L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 silure

Aller en bas 
+16
Le Grand blanc
carpist10
droseasky
Philippe Sanchez
tof 25
David
chricri59
adrien
jc
mg59
Thierry72
guidopeche
gardondefond
thib
Alexis62
tintin52
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

silure
etes vous pour le massacre du silure
silure - Page 3 Barred105%silure - Page 3 Empty
 5% [ 2 ]
ou
silure - Page 3 Barred1018%silure - Page 3 Empty
 18% [ 7 ]
contre le massacre du silure
silure - Page 3 Barred1077%silure - Page 3 Empty
 77% [ 30 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2007, 21:29

Bonjour,
Il faut rester objectif et pour cela il faut bien comprendre et interpréter correctement chaque terme.
" le silure, espèce nuisible pour son écosystème ?"
Il faut alors bien analyser. En ironisant, je pourrais à mon tour demander : Un lion au bois de Boulogne est il nuisible ?
Et oui, le silure dans son écosystème c'est l'eau. Mais ....quelle eau ?
Une rivière ? un fleuve ? ou un étang ?

On imagine très bien le résultat sur une étude réalisée sur un petit plan d'eau. Le silure comme tous les autres poissons doit manger. Certains se nourrissent d'insectes, de vers de ... mais lui c'est un carnassier. Oh il n'est pas le seul, le brochet, le sandre, le black-bass et la carpe quand elle devient adulte , adoptent le même régime alimentaire et peuvent mettre en echec les autres espèces. C'est d'ailleurs sur une telle etude que le President de l'AAPPMA de la Mayenne forge ses conclusions.
C'est notre histoire du lion au bois de Boulogne !!!

Mais la réalité n'est pas celle ci.
Présent dans nos fleuves depuis de longues années, il a su s'imposer sans pour autant éradiquer les autres espèces. Il est tel le campeur en plein mai : Vous arrivez au camping et là vous êtes seul. Oui toute cette surface est pour vous. Alors, vous placez la voiture la-bas, la caravane par ici et les enfants jouent au foot sur toute la pelouse. Mais arrivent quelques vacanciers. Il vous faut alors réduire votre espace de vie et demandez alors aux enfants de venir jouer à proximité et rapprochez votre véhicule de quelques mètres.
Le temps passe, et c'est déja juillet. Vous n'avez plus le choix : il vous faut cohabiter. Vous demandez aux enfants de jouer devant la caravane à des jeux de société, et vous placez alors votre voiture dans l'espace approprié. Mais vous êtes toujours là !
Nous n'avons rien à envier sur les espèces animales, car c'est exactement l'attitude qu'ils adoptent et ce depuis qu'ils existent.

J'aime prendre pour exemple la rivière la Seille d'ou est arrivé le silure dans les années 77.
La patrimoine piscicole étant riche, il a su se développer mais aussi se réguler. On a bien pensé pendant quelques années qu'il allait dévorer toutes les espèces et ne laisser de cette rivière qu'un flux d'eau. Et bien non. Tout le monde a cohabité et malgré cette intrusion qui a été une explosion démographique, on peut annoncer aujourd'hui que cette espèce s'est régulée.

Connaissez vous le requin d'eau douce ? Oui, je fais bien allusion au brochet ! C'est le nom qu'on lui accordait ! Avec une telle réputation, il ne pouvait être qu'indésirable dans nos eaux. Et aujourd'hui? Lui n'a pas changé mais par contre nos mentalités sont différentes. On le recherche, on le respecte, on le protège!!!

Et celui qui tue par plaisir ? N'est ce pas la réputation du sandre? Voila encore une espèce qui a été indésirable sous prétexte que ses attaques n'étaient pas justifiées et que son origine de l'Europe de l'Est faisait de lui un étranger. Et aujourd'hui? Qui n'a pas espéré sortir un beau spécimen?

Qui ne souhaite pas voir ce poisson vivre dans nos eaux ?
Alors si les années nous ont apporté sagesse, réflexion et modération
peut-être la présence des autres poissons notamment celle des silures, sera t-elle respectée.


Et les fosses hivernales ??? Ne sont elles pas représentatives de la cohabitation?
Par grand froid, les silures se regroupent dans les fosses ( pas forcément les plus profondes ). Mais il ne sont pas seuls. Tous les autres poissons s'y retrouvent. Nous en avons la preuve suite à nos nombreuses prises de sandres ou poissons blanc et puis il y a l'écho sondeur.
Ah, l'écho sondeur! Un appareil qui en dit long. Tellement long, qu'il confirme bien que les silures se tiennent dans les fosses mais on peut aussi les compter .
Hier la Seille, la Saône, le Rhône et aujourd'hui la Camargue, l'Espagne, l'Italie ! Et oui, la nature fait bien les choses et a régulé les silures. Les plus belles prises se font maintenant dans le sud et en dehors nos frontières.
Jamais dans l'histoire de l'homme la nature n'a laissé une espèce en surpopulation : Elle régule !

Sanguinaire, Boulimique, ogre et quoi encore ?
Sa prise de poids est de 3 à 5 Kg par an et ne mange pourtant qu' environ la moitié de son poids chaque année.
Oui, il a des périodes de frénésie alimentaire mais cette période est courte. Après avoir procédé à des prélèvement stomacaux, on constate que son régime alimentaire est surtout composé d'écrevisses et petits poissons blancs. Bien sûr qu'il y a des exceptions mais n'en faisons pas une généralité.
Le crever ?? Mais pourquoi de tels propos alors que Gestion, Contrôle, Régulation seraient plus adaptés.

Et puis le classer nuisible, pourrait avoir de gros impacts économiques ...
N'oublions pas qu'à l'arrivée de ce poisson dans nos eaux personne ne pouvait soupconner ce qu'il allait engendrer. Pourtant grâce à lui, des nouveaux métiers ont explosés. C'est le cas des guides de pêche, les concepteurs de matériels, les pisciculteurs, les lombriculteurs, les magasins de pêche, les gites, les campings ...
A tous les niveaux, les retombées économiques ont été ressenties.
Même les concepteurs de barques en passant par les sondeurs et les moteurs ne peuvent pas ignorer que leur croissance est un peu dûe à l'arrivée des silures. Pour pêcher le blanc ou la truite, qui aurait besoin d'une embarcation, d'un gilet de sauvetage et aussi de tresse de 50/100ème ?
Aujourd'hui, les silures sont en regression et il nous faut passer les frontières pour y trouver de bonnes populations, alors quel serait l'avenir d'un guide si il devait éradiquer sa prise ? A court terme, il ne resterait qu'une poignée d'irreductibles : Des gens avec un Nom.

Et puis le second aspect, est celui de l'impact géologique. Oh bien sûr, enlever un poisson de son milieu n'a rien d'inquiétant mais ....100 ou 10000 ...
La rivière n'est pas une source inépuisable. je vais prendre comme exemple la Seille au niveau de Cuisery entre les deux ecluses.
Nous avons là, une zone sur-pêchée à cause de sa facilité d'acces et de sa proximité du camping. Autant dire que les pêcheurs locaux ne portent pas ce poisson dans leur coeur et si prise il y a , elle finit sur le talus. C'est un fait caractéristique d'éradication. Eh bien, ce secteur est aujourd'hui sans grand interêt. Je ne dis pas qu'il y a absence totale de silures mais les gros sujets sont rares.

Ce qu'il ne faut pas : Engendrer une guéguerre entre les differents pêcheurs.
Nous avons la possibilité de " cohabiter " sur l'eau : Un signe de la main est mieux qu'un doigt levé !

"Nous n'héritons pas de la rivière de nos grands-parents, mais nous utilisons la rivière de nos enfants".


Laissons la nature faire . Elle le fait si bien !!!

PS Départ pour l'Italie sur le Pô, pour y cotoyer de gros silures ce samedi matin à 3h00.
Je prendrais donc connaissance de vos réactions à mon retour le 29 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Manu.G
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2007, 23:51

Salut philippe , et merci encore d' etre intervenue .Mais cela m' avais mis hors de moi !!, Un enfant de 13 ans lancer un débats ,massacre ou pas massacre !!!!!!! ou parceque on n' aime pas un poisson on a le droit d' en prélever !!!!C est le monde à l' envers , Juste une question , connaissez vous un pure passioné de pêche qui tuerais un autre poisson pour rien , juste pour faire du prélévement ?????? Moi non !!!! MAnu.G
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007, 04:46

Pas mal de chose de déjà dite sur le sujet, le débat suit son cour .......

Merci pour ce complément d'info philippe.
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007, 14:32

Moi je suis contre à 100%, et qu'un pecheur vienne pas me dire tiens j'ai fait un silure je l'ai egorgé et remis à l'eau pour qu'il agonise c'est arrivé une fois ca!!!

et oui c'est une peche sportive comme la carpe que je peche c'est comme si j'allais voir un pecheur de carpe en lui disant tiens fair ch--- j'ai fais une carpe et non un silure et je l'ai eventré et remis à l'eau, ben la ca vous plairait pas, pareil donc pour moi 100% contre d'ailleur j'ai pas mal d'ami de l'UNPPDS!


et c'est la nature!!
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007, 16:08

oups encore un sujet qui fait claquer les dents je jouerais mon eternel personnes agées jeu avec mon refrain autochtone autochtone, pas seulement au sujet du silure mais aussi de la carpe, du sandre, du black bass, de la perche soleil, du poisson chat, la grémille, la truite arc en ciel, le huchon, le saumon de fontaine, le corégone et le hotu. J'en oublie certainement mais le principe et lancé j'aime ce que la nature à fait et j'adore pêcher ces poissons mais dois pour autant détruire l'un pour satisfaire l'autre. Que des poissons soit introduits dans des plans d'eaux fermés n'est absolument pas un problème mais que l'on ne me raconte pas que dans une rivière où à l'origine on compte 3 espèces de carnassiers en en rajoutant 3 la population des trois premières reste la même, c'est ignorer les principes même des dynamiques démographiques dans les écosystèmes oui il peut y avoir équilibre mais jamais on ne retrouveras les populations naturelles. Quand à la présence de silure 30 ans en arrière ne veux pas dire qu'il soit autochtone n'oublions pas que la carpe à été introduites au moyen age par des moines pour se nourrir. Ensuite de la à déclarer des espèces nuisibles en voyant l'état des choses et en observant attentivement ce qui se passe au bord de l'eau une seule espèce est résolument nuisible, l'Homme. Du moins ce n'est que point de vu alors si vous en pechez un eventrez le et remettez-le à l'eau :tirer: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
carpist10


carpist10


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007, 17:10

Le problème reste toujours le mème:La plupart des APPMA sont encore régies par des personnes agées c... qui ont mainmise sur le territoire et personne ne veut ou ne peut leur reprendre leur "pouvoir".
On va vous em....... pour une ligne relancée de nuit au dela de la réserve mais on fermera les yeux sur quelqu'un qui pèche en pleine frayère sous prétexte qu'il n'était(sois disant) pas au courant.Et ce sont ces mèmes personnes qui se permettent de vouloir éradiquer une espèce de poisson d'après des "on-dit" ou leur propres convictions de viandards.Pour eux,les rapports scientifiques ne servent à rien et seuls comptent les racontards et légendes de comptoir.
Nous sommes malheureusement gérés par ce genre d'énergumènes et ce n'est apparemment pas près de finir.
Peut-ètre un jour des AAPPMA gérées par des personnes responsables et non par des associations de copinage.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'espèces de poissons d'eau douce proviennent d'introductions plus ou moins illégales et qu'elles sont maintenant parfaitement intégrées.
la Nature n'a jamais eu besoin de l'homme pour se réguler,c'est l'homme qui se permet de vouloir jouer un role,et on voit le résultat à tous les niveaux...(le meilleur exemple est le gibier,on assassine les soit-disant prédateurs et on est plus capable de gérer le gibier...)
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptySam 22 Sep 2007, 18:13

a mon avis certains pêcheurs de carpes doivent etre tout de même heureux de temps en temps de faire un beau silure avec un beau combat de bordure. et surtout que ca les sauvent de leur capots sifflote sifflote comme moi.
Mais après dire pour ou contre le massacre sujet lancé par un ptit jeune de 13 ans et qui sans argumenter dit:
"moi je ne suis pas d accord "
et bien j'aimerai savoir avec les années d'expérience qu'il doit avoir dans la pêche pourquoi avoir lancer ce sujet et argumenter ses propos

Merci requin scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007, 00:43

le sujet c'est le silue risque d'etre classé nuisible, le fAit que le post soit lancé par un pêcheur de 13 ans ne change rien au fait que le silure est en danger et à-t-on besoin d'argumenter lorsque l'on ai contre ??je ne vois pas ou est le problème... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007, 09:00

Manu.G a écrit:
Salut philippe , et merci encore d' etre intervenue .Mais cela m' avais mis hors de moi !!, Un enfant de 13 ans lancer un débats ,massacre ou pas massacre !!!!!!! ou parceque on n' aime pas un poisson on a le droit d' en prélever !!!!C est le monde à l' envers ,
MAnu.G

Hop Hop Hop merci de respecter le choix des posteurs dans un premier temps.
Je ne vois pas ce qui est dérangeant sur l'âge du posteur scratch
Chacun est libre de donner son opinion, ce n'est pas à toi juger Manu !!!
Si tu as une remarque ma messagerie est là pour çà Wink
Steff
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2007, 18:46

entierement d'accord avec toi grand blanc
Revenir en haut Aller en bas
Manu.G
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 17:55

Salut , je m'attarderait plus sur ces sujets....

no-kill oui, mais que sur la carpe.
le silure on le tue......
le sandre et broc, on le bouffe.......

rien de plus naturel, no comment


Désolé et bonne pêche à tous , lol !! MAnu.G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 18:19

Le Grand blanc a écrit:
Manu.G a écrit:
Salut philippe , et merci encore d' etre intervenue .Mais cela m' avais mis hors de moi !!, Un enfant de 13 ans lancer un débats ,massacre ou pas massacre !!!!!!! ou parceque on n' aime pas un poisson on a le droit d' en prélever !!!!C est le monde à l' envers ,
MAnu.G

Hop Hop Hop merci de respecter le choix des posteurs dans un premier temps.
Je ne vois pas ce qui est dérangeant sur l'âge du posteur scratch
Chacun est libre de donner son opinion, ce n'est pas à toi juger Manu !!!
Si tu as une remarque ma messagerie est là pour çà Wink
Steff

+1 avec toi stef , nous sommes sur un forum et toute personne a son droit de parole , je ne voit pas en quoi le fait qu'un enfant de 13 ans pose ce genre de question gene en quoi que se soit , Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Manu.G
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 18:22

AMEN !!
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 18:30

alors je te béni mais attention que je ne le fasse pas trop fort
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 18:40

le pere nawa a parler !!! ainsi soit il !!!! le pere yul peut faire l'absolution si il le faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 20:36

moi je suis content qu'un adolescent de 13 ans pose des questions ici. Ca nous permet de nous remettre en cause et de savoir que nous ne sommes pas tous des "bien-pensants". L'avenir, c'est lui qui l'a. Nous aussi on a eu 13 ans scratch Maintenant, à nous d'exposer nos idées. c'est ça le débat. l'âge n'a rien à voir. Pour ma part , je dirai que le silure est un poisson qui permet un beau combat, et en eau douce, c'est une belle bête. Maintenant ce n'est pas mon poisson de prédilection.
Je n'ai rien contre un pêcheur qui va manger une carpe de 3 kg, j'aurai honte pour lui s'il elle fait 15 kg. Mais tout ça dépend d'où on se place. chacun de nous ne détient qu'un bout de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
bruno93


bruno93


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 20:43

d'accord avec toi brocarp, souvent ceux qui stigmatise le fait que le posteur est 13 sont de la même veine que ceux qui pensent que les femmes ne doivent pas bouger des cuisines etc....se sont des arrièrés qui vivent dans leurs monde de gros lourdeaux
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
laupic


avatar


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 22:23

bizarre la remarque sur le gamin de 13 ans mais bon...

je répète ce que j'ai déjà dit une fois : chez nous le silure devient impotrnat en nombre , ça n'empêche que celui qui sait pe^cher fait des bourriches de 20 kg de brèmes régulièrement.

On pique énormément de sandres aussi qui , s'il est bon pour nous , doit aussi l'être pour le silure (à ce sujet pas de tailles pour le sandre chez nous).
Par contre les brochets , on n'en fait plus guère ? pourquoi ?
Il y en a sûrement moins car moins de frayères , et 90% des pêcheurs par chez moi pêchent à fond en plombée sur poste fixe ....donc moins de chances d'en taper.

et on fait du gardon , de l'ablette en pagaille , des tanches ,des barbeaux , des anguilles en veux-tu en voilà..... il y a du poisson et de plus en plus malgré aussi plus de silures ....
Réguler dans certains plans d'eaux ? Si on juge qu'il y a un vrai déséquilibre , oui , il faut le faire ! Mais clean si possible ... et c'est possible.

Ceux qui massacrent un silure de 50 cm parce qu'ils espéraient faire un bec ne sont pas des pêcheurs , c'est des viandards comme il en existe encore beaucoup .

Je rajoute que je ne suis pas un extémiste du No Kill , ceux qui prônent le No Kill tout le temps et coûte que coûte me font un peu rire !
je remets tous les becs à l'eau parce que je n'aime pas ça mais si c'étiat aussi bon que le sandre j'en ramènerai un à la maison de temps en temps ....Je préfère qu'on parle de respect du poisson du poisson , un sandre qui a engamé un peu profond et qui saigne , mieux vaut le tuer proprement que d'essayer de le dégorger à tout prix pour le rejeter
(désolé pour le HS à la fin , je sens déjà le fouet Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2007, 22:31

biensur tu as raison, on se fout de l'age du posteur, tu sais des fois à lire les posts de certains tu peux te demander l'age ou l'etat de leurs santé mental lol! et pour le hs fouetter tu as tord le brochet avec un beurre nantais c'est à mourir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
laupic


avatar


Réputation : 0

silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2007, 06:26

Salut Bruno , oui mais moi j'habite dans l'Aisne alors j'ai pas de beurre nantais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2007, 08:53

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: silure   silure - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silure
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mobilisation générale pour sauver les silures
» le silure au vif
» Silure
» Silure dans les canaux ?
» Où trouver du silure dans la Sambre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: