L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 perche en masse

Aller en bas 
+3
Robin94
jfkdallas63
l'victor
7 participants
AuteurMessage
l'victor


l'victor


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: perche en masse   perche en masse EmptyLun 12 Aoû 2013, 19:08

Bonjour a tous,
je vais regulierement dans un etang privé ou la population de perche est impressionante.

Auriez vous une technique pour attraper de belle perche?

Etant novice en la matiere, je ne connais pas grand chose a la perche Wink 

J'en ai deja fais une de 45 centimetre dans ce petit etang au vif (gardon)
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Perches en masse...   perche en masse EmptyLun 12 Aoû 2013, 20:24

Bonjour Victor,

Pour répondre à peu près justement à ta question,je te dirais que je présume que si dans cet étang où tu pêches il y a beacoup de perches,je pense que la plus grande majorité d'entre elles doivent être atteinte de nanisme(elles ne grossissent pas).C'est souvent le cas hélas en France,notamment pour diverses raisons qui peuvent être liées à une surpopulation,un manque de nourriture ou d'espace.rares sont les étangs Français où l'on trouve des perches énormes en grand nombre,et quand c'est le cas,il s'agit bien souvent de très grandes étendues d'eau telles que le Lac d'Annecy,le Lac Léman,ou bien l'étang du Der chante le coq pour ne citer que ceux-ci à titre d'exemple.

Après cela ne veut pas dire non plus que tu ne pourras jamais prendre une très grosse perche dans l'étang où tu pêches,mais il ne faut pas t'attendre à ce que cela se reproduise autrement qu'exceptionnellemnt.Pour cela il te faudra aussi bien choisir et sélectionner tes leurres ou tes appâts,notamment tes vifs,et plus encore leurs tailles.
Il faut en effet savoir que plus la taille des perches est réduite,plus le banc au sein duquel elles nagent sera important,car le nombre faisant la force,elles seront donc plus en sécurité face aux autres carnassiers tels que le brochet,le sandre ou le black bass,que si elles étaient isolées.A l'inverse plus elles seront grosses,plus elles seront en petits nombre,car plus à même de se défendre,et plus puissantes pour se sauver.

Donc pour sélectionner les beaux poissons,l'adage le dit bien mieux que moi:"A gros poissons,grosse bouchées".Si tu mests un vif de deux ou trois cm c'est sûr que tu auras des chances d'avoir beaucoup de touches,mais de perches très petites.Par contre si tu n'as pas peur de mettre un vif de 15 ou 20 bons cm,c'est sûr que tu vas passer beaucoup de journées très calmes,mais "le jour" où ça va vraiment démarrer,tu pourras t'attendre à une très belle surprise. 

Pour finir(rien à voir avec ta question...)dans l'encadré de ta présentation tu as mis "esclave au collège" ou quelque chose de ce genre.Dis-toi simplement que moi à ta place je serais heureux si je pouvais y retourner,car si j'avais passé plus de temps à bûcher et un peu moins à pêcher,aujourd'hui je ne serais pas obligé de me contenter de tous un tas de travaux ingrats et mal rétribués.
Je sais bien que l'école ça n'est pas tous les jours marrant,mais dis-toi que plus tard tu ne le regretteras pas et que la pêche ne nourrit pas son homme aujourd'hui en France.C'est le moins mauvais et le plus amical conseil que je sois en mesure de te donner et je pense que tes parents ne me démentiraient pas.

JFKdallas63.
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyMar 13 Aoû 2013, 15:30

jfkdallas63 a écrit:


Donc pour sélectionner les beaux poissons,l'adage le dit bien mieux que moi:"A gros poissons,grosse bouchées".Si tu mests un vif de deux ou trois cm c'est sûr que tu auras des chances d'avoir beaucoup de touches,mais de perches très petites.Par contre si tu n'as pas peur de mettre un vif de 15 ou 20 bons cm,c'est sûr que tu vas passer beaucoup de journées très calmes,mais "le jour" où ça va vraiment démarrer,tu pourras t'attendre à une très belle surprise. 

 Un vif de 15 / 20 centimètres?!?! Shocked ... Suspect 

Pour la perche, je pensais qu'un vif de 10 centimètres étais déjà trop gros...

J'ai eu ma perche de 45 centimètres au vif avec un gardon de 5/6 centimètres max Wink 

J’essaierais de monter la taille, mais je ne pense pas au delà de 10 centimètres.
jfkdallas63 a écrit:
Pour finir(rien à voir avec ta question...)dans l'encadré de ta présentation tu as mis "esclave au collège" ou quelque chose de ce genre.Dis-toi simplement que moi à ta place je serais heureux si je pouvais y retourner,car si j'avais passé plus de temps à bûcher et un peu moins à pêcher,aujourd'hui je ne serais pas obligé de me contenter de tous un tas de travaux ingrats et mal rétribués.
Je sais bien que l'école ça n'est pas tous les jours marrant,mais dis-toi que plus tard tu ne le regretteras pas et que la pêche ne nourrit pas son homme aujourd'hui en France.C'est le moins mauvais et le plus amical conseil que je sois en mesure de te donner et je pense que tes parents ne me démentiraient pas.
J'ai eu beaucoup de problème au collège, pas a cause du travail ou je suis un excellent élève avec un an d'avance, mais au niveau, disons de l'environnement social...

Je suis sincèrement désolé pour toi, mais sache qu'il n'est jamais trop tard, et que plusieurs grand savant, notamment Thomas Edison, de famille pauvre, sourd a 13 ans et peu aider a réussit a laisser sa marque a travers l'histoire...
Si tu le souhaite je pourrais t'expliquer mon cas par message, mais quand je dit "esclave dans un collège", c'est crois moi, très peu par rapport a la difficulté que j'ai eu et que j'ai malheureusement toujours pour passer le portail de cette, si j'ose dire, prison.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyMar 13 Aoû 2013, 16:48

Bonjour Victor,
Si tu veux bien nous laisserons de côté la question de ton environnement éducatif,et de ma part de regret à ne pas avoir travaillé assez lorsque j'avais la possibilité de le faire,car ce n'est pas que je puisse ne pas trouver agréable de discuter de ce sujet avec toi,mais simplement que ce forum n'est pas destiné à ça.De plus ce n'était qu'une sympathique apparté de ma part sans aucun esprit de reprise ou de leçon.Smile 

Pour en revenir à ta question et à ta remarque sur la perche,si tu voyais ce que les perches sont capables d'ingurgiter lorsqu'elles sont vraiment en phase de chasse alimentaire,c'est assez phénoménal.palescratch  
C'est pourquoi un vif d'une bonne quinzaine de cm est loin d'être aussi dissuasif que tu pourrais le croire.Pour lever ton doute,je pense que le mieux serait que tu pêches avec au moins deux cannes à vif,dont une armée avec un vif de la taille de celui que je te préconise.Dans ce cas l'avenir te dira peut-être(je te le souhaite...)si j'avais raison ou pas...Wink

Si tu veux vraiment en savoir plus sur ce poisson,je te suggère de regarder sur internet des docs sur la pêche des perches en Irlande ou en Hollande.Tu verras ça laisse songeur..Wink  

Petite précision additionnelle,saches aussi que les perches ont aussi une tendance assez sauvage:elles sont aussi cannibales! Donc si tu éprouves quelques difficultés à te procurer un vif parce-que ce jour là comme par hasard les gardons ont décidés de ne pas mordre comme exprès pour te casser les pieds:mur: lol! ,tu peux toujours mettre une perchette en guise de vif,c'est excellent,parfaitement autorisé même sur le domaine public,et en plus cela pourrait encore et aussi augmenter tes chances de piquer un brochet s'il y en a sur ton plan d'eau8) .Pourquoi? Tout simplement par vengeance de celui-ci.Sa Seigneurie Essox Lucius a en effet en sainte horreur que la perche(Lucio Perca)vienne chasser sur son territoire.Donc quand le cas se présente de renconter celle-ci,il est rare que cela ne se termine pas par la punitiopn du coup de gueule vengeur.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyMar 13 Aoû 2013, 19:51

J’essaierais avec un gros vif et je te tiendrais au courant. Smile 

Pour ce qui est de l'étang, il y a (seulement) 3 espèces de poissons connus:

Perche (beaucoup)
Gardon (beaucoup aussi)
Carpe (un spécimen de 22 kg a été pris par le fils de la propriétaire, et je puis t'assurer que j'en ai vue de belle nager en surface)

Aucun brochets, sandres et black-bass, sa c'est sur.
En revanche, quelque silure ne sont pas a exclure.

En faites il s'agit de douves d'un châteaux fort datant du moyen age (donc trèèès vieux) ou la profondeur est pratiquement partout pareille: entre 90 centimètres et 1m20 d'eau. En revanche, il y a encore au moins 1 bon mettre de vase en dessous...

Il n'y a que moi qui pêche en ce moment, donc je peux faire (presque) ce que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Perches en masse...   perche en masse EmptyMer 14 Aoû 2013, 12:51

Bonjour Victor,

Compte tenu ce de que tu me dis à propos de l'épaisseur de vase,ce que tu peux aussi tenter,c'est de pêcher à fond mais sans flotteur en décollant le vif au maximum grâce à un petit bout de liège placé au dessus sur le bas de ligne.
C'est une bonne méthode de pêche notamment pour le silure,mais aussi pour les grosses perches qui se tiennent souvent à fond embusquées à l'affut.
Je pensais à une chose:s'il y a de la vase,il est possible qu'il y ait des écrevisses,donc si tu peux en attraper quelques unes,par exemple avec une balancine,essayes avec de la queue d'écrevisse car je peux te dire que les perches(et les grosses en plus)ainsi que les silures et les carpes,adorent...

Allez profites bien de la fin de tes vacances,et fais-nous un peu rêver avec de belles photos de tes prises sur le forum si tu peux,moi je vais bosser hélas...lol! 

JFKdallas63
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:45

Petite sortie cette apreme, n'eyant pas mon materielle pour le blanc, juste un petit lancé de 3 metre 2/10 grammes et une petite boite de leure, j'ai essayer de prospecter un peu au la cuiller et avec un petit poisson en catouchouc avec une queue qui tourne et une tete plombée don je ne connais pas le nom...
Helas, la conclsuion est pire que ce que je ne pensais:
aucun poisson pris, aucune attaque, et pas une seul perche en chasse a la surface... Seulement des grosses carpes qui butinais les feuilles...
Pourtant, j'ais prospecter partout, en long en large et en travers, mais rien...
Je lance, je mouline en changent de temps en temps la vitesse et en faisant quelque saccade, mais a par des feuilles mortes, de la vase et des arbres lol! , je n'est rien attraper... Decourangeant pale ...

Je rééssairais demain...

Je n'est malheureusement pas de balance a ecrevice mais oui, il y en a, j'en est deja attraper une a l'epuisette sur la bordure.

Si j'en sort une, il y aura une photo photo , ne t'inquiete pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyJeu 15 Aoû 2013, 19:29

2 sorties au leurs et rien du tous...

Enfin, rien, si, une carpe, mais pas au leur lol
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyJeu 15 Aoû 2013, 21:15

l'victor a écrit:
2 sorties au leurs et rien du tous...

Enfin, rien, si, une carpe, mais pas au leur lol
 Te décourage pas en plusieurs sorties au lancer avec cuillère ,poisson nageur ,tête plombée  j'ai attraper seulement 3 petites perches et un petit chevesne mais je désespère pas .le plaisir est d'être au bord de l'eau .Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan051
Alevin
Alevin
dylan051


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyJeu 15 Aoû 2013, 21:54

Ne désespère pas, cette année j'ai rien fait au leurre... ou du moins rien d’exceptionnel... Mais je prend toujours le temps, même lors d'une sortie non carnassier de faire quelques lancés !
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyVen 16 Aoû 2013, 11:27

essaye le "drop shot" cela te permets de pecher plus profond ou il y a  les plus grosses perches



" esclave au college...................... Sauf les cours d 'orthographe lol!
Revenir en haut Aller en bas
tinkiwinki
Alevin
Alevin
tinkiwinki


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptySam 17 Aoû 2013, 00:47

+1 pour le drop shot c'est une technique qui parfois rapporte pas mal de poisson là où les autres techniques ne font pas grand chose .
mais il y'a beaucoup de technique à essayer sur des poisson méfiant pis le drop shot selon comme l'on décide d'escher le leurre souple permet de vraiment tiré toute les possibilité d'un leurre souple avant d'en changer si sa aspire pas (nos chères amies les poisson sont si tatillons ).  

y'a quelque semaine de sà un leurre souple genre slug monté avec un hameçon texan et rien d'autre(donc weightless si je dit pas de conneries) sur la ligne m'as rapporté des attaque assez impressionnante.
 et pis avec un souple rien ne t'empêche di placé un ptit rattle pour devenir plus bruyant  ou/et un petit insert en tungstène pour pécher plus bas .

le neiko rig aussi peut être sympa sur des poisson méfiant .

si il y'a des nénuphars tu lance un leurre dur(ou un souple qui n'est pas forcément de surface ) de surface imitations grenouille dans une taille adapté pour la gueule de dames perche

et comme il est dit plus haut pourquoi ne pas joué sur la concurrence entre prédateurs et pêché avec une imitations de perche ?sa me parait une bonne idée non ?

perso j'essaierais sà sur les poste à perche et si sa mord pas courage duff 



où  alors le vaudou:fou lol:
Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse EmptyMer 16 Oct 2013, 09:32

salut,

tu as plusieurs technique pour pêcher la perche dont celle-ci (mes favorites)

-la pêche au vairon, la perche en raffole.
-pêche au ultra leger, petit jerk type tiny fry...
-pêche au leurre soupkle priviliegie les leurres 2" ou 3" type keitech ( easy shinner, swing impact ) ou sawamura ( one up ).

ps: tu peut aussi mettre pêcher a deux leurres ce qui double tes chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perche en masse Empty
MessageSujet: Re: perche en masse   perche en masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perche en masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend Hameçons mouche 8 à 22 en masse
» la perche en verticale ou le meilleur ls pour la perche?
» ..:: Le Carnassier Vos records ici ::..
» la pêche du carnassier : vos prises ces jours ci ?
» peche a la perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Perche/Chevesne-
Sauter vers: