L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Perches à la dandinette...

Aller en bas 
+2
Yves7012
jfkdallas63
6 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyMer 10 Juin 2015, 19:48

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement on ne peut pas dire que les conditions météo soient très favorables pour aller pêcher la carpe,du moins dans le Loiret,car des vents de Nord/Est assez récurrents et parfois assez forts au point d'en casser des branches grosses comme des bidons de 20L nous posent de sérieux problèmes.
J'ai donc décidé de changer un peu de pêche durant quelque temps et de m'adonner à une pêche que j'affectionne bien aussi:la pêche à la dandinette au ver avec une balle d'argent.
C'est sympa comme pêche,car on se balade,on fait les trous et des fois quand on a la chance de piquer un beau poisson,cela peut être assez sportif pour les extraire de là,sans qu'ils n'aient trop le temps de retourner s'enbramcher sous les arbres tombés dans l'eau.

En plus dans le Loiret on a la chance d'avoir des castors qui nous fabriquent des postes un peu partout,de quoi satisfaire brochets,perches et sandres.Personnellement je pêche sans crinelle,car je trouve que cela est plus pêchant,je mets du fluoro.Par contre le revers de la médaille,c'est que si c'est un broc qui mord,on a de bonnes chances de se faire couper.mais c'est le risque qu'il faut savoir accepter.
Voici donc la photo de ma sortie sur les bords de Loire il y a deux jours.Les conditions étaient excécrables à cause du vent,mais vu que je n'avais pas à lancer en explorant les caches entre les branches immergées,j'ai pu m'en sortir.ca change un peu et ça évite de se morfondre à la maison quand les carpes sont boudeuses...


Perches à la dandinette... Perchehmh



Bonne fin de soirée...


JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyMer 10 Juin 2015, 20:51

voilà de quoi agrémenter ton prochain repas andré éloi, et jolies zébrées que tu as pris là !!
tu as la chance de pouvoir pratiquer, même s'il fait mauvais temps.
Chez nous, c'était l'ouverture samedi, j'ai fait une tentative avec un copain, comme il faisait très chaud, j'ai fait fonction mon air co dans la voiture et je me paie une pneumonie..... desole
Le garagiste m'a informé hier que mon air co avait été révisé et qu'il dégageait un air à -10°.
c'était effectivement l'air frais dont j'avais besoin, mais je n'aurais jamais imaginé être collé de la sorte, maintenant, c'est antibiotiques et rester à demeure pendant quatre ou cinq jours...... mur mur mur mur mur mur mur mur
Revenir en haut Aller en bas
Chinoa
Alevin
Alevin
Chinoa


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyMer 10 Juin 2015, 21:26

Bonjour!
En ce moment les perches sont hyper exitées comme d'habitude après la fraie des poissons blancs et sont facilement repérables de par leur chasse!
Si tu veux faire de la perche et ne pas te faire couper par un brochet utilise du fluoro assez gros 60 voir 70 centièmes c'est le top mais ça réduit tes chances de faire du sandre..
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyMer 10 Juin 2015, 22:14

Bon rétablissement à toi Yves.Oui c'est vrai qu'il faut faire gaffe avec l'ai climatisé dans les bagnoles,on a vite fait de se choper la crève.
Merci pour le conseil du fluoro,je n'ai au mieux que du 45/100,tu penses qu'un broc pourrait le couper ou alors il faut vraiment que j'en prenne du plus gros en 60 ou 70? (Sinon j'ai du nylon en 70).

Demain ils prévoient une très grosse chaleur l'après-midi,de l'ordre de 30°.Je pense que moi je serai bien au bord de l'eau,mais pour la pêche à la dandinette,je ne sais pas ce que ça vaut,on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Chinoa
Alevin
Alevin
Chinoa


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyMer 10 Juin 2015, 22:26

Pour pêcher a la dandine ton bas de ligne doit garder une certaine souplesse les gros diamètres cest pas top.. 45 me parait être un bon compromis mais un brochet même pas très gros te le découpera s'il est bien piqué dans la gueule.. 
Les diamètres 60 70 sont en revanche très bien pour le LS les PN et cuillères les dents du brochet n'y feront rien!
Il faut aussi savoir que le fluoro est moins abrasif que le nylon mais bon le prix n'est pas le même non plus....
En ce qui est de la chaleur de demain pêche pas de soucis les perches piurchasseront toujours les alevins lol
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette...    Perches à la dandinette... EmptyMer 10 Juin 2015, 22:41

Merci Chinoa,

Je vais donc suivre tes précieux conseils et aller acheter dès demain du fluoro en 60 ou 70.Faudra peut-être y mettre un peu plus cher,mais au moins je serai tranquille.Et puis ça servira toujours lorsque je m'attaquerai bientôt à Mr moustachu (lol)
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyJeu 11 Juin 2015, 13:39

Bonjour,

Pour le fluoro, il en existe de l' "extra strong", qui résiste encore mieux aux dents du brochet. Beaucoup de pêcheurs de brochets aux leurres l'utilise, même si une coupe est toujours possible elle est rare, par contre c'est assez rigide, plus que le nylon, et un peu moins résistant (enfin en 60 ou 70 ça tient bien quand même!).
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyJeu 11 Juin 2015, 16:39

Tu tapes beaucoup trop gros avec tes fluoro !! pffff !!
Pour la pêche à la dandine André, tresse de 8% de couleur verte et terminer par un cable titane 5% de 50 cm, presque invisible dans l'air et totalement dans l'eau avec très bonne résistance en pêche verticale.
la grosseur sera également fonction du poisson recherché.
bon amusement
yves
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette...    Perches à la dandinette... EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:21

Bonsoir et merci Yves.Pourrais-tu me donner une référérence de marque pour que je vois si je peux en trouver chez Pacific pêhe à côté de chez moi?

André.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyVen 12 Juin 2015, 13:45

Tu as quand même un nombre important de marque de tresse, mais pour ma part, la
Daiwa dépasse toutes les autres, de plus, elle est bien ronde, parfaitement régulière et glisse sans aucun bruit dans les anneaux ainsi que sur le roulement de l'arceau de ton moulinet.

viendra ensuite la marque Berkey qui n'est pas mal non plus. Une bobine de cent mètres est plus que suffisante pour cette technique de pêche, quant aux bas de ligne en titane, ils sont montés avec un émerillon au dessus et en dessous, relativement costauds et très discrets.
franchement, tu constateras une nette amélioration quant à la quantité de tes prises.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette.   Perches à la dandinette... EmptyDim 14 Juin 2015, 16:51

Bonjour Yves,

Pour la tresse,c'est effectivement la tresse de c/o Daïwa Shinobi que je prenais en 28/100 (56 lbs) pour pêcher la carpe.C'est vrai qu'elle est assez bonne,cependant elle semble veillir assez mal,car au bout d'un certain temps,il faut rester vigilent,elle a tendance à perruquer aux lancers,et avec des plombs de 110 grs voir plus au bout du montage,ça ne pardonne pas!
J'irai donc jeter un coup d'oeil du côté de c/o Berkley. Et pour les bas de ligne en titane,je ne connaissais pas,bien qu'au niveau du matériel,j'en connaisse quand même un rayon.comme quoi on en apprend tous les jours,j'irai donc là aussi voir si je peux en trouver.

Merci et bon W.E à toi Smile

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyDim 14 Juin 2015, 23:15

Meme un 60°° tu te fais couper^^

Je peche la perche en 20°° fluoro c'est niquel.

Pour le.broc, je monte en 88°° j'ai jamais eu de soucis pour l'instant.


Andres, pourquoi tu faisndu no kill pour la carpe et pas pour ces perches?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette..   Perches à la dandinette... EmptyLun 15 Juin 2015, 10:26

Bonjour Mathis,

Sans doute vas-tu me dire que c'est un point de vue purement philosophique,mais j'estime que faire du no kill pour la carpe,c'est tout à fait normal,dans le sens où il faut savoir que ce sont des poissons que l'on se doit de préserver à plusieurs raisons:

-  Déjà parce-que ce sont des poissons qui sont capables d'atteindre des âges très importants.Je me souviens avoir entendu des anciens me raconter lorsque je n'étais encore qu'un tout jeune gosse,que des carpes pouvaient atteindre l'âge centenaire. Mythe,légende ou vérité scratch ? Je n'ai pas la réponse,mais je préfère y croire. 

Ensuite parce-que ce sont des poissons de sport avec un potentiel de force,d'intelligence,de malignité,de faculté de mémorisation gustative et visuelle hors du commun.Donc lorsque tu prends un tel poisson,c'est parce-que tu as réussi à vaincre ces qualités en combattant "loyalement" le poisson,et ça c'est vraiment gratifiant pour toi. Pour moi le combattre loyalement,cela veut dire le pêcher en lui laissant toutes ses chances de pouvoir me battre,et de se sauver.

Et puis il ya aussi un aspect quelque peu "scientifique" que l'on peut retrouver dans cette pêche,puisque chaque poisson étant facilement identifiable par des marques qui lui sont bien spécifiques,il est ainsi plus facile de suivre son évolution par les pesées,les mensurations à chaque prise ou reprises. 

Aussi parce-que la carpe lorsque la carpe atteind une certaine taille,(au dessus de 4 ou 5 kg) elle n'est pas vraiment terrible à manger,et cela n'est absolument pas une nécessité vitale.

Enfin connais-tu beaucoup d'animaux sauvages ou semi sauvages que tu pourrais ainsi attraper,caresser voir embrasser,et qui docilement se laisse peser,mesurer,photographier en le tenant sans chercher à t'agresser ou à s'en défendre? Moi je n'en connais pas d'autres à part les poissons et encore pas tous.

Voilà pourquoi je te répondrai que pour moi intégrer la grande confrérie mondiale de la pêche à la carpe en me faisant aussi accepter par les autres carpistes,dont beaucoup sont devenus de véritables amis,pouvant échanger et partager des moments merveilleux avec eux,a été pour moi un véritable honneur que je suis fier d'afficher.

Quant à la perche,tel que tu le sais,en France leur popuplation est en surnombre dans beaucoup de plans d'eau,ce qui explique en partie leur nanisme.Et c'est un poisson tellement délicieux,(on la surnomme d'ailleurs " Perdrix d'eau douce " à cause de ça  car c'est aussi bon que de la truite fario sauvage),qu'en manger une de temps en temps ne pourra pas mettre l'espèce en péril.

Sinon merci pour tes conseils de montage,cependant je voulais te demander une précision:
A propos de ton 88/100 pour le broc.Compte tenu du fait que sur le moulinet je suis en 25,comment fais-tu pour que le noeud de raccord ne soit pas trop grossier et ne te gêne pas au lancer?

Bonne journée à toi Mathis,

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scall21


Scall21


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyLun 15 Juin 2015, 12:09

Bonjour

Pour cette taille de fluoro , il n'y a que les sleeves .
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyLun 15 Juin 2015, 12:49

Bonjour,

Pour ma part j'utilise le nœud allbright après un premier bas de ligne en fluoro 33/100. http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/albright/albright.html
C'est le plus compact que je connaisse. Mais comme ce bas de ligne ne fait qu'environ 25cm, pas besoin de le passer dans les anneaux, sauf éventuellement pour le skipping (lancer en ricochets).
Puis le pitzen pour l’agrafe. http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/pitzen/pitzen.html

Mais comme dit plus haut, ce montage est spécifique au brochet et me semble gros pour la perche.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyLun 15 Juin 2015, 18:48

bonjour andré,
concernant les carpes que tu dis centenaires, c'est impossible, et cette légende a été bâtie au chateau de Beloeil où les douves étaient remplies de très grosses carpes.
Les carpes en question n'ont jamais été marquées, de sorte qu'il ne ressemble pas plus à une carpe, qu'une autre carpe, sauf si celle ci à une marque bien distincte.
l'âge maximal qu'elle peut atteindre est d'environ 30/35 ans, jamais plus.
suite à la quantité de visiteurs qu'il y a toujours eu, et de toutes origines, la légende en question a vite fait des milliers et des milliers de km, voilà pourquoi on raconte ça un peu partout......
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Perches à la dandinette..   Perches à la dandinette... EmptyLun 15 Juin 2015, 19:49

Bonsoir Yves,

Merci pour cette info fort intéressante.C'est vrai que les légendes ont parfois un petit côté sympa,même si la vérité l'est souvent moins.Bon quoi qu'il en soit 30 à 35 ans pour un poisson c'est déjà pas mal et cela devrait suffire pour que l'on ait plus jamais à se demander si on doit relâcher ou pas non? Donc moi c'est no kill sans autre option pour ce poisson.

JFKdallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... EmptyLun 15 Juin 2015, 23:43

Je persiste et signe également pour ce poisson, au même titre que le brochet, pour qui, j'ai changé mon fusil d'épaule. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perches à la dandinette... Empty
MessageSujet: Re: Perches à la dandinette...   Perches à la dandinette... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perches à la dandinette...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perches a la dandinette
» La pêche de la perche, Débutant [Disscutons en ici]
» peche aux perches
» perche en masse
» Le lac des Perches (68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Perche/Chevesne-
Sauter vers: