L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'entretien du matériel.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyVen 10 Fév 2012, 22:52

L'entretien du matériel

L'hiver est installé, les sorties de pêche sont plus rares ou inexistantes si la pêche est fermée. C'est le bon moment pour l'entretien du matériel en vue de la saison prochaine.

Je vous décris dans cet article le nettoyage tel que je le pratique. J'ai la certitude que d'autres pratiquent autrement avec autant de succès que moi.
J'invite d'ailleurs tous ceux qui le souhaitent à compléter ou à préciser ma méthode, dans l'intérêt de tous.

- Les cannes.
Leur nettoyage se fera à l'aide d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Le célèbre produit WD40 fait tout aussi bien l'affaire paraît-il.
S'il s'agit d'une canne télescopique, commencez par la débarrasser des impuretés qui risquent de bloquer les brins entre eux. Pour ce faire, tenez votre canne à l'envers (talon en haut), tout en empêchant les brins de descendre, et en la secouant légèrement.
Si votre canne est à emmanchements, nettoyez les parties mâles de ces emmanchements avec un chiffon sec, et les parties femelles avec des cotons-tiges ou des mèches de papier d'essuyage. Une fois le nettoyage terminé, essuyez avec soin et passez un peu de paraffine ou de graphite (mine de crayon) sur les parties mâles pour prévenir l'usure et les risques de blocage.
Le nettoyage des brins se fera à l'éponge, mais si l'encrassement est trop important utilisez une brosse à dents souple pour les zones les plus sales.
N'oubliez pas les ligatures et profitez-en pour vous assurer qu'elles sont en bon état. Ne négligez pas non plus le porte-moulinet. Nettoyez avec soin la partie filetée, et actionnez l'écrou d'une butée à l'autre, afin de vous assurer de son parfait fonctionnement.
Pour les anneaux, je conseille d'utiliser des mèches de papier d'essuyage imbibées également d'eau et de liquide vaisselle ou la brosse à dents pour la crasse récalcitrante. Inspectez minutieusement chaque anneau afin de déceler toute anomalie, toute entaille ou tout autre défaut qui nécessiterait une réparation. Un anneau en mauvais état peut fortement abîmer le fil, voire provoquer une casse du fil sous forte tension.
Les poignées en mousse peuvent être nettoyées en les massant à la main après les avoir imbibées du liquide de nettoyage. Une brossage à l'aide d'une brosse très douce sera peut-être nécessaire. Rincez abondamment en massant également.
Les poignées en liège auront besoin d'un traitement particulier. Frottez les très légèrement à l'aide du côté grattant d'une éponge imbibée d'eau de javel. Le liège devrait reprendre son aspect originel. Rincez abondamment et essuyez à l'aide de papier d'essuyage ou d'un chiffon propre.

- Les moulinets.
Moulinet fermé, commencez par un nettoyage de l'extérieur. Là aussi, utilisez de l'eau additionnée de liquide vaisselle et une éponge, ainsi qu'une brosse à dents ou un pinceau de petite taille pour les recoins difficilement accessibles. Avant toute autre intervention, inspectez minutieusement le carter, la tige, le pied, pour déceler les éventuelles fissures. Le pick-up devra requérir toute votre attention. Actionnez-le plusieurs fois pour vous assurer qu'il fonctionne parfaitement.
Si vous possédez la notice suivez les conseils d'entretien. Le dessin éclaté de votre moulinet vous sera précieux si vous voulez entreprendre un démontage. Si vous ne le possédez pas et selon le niveau d'intervention nécessaire, il vous faudra avoir l'esprit mécanique ; mais si la technique ne vous parle pas, confiez-le à une personne compétente.

L'entretien de base consiste à déposer le capot de votre moulinet pour une simple opération de lubrification. Utilisez de préférence les lubrifiants préconisés sur la notice ou les lubrifiants prévus pour les moulinets.
Deux types de lubrifiants sont utilisés, la graisse et l'huile. En règle générale l'huile est destinée aux roulements, alors que les mécanismes comportant des engrenages et de axes sont à lubrifier à la graisse.
La graisse est à remplacer lorsqu'elle a changé de couleur ou de consistance (durcissement et agglomération).
Ne mettez que les quantités nécessaires. Une à deux gouttes d'huile suffisent pour lubrifier un roulement, et ne remplissez pas totalement de graisse le carter de votre moulinet ; c'est inutile et même néfaste.

Si vous entreprenez le démontage de votre moulinet, observez le dessin éclaté généralement fourni avec la notice afin de vous faire une idée des assemblages que vous allez rencontrer et de vous munir des outils nécessaires.
Prévoyez une zone à portée de mains, mais un peu à l'écart de votre zone de travail garnie d'un torchon ou d'un chiffon ou mieux, d'un bac assez grand pour y mettre autrement qu'en vrac les pièces que vous déposerez, de façon à éviter de les faire tomber et de les égarer. Je sais par expérience que certaines pièces, notamment les plus petites, ont ces curieuses facultés de rouler, de sauter et de disparaître lorsqu'elles rejoignent le sol.
Rangez ces pièces dans l'ordre du démontage ; le remontage généralement en ordre inverse en sera facilité.
À chaque étape essayez de mémoriser les assemblages et visualisez mentalement le remontage, la mémorisation sera ainsi plus aisée.
N'hésitez pas à prendre des notes et à faire des croquis. Je vous conseille aussi de faire des photos aux différentes étapes du démontage, surtout lorsque l'assemblage vous semblera complexe. C'est devenu rapide et simple et c'est sans doute le meilleur moyen de pallier les défaillances de votre mémoire.

Une fois votre démontage partiel ou total terminé, dégraissez et nettoyez vos pièces avant de les examiner afin d'y déceler les éventuels défauts (usures, déformations...). Au cours de ce nettoyage, ne modifiez pas l'ordre de rangement.
Enfin vous pouvez entreprendre le remontage, sans oublier les lubrifications intermédiaires nécessaires au cours des différentes étapes, et éventuellement en actionnant les mécanismes avant de poursuivre.

Une fois votre moulinet remonté, il n'est pas impossible qu'il vous paraisse légèrement plus dur qu'auparavant, j'ai bien dit légèrement. Une fois la graisse répartie comme il faut sur tous les organes, tout rentrera dans l'ordre.

- Autres accessoires.
Pensez également à nettoyer et à vérifier votre épuisette. Recherchez les mailles du filet arrachées, sans oublier celles le maintenant sur son cadre.
La fixation du cadre sur le manche est aussi à inspecter, ainsi que le mécanisme des épuisettes télescopiques.

Pensez également à vérifier la présence et l'état tous vos autres accessoires et nettoyez-les également en cas de besoin.
Votre ouverture n'en sera que plus agréable.


Dernière édition par Lazhetaer le Sam 10 Nov 2012, 08:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyVen 10 Fév 2012, 22:58

Merci Christian pour ses conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyVen 10 Fév 2012, 23:29

Petchy a écrit:
Merci Christian pour ses conseils avisés
C'est le partage mon ami. J'ai moi aussi trouvé des articles qui m'ont bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyVen 10 Fév 2012, 23:38

Toujours bon a revoir ces petites piqures de rappel Very Happy duff
Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptySam 11 Fév 2012, 05:13

Merci pour tes conseils Christian,vu le prix du matos vaut mieux qu'il soit bien entretenu pour qu'il puisse nous donner satisfaction le plus longtemps possible. duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Dessins éclatés de moulinets.   L'entretien du matériel. EmptyDim 12 Fév 2012, 10:04

Un Artpêchois nous avait proposé un site fournissant des dessins éclatés de moulinets.
C'est ici : http://www.art-de-la-peche.com/t10766-eclate-de-moulinets

C'est un bon complément à mon article.

Merci à Retha pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyDim 12 Fév 2012, 10:54

petit complément pour les fana de poignet liège


Nettoyer la poignée de liège avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique.
Les trous et fissures peuvent être réparés avec une pâte à reboucher.
Choisir la couleur appropriée, remplir les trous avec la pâte, laisser durcir et adoucir avec un papier de verre très fin.
nourrir le liège avec de l’huile de lin par exemple car Le liège est un matériau vivant qui demande à respirer
il faut laisser sa canne au repos pendant une semaine après passage de la (fine) couche d'huile de lin**. Ceci pour un séchage impeccable de la poignée.
le plus gros avantage ,c'est que ça ne glisse pas par temps pluvieux ,et surtout le liège garde ça souplesse naturelle.
Idéale pour les moulinets fixés avec des bagues.

**Une petite chose, l'huile de lin ne s'emploie pas directement il faut ajouter de l'essence de térébenthine,et du siccatif.Sinon ça ne séchera jamais. Pour une meilleure pénétration du produit dans le liège ,je fais chauffer l'huile un peu plus que tiède.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyDim 12 Fév 2012, 11:58

Merci Stéphane pour ces précisions.
On m'avait conseillé la pâte a bois pour reboucher les trous dans le liège, mais je n'ai pas encore expérimenté.
L'as-tu fait ? Si oui, est-ce que ça tient dans le temps ?
J'ai aussi pensé à reboucher avec de la poudre de liège additionnée d'un peu de colle. Je pense que c'est à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Les lubrifiants.   L'entretien du matériel. EmptyMer 22 Fév 2012, 15:39

Complément à mon article.

Vous trouverez des lubrifiants pour vos moulinets, huiles et graisses, sur le site de notre partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rocteam


rocteam


Réputation : 0

L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyMer 22 Fév 2012, 19:12

merci pour les astuces
Revenir en haut Aller en bas
CrossRider_08


CrossRider_08


Réputation : 0

L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. EmptyMer 04 Avr 2012, 17:03

merci pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien du matériel. Empty
MessageSujet: Re: L'entretien du matériel.   L'entretien du matériel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien du matériel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cannes, moulinets, lignes et bas de lignes
» Mes techniques de peche
» Vol de matériel!
» Vol de matériel
» Vol de matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: