L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le poisson d'élevage, bien ou mal?

Aller en bas 
+6
Alexis62
nawapeche
Laura
Truitor
bruno93
miK
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 12:09

Voila le titre dit tout à mon avis: que pensez vous des réempoissonnements réalisés chaque année dans les rivières et les plans d'eau?

Ayant une formation de pisciculteur, j'aimerai entendre votre opinion car souvent les pêcheurs ont des idées toutes faites parfois inexactes voire complètement fausses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 12:13

Ca dépend quand pourquoi et où
Moi je trouve un réempoissonement inutile enfin mal fait
c'est celui de la truite
ce ne sont pas des lachers pour remettre l'espece en place mais des lachers pour que les "pêcheurs" en pêche un maximum
Ensuite tout ce qui est réintro de brochet etc dans des endroits où ils ont disparus je pense que cela est vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 12:14

Pour ma part je pense que c'est une bonne chose, beaucoup de plan d'eau, rivière, ect... perdent de leur cheptel chaque année, et c'est une bonne chose de réempoissonner.

Maintenant il y a cependant des exceptions... et je n'ai malheureusement pas envie de m'étendre sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 12:24

Ok Famas pour la truite c'est souvent mal fait mais il y a une raison simple: c'est que si tu mets pas de poissons les pêcheurs râlent car ils ont pas de touche, et si tu en mets c'est de l'arc en ciel et ça plait pas non plus... après si tu veux des explications sur le lacher des TAC (Truite Arc en Ciel) plutôt que des farios je me ferai un plaisir de donner quelques détails
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 12:30

C'est juste pour le "plaisir " des pêcheurs et non pour "l'écosysteme" ou l'équilibre des lacs étang ou riviere et je trouve ca débile mais bon j'ai pas envie de m'étendre sur le sujet donc
Neutral je me tais Wink
Revenir en haut Aller en bas
miK


miK


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 12:44

l'alevinage est une bonne chose en soi ne serait ce qu'une race perdure sans qu'il y est trop de consanguinité. Ca évite qu'il y ait trop de poissons diformes ou tarés.
Après de là à dire que c'est toujours intelligement fait, c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 13:10

je pense qu'il faire la difference entre alevinage pour les pêcheurs, ce qui est indispensable malheureusement sinon plus personne ne prends de cartes et alevinage pour sauver ou équilibrer l'echosystème.J'imagine que la démarche est foncièrement differente ainsi que les endroits des lachés, je me suis toujours demandé si réellement le poisson restait dans les environs du laché, et si oui je me demande pourquoi.....maintenant si nous voulons recréer un cheptel les élévages c'est bien mais chaque pisiculteur dispose de combien de souche ?? n'y a t-il pas de consanguinité et si oui quel est le resultat, je pense que c'est comme les oiseaux la consanguinité sur une génération donne des animaux plus petit mais sur plusieur génération de tares apparaissent.enfin repeupler c'est parfait mais si déja la pollution ne détruisait pas las faune et la flore,la dessus rajoutés l'urbanisme galopant et le compte y est. Evil or Very Mad donc pour finir d'une certaine manière je suis pour avec cependant des réserves( une vrai reponse de normand lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 13:29

A savoir: La truite arc en ciel ne se reproduit pas en rivière chez nous donc risques faibles pour l'écosystème même si....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 13:37

le reempoissenement est une bonne chose, mais se qui me gene c'est la periode ou il est remis a l'eau je parle pour la truite en riviere

- la remise du poisson juste avant l'ouverture je n'appel pas sa du reempoissement mais faire plaisir aux pecheurs du dimanche qui sont d'ailleurs les premiers a raler si il ne font pas de poisson mais generalement se n'est pas faute qu'il ni ai pas de poisson mais par leur mode de peche enfin bref

je pense qu'il serait plus judicieu dans mettre quelques bassines hors periode de peche afin qu'elles puissent prendre leur poste et peut etre aussi pondre avant la venue de l'ouverture

certaines societe de peche en on pris concience pratique se genre de reempoissonement et sa a porter c'est fruit car il n'est pas rare de toucher des belles memeres redevenu sauvage et la c'est une autre peche
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 15:35

C'est un sujet délicat. Personnellement, si je prends en compte les lachers de truite, qui reste le poisson que je pêche le plus, je suis assez partagé.

En effet, les lachers de truites de bassinnes permettent de maintenir un peu au bord de l'eau des "pêcheurs du dimanche" qui sans ca ne prendraient peut-être même plus la carte de pêche.
Donc si on conclut que ces lachers permettent de maintenir un nombre de pêcheurs qui semble être à la baisse en france, je suis pour.
En effet, tout le monde n'a pas les moyens ni les possibilités d'aller traquer la fario sauvage dans les rares coins de notre pays où elle existe encore.
Autre avantage, c'est que les truites de bassine se font prendre plus facilement que les sauvages qui sont ainsi du coup un peu préservées.
D'un autre côté, les lachers sont un danger je pense pour l'écosystème, car il ya des risques de métissage et à terme de disparition des souches sauvages de truites.
Donc il y a le pour et le contre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 18:21

Si c'est pour faire plaisir aux pêcheurs occasionnels, pourquoi pas.
De toutes façons, si on parle de truites, ces poissons se font en général reprendre assez rapidement ou alors elles dévalent. Très peu se sédentarisent ou même simplement survivent. Les problèmes d'hybridation avec les populations autochtones sont quasiment inexistants car il s'agit le plus souvent de sujets triploïdes en principe stériles.

S'il s'agit de reconstitution des populations les choses sont différentes. La première chose à se demander c'est pourquoi le nombre de poissons a diminué. Si c'est à cause de la pression de pêche, OK, on peut l'envisager sinon ça me semble inutile. En effet, il ne sert à rien de faire des réempoissonements si la rivière est incapable de nourrir une population importante. De plus, il faut le faire à partir de souches locales, adaptées à un environnement spécifique et cela n'est pas toujours évident.

Tout ça pour dire, qu'à mon avis, il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Chaque cas est particulier et demande une étude approfondie.

Garondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 18:37

pourquoi les lachers de truites n'ont t'il pas lieu just après la fermeturte des premières catégories afin que celle ci puisse s'adapter au milieu?
Revenir en haut Aller en bas
nawapeche


nawapeche


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 22:51

de toute manière ici si il lache les truite à la fermeture, elles finiront dans le bid d'un broc donc je pense que c'est pour ça qu'il les mette pour l'ouverture de la truite lol! lol! lol!
ne vous inquiétez j'ai pas pris mes médocs ce soir lolfou lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://sanguinetpeche.site.voila.fr
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyLun 11 Juin 2007, 23:31

gardondefond a écrit:
Les problèmes d'hybridation avec les populations autochtones sont quasiment inexistants car il s'agit le plus souvent de sujets triploïdes en principe stériles.
Pour la triploïdie, c'est surtout l'arc en ciel qui est visée. Pour la fario, c'est plus délicat. En effet, chaque rivière possède sa propre souche donc les risques d'hybridation sont réels. C'est pour cela que l'on lache principalement des arc en ciel (et aussi pour son prix plus bas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Laura


Laura


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 08:30

Sacré sujet qu'est-celui là!

Bon ben, la plupart des choses que je pense ont déjà été dites, surtout au niveau des arcs-en-ciel. Je ne vois aucunement l'intérêt de mettre en péril un équilibre écologique. Quand je dis équilibre écologique, je ne parle pas de la reproduction mais bien d'un autre problème. Ces arcs-en-ciel venu de "nulle part" au yeux des autres poissons peut mettre en péril le territoire, bref déséquilibrer les rapports de force mais aussi peut amener à un autre problème. Même si la plupart de ces truites sont pêchées assez rapidement (elles sont suffisamment éduquées pour mordre à tout et à n'importe quoi), on peut se dire qu'il y a un effet de "boom", comme une croissance exponentielle de truites dans le cours d'eau. Ce qui veut dire, que les ressources alimentaires vont diminuer et donc mettre également en danger les truites sauvages, qui elles ont leur place dans la rivière.
Je suis contre cette manière de ré-empoissonnées les rivières, surtout que c'est pour le pur plaisir de pêcheurs qui manquent de jugeote et qui ne cherchent qu'à remplir leurs congélateurs.

Mais il existe d'autres facettes que nous oublions au niveau de la pisciculture et du ré-empoissonnement.
A titre d'exemple, l'an passé, je me suis étonnée de ne faire que des petits brochets mais aussi d'en faire autant! J'ai appris par après que la Loire dans le département Maine et Loire avait été ré-empoissonnée de brochets.
Inutile de vous dire que ce genre d'initiative, je les applaudis bien fort. Il était temps d'aider les brochets à se développer à nouveau. En effet, les pêcheurs sont souvent peu scrupuleux de la préservation des brochets dans les cours d'eau.
Cette année, je compte bien y retourner au même coins en espérant en faire toujours des plus grands.

C'est quelque chose qu'il faut faire raisonnablement et non pas se ridiculiser avec les arcs-en-ciel comme le font les AAPPMA.
Si les gens rouspètent qu'ils n'en font pas, ils n'auront qu'à s'adapter. C'est céder à des caprices de pêcheurs peu scrupuleux, or ce n'est pas à eux que les AAPPMA devraient s'intéresser!
Il y a bien d'autres problèmes dans la pêche qui méritent elle leur attention, comme la pollution (déchets des pêcheurs, un p.v de temps en temps hein!), ou le braconnage! Mais non, ça ça relève de la gendarmerie ou garde pêche. Avant sanction, il y a toujours prévention. Et très peu ne prennent pas la peine d'informer ou d'éduquer les gens par rapport à ça.

Bref capoman, pour moi, ta formation est parfaite, c'est juste que l'emploi qu'en font certaines personnes n'est pas toujours des plus judicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/index.forum
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 09:28

Laura, il y a un autre problème que tu laisse entendre je pense sans en parler au sujet des arc en ciel (TAC): tu parle d'une diminution des ressources alimentaires. Il faut voir encore plus loin: je m'explique. Vous êtes tous au courant que la fario se reproduit entre décembre et février. De ce fait, le poisson est fragile et faible à l'arrivée des TAC. Dans la plupart des cas les TAC vont chasser les fario de leur poste pour y prendre la place. Et ceci va contribuer grandement à la disparition de la fario :affraid: :affraid: .

Je suis tout de même favorable à l'introduction de la TAC (et oui les salmoniculteurs doivent bien vivre lol! lol! ) mais sur des zones sans risques pour la fario (2ème catégorie principalement ou 1ère catégorie où la fario n'est plus présente)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Laura


Laura


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 09:52

Salut Capoman,
C'est bien ce que je disais en parlant des rapports de force et du déséquilibre territorial Wink

Tu as raison de dire qu'il faut introduire les TAC de manière raisonné, c'est ce que moi je prône. Et tes idées ne sont pas mauvaises du tout!
A part peut être ta dernière idée d'insérer des TAC dans les rivières 1ère catégories, où il n'y a presque plus de Farios. Dans ce cas, ce ne serait pas mieux encore de mettre des farios. Mais je ne sais pas s'il y a des élevages de farios Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-esoxlucius.actifforum.com/index.forum
Invité
Invité
Anonymous



Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 10:52

En france ou je pêche ce ne sont que des farios ! même lors du fameux rempoissenement de l'ouverture !!! et un alevinage en saison vient completer le tout de truites fario et d'ombres !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 11:06

Oui il existe des farions mais je ne sais pas si elles sont stérile scratch
Par chez moi en 2eme catégorie ce sont des arcs et en 1ere Il me semble que ce sont que des farios mais vu que je pêche pas aux endroits des lachers je ne sais pas scratch e nplus jpeux pas vous dire ce que je prend car j'en prend quasiment pas lol!

Je pense aussi qu'avant de s'occuper de lachers faudrait ptete s'occuper de nos belles sauvages ...
Leur faire des frayeres , des endroits de chasse, de repos etc enfin des aménagement dans la riviere ou essayer un maximum la pollution (malheureusement on le la controle pas Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 11:25

Tout à fait juste Fama, je vais discuter en compagnie des membres de l'appma à ma prochaine visite pour tous ca ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 11:45

C'est bête j'ai jeté un bouquin que j'avais eu un salon de la pêche a toulouse
Ils expliquaient tous ce qu'ils avaient fait pour une réintro de la truite dans les regles de l'art mais d'abord ils avaient mis en place des frayeres pour les truites déja existantes , des rochers etc dans la riviere pour faire des obstacles et donc des postes pour la truite etc et ensuite ils avaient aleviné en truite fario et apres quelques temps la population s'était ,stabilisé et tous les ans de nouvelles progénitures voyait le jour :cheers:
Ils avaient fait le même genre de truc pour le brochet
Ils s'étaient occupé de frayeres d'herbiers etc pour le carna et la population était tres bien ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 11:59

Laura a écrit:
Salut Capoman,
C'est bien ce que je disais en parlant des rapports de force et du déséquilibre territorial Wink

Tu as raison de dire qu'il faut introduire les TAC de manière raisonné, c'est ce que moi je prône. Et tes idées ne sont pas mauvaises du tout!
A part peut être ta dernière idée d'insérer des TAC dans les rivières 1ère catégories, où il n'y a presque plus de Farios. Dans ce cas, ce ne serait pas mieux encore de mettre des farios. Mais je ne sais pas s'il y a des élevages de farios Neutral

Bien sur que l'on élève la fario même si c'est plus délicat. C'est vrai que se serai mieux de mettre la fario mais à condition, je pense, de remettre la souche d'origine et de ce point de vue c'est dur car on peut considérer que chaque rivière possède sa propre souche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 14:47

capoman a écrit:
gardondefond a écrit:
Les problèmes d'hybridation avec les populations autochtones sont quasiment inexistants car il s'agit le plus souvent de sujets triploïdes en principe stériles.
Pour la triploïdie, c'est surtout l'arc en ciel qui est visée. Pour la fario, c'est plus délicat. En effet, chaque rivière possède sa propre souche donc les risques d'hybridation sont réels. C'est pour cela que l'on lache principalement des arc en ciel (et aussi pour son prix plus bas)

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est bien pour cela que j'ai précisé que lorsque l'on veut faire de la reconstitution de population il faut le faire avec des souches locales.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 20:33

slt moi je suis contre les lachés de TAC mais les lachés de farios à l'ouverture aide les autochtones a résisté a la pression de peche ,l'ideal sa cerait des truite de la riviére élevé en extensif et lachés en alevin mais le prix que sa reviendrait :affraid: .
sinon capoman tu la fait ou ta formation ? parceque a la rentrée je vais aller a une école d'aquaculture ( en Lozère) tu connais :?:
Revenir en haut Aller en bas
capoman


capoman


Réputation : 0

Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? EmptyMar 12 Juin 2007, 22:34

pescar a écrit:
slt moi je suis contre les lachés de TAC mais les lachés de farios à l'ouverture aide les autochtones a résisté a la pression de peche ,l'ideal sa cerait des truite de la riviére élevé en extensif et lachés en alevin mais le prix que sa reviendrait :affraid: .
sinon capoman tu la fait ou ta formation ? parceque a la rentrée je vais aller a une école d'aquaculture ( en Lozère) tu connais :?:

A La Canourgue je suppose? Moi j'étais à Ahun (Creuse) donc je ne peut pas te dire grand chose de là-bas mais je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temcapot.fr
Contenu sponsorisé





Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty
MessageSujet: Re: Le poisson d'élevage, bien ou mal?   Le poisson d'élevage, bien ou mal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poisson d'élevage, bien ou mal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon stick toujours bien fondu et bien en place autour de mon montage ?
»  Etang du Val de Persan ?Bien ou pas bien ?
» Le poisson était plus gros que prévu... mais qui a dit poisson?
» rez, Artpêchois d'Honneur du mois d'octobre
» Dégouté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: