L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La fario aux leurres souples.

Aller en bas 
+5
nawapeche
Truitor
adrien
sylvanillo
emmanuel
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyLun 03 Déc 2007, 11:05

Est ce que quelqu'un à de l'expérience sur la pêche des farios sauvages avec des leurres souples ???

Pour ma part j'ai fais de bonnes pêches en ruisseau avec cuillère + leurre souple de type virgule.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyLun 03 Déc 2007, 11:57

Jamais essayé ! et perso je suis un peu contre la pêche à l'aide de LS ou Cuillères sur des truites "sauvages" en 1ère catégorie. Maintenant dans des réservoirs ou des étangs m'en fout un peu.
Mais bon c'est mon avis et ca n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyLun 03 Déc 2007, 12:39

le seul type de leurre que j'utilise maintenant pour la truite ( hormis les cuilleres ) c'est la cuillere vaironnée

j'ai essayer d'autres leurres souples style petite perche, virgule ect mais je n'ai pas eu beaucoup de resultats

il faut dire que malgré que je sois sur la haute marne ou il y a une multitude de riviere pour se genre de peche , je ne suis pas un passionné du moins je ne le suis plus
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo


sylvanillo


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyLun 03 Déc 2007, 17:13

Salut,

je pêche la truite principalement au poisson-nageur et au leurre souple.
Durant mes 2 dernières sorties truite, j'ai sorti respectivement 57 et 40 truites au leurre souple.

La truite au LS est une pêche passionnante, agile, pas chère, et efficace.

Je l'utilise pour l'arc (réservoir ou sauvage), et la fario (sauvage).

J'ai commencé à employer cette technique de manière systématique, depuis mes sorties sur la Salm, où les farios se faisaient à certains moments difficiles à piquer sur un PN. En lançant sur les postes directement (pêche à la surprise), ou en laissant glisser un LS dans le courant, je me suis aperçu que les belles farios se laissent berner plus facilement.

Mes montages préférés:
- tête plombée simple 1,7g
- tête plombée avec yeux holographiques 1,7g
- hameçon mouche nº 8 à oeillet + chevrotine pincée sur une agrafe

Le texan (en weightless) peut marcher mais rend le ferrage parfois un peu difficile avec la truite, quand elle mord sans férocité.

Mes leurres préférés:
- Curly tail de 3 a 5 cms. En 3 cms, le Mister twister me paraît le meilleur, ensuite Mister twister ou Yum (non-parfumé)
- Sandra 3 cms (mais je ne le trouve plus depuis un moment)
- Shad 3 cms bicolore de Yum

Techniques:
1. en eau calme:
- sautillements sur le fond,
- en lançant sur un poste précis et en laissant descendre avec des coups de canne
- éventuellement en ramenant de manière linéaire avec de nomreuses pauses
2. en eau courante:
- en lançant très précisément sur un poste, et laisser descendre avec des coups de canne; la touche intervient en général dès après l'entrée dans l'eau
- depuis l'aplomb d'un obstacle (dessous de berge ou de roche), à la surprise juste sous les pieds
- à la "démoulinette": lancer 3/4 amont, laisser le LS porté par le courant en contrôlant la ligne avec le pick-up ouvert

Bas de ligne: toujours fluoro.

Voici des photos de ma dernière sortie incluant les montages (en espagnol, désolé):
http://www.habitantesdelrio.com/foro/viewtopic.php?t=520

Voici un article que j'ai publié il y a peu (en espagnol aussi, désolé):
http://www.habitantesdelrio.com/foro/viewtopic.php?t=523
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 04 Déc 2007, 06:59

Salut Sylvanillo !

Les rivières espagnoles ont l'air très belles ! Et y a beaucoup de poissons ! Les rivières sont uniquement peuplées de truites arc en ciel ? Elles sont sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo


sylvanillo


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 04 Déc 2007, 15:38

Hey Furax,

Non... les rivières espagnoles, du moins sur Madrid et dans un rayon de 200 kms environ, ne sont pas très soignées ni porteuses pour la pêche en général, et la truite en particulier. Pourtant, pour des raisons géographiques, l'espèce dominante est la truite.
La gestion de la pêche ici est une catastrophe. Pour trouver des coins acceptables, il faut monter: à partir de Léon et jusqu'aux Pyrénnées.

Les rivières à truites sont toutes privées. Il faut compter 15 à 20 euros par jour ou, lorsque cela existe, à partir de 300 euros l'année + permis journalier d'environ 6 euros.
Ces sociétés privées sont créées pour contenter les pêcheurs tout en ayant un objectif de bénéfice, aussi les truites AEC prédominent au détriment des espèces autochtones.

Pour la Pedriza il s'agit d'une rivière dans laquelle une partie est peuplée d'arcs en no-kill (y restent quand même quelques farios), une partie ouverte en mode journalier (20 euros) et une partie naturelle. En ce qui me concerne j'ai eu l'autorisation de pêcher dans cette dernière partie de la part du ministère Medio Ambiante de Madrid.

Rien à voir donc avec la France, la Belgique ou le Luxembourg, où je pêchais jusqu'à maintenant...

Pour les autres espèces (brochet, black-bass, barbeau, carpe) il reste encore quelques endroits sympa.

Dans quelle région pêches-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyJeu 06 Déc 2007, 07:14

Hello Sylvanillo !

Voilà je me disais aussi que ton score de truites en deux sorties était impressionnant !!! Parce que chez moi où il y à uniquement de la fario, les journées ne sont pas si chargées !!!

Il n'y a pas de poisson de remise de la maille. Certains ruisseaux reçoivent parfois un petit apport de truites fario d'environ 5 cm ou des boîtes Vibert sont posées.

Je pêche en Suisse, pays où je réside (canton de Vaud), en rivière ou en petit ruisseau. Sinon j'habite tout prêt du Lac Léman (qui est un grand lac alpin). J'y posède un petit bateau pour aller taquiner la perche, la truite lacustre, la féra (corégone), l'omble chevalier et le brochet.

Si non je pars une fois par année à l'étaranger pour une ou deux semaines à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
adrien


avatar


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyJeu 06 Déc 2007, 12:12

Bonjours Sylvanillo.
Ce n'est pas une gestion responsable(opinion perso.)c'est le budjet avant tout,je crois que le pêcheur se fait manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptySam 08 Déc 2007, 09:10

Salut, perso je ne pêche la truite presque exclusivement qu'aux leurres, et aussi un peu au toc!
Mais je reste très traditionnels: soit au Rapala, soit à la cuiller simple Aglia de Mepps... Wink
Je vais m'essayer aussi au Tiny Free de Illex, mais je ne pense pas essayer les leurres souples! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptySam 08 Déc 2007, 13:14

Salut !

C'est quoi ça le Tiny Free de Illex ??? ça se mange ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptySam 08 Déc 2007, 15:20

salut

j'ai déjà essayer et ça le fait !

MONTAGE : on enfile un mini twist sur un hameçon simple et tu rajoutes une chevrotine sur le fil : plus elle est près du leurre (2 cm et -) plus le twist va nager verticalement et plus elle est loin (+ de 7 cm) plus le twist va planer horizontalement.

perso les 2 techniques sont bien

@+
max
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptySam 08 Déc 2007, 20:12

+1 à tout ce qui à été dis. Je pêche depuis peu la truite au l.s. plus particulièrement au finesse soit en tandem derrière une cuillère soit en texan weightless ou avec une balle: résultats exellents sur les truite de bassine :x plus mitigé pour nos pitites sauvages qui préfèrent encore leurs pitits vairon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Truitor


Truitor


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyDim 09 Déc 2007, 20:58

Furax a écrit:
Salut !

C'est quoi ça le Tiny Free de Illex ??? ça se mange ?

http://www.illex.fr/leurreillex.php?l=TF-38

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyDim 10 Fév 2008, 14:03

Razor2 a écrit:
Furax a écrit:
Salut !

C'est quoi ça le Tiny Free de Illex ??? ça se mange ?

http://www.illex.fr/leurreillex.php?l=TF-38

Wink


Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: les LS   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 15:51

Moi je vais éssayer cette année les ls, pourquoi pas? Mais je continuerai à pêcher aux cuiellers car l'année passée, j'ai eu quelques bons résultats notament avec black furry et autres mepps ! Cette année, je vais tenter les panther martin: on verra bien le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 16:23

J'ai encore ajouté quelques ls à ma collection ! car je dois dire que la saison passée mes plus belles captures pour les perches et brochets c'était avec des ls. Les truites de riviéres n'en parlons même pas, elles foutent le camp dès qu'elles aperçoivent un ls lol! Donc pour les truites que je pêche rarement en riviére c'est niet pour le ls !
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 16:26

digitorax a écrit:
J'ai encore ajouté quelques ls à ma collection ! car je dois dire que la saison passée mes plus belles captures pour les perches et brochets c'était avec des ls. Les truites de riviéres n'en parlons même pas, elles foutent le camp dès qu'elles aperçoivent un ls lol! Donc pour les truites que je pêche rarement en riviére c'est niet pour le ls !


Quoi elles foutent le camp chez toi ??? ça me donne pas envie d'essayer ça.....
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 16:29

Et pourtant, de belles pêches peuvent être réalisées avec des petits leurres souples; sur des truites qui n'ont justement pas l'habitude de voir ce genre de leurres dans leur environnement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 16:36

Razor2 a écrit:
Et pourtant, de belles pêches peuvent être réalisées avec des petits leurres souples; sur des truites qui n'ont justement pas l'habitude de voir ce genre de leurres dans leur environnement! Wink

Les sauvages aussi ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 16:48

Chaque fois que j'aperçois une truite en taquinant les perches avec un ls même un tout petit, elle s'enfuit à toutes nageoires ! faut dire ce sont des truites Haut marnaise lol! lol! lol! donc bien sauvages.

Par contre à la cuiller ca fonctionne bien, mais ou je pêche, le vairon reste le roi des appats !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 17:23

digitorax a écrit:
Chaque fois que j'aperçois une truite en taquinant les perches avec un ls même un tout petit, elle s'enfuit à toutes nageoires ! faut dire ce sont des truites Haut marnaise lol! lol! lol! donc bien sauvages.

Par contre à la cuiller ca fonctionne bien, mais ou je pêche, le vairon reste le roi des appats !!! Wink


C'est en première où deuxième catégorie que tu pêches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 18:12

Première. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMar 19 Fév 2008, 20:12

Furax a écrit:
Razor2 a écrit:
Et pourtant, de belles pêches peuvent être réalisées avec des petits leurres souples; sur des truites qui n'ont justement pas l'habitude de voir ce genre de leurres dans leur environnement! Wink

Les sauvages aussi ????

Bien sur. Wink Pourquoi la Truite, carnassière par excellence, ne se jetterait pas sur un leurre souple correctement manié? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Invité
Invité
Anonymous



La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMer 20 Fév 2008, 09:34

Parceque elle préfera un vairon ou une cuiller enfin je pense ! d'aprés ce que j'ai pu voir et pêcher, une truite dite "sauvage" va moins se méfier d'un vairon manié ou d'un vers que d'un ls fluo ou non, même de petite taille et même mal manié Razor lol! trop fort le Razor lol! Wink


Dernière édition par digitorax le Mer 20 Fév 2008, 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. EmptyMer 20 Fév 2008, 19:56

Je prends bien des truites avec des PN fluo qui ne ressemblent en rien aux couleurs des alevins qu'elle a l'habitude de manger. On joue plus sur l'agressivité du poisson avec des LS qu'avec son appétit. Le sandre et le brochet s'attrapent aux LS, c'est même un leurre très efficace sur ces carnassiers, pour moi c'est aussi efficace sur la truite, quand on sait quand, où et comment y pêcher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Contenu sponsorisé





La fario aux leurres souples. Empty
MessageSujet: Re: La fario aux leurres souples.   La fario aux leurres souples. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fario aux leurres souples.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les leurres souples
» Truite aux leurres souples
» [VENDS] Lot de Leurres souples
» brochet au leurres souples
» Le brochet aux leurres souples [Les explications]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le salmonidé-
Sauter vers: