L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Entretien de vos cannes

Aller en bas 
+4
Thierry72
le-gardon
Le Grand blanc
Laura
8 participants
AuteurMessage
Laura


Laura


Réputation : 0

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 19:13

On a tendance en regardant les cannes actuelles à se dire qu'elles ne nécessitent aucun entretien. Les blank, en fibre de verre, en fibre de carbone, ont peu de chance de rouiller ou de pourrir. Cependant, il faut comme toute chose, songer à son entretien.

Les blanks

Nettoyage


Vous trouvez votre blank terne, sale? Il existe une solution pour nettoyer tout ça.

-Prenez de l'eau tiède avec du détergent de vaiselle et une éponge douce. Vous nettoyez le blank ainsi. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'essuyer votre blank à l'aide d'un chiffon doux.


Les anneaux

Il est parfois intéressant de nettoyer les anneaux de votre canne! Attention à le faire de manière calme et sans forcer sur ceux-ci. Ils sont et restent fragiles malgré tout.

Le nettoyage


- Vous allez "piquer" le papier cuisine absorbant de votre femme, mère, grand-mère. A l'aide de ces papiers, vous le roulez. Ensuite, vous passez ce papier dans le trou des anneaux de manière à le nettoyer. Cela se fait en général à sec, sauf si ceux-ci sont trop sales (eau + détergent).

La poignée

Votre poignée en a vu de toutes les couleurs. Et aujourd'hui, elle n'est plus très belle, elle a une apparence noirâtre qui ne vous plaît plus beaucoup. Il y a toujours moyen de remédier à ça.

Le nettoyage

- la poignée est faite de matière synthétique, il suffit de prendre un peu d'eau tiède, du détergent et une éponge.

- Pour les poignées de liège peuvent subir le même genre de traitement mais selon l'état de votre poignée, il n'est pas toujours évident de retrouver l'état original de celle-ci.
Dès lors, vous pouvez utiliser avec de l'eau de javel. Mais il faut rincer abondamment, surtout pour l'odeur. Etalez-là, frottez un peu et hop un bon rinçage. N'oubliez pas que l'eau de javel décolore les tissus Wink
Attention, les plus jeunes, l'eau de Javel est dangereuse! Demandez à vos parents de le faire avec vous!

Traitement préventif


- Ne pas hésiter à entretenir le liège avec de la cire d'abeille pour meuble par la suite afin qu'il reste "souple" . Mais ça peut foncer la couleur Wink

-Certains mettent aussi de la parafine comme protection, ça retarde le moment auxquels tu devras recommencer le nettoyage. Il faut faire fondre la parafine, puis à l'aide d'un chiffon trempé de cette parafine, l'appliquer sur la poignée. Une fois cette étape réalisé, frottez à nouveau avec un chiffon sec (et propre, il va de soi). De cette manière, la poignée ne prendra plus l'eau.
Le liège ne devient pas moins agréable au toucher, ni perd son confort.
Attention, les plus jeunes, la parafine est dangereuse quand elle est chauffée! Demandez à vos parents de le faire avec vous!

-Si jamais votre poignée présente des trous trop conséquent ou des craquelures dans votre liège, il est toujours possible d'utiliser de la pâte à bois. Ne pas oublier de poncer les éventuelles aspirités que laisse la pâte à bois

J'espère que ce petit article vous aidera.
Bon nettoyage Wink

P.S: J'insiste auprès des plus jeunes, s'ils souhaitent nettoyer leur canne avec de l'eau de Javel ou la rendre imperméable à l'aide de parafine, demandez conseil à vos parents ou à un adulte! Un accident est vite arrivé, même chez les adultes!
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 19:38

Merci beaucoup pour tous ces conseils très utiles Laura. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 19:41

Un très bon post fort bien utile merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 20:48

Excellent, on en redemande !

j'ajouterai de bien nettoyer et lubrifier le porte moulinet, qu'il soit à vis ou à crémaillère.

Le nettoyage des cannes à emmanchement est fait aussi avec de l'eau et un liquide vaisselle, seule précaution à prendre, nettoyer aussi l'intérieur des éléments avec précaution et bien sécher les éléments avant de les ranger les uns dans les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry72


Thierry72


Réputation : 0

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 21:23

merci pour tous ces bons conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheur.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 22:06

merci laura , tres sympa tes petits conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyLun 11 Juin 2007, 22:33

a nouveau merci a toi pour tout ces conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
Invité
Invité
Anonymous



Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyMar 12 Juin 2007, 10:44

salut Laura
je pense que je vais t'amener tout mon matos pour le nettoyage d'été

je sait je connais la sortie

a+ vincent

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyMer 13 Juin 2007, 23:05

un bon lavage des cannes (surtout les cannes à emmboitement) et un bon sechage pour pas laisser de l'eau ou humidité dedans, de même lorsqu'elle a prise l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyMer 13 Juin 2007, 23:46

Je vous ferais un sujet bientot sur comment bien entretenir vos élastiques
là surtout il ne faut pas oublier le lubrifiant lol! mur lolfou
Revenir en haut Aller en bas
claude hug


avatar


Réputation : 0

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptySam 16 Juin 2007, 16:47

merci laura pour ces conseils d'entretient
Revenir en haut Aller en bas
tof 25


tof 25


Réputation : 0

Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes EmptyDim 17 Juin 2007, 10:59

merci pour ces conseil je m'y met cette après-midi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamcipro25.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Entretien de vos cannes Empty
MessageSujet: Re: Entretien de vos cannes   Entretien de vos cannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de vos cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien
» L'entretien du matériel.
» Entretien de vos moulinets
» entretien d'hiver
» entretien de cuiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: gros matériel-
Sauter vers: