assez de blancs ! (pour ma part, c'est la 1er foi que je pêche dans cette commune et donc la première de laché de truite en 2e Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:08

Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi ! C'est pour ça que je disais que si j'étais garde je ne dirais rien dans ce cas là !
Il est évident que si tu vois un gars en train de pêcher à l'ultra léger avec une cuillèr d'un gramme c'est qu'il n'est pas en train de chercher un brochet.
Le problème c'est que tu ne sais jamais sur qui tu tombes et que si le garde en question est un teigneux borné il est en droit de t'aligner.
C'est très con, mais s'il ne veut rien entendre il te répondra " vous êtiez en train de pêcher avec un leurre dans une rivière de deuxième catégorie pendant la période de fermeture du brochet " et tu n'auras aucun argument pour te défendre puisque effectivement tu étais en train de pêcher avec un leurre dans une rivière de deuxième catégorie pendant la période de fermeture du brochet .

Bon, ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a ... C'est pour ça que je dis méfiance !

Pour ce qui est de déverser des truites en deuxième catégorie, là aussi je suis de ton avis, c'est nul. C'est nul à tout point de vue. Déja, comme tu dis elles vont se faire bouffer en deux temps trois mouvements, et en plus ça crée un déséquilibre écologique, mineur certes, mais un déséquilibre écologique quand même puisque ce n'est pas leur milieu naturel. C'est un apport anti naturel de carnassiers dans un milieu qui doit se réguler seul. Une bassine de 100 truites doit faire des ravages chez les alevins et autres petits poissons avant qu'elles ne soient toutes pêchées ou mangées par plus gros qu'elles.
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:09

sylvain2139 a écrit:
Moi, je vais faire le toc sur une ligne à plombée dérivante tongue , et sur les parties avec moins de courant, au ls sur cuiller vaironnée Wink ou encore à la bonne vielle back fury Suspect

Tu mais un LS sur cuillère vaironnée ??? Putain pour une fois que tu racontes quelques chose d'intéressant... :affraid: je le vois par hasard !!!!

Quel type de LS tu mets le cabossé ?
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:09

Furax a écrit:
Je voudrais pas me mêler de la réglementation française... mais sur ce coup là et pour ce que j'ai lu dans les revues de pêche de votre pays, à mon avis pêcher à la cuillère, le garde il verbalise.

Oui Furax, si tu tombes sur un mec borné, il t'aligne et tu n'as aucun recours, même si tu étais de parfaite bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:12

Ben oui c'est marqué noire sur blanc. Donc il verbalise. Il va pas trier. C'est pas compliqué de sortir un brochet de 60 cm sur du fil à truite avec une mepps no2.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:17

Furax a écrit:
sylvain2139 a écrit:
Moi, je vais faire le toc sur une ligne à plombée dérivante tongue , et sur les parties avec moins de courant, au ls sur cuiller vaironnée Wink ou encore à la bonne vielle back fury Suspect

Tu mais un LS sur cuillère vaironnée ??? Putain pour une fois que tu racontes quelques chose d'intéressant... :affraid: je le vois par hasard !!!!

Quel type de LS tu mets le cabossé ?

C'est un ls japonais que j'ai eu sur eBay, mon cher coucou suisse tongue
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:17

Il a quoi comme forme ? T'as déjà pris avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:23

gozzer a écrit:
Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi ! C'est pour ça que je disais que si j'étais garde je ne dirais rien dans ce cas là !
Il est évident que si tu vois un gars en train de pêcher à l'ultra léger avec une cuillèr d'un gramme c'est qu'il n'est pas en train de chercher un brochet.
Le problème c'est que tu ne sais jamais sur qui tu tombes et que si le garde en question est un teigneux borné il est en droit de t'aligner.
C'est très con, mais s'il ne veut rien entendre il te répondra " vous êtiez en train de pêcher avec un leurre dans une rivière de deuxième catégorie pendant la période de fermeture du brochet " et tu n'auras aucun argument pour te défendre puisque effectivement tu étais en train de pêcher avec un leurre dans une rivière de deuxième catégorie pendant la période de fermeture du brochet .

Bon, ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a ... C'est pour ça que je dis méfiance !

Pour ce qui est de déverser des truites en deuxième catégorie, là aussi je suis de ton avis, c'est nul. C'est nul à tout point de vue. Déja, comme tu dis elles vont se faire bouffer en deux temps trois mouvements, et en plus ça crée un déséquilibre écologique, mineur certes, mais un déséquilibre écologique quand même puisque ce n'est pas leur milieu naturel. C'est un apport anti naturel de carnassiers dans un milieu qui doit se réguler seul. Une bassine de 100 truites doit faire des ravages chez les alevins et autres petits poissons avant qu'elles ne soient toutes pêchées ou mangées par plus gros qu'elles.
Entièrement d'accord avec toi, mon cher gozzer! Et sur tout :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:29

Furax a écrit:
Il a quoi comme forme ? T'as déjà pris avec ?
Attends, je vais en faire une photo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:47

Voilou, ça arrive la ch'tite photo:

ouverture truite [mars 2008] Im000210
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:49

Jamais vu, connais pas. T'as déjà pris avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture truite [mars 2008] Empty
MessageSujet: Re: ouverture truite [mars 2008]   ouverture truite [mars 2008] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture truite [mars 2008]
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Les Archives-
Sauter vers: