L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lotte

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Lotte Empty
MessageSujet: Lotte   Lotte EmptyMar 08 Jan 2013, 15:54


La Lotte

Lotte Lo
Nom de la photo : Trüsche Walchensee.jpg - Auteur : Achim R. Schloeffel - Licence : CC-by-sa 3.0 - Licence Creative Commons

- Elle reste tapie au milieu de la végétation ou dans la vase, ne laissant apparaitre que son barbillon en guise d'appât à petits poissons. -
_______________________________________________________________
. Nom Scientifique : Lota lota
. Noms Usuels : loche, barbot, alote, motelle, moutelle, moustelo, gendarmo, mustèle, palmo
. Famille : Gadidés
. Poids : 500gr à 1kg500 - 4kg (rare)
. Taille : 35 à 50cm - jusqu'à plus d'1 mètre (rare)
. Durée de Vie : 7 ans


. Description :
Le corps de la lotte est presque semblable à celui de l'anguille. Quasiment déprimé et cylindrique au niveau de la tête, son corps s'amincit pour ensuite se comprimer vers la queue. Des légères dents crochues arment sa bouche de taille moyenne. Un barbillon pend sous la mâchoire inférieure. Les yeux de la lotte sont petits. Son dos est munit de deux nageoires, une première assez courte immédiatement suivi par une seconde très longue qui se termine juste avant sa queue. La nageoire anale est presque aussi longue que la dorsale. Enfin, les ventrales et les pectorales sont relativemment petite et sont placées tout près de la gorge. Ses écailles sont très fines et petites, la coloration de sa robe varie du brûn-verdâtre au jaunâtre sur son dos avec la présence de marbrures de couleur sombre/marron, quant à ses flancs ils sont plus clairs.


. Moeurs :
Adepte des zones lacustres là ou l'eau est froide, limpide, et sans courant elle trouvera refuge dans les profondeurs (jusqu'à 200m) sur des fonds de graviers, de cailloux, et même de rochers, sur lesquels elle restera tapie près du fond durant la journée, tant dis qu'elle s'approchera du rivage, là où les eaux sont relativement basses au coucher du soleil et durant la nuit pour se mettre en quête de nourriture. C'est un poisson qui supporte très mal les eaux pollués et le courant et qui craint la lumière.


. Alimentation :
Purement carnivore et tout aussi vorace, elle dévore les oeufs de poisson et les alevins, il lui arrive même de s'attaquer à des poissons adultes. Elle se nourrit également de crustacés, de vers, de larves et même de petites écrevisses.


. Reproduction :
Son frai se passe durant les saisons d'automne et d'hiver, plus précisement de la fin novembre à mi-février, ne se prolongant jamais au delà du mois de mars. C'est durant cette période qu'elle se rapproche de la rive durant la journée, mais jamais seule ! Elle se déplacera en bancs, pour déposer ses oeufs sur des hauts fonds sablonneux ou graveleux. Une femelle pond en moyenne de 400 000 à 1 000 000 d'oeufs suivant son poids. Or, seul un tout petit nombre d'alevins survit.


. NOTA :
La lotte est la seule espèce de sa famille (gadidés) à vivre en eau douce. En effet, les autres poissons sonbt des espèces maritimes, tout comme la morue, le merlu, la motelle ou le tacaud.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queue de lotte au saumon fumé
» Lotte rôti à la mangue et nid de poireaux
» Montages pour pêcher la lotte commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Encyclopédie pêche :: Les fiches poissons-
Sauter vers: