L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le brochet aux leurres souples [Les explications]

Aller en bas 
+3
damien 71
bruno93
saturnin
7 participants
AuteurMessage
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyMar 15 Aoû 2006, 17:39

Simples d’utilisation et économiques, les leurres souples permettent de pêcher le brochet tout au long de l’année et dans tous les types d’eau !



Un assortiment de têtes plombées ou de chevrotines de 5 à 20 g est nécessaire pour lester vos leurres.

Peut-on pêcher le brochet au leurre souple sur tous les types de postes ?

Oui, mais à condition d’adapter le montage ! Dans les zones profondes, c’est la tête plombée qui est la mieux adaptée. A l’opposé, sur les secteurs de faible profondeur, très souvent envahis d’herbiers, choisissez un montage texan*. Sur les postes intermédiaires à profondeur moyenne et plus ou moins encombrés, le montage articulé* est incontournable.

Les leurres figuratifs sont-ils plus efficaces que les non figuratifs ?

Non ! On ne peut pas pêcher partout et tout le temps avec une imitation de grenouille ou d’écrevisse. Utilisez les leurres figuratifs uniquement aux époques où les proies qu’ils imitent abondent et surtout aux endroits où elles sont présentes. En revanche, avec les leurres non figuratifs, ce sont uniquement les vibrations créées qui déclenchent l’attaque, vous pouvez donc les employer partout et tout le temps !

Existe-t-il des couleurs particulièrement attractives pour le brochet ?

Oui ! Le brochet a besoin de parfaitement visualiser sa proie pour lancer son attaque, même si comme tous les carnassiers il ressent tout d‘abord les vibrations. Privilégiez toujours les couleurs qui créent un fort contraste avec le milieu telles que le blanc, le jaune, le rouge. Dans certains cas de faible luminosité ou d’eau teintée, les coloris fluos et phosphos donnent également de bons résultats.

Faut-il toujours choisir des leurres de grande taille ?

Oui, pour deux raisons ! Tout d’abord pour éviter la capture de brochetons ne mesurant pas la taille minimale* légale. Mais surtout parce que le brochet s’attaque volontiers à des proies qui peuvent atteindre un tiers de sa taille. De plus, ces gros leurres produisent d’importantes vibrations capables de faire se déplacer, même de plusieurs mètres, un brochet à l’affût qui dédaignerait une proie de petite taille.

Faut-il varier souvent l’animation du leurre ?

Oui ! La gamme des vibrations créées par un leurre souple dépend de plusieurs paramètres, du montage bien sûr, mais aussi de la vitesse de récupération. En règle générale pour le brochet, il convient de ramener le leurre lentement et d’une façon très planante, entre deux eaux. Malgré tout, réalisez régulièrement des changements de direction, gauche, droite, variez la profondeur, réalisez de courtes accélérations afin d’augmenter l’aspect attractif du leurre souple.



Pour armer votre leurre souple, choisissez un hameçon d’une taille la plus grande possible et positionnez-le au milieu du leurre, pour éviter de pénaliser sa nage, mais aussi et surtout parce que le brochet attaque le plus souvent ses proies par le travers. Vérifiez périodiquement que vos hameçons n’ont pas perdu de leur piquant, sinon affûtez-les !


Dernière édition par Le Grand blanc le Ven 20 Avr 2012, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
saturnin


saturnin


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 00:00

j'aurais juste une petite question, est que la couleur de leurre à une réelle importance :?: car certains disent qu'il faut prendre un leurre plus clair quand le temps est sombre et l'inverse quand le soleil est de la partie....mais j'ai pu constater que je prenais du poisson sans me soucier du temps, alors si se qui se dit est vrai, j'ai du passer à côté de beaucoup de poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 05:20

je crois que le grand blanc a repondu a tes questions
Personellement mes meilleurs prises ont toujours etait faites avec un leurre de couleurs blanc ,ou alors la bonne vielle cuilleres
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 10:06

le leurre souple c'est économique que si tu fait pas boucoup de poisson
car rien qu'un brochet et c'est fini pour lui
et pour les couleur je suis pas dacor chez moi c'est les couleurre fluo qui marche le plus et personelment j'ai jamai fait un bec avec des leurre blanc
mes les leurre rouge, jaune, orange c'est de la turi aussi les couleur perche
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo


sylvanillo


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 11:32

coucou

mon avis perso c'est que meme pr les LS non-figuratifs, oui la couleur est importante (d'ailleurs les experts qui publient des articles n'en viendraient pas à publier leur tableaux de couleurs..). Temps clair couleur clair, temps sombre couleur sombre m'a semble jq maintenant aussi vraie pr le LS que pr la cuiller; on parle de couleur dominante évidemment: un noir avec points fluos rouges, un translucide pailleté noir, seront des couleurs plus aiguichantes
Pr donner un ex, ds une bassine il y a qques semaines (berk), les truites ne tapaient pas jq'au moment ou j'ai sorti le meme leurre en rouge, et là 3 tapes de suite.
Idem une autre fois j'ai passé au mème endroit des virgules, et le noir/jaune a marché alors que je venais de passer un chartreuse
Idem en montagne, les truites vont taper sur une seule cuiller dt la palette correspond à la luminosité

Quant au blanc et jaune vifs etc, ce sont des couleurs voyantes qui sont tjs bien visualisées par les becs. Perso je les réserve pr les monter en tandem.

Voilà encore 1 avis de pêcheur pr alimenter nos discuts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 11:52

jai un article sur les couleurs enfin plutot un tableau je peux le mettre?
les différentes couleur suivant le temps
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 11:55

Bien naturellement Famas Wink

N'oublie pas de mettre la source tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 12:02

il n'est pas assez de bonne qualité sur internet
si quelqun le veut faut que je lui envoit ^^

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Numrisergs5
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 12:07

Wink Merci Famas ,interressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 12:30

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Le brochet aux leurres souples   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 18:14

Les LS, je suis sur que c'est le top du leurre, le plus réaliste etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 21:32

Les couleurs que j'utilise le plus souvent sont le blanc et le naturel . J'ai entendu dire par ailleurs que le noir donnait de bons résultats par eau trouble : personnellement , je n'ai jamais essayé .
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyDim 10 Déc 2006, 22:46

très complet l'article :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
damien 71


damien 71


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 15:25

merci pour l article sa va aider beaucoup de monde
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 18:28

J'ai pas mal de ptits articles comme ca assez interessant tiré de plusieurs magazines de pêche
si certains sujets vous recherchez contactez moi et peut etre vous trouverez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 18:44

Tu peux également créér tes propres sujets Famas, fait pas le timide hein Wink

Merci de ta proposition tout de même l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 19:08

C'était juste pour la question des droits d'auteurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo


sylvanillo


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 19:44

Citation :
C'était juste pour la question des droits d'auteurs

c'est ce que je te disais sur msn - au fait merci les articles sont TB- fait qd même gaffe aux droits; le monde est petit....
J'en ai fait l'expérience avec des partitions que j'envoyais de tps en tps à mes internautes... jq'au jour ou la personne en question était de la sacem....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 19:58

t'inquiete lol facon je les achetes donc je vois pas le mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyLun 11 Déc 2006, 20:10

Citation :
je les achetes donc je vois pas le mal
contrairement à ce que tu peux croire ,ce n'est pas pour cela que tu peux en faire ce que tu veux ,surtout les reproduire ,je suis aussi webmaster et on est obligé d'y faire trés attention ,car c'est nous qui prenont en premier,je sais c'est pas évident,mais malheureusement c'est la loi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] EmptyMar 12 Déc 2006, 06:05

merci pour cet article tres interessant
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty
MessageSujet: Re: Le brochet aux leurres souples [Les explications]   Le brochet aux leurres souples [Les explications] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le brochet aux leurres souples [Les explications]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brochet au leurres souples
» Leurres souples de surface pour brochet
» Brochet/Sandre : Quels leurres pour débuter ! [Vos questions ici]
» Les leurres souples
» La pêche du bar aux leurres [Explications]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Généralités-
Sauter vers: