L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 conseil pour la peche en mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyMer 15 Fév 2012, 12:13

🇧🇯


je vais aller pêcher en mer (du cote des sables d olonnes) et je voudrais savoir quelles technique vous me proposez .
peut on faire du jigging ?
quel leurres sont appropriés pour la pêche des poissons presents ?
...

merci

LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyMer 15 Fév 2012, 17:04

Oui, tu peux pratiquer le jigging, en bateau et en eau profonde (de 20 à plus de 100 mètres).

Si tu pêches du bord, tu peux pratiquer la pêche au surf-casting, à la mitraillette, à la calée, à la turlutte pour les céphalopodes (seiche, calmar)...

Quant aux leurres efficaces en mer, il y en a beaucoup.
Comme ici : http://www.pecheur.com/vente-peche-en-mer-leurres-1893,0,0,0.html
Parles-tu de leurres souples ou de poissons nageurs ?
Il est difficile de te dire ceux qui seront le plus efficaces sans connaître les conditions de pêche et les poissons que tu vises.
Je ne pêche en mer que depuis moins de deux ans, et je trouve que le mieux pour être bien renseigné est d'observer et de discuter avec les pêcheurs et les revendeurs du coin. Ils ne sont jamais avares de conseils en général.
Si tu leur dis que tu es débutant, certains te proposeront peut-être de les accompagner. C'est ce qui s'est passé pour moi. Ainsi, on apprend très vite, surtout lorsqu'on a déjà pratiqué la pêche en eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseils de pêche en mer pour les Sables d'Olonnes   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 16 Fév 2012, 01:05

Bonsoir Louis,

Tel que le dit si justement Christian,si ton intention est de te rendre aux Sables d'Olonnes ou dans ses environs proches,le mieux pour commencer,est de situer de façon géographiquement le lieu où tu vas pratiquer.En effet,il te faut savoir qu'à quelques kilomètres de distance entre deux points,les conditions marines relatives aux courants,leur direction,leur force,la force du vent qui peut les orienter ainsi que le topographie sous marine,peuvent être totalement différentes d'une saison à l'autre.

La mer n'est pas un vulgaire plan d'eau quasi immuable,elle vit constamment jour et nuit et ce qui était un jour peut fort bien avoir bougé quelques heure après,voir le lendemain.Il te faudra donc commencer par te poser un minimum de questions telles que:

Où vais-je aller exactement?
A quelle période de l'année vais-je y aller?
Quels sont les coefficients de marées prévus pour la période dite?
Quelles sont les prévisions météo qui sont prévues ou qui se reproduisent de façon régulières durant cette période de l'année?
Quels ont les poissons que j'aimerais prendre,et ceux qui sont présents à cet endroit à cette période?
Quel est le mode de vie de ces poissons à cette période de l'année?(*)
Quels types de pêche vais-je vouloir pratiquer?(bord ou bateau?)
Combien d'heures par jour pourrais-je pratiquer?
Quels sont les appâts et /ou les leurres qui marchent à cet endroit durant cette période?

Certes cela fait pas mal de questions,mais si tu veux y aller avec le maximum de chances de réussite,tu devras être en mesure d'apporter une réponse acceptable à chacune d'entre elles.
Si je t'ai mis un astérix(*)au bout de l'une des questions,c'est pour attirer ton attention sur un exemple concret:
Si par exemple tu souhaites pêcher le bar de janvier à mars,bien sûr c'est toujours possible,mais saches que durant cette période de l'année,les bars sont en pleine période de fraie.Donc tu pourras en prendre,mais ils ne seront pas très mordeurs,car ne se nourrissant que peu,tant ils seront accaparés par le fait de chercher à se reproduire.Par contre,quand tu les recherches au mois d'avril et jusqu'à la fin du mois de décembre de l'année qui suit,les résultats sont bien meilleurs,car les poissons ne frayant plus ou presque,ils cherchent alors les moyens de se refaire une santé,en avalant tout ce qui leur passe devant le nez,dans la mesure où cela ressemble à du comestible.
C'est pourquoi,connaître les poissons que l'on vise,ne relève pas que du folklore!Cela non seulement te permettra de bien choisir tes appâts ou tes leurres avant départ,mais est aussi valable pour toutes les espèces!

Pour le reste,savoir où tu vas aller,comment y sont les fonds,les courants,te permettra de ne prendre avec toi que ce dont tu seras sûr que cela te servira réellement arrivé à pied d'oeuvre.C'est vrai que l'on a souvent tendance à vouloir "tout" amener avec soi,et on en prend toujours de trop!Tout le monde a fait ce genre d'erreur(moi le 1er),mais ensuite n'oublions pas "qu'il faut porter!"
D'ailleurs,il m'arrive encore parfois malgré toute mon expérience,d'arriver au bord de l'eau salée,et de voir amusé la tête des autres pêcheurs ahuris en croyant que c'est une démo d'un membre du Team France,tant il y a de matériel...! lol!

Te dire que c'est pour ça qu'ensuite je prends plus de poissons que les autres,serait te mentir et être vantard,car bien souvent c'est le contraire qui se passe! Le mieux est parfois l'ennemi du bien!Depuis,j'ai réappris à m'alléger au plus stricte minimum,et cela m'a souvent démontré que c'est ce qu'il faut faire,car quand on a trop de tout,on est pas concentrés sur sa pêche,car il faut constamment faire attention aux "voleurs d'appâts"(mouettes,goelands effrontés),aux voleurs tout court(car malheureusement parmi les hommes il y en a aussi,et heureusement parmi les pêcheurs ils sont minoritaires),et aux éléments naturels(les vagues,le vent)qui savent très bien aussi t'embarquer ton matériel si tu n'y prends garde!

Je sais hélas que je me répète,mais pour moi l'une des moins mauvaises solutions pour éviter trop de désagréments au moment de pêcher,est de bien s'y préparer avant.Cela a souvent fait rigoler ma famille et parfois les copains(et c'est encore parfois le cas...) qui me demandent à chaque fois si je parts à la guerre,car je révise tout la veille comme pour un départ au front,mais en attendant,une fois au bord de l'eau,quand d'autres s'arrachent les cheveux en s'insultant parce -qu'ils avaient oublié telle ou telle chose à la maison,moi je suis opérationnel!Toute la différence est là!

Je ne peux pas pêcher pour toi Louis,je ne peux que te donner les bons outils pour bien démarrer,et ce qui est bien,c'est que quand tu as ce genre de questions,il y aura toujours des gens comme moi pour t'aider à y répondre,ou alors tu peux aussi trouver partiellement les réponses dans des livres consacrés à ta passion,car ce sont de très bonnes lectures,au même titre que les romans.

N'hésites surtout pas à me recontacter si jamais tu as besoin,je reste à ta disposition.Cela me fait plaisir de voir que la relève est assurée...!


Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 16 Fév 2012, 11:03

je vous remercie beaucoup pour vos réponse a ma question .
grâce a vos conseil je saurai quelle matériel acheter .
et encore une fois MERCI .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseils de pêche en mer pour les Sables d'Olonnes   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 16 Fév 2012, 12:45

Bonjour,
Pas de problème Louis,y'a pas de quoi,je suis aussi sur ce forum pour ça.J'ajouterai qu'avant de te précipiter à ouvrir ton portefeuille chez les marchands d'articles de pêche,le mieux est d'aller te procurer le maximum de catalogues de pêche,d'aller voir sur les sites des fabricants et des revendeurs en ligne,et de bien comparer.
Exemple:tu veux acheter du nylon,ne te contentes pas de regarder le prix entre deux ou plusieurs revendeurs pour une marque donnée.Il faut aussi comparer les indices de résistance,de réfraction dans l'eau(si cela est indiqué),et les avis concernant la mémoire du matériau.et pour les cannes,moulinets,et tout ce qui fera que le poisson viendra je te le souhaite jusqu'à ta main,c'est pareil.
Il ne s'agit pas d'être maniaque,il s'agit de ne pas se faire avoir,c'est différent!
Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 16 Fév 2012, 14:15

en général quand je veux acheter un produit je me renseigne (pour éviter de me faire arnaquer)
soit sur des sites ou dans le magasin de pêche .
Et rassure toi je ne sort pas mon portefeuille a toute vitesse pour me presser a acheter,mais je regarde le prix et je vois si cela en vaux la peine d acheter le produit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:12

carnassier85 a écrit:
en général quand je veux acheter un produit je me renseigne (pour éviter de me faire arnaquer)
soit sur des sites ou dans le magasin de pêche .
Et rassure toi je ne sort pas mon portefeuille a toute vitesse pour me presser a acheter,mais je regarde le prix et je vois si cela en vaux la peine d acheter le produit .
N'hésite pas à poser des questions ; les pêcheurs en mer ne sont pas si nombreux ici.
Alors pendant que tu nous tiens, JFK et moi, ne nous lâche pas.
On est venu aussi pour partager nos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:19



Bonjour Wink

Comme vous le savez la mer est très à ceux qui ne la connaisse pas

Avant de partir pour faire une partie de pêche, prévenez toujours a quel endroit on puisse vous joindre
Pour pêcher sur la roche, il faut toujours s'assurer de l'endroit ou vous allez poser vos cannes.

Une partie de au bord de mer est avant tout un plaisir de prendre du poisson, et souvent, il y arrive que des pêcheurs débutants ou parfois expérimentés croyant bien connaître les endroits se font avoir tout bêtement en se retrouver pris au piège sur la roche, ou encerclés par la mer.

Alors, soyez prudents, car un accident est vite arrivé, et parfois le pire vous arrive.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyVen 17 Fév 2012, 06:50



Bonjour Wink

Souvent synonymes de vacances, de jeux, de délassement, d'exploration, la mer et les côtes laissent en général des souvenirs agréables, qui donnent envie d'y revenir souvent. Pourtant, petits inconvénients ou accidents graves peuvent vite gâcher un séjour. Le littoral reste un milieu physique particulier et un habitat
naturel dont certains locataires, qui n'aiment pas être dérangés, ont parfois des modes de défense très désagréables.

Le premier danger au bord de la mer reste le comportement de l'homme lui-même. L'imprudence, le non
respect de quelques règles élémentaires et de bon sens peuvent causer des accidents aux conséquences parfois dramatiques. Ne pas s'exposer inutilement à un danger potentiel, respecter certains comportements
augmentant la sécurité ne vise pas à gâcher le plaisir des vacances, mais au contraire à le préserver en
évitant des accidents bêtes.

Certains animaux peuvent nous rendre la vie dure. Les précautions ne sont parfois pas suffisantes pour éviter une piqûre , souvent plus douloureux que grave. Mais pour qu'un oursin ou une méduse ne transforment pas une journée en farniente en cauchemar, il vaut mieux connaître les bonnes façons de traiter ces petits bobos de vacances Wink

voici quelques attitudes de bon sens, quelques gestes simples, qui permettent sinon de garantir un séjour
toujours sans nuage, du moins d'atténuer fortement les petits ou grands accidents qui peuvent toujours se
produire.

PS: Il en est de même pour les glaneurs, professionnels ou débutants.

N'oubliez jamais la mer peut être d'huile un jour et le lendemain se révéler monstrueuse pour ceux qui veulent la défier requin

voilà, kim

Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyVen 17 Fév 2012, 13:30

Ne vous inquiétez pas, je ne vous lâcherez pas car j ai aussi besoin de conseil .
Généralement je pêche en eau douce mais je veux essayer d aller plus loin et connaitre aussi la pêche en mer pour avoir de l adrénaline quand je pêche lol!

et merci aussi pour ton conseil Kim du 22 .je ferais très attention car je sais qu un accident arrive vite (et parfois de façon idiote ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyVen 17 Fév 2012, 14:25

carnassier85 a écrit:
Ne vous inquiétez pas, je ne vous lâcherez pas car j ai aussi besoin de conseil .
Généralement je pêche en eau douce mais je veux essayer d aller plus loin et connaitre aussi la pêche en mer pour avoir de l adrénaline quand je pêche lol!

et merci aussi pour ton conseil Kim du 22 .je ferais très attention car je sais qu un accident arrive vite (et parfois de façon idiote ).

Tes connaissances de la pêche en eau douce te seront bien sûr très utiles.
Je pense que comme moi tu vas être surpris par la différence de puissance des poissons. En mer les conditions de vie sont plus rudes qu'en eau douce et à taille égale, un poisson de mer est extrêmement plus puissant et résistant qu'un poisson d'eau douce à cause des courants et des marées contre lesquels il doit lutter. C'est assez surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseils mer   conseil pour la peche en mer EmptyVen 17 Fév 2012, 15:45

Bonjour Louis,

Le fait que tu viennes du milieu de l'eau douce comme beaucoup d'entre nous pour ne pas dire la majorité,est un très bon point pour toi. duff Pourquoi?
Tout simplement parce-qu'en pêchant en eau douce,tu as acquis des réflexes de finesse quant à tes montages,ainsi qu'une certaine sensibilité tactile,très utile,qui te permet d'analyser et de discerner du bout des doigts les touches parfois très discrètes des poissons. duff
Veilles bien à ne pas laisser dépérir ces qualités,car elle te seront souvent plus utile que tu ne le penses en milieu marin.La seule différence,c'est que tel que te l'a si bien dit Christian,c'est qu'il te faut prendre un coefficient multiplicateur de puissance et l'ajouter pour un poisson de taille équivalente,du fait de son adaptation à cet environnement particulier. scratch Cela implique donc qu'il te faudra non seulement adapter ton matériel à un usage plus intensif,plus contraignant(ou en changer carrément pour du plus cotaud...),mais aussi augmenter la taille de tes diamètres de montages,de tes plombs,parfois de tes hameçons,et très souvent de tes appâts.

N'aies crainte,tu verras que la transition se fait très bien(et dans l'autre sens aussi)tout n'est qu'affaire d'expérience,et quand tu auras perdu au début quelques poissons sur des casses(on est tous passés par là,moi le 1er) pale tu trouveras très vite j'en suis sûr la solution pour que cela se reproduise le moins souvent possible!Et puis on est là nous! Sinon à quoi servirait ce forum sympa?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyMer 22 Fév 2012, 11:15

oui tu as tout a fait raison . A quoi servirai ce forum sans vous?

en me renseignant et en regardant des vidéo sur la pêche en mer, j ai bien remarque le mal que certain pêcheur on pour sortir le poisson de l eau, et je me doute bien que la sortie que je vais faire (la toute première en mer ), va être tout d'abord une découverte dans le milieu de la pêche en mer, et je vais rencontrer plusieurs difficulté avec les tout premier poisson que je vais pêcher, montages ...
et je me doute bien que le poisson de mer sont beaucoup plus puissant que la poisson que l'on rencontre en eau douce .

J'ai aussi une autre question .

peut-on trouver des thons jaunes, des carpes rouge, des carangues ?

si oui comment les pêcher, avec des poppers, au jigging ?

merci

LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseils pour la pêche en mer...   conseil pour la peche en mer EmptyMer 22 Fév 2012, 12:08

Bonjour Louis,

Je viens de lire ton dernier message,je suis désolé,je dois partir au travail jusqu'à 20h ce soir,je n'ai donc plus le temps de te donner les réponses précises que tu attends à ce sujet,et je ne souhaite pas le faire de façon bâclée,donc je reviendrai sur ton sujet dès ce soir à mon retour du boulot.
Ne sois pas inquiet,tu verras d'après la réponse que je te donnerai,qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir et que si tu en as,celles-ci tomberont d'elles-même...
Que que l'on veuille bien en dire,la pêche en mer même pour un néophyte,n'est pas si inabordable que ça.
A + tard et bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseil pour la pêche en mer(suite...)   conseil pour la peche en mer EmptyMer 22 Fév 2012, 23:08

Bonsoir Louis,
dans ton dernier message,tu évoquais le fait que certains pêcheurs pouvaient avoir de la difficulté à sortir leurs prises de l'eau.Saches qu'il peut y avoir plusieurs raisons quant à cela,et qu'en dehors des cas qui sortent de l'ordinaire(poissons recors peu courants,poissons exotiques et tropicaux pêchés à la traîne ou en "stand up":position debout en bateau durant le combat avec le poisson,tels que les poissons à rostres et particulièrement gros ou combatifs,tu ne devrais pas rencontrer ce genre de cas de figure sur nos côtes. scratch Suspect

Attention,je ne suis pas en train de te dire que tu ne prendras jamais de poisson qui ne te donnera pas de mal au bout de la ligne,je te dis simplement que si le pêcheur a bien fait ce qu'il devait faire,quand le poisson est"fini"(sous entendu quand il est sur le flan,dans 90% des cas,il n'y a plus de difficulté majeure à le sortir de son élément. cool

Pour que tu comprennes bien ce que je t'explique,je vais prendre l'exemple le plus extrême que je connaisse sur nos côtes,depuis le bord."Monseigneur" le congre.
Cela pourra sans doute te paraître un peu exagéré de ma part de lui donner ce titre de noblesse,mais tu peux me faire confiance,par la violence de ce poisson lors du combat et jusqu'au dernier coup de gaffe(ou d'épuisette si jamais tu ne les gardes pas)il mérite bien cet honneur! Et bien sûr je ne fais pas allusion à de petits congres(dénommés fouets en Bretagne,gros comme des pains de 400grs,mais bel et bien à des poissons majestueux de 10kgs et beaucoup plus dans certains cas...

Là oui,tu pourras dire que tu auras du mal à les sortir de l'eau,et sans l'aide de quelqu'un(chose que je déconseille à nouveau vivement à tout néophyte en raison du danger réel de ce poisson),cela ne te sera pas impossible,mais très sportif,crois-moi! Je sais de quoi je parle,cela m'est arrivé plus souvent que tu ne le crois!

En ce qui concerne les autres poissons que majoritairement tu toucheras en bord de mer,ils ne posent de réels soucis que pour des raisons bien connues des habitués:

-Soit parce-que le poisson a été piqué très près du bord et qu'à vouloir être trop empressé de le sortir,le pêcheur ne lui aura pas donné le temps de "blanchir"(se fatiguer au bout de la ligne durant et après le combat,en arrivant épuisé sur le flan),
-Soit parce-que comme c'est bien souvent le cas,l'angle formé par le pêcheur en se penchant vers l'avant pour se saisir de sa prise,est trop fermé,alors qu'il devrait être ouvert à environ 45° sur le côté.


C'est toujours durant cette dernière phase que l'opération est la plus délicate(et cela est aussi valable pour l'eau douce avec des poissons trophées comme les sandres,les brochets et les silures)surtout quand le pêcheur veut se faire plaisir et prendre son poisson à la main.

Même un bar de plusieurs kilos tels que ceux que j'ai déjà eu le plaisir de prendre,vient facilement à la main si le travail effectué à le fatiguer durant le combat depuis sa touche,a correctement été fait. duff

Après bien sûr,il peut aussi y avoir un manque d'habitude à prendre le poisson même quand celui-ci est blanchi,ou le plus souvent une précipitation du pêcheur à vouloir s'en saisir,surtout quand le poisson est beau de taille.Mais là,la difficulté vient alors d'une certaine "méconnaissance" du poisson pêché,et surtout dirais-je de ses points naturels de défense(5 pour le bar!:un bord dentelé extrêmement coupant sur chaque opercule (ou joue),un rayon épineux dorsal en avant,et deux au niveau pectoral et anal).Dans ce cas là,si jamais tu avais oublié,crois-moi,cela te rafraîchit très vite et douloureusement la mémoire,et je pense que je n'ai pas encore vu le dernier poisson qui sera perdu en retombant à l'eau,alors que le pêcheur le tenait presque en main,juste à cause de cela! pale rage

Dans ce genre de cas,la seule solution correcte à mon sens pour prendre des poissons ayant ces caractéristiques,sans risquer de te blesser sérieusement,c'est de te pourvoir d'une bonne paire de gants néoprène avec une paume en cuir,tels que ceux que les winsurfeurs(véliplanchistes)utilisent.Ils ont l'avantage d'être chauds,de pouvoir être mouillés à l'eau de mer sans s'abîmer,et de rester chauds à la température de ton corps même mouillés.On les trouve facilement chez D4 à un prix très abordable.Enfin,un avantage non négligeable,si jamais tu pêches en No Kill,ou si tu prends un poisson non maillé,il te suffit de mouiller la main gantée,pour te saisir du poisson pour le décrocher et le relâcher.Cela ne lui retire pas son mucus si ta main gantée est bien mouillée,ça glisse un peu tout au plus. duff

En ce qui concerne le fait que tu t'informe par reportages,qu'ils soient en vidéos,dvd,ou autres,c'est bien,mais ne crois pas forcément tout ce que l'on y voit,car celles et ceux qui les font,donnent souvent volontairement l'impression de grande difficulté à maîtriser le poisson,histoire de faire monter un peu l'adrénaline de celles et ceux qui regardent leurs productions.Hé oui...! Sinon ils n'en vendraient plus depuis longtemps!Déjà qu'ils n'en vendent pas beaucoup...!

Pour finir et pour répondre à ta dernière question,à moins que tu ne sois parvenu à te faire offrir le voyage ou que tu aies réussi à remplir vraiment beaucoup ta tirelire(dans les deux cas je te le souhaite... 51 )à mon avis tu ne devrais pas voir beaucoup de thons à nageoires jaunes ou de carangues,(ignobilis ou pas).Saches que ces poissons de haute mer exclusivement ne s'aventurent jamais dans nos eaux Suspect qui leurs sont trop froides,et ne se pêchent que dans les eaux beaucoup plus chaudes telles que l'Océan Indien par exemple.
On les pêche presque principalement à la traîne pour les thons et poissons à rostre(espadon,marlin)et au jig pour les carangidés,donc exclusivement en bateau de pêche au gros au grand large,et crois-moi, "la journée" de pêche ça coûte très cher...!
Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:33

en ce qui concerne la journée de pêche, mon tonton a un bateau pour la pêche en mer donc (d'après moi^^)
je n'est rien a payer ou presque lol!

merci pour ce que tu as écrit, et je ne vais pas te contre-dire car tu est un adulte ayant beaucoup plus d’expérience que moi . lol! duff
et en ce qui concerne les poissons, je vais d'abord essayer de sortir des petits et après on verra pour les gros, quand j'aurai un peu plus de connaissance et d'expérience .

et merci comme-même pour la petite leçon de savoir . lolfou
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseils pour la pêche en mer...   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:28

Bonjour Louis,
Je suis bien content pour toi que tu aies la chance d'avoir un oncle qui a un bateau pour t'amener pêcher en mer.As-tu déja fait du bateau en situation de pêche? Si tel n'est pas le cas,j'espère pour toi que tu ne seras pas sensible au mal de mer comme moi;tu vois,c'est pour ça que personnellement je ne pêche jamais en mer en bateau,même si pourtant le fait d'aller en bateau ne me pose aucun problème.Tant que celui -ci avance,tout se passe bien et je peux même me trouver à la proue,même quand la houle est forte et même s'il y a un peu de roulis,et que je me ramasse des paquets de mer,ça ne me dérange pas,je trouve même cela assez rigolo...Seulement c'est après que ça se gâte!Dès que l'on cale le moteur arrivés sur le lieu de pêche,et que le roulis commence,alors là,je file à bouffer aux poissons et ce n'est plus la peine,je suis à fond de cale!!
C'est bien dommage,car j'adorerais ne pas être sensible à ce genre de maux,et me régaler avec de superbes séances de pêche.Il parait que c'est un problème d'oreille interne,et que les cachets de nautamine ou les bracelets d'accupressing,sont très efficaces contre ça...(?)Je ne sais pas,je n'ai jamais essayé.
Tu ne précises pas dans ton message la taille du bateau deton tonton,ni l'endroit où il navigue.En tous cas,ne fais pas de pronostics sur tes futures prises,car c'est toujours comme par hasard quand on veut prendre des petits comme tu dis,que l'on tombe sur des mastars,ce qui en plus a le don de bien énerver celles et ceux qui eux cherchent les mastars sans les trouver!
Donc si jamais cela t'arrive,n'oublies pas deux choses importantes:
- A partir du moment où le poisson est en pleine eau,en théorie,c'est gagné pour toi,car tout ce qu'il pourra t'opposer,c'est sa force et son poids!

- Dans ce cas,ne pas paniquer,sers-toi au maximum du bras de levier de ta canne,en jouant le plus possible du nerf et de l'action de celle-ci,et en veillant bien que ton frein soit toujours réglé comme il le faut,c'est à dire ni trop dure pour ne pas te faire casser sur un rush,ni trop souple,pour ne pas mouliner dans le vide quand tu pompes,ce qui aurait pour effet catastrophique de te vriller irrémédiablement ton fil!

Après,tout ne sera qu'une question de temps,et si le poisson est bien piqué,je pense que tu devrais sous peu avoir de belles photos à nous montrer sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:25

jfkdallas63 a écrit:
[...] Il parait que c'est un problème d'oreille interne,et que les cachets de nautamine ou les bracelets d'accupressing,sont très efficaces contre ça...(?)Je ne sais pas,je n'ai jamais essayé.[...]
Tu as raison André, le mal de mer est dû aux difficultés que rencontre le cerveau pour maintenir l'équilibre. Pour permettre au corps de conserver son équilibre, le cerveau reçoit diverses informations :
- les informations de l'oreille interne par des vaisseaux qui agissent comme une sorte de niveau (système vestibulaire),
- les informations de la vue,
- les informations de la position des pieds,
- les informations sur la position des mains.
- les informations de la mémoire.

Les mouvements en tous sens et répétés à une fréquence importante perturbent le cerveau qui essaye d'analyser ces informations et d'envoyer les ordres destinées à rétablir l'équilibre.
Ça ne veut pas dire que ton cerveau est moins performant que d'autres, mais que dans ces conditions particulières il est en difficulté. Un peu comme lorsque que certains sont plus à l'aise avec les chiffres et d'autres avec le langage, et inversement.

Pour lutter contre le mal de mer, il faut tout d'abord être en bonne condition physique : ne pas être fatigué, s'être correctement alimenté (surtout ne pas être à jeun), ne pas avoir consommé d'alcool, être correctement vêtu pour supporter le froid ou la chaleur...
Il faut aussi éviter certains facteurs aggravants : mauvaises odeurs (tabac, carburant...), le stress, la vue d'autres personnes malades, le bruit, en résumé, tout ce qui peut déranger (bruit, conversations ennuyeuses...)
Il est aussi conseillé de se placer dans la zone de l'embarcation la moins mobile, généralement au centre, s'occuper l'esprit, éviter de penser au risque d'être malade, ne pas regarder la mer à proximité, mais plutôt un point sur l'horizon.

Bien sûr, des traitements sont possibles : homéopathie, acupuncture, sophrologie... ainsi que comme tu le disais, des médicaments à absorber avant le départ. Ils sont assez nombreux, certains sont interdits à la vente en France. Le mieux est de se faire conseiller par un médecin ou un pharmacien.
Il y a également ce que j'appelle les remèdes de bonne femme, ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas à leur efficacité : jus de citron, tranche de pain rassis ou grillé tartiné de tomates, d'ail et huile d’olives.
Un chewing-gum spécial mal de mer pourrait être efficace également.
Les marins conseillent de manger des bananes qui tapissent l’œsophage et calment les aigreurs tout en remplissant rapidement l’estomac. De plus, la banane possède une propriété particulière : c’est le seul fruit qui garde le même goût quand on le mange ou lorsqu’on le vomit !



Dernière édition par Lazhetaer le Jeu 23 Fév 2012, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Conseils pour la pêche en mer...   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:33

Bonjour Christian,
Pour une fois c'est bien c'est toi qui alimente mon esprit en connaissances que je n'avais pas(du moins de façon insuffisantes...!)Je t'en remercie beaucoup,de même que je te remercie aussi de me rassurer et de me remonter le moral,en me disant qu'avec la banane,cela moins dégueu quand on gerbe!
C'est ça la solidarité entre pêcheurs...!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:14

Avoue que c'est quand même assez fort, sur un forum de pêche, de réussir à placer le goût des vomissures de bananes.
C'est un souvenir assez lointain, de l'époque de ma vie durant laquelle je suivais un régime (de bananes).
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carnassier85
Goujon
Goujon
carnassier85


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer EmptyVen 24 Fév 2012, 14:30

bonjour

Pour la taille du bateau je ne sais pas encore mais je pense que je ne vais pas tarder a la savoir . duff
Et mon oncle va a la pêche aux environs de 5 a 10 km de la côte et même moins .
Et e ce qui concerne le mal de mer je ne l'ai pas (a moins que cela m'arrive plus tard lol! )
Merci pour vos conseille pour le mal de mer, pour être sur que je ne l'ai pas je prendrai un médicament ou une banane lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
akitin
Alevin
Alevin
akitin


Réputation : 0

conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Et le roulis...   conseil pour la peche en mer EmptyVen 24 Fév 2012, 16:24

Bonjour,
LE soucis n° 1 de la pèche en mer pour un occasionnel: le roulis
En action de pèche le bateau est ancré, donc soumis aux diverses contraintes de la mer. Je m'adapte très bien au tangage.... mais le roulis (le bateau bouge de gauche à droite et de droite à gauche évidemment) me cause toujours des des problèmes d'équilibre même sur mer peu formée.
Ce n'est pas pour cette raison que je m'initie au surf-casting. Je garde de très bons souvenirs de ces escapades.
Nota: La banane est un fruit très énergétique mais j'ignorais que notre estomac la transformait en compote sans altération du goût.
A+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la peche en mer   conseil pour la peche en mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour la peche en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour peche de la truite pour l'ouverture
» Conseil pour la pêche du bar.
» Conseil pour Station de peche
» pêche a l'anglaise
» Des Bon Conseil Pour pêché a la Carpe en rivière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: